Section 1 OCOM M260.01 – EXPLIQUER LES ASPECTS DU CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE (ATC)

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION DEUX
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM M260.01 – EXPLIQUER LES ASPECTS DU CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE (ATC)
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Faire une copie des fiches aide-mémoire qui se trouvent à l’annexe A. Coller les fiches de façon à ce que les signaux lumineux se situent sur un côté de la fiche et que les commandements des signaux se situent au verso (p. ex., 1-2, 3-4, 5-6, etc.).

Faire une copie de l’activité de correspondance des signaux lumineux, qui se trouve à l’annexe B, pour chaque cadet.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon pour initier les cadets à l’ATC, donner un aperçu de l’ATC et stimuler leur intérêt.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir participé à une discussion portant sur l’ATC.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets comprennent le rôle de l’ATC dans un aérodrome. Cette leçon aidera à stimuler l’intérêt des cadets aux activités aérospatiales qui peuvent mener à des occasions d’instruction d’été éventuelles offertes dans le programme des cadets de l’Air.

Point d’enseignement 1
Expliquer le rôle d’un contrôleur aérien dans un aérodrome
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

Aérodrome. Tout territoire ou plan d’eau conçu pour l’atterrissage, le décollage, le mouvement et la maintenance d’aéronef, y compris les bâtiments, les installations et l’équipement qui y sont aménagés.

Aéroport. Tout aérodrome possédant un certificat d’aéroport. Certains aéroports sont désignés comme « aéroports internationaux » pour assurer le service du transport aérien commercial et international. Un certificat d’aéroport atteste que l’aérodrome satisfait aux normes de sécurité et de certification aéroportuaire.

Rôle du contrôleur aérien

Le système ATC est un très grand réseau de personnes et d’équipement qui assurent la manœuvre sécuritaire des avions commerciaux et privés.

La première préoccupation des contrôleurs aériens est la sécurité, mais ils doivent aussi diriger efficacement les avions afin de minimiser les retards. Leur principale responsabilité est d’organiser la circulation des aéronefs à l’intérieur et à l’extérieur de l’aérodrome.

Les contrôleurs aériens coordonnent le mouvement du trafic aérien afin de s’assurer que les aéronefs sont espacés de distances sécuritaires. Ils empêchent les collisions entre :

les aéronefs,

les aéronefs et les obstacles, et

les aéronefs et les véhicules sur les aires de manœuvre.

De plus, les contrôleurs aériens tiennent les pilotes au courant des changements de conditions météorologiques, telles que le cisaillement du vent, et des changements soudains de la vitesse ou de la direction du vent qui peuvent amener le pilote à perdre le contrôle de l’avion.

Autorisation de l’ATC

Une autorisation de l’ATC est une autorisation émise par une unité de l’ATC à un avion de continuer à voler dans l’espace aérien contrôlé dans des conditions précises. Certains contrôleurs aériens contrôlent la circulation dans les espaces aériens désignés, tandis que d’autres contrôlent les arrivées et les départs d’un aéroport.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Quelle est la première préoccupation du contrôleur aérien?

Q2.

Quelles sont les trois choses entre lesquelles les contrôleurs aériens empêchent les collisions?

Q3.

Qu’est-ce qu’une autorisation de l’ATC?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

La première préoccupation des contrôleurs aériens est la sécurité.

R2.

Les contrôleurs aériens empêchent les collisions entre :

les aéronefs,

les aéronefs et les obstacles; et

les aéronefs et les véhicules sur les aires de manœuvre.

R3.

Une autorisation de l’ATC est une autorisation émise par une unité de l’ATC à un avion de continuer à voler dans l’espace aérien contrôlé dans des conditions précises.

Point d’enseignement 2
Donner un aperçu général de la technologie radar utilisée pour l’ATC
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
RADAR

Le mot « RADAR » est l’abréviation de « détection et télémétrie par radioélectricité ». Pour fonctionner, le radar nécessite un émetteur radio/antenne à grande directivité et un indicateur ou écran pour afficher l’information en provenance de l’antenne.

Les principales utilisations du radar dans l’aviation sont :

le contrôle de la circulation aérienne;

la détermination des relevés de position des avions en vol;

la détection des activités orageuses; et

le guidage d’approche et d’atterrissage des avions.

L’utilisation du radar pour l’ATC augmente considérablement l’utilisation de l’espace aérien et permet l’augmentation des services d’information de vol, tels que les renseignements relatifs à la circulation, et à la météo et l’assistance de navigation.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS
Q1.

Que signifie l’abréviation « RADAR »?

Q2.

Quelles sont les principales utilisations du radar dans l’aviation?

Q3.

Qu’est-ce que l’utilisation du radar augmente dans l’ATC?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

« RADAR » est l’abréviation de « Radio Detection and Range » (détection et télémétrie par radioélectricité).

R2.

Les principales utilisations du radar dans l’aviation sont :

le contrôle de la circulation aérienne;

la détermination des relevés de position des avions en vol;

la détection des activités orageuses; et

le guidage d’approche et d’atterrissage des avions.

R3.

L’utilisation du radar pour l’ATC augmente l’utilisation de l’espace aérien.

Point d’enseignement 3
Expliquer les procédures NORDO (sans radio) à un aéroport contrôlé
Durée : 10 min
Méthode : Activité en classe
NORDO

Les aéronefs sans radio (NORDO) n’ont pas la permission de voler à la plupart des grands aéroports utilisés par les transporteurs aériens réguliers. Aux endroits où ils ont la permission de voler (aéroports contrôlés moins achalandés), ils sont guidés par des signaux lumineux visuels. Un pilote doit être attentif aux signaux lumineux en provenance de la tour qui lui indiquent quoi faire.

Avant de commencer un vol NORDO, le pilote doit communiquer avec la tour de contrôle pour informer les contrôleurs de ses intentions et pour obtenir l’autorisation de circuler à l’intérieur de l’espace aérien. La tour attendra donc le pilote et sera prêt à lui donner les signaux lumineux.

SIGNAUX LUMINEUX AUTORISÉS (AÉRONEF EN PARTANCE)

Feu vert clignotant. Autorisé à circuler.

Feu vert continu. Autorisé à décoller.

Feu rouge clignotant. Circuler à l’écart de la piste en service.

Feu rouge continu. Arrêter.

Feu blanc clignotant. Retourner au point de départ dans l’aéroport.

Feux de piste clignotants. Les véhicules et les piétons doivent quitter la piste immédiatement.

SIGNAUX LUMINEUX AUTORISÉS (AÉRONEF À L’ARRIVÉE)

Feu vert continu. Autorisé à atterrir.

Feu rouge continu ou fusée de signalisation rouge. Ne pas atterrir. Continuer à voler dans le circuit. Éviter de faire des virages serrés, en montée ou en piqué une fois le signal reçu.

Feu vert clignotant. Signal de rappel. Revenir pour atterrir (un rappel généralement donné à un avion qui a déjà décollé ou qui a reçu auparavant un signal rouge). Ce signal sera suivi d’un feu vert continu lorsque la trajectoire d’approche et l’aire d’atterrissage sont libres.

Feu alternatif rouge et vert (É.-U.). Danger. Être attentif. Ce signal peut être utilisé pour vous avertir d’un danger, tel qu’une collision, un obstacle, un terrain mou, de la glace sur les pistes, une panne mécanique au train d’atterrissage, etc. Le signal de danger n’est pas un signal d’interdiction et sera suivi d’un feu rouge ou vert lorsque les circonstances le justifient.

Feu rouge clignotant. Aéroport non sécuritaire. Ne pas atterrir.

Fusée à feu rouge. Le lancement d’une fusée à feu rouge, le jour ou la nuit, signifie « Ne pas atterrir pour le moment », en dépit des instructions données auparavant.

ACTIVITÉ
Durée : 5 min

Choisir une des activités suivantes.

Les cadets devront se servir des fiches aide-mémoire et donner le commandement approprié du signal lumineux qui se trouve sur la fiche aide-mémoire, ou remplir le document de cours portant sur les signaux NORDO en appariant le signal lumineux avec le commandement approprié.

OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de familiariser les cadets avec les signaux lumineux utilisés pour la communication NORDO.

RESSOURCES

Les fiches aide-mémoire qui se trouvent à l’annexe A.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Demander à un volontaire d’aller à l’avant de la classe et de choisir une fiche aide-mémoire.

2.Lorsque le cadet a choisi une fiche, lui demander de confirmer la réponse indiquée au verso et de tenir la fiche à l’avant de la classe.

3.La classe doit déterminer le commandement correspondant au signal lumineux.

4.Une fois que la classe a trouvé le commandement du signal lumineux, demander à un autre volontaire d’aller à l’avant de la classe et de choisir une fiche aide-mémoire; recommencer l’activité.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

ACTIVITÉ
Durée : 5 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de familiariser les cadets avec les signaux lumineux utilisés pour la communication NORDO.

RESSOURCES

Le document de cours qui se trouve à l’annexe B.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Remettre à chaque cadet les signaux NORDO, qui se trouvent à l’annexe B.

2.Accorder 4 minutes aux cadets pour apparier les signaux lumineux au commandement approprié.

3.Examiner les bonnes réponses avec les cadets.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l’activité de communication NORDO servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

La participation à une discussion portant sur l’ATC permettra au cadet d’en apprendre davantage au sujet de l’ATC et d’apprécier le rôle du service de l’ATC dans un aérodrome. Le fait de stimuler l’intérêt des cadets pour les activités aéronautiques peut mener à des occasions d’instruction d’été éventuelles offertes dans le programme des cadets de l’Air.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-096 (ISBN 1715-7382) Transport Canada. (2006). Manuel d’information aéronautique. Ottawa, ON, Sa Majesté la Reine du chef du Canada.

C3-097 U.S. Department of Labour. (2007). Air Traffic Controllers. Extrait le 9 février 2007 du site http://www.bls.gov/oco/ocos108.htm.

C3-116 A-CR-CCP-263/PT-001/(ISBN 0-9680390-5-7) MacDonald, A. F. et Peppler, I. L. (2000). Entre ciel et terre : édition du millénaire. Ottawa, ON, Aviation Publishers Co. Ltd.

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