Section 3 OCOM C260.04 – EFFECTUER LE GUIDAGE DES AÉRONEFS AU SOL

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION DEUX
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 3
OCOM C260.04 – EFFECTUER LE GUIDAGE DES AÉRONEFS AU SOL
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Coller les fiches aide-mémoire, qui se trouvent à l’annexe A, de façon à ce que les signaux de circulation au sol se situent sur un côté de la fiche et que les commandements se situent au verso (p. ex., 1-2, 3-4, 5-6, etc.).

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour le PE1 afin de présenter la matière de base portant sur les tâches de guidage des aéronefs au sol, d’initier les cadets au sujet et de stimuler leur intérêt.

La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour le PE2, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la compétence que le cadet doit acquérir, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer cette compétence sous supervision.

Un jeu a été choisi pour le PE3, parce qu’il s’agit d’une façon amusante et stimulante de mettre en pratique les compétences acquises durant la leçon et de confirmer que les cadets comprennent la matière.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la leçon, le cadet doit avoir effectué les signaux de circulation des aéronefs au sol.

IMPORTANCE

Il est important que le cadet apprenne les signaux de circulation au sol comme introduction aux activités dans un aérodrome. Le guidage des aéronefs au sol est une de nombreuses tâches exécutées par le personnel de piste et le personnel de maintenance dans un aérodrome. La présentation de ces tâches permettra de sensibiliser les cadets aux divers postes liés à l’exploitation d’un aérodrome.

Point d’enseignement 1
Discuter de l’importance du guidage des aéronefs au sol dans un aérodrome
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

POURQUOI LE GUIDAGE DES AÉRONEFS AU SOL EST-IL UTILISÉ?

Le guidage des aéronefs au sol assure la sécurité de tous les aéronefs et du personnel au sol. Le guidage des aéronefs au sol sert à diriger un aéronef. Le signaleur se sert de bâtons lumineux pour donner des signaux au pilote; le pilote dirige ensuite l’aéronef à la bonne position.

QUAND LE GUIDAGE DES AÉRONEFS AU SOL EST-IL UTILISÉ?

Le guidage des aéronefs au sol est utilisé lorsqu’il y a plusieurs aéronefs qui se déplacent au sol ou qu’un gros aéronef se déplace par ses propres moyens.

OÙ LE GUIDAGE DES AÉRONEFS AU SOL EST-IL UTILISÉ?

Le guidage des aéronefs au sol est utilisé lorsqu’un aéronef arrive, quitte ou fait des manœuvres sur l’aire de trafic d’un aérodrome.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Pourquoi le guidage des aéronefs au sol est-il utilisé?

Q2.

Quand le guidage des aéronefs au sol est-il utilisé?

Q3.

Où le guidage des aéronefs au sol est-il utilisé?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Pour assurer le déplacement sécuritaire des aéronefs et des personnes.

R2.

Lorsque les aéronefs se déplacent au sol par leurs propres moyens.

R3.

Sur l’aire de trafic d’un aérodrome.

Point d’enseignement 2
Démontrer les signaux de circulation au sol et permettre aux cadets de les pratiquer
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution

À l’aide de baguettes lumineuses de placement ou de bâtons lumineux, démontrer les signaux de circulation des aéronefs au sol suivants :

arrêter,

avancer,

reculer,

tourner vers la gauche,

tourner vers la droite,

ralentir,

dégager,

couper les moteurs, et

démarrer les moteurs.

Dans un environnement réel, le signaleur doit exécuter ces signaux en se plaçant devant le bout de l’aile gauche de l’aéronef, à portée de vue du pilote.

Figure 1 Figure 1  Signal Arrêt
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 1  Signal Arrêt

Tendre les bras au-dessus de la tête.

Déplacer les bras de haut en bas et les croiser au-dessus de la tête.

Figure 2 Figure 2  Signal Tout droit
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 2  Signal Tout droit

Les bras sont en position préparatoire, pliés aux coudes, devant le corps de façon à ce que la partie supérieure du bras soit parallèle au sol.

Déplacer les mains à partir de l’avant du corps vers la tête.

Figure 3 Figure 3  Signal Reculez
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 3  Signal Reculez

Placer d’abord les bras droit de chaque côté du corps, déplacer les bras de la taille jusqu’aux épaules en les éloignant du corps.

Figure 4 Figure 4  Signal Virez à gauche
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 4  Signal Virez à gauche

Le bras droit pointe vers la droite.

Le bras gauche est en position préparatoire, plié au coude, éloigné du corps avec la main gauche au-dessus de la tête.

Déplacer le bras gauche de haut en bas à partir de l’épaule et au-dessus de la tête.

Figure 5 Figure 5  Signal Virez à droite
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 5  Signal Virez à droite

Le bras gauche pointe vers la gauche.

Le bras droit est en position préparatoire, plié au coude, éloigné du corps avec la main au-dessus de la tête.

Déplacer le bras droit de haut en bas à partir de l’épaule et au-dessus de la tête.

Figure 6 Figure 6  Signal Ralentissez
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 6  Signal Ralentissez

Avec les bras tendus devant le corps, déplacer les bras de haut en bas à partir de la taille jusqu’aux épaules.

Figure 7 Figure 7  Signal Tout va bien
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 7  Signal Tout va bien

Le bras gauche demeure le long du corps.

Le bras droit est en position préparatoire, plié au coude, devant le corps de façon à ce que la partie supérieure du bras soit parallèle au sol.

Donner le signal pouce levé avec la main droite.

Figure 8 Figure 8  Signal Coupez les moteurs
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 8  Signal Coupez les moteurs

Le bras gauche demeure le long du corps.

Placer le bras droit à la hauteur de l’épaule, parallèle à l’aire de trafic. Le bras droit doit être plié à l’épaule.

Avec la main droite, faire un mouvement de coupe à la hauteur de la gorge.

Figure 9 Figure 9  Signal Démarrez les moteurs
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 9  Signal Démarrez les moteurs

Avec le bras gauche droit au-dessus de la tête, faire un « V » avec l’index et le majeur.

Avec le bras droit plié et la partie supérieure du bras parallèle à l’aire de piste, pointer l’index vers le haut et plier les autres doigts.

Faire un mouvement circulaire dans le sens anti-horaire avec la main droite.

Après la démonstration de chaque signal de circulation au sol, les cadets doivent pratiquer les mouvements. Une fois tous les signaux démontrés, nommer chaque signal à haute voix et demander aux cadets de les exécuter. Toutes les combinaisons de signaux peuvent être utilisées. On peut également se servir de fiches aide-mémoire pour confirmer l’apprentissage de cette information.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS
Q1.

Quel est le signal de circulation au sol pour « Démarrez les moteurs »?

Q2.

Quel est le signal de circulation au sol pour « Arrêt »?

Q3.

Quel est le signal de circulation au sol pour « Ralentissez »?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.
Figure  
R2.
Figure  
R3.
Figure  
Point d’enseignement 3
Permettre aux cadets de pratiquer les signaux de circulation au sol
Durée : 10 min
Méthode : Jeu

Choisir une des activités suivantes.

L’un ou l’autre de ces deux jeux servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Les cadets devront jouer un jeu où ils font semblant de guider un aéronef au sol ou jouer à « Jean dit ». L’instructeur ou un des cadets peut jouer le rôle de Jean. Ce jeu peut être joué aussi souvent que nécessaire pour confirmer l’apprentissage de la matière.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de ce jeu est que les cadets mettent en pratique les signaux de circulation au sol.

RESSOURCES

Des baguettes lumineuses de placement ou des bâtons lumineux.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Cette activité doit se dérouler dans une aire de travail assombrie convenable pour mettre en pratique les mouvements de circulation au sol.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Les cadets doivent jouer un jeu où ils font semblant de guider un aéronef au sol. Ce jeu se joue à deux. Le premier cadet doit effectuer le guidage à l’aide des baguettes lumineuses de placement ou des bâtons lumineux. Le deuxième cadet doit faire semblant d’être un aéronef. Le deuxième cadet doit suivre les directives en fonction des signaux donnés. L’objectif du jeu est de stationner « l’aéronef » en toute sécurité.

MESURES DE SÉCURITÉ

Pendant que les cadets tiennent les bâtons, s’assurer qu’ils sont espacés d’au moins une longueur de bras afin d’éviter que les bâtons se heurtent.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de ce jeu est que les cadets mettent en pratique les signaux de circulation au sol.

RESSOURCES

Des baguettes lumineuses de placement ou des bâtons lumineux.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Cette activité doit se dérouler dans une aire de travail assombrie convenable pour mettre en pratique les mouvements de circulation au sol.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

« Jean dit » est un jeu pour trois joueurs ou plus. Un des cadets joue le rôle de Jean. Les autres joueurs doivent faire ce que Jean leur dit de faire. La phrase-clé est « Jean dit ». Si Jean dit, « Jean dit fait le signal arrêt », les autres joueurs doivent faire le signal arrêt. Si certains joueurs ne font pas le signal arrêt, ils sont éliminés.

Si Jean dit, « Fait le signal arrêt », sans dire la phrase-clé « Jean dit », les joueurs ne doivent pas faire le signal. Par contre, si certains participants font un signal, ils sont éliminés.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur. Le dernier joueur du jeu est considéré le gagnant.

MESURES DE SÉCURITÉ

Pendant que les cadets tiennent les bâtons, s’assurer qu’ils sont espacés d’au moins une longueur de bras afin d’éviter que les bâtons se heurtent.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l’activité de guidage au sol servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Cette leçon sert d’introduction aux activités dans un aérodrome. Le guidage des aéronefs au sol est une de nombreuses tâches exécutées par le personnel de piste et le personnel de maintenance dans un aérodrome.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C0-057 Transport Canada. (2006). Manuel d’information aéronautique. Extrait le 26 septembre 2006 du site http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/publications/tp14371/AIR/1-1.htm#1-8.

C3-116 A-CR-CCP-263/PT-001/(ISBN 0-9680390-5-7) MacDonald, A. F. et Peppler, I. L. (2000). Entre ciel et terre. Ottawa, ON, Aviation Publishers Co. Ltd.

C3-133 Imperial Oil Limited. (2007). Marshalling Signals. Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :