Section 3 OCOM C260.04 – EFFECTUER LE GUIDAGE DES AÉRONEFS AU SOL
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Coller les fiches aide-mémoire, qui se trouvent à l’annexe A, de façon à ce que les signaux de circulation au sol se situent sur un côté de la fiche et que les commandements se situent au verso (p. ex., 1-2, 3-4, 5-6, etc.).
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE1 afin de présenter la matière de base portant sur les tâches de guidage des aéronefs au sol, d’initier les cadets au sujet et de stimuler leur intérêt.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour le PE2, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la compétence que le cadet doit acquérir, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer cette compétence sous supervision.
Un jeu a été choisi pour le PE3, parce qu’il s’agit d’une façon amusante et stimulante de mettre en pratique les compétences acquises durant la leçon et de confirmer que les cadets comprennent la matière.
S.O.
À la fin de la leçon, le cadet doit avoir effectué les signaux de circulation des aéronefs au sol.
Il est important que le cadet apprenne les signaux de circulation au sol comme introduction aux activités dans un aérodrome. Le guidage des aéronefs au sol est une de nombreuses tâches exécutées par le personnel de piste et le personnel de maintenance dans un aérodrome. La présentation de ces tâches permettra de sensibiliser les cadets aux divers postes liés à l’exploitation d’un aérodrome.
Point d’enseignement 1
|
Discuter de l’importance du guidage des aéronefs au sol dans un
aérodrome
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
POURQUOI LE GUIDAGE DES AÉRONEFS AU SOL EST-IL UTILISÉ?
Le guidage des aéronefs au sol assure la sécurité de tous les aéronefs et du personnel au sol. Le guidage des aéronefs au sol sert à diriger un aéronef. Le signaleur se sert de bâtons lumineux pour donner des signaux au pilote; le pilote dirige ensuite l’aéronef à la bonne position.
QUAND LE GUIDAGE DES AÉRONEFS AU SOL EST-IL UTILISÉ?
Le guidage des aéronefs au sol est utilisé lorsqu’il y a plusieurs aéronefs qui se déplacent au sol ou qu’un gros aéronef se déplace par ses propres moyens.
OÙ LE GUIDAGE DES AÉRONEFS AU SOL EST-IL UTILISÉ?
Le guidage des aéronefs au sol est utilisé lorsqu’un aéronef arrive, quitte ou fait des manœuvres sur l’aire de trafic d’un aérodrome.
Pourquoi le guidage des aéronefs au sol est-il utilisé?
Quand le guidage des aéronefs au sol est-il utilisé?
Où le guidage des aéronefs au sol est-il utilisé?
Pour assurer le déplacement sécuritaire des aéronefs et des personnes.
Lorsque les aéronefs se déplacent au sol par leurs propres moyens.
Sur l’aire de trafic d’un aérodrome.
Point d’enseignement 2
|
Démontrer les signaux de circulation au sol et permettre aux cadets de les
pratiquer
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Démonstration et exécution
|
À l’aide de baguettes lumineuses de placement ou de bâtons lumineux, démontrer les signaux de circulation des aéronefs au sol suivants : •
arrêter, •
avancer, •
reculer, •
tourner vers la gauche, •
tourner vers la droite, •
ralentir, •
dégager, •
couper les moteurs, et •
démarrer les moteurs. |
Dans un environnement réel, le signaleur doit exécuter ces signaux en se plaçant devant le bout de l’aile gauche de l’aéronef, à portée de vue du pilote. |
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information
aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site
http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 1 Signal Arrêt
|
Tendre les bras au-dessus de la tête. Déplacer les bras de haut en bas et les croiser au-dessus de la tête. |
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information
aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site
http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 2 Signal Tout droit
|
Les bras sont en position préparatoire, pliés aux coudes, devant le corps de façon à ce que la partie supérieure du bras soit parallèle au sol. Déplacer les mains à partir de l’avant du corps vers la tête. |
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information
aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site
http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 3 Signal Reculez
|
Placer d’abord les bras droit de chaque côté du corps, déplacer les bras de la taille jusqu’aux épaules en les éloignant du corps. |
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information
aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site
http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 4 Signal Virez à gauche
|
Le bras droit pointe vers la droite. Le bras gauche est en position préparatoire, plié au coude, éloigné du corps avec la main gauche au-dessus de la tête. Déplacer le bras gauche de haut en bas à partir de l’épaule et au-dessus de la tête. |
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information
aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site
http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 5 Signal Virez à droite
|
Le bras gauche pointe vers la gauche. Le bras droit est en position préparatoire, plié au coude, éloigné du corps avec la main au-dessus de la tête. Déplacer le bras droit de haut en bas à partir de l’épaule et au-dessus de la tête. |
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information
aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site
http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 6 Signal Ralentissez
|
Avec les bras tendus devant le corps, déplacer les bras de haut en bas à partir de la taille jusqu’aux épaules. |
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information
aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site
http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 7 Signal Tout va bien
|
Le bras gauche demeure le long du corps. Le bras droit est en position préparatoire, plié au coude, devant le corps de façon à ce que la partie supérieure du bras soit parallèle au sol. Donner le signal pouce levé avec la main droite. |
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information
aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site
http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 8 Signal Coupez les moteurs
|
Le bras gauche demeure le long du corps. Placer le bras droit à la hauteur de l’épaule, parallèle à l’aire de trafic. Le bras droit doit être plié à l’épaule. Avec la main droite, faire un mouvement de coupe à la hauteur de la gorge. |
Imperial Oil Limited. (2007). Publication d’information
aéronautique (A.I.P.) Extrait le 26 février 2007 du site
http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp
Figure 9 Signal Démarrez les moteurs
|
Avec le bras gauche droit au-dessus de la tête, faire un « V » avec l’index et le majeur. Avec le bras droit plié et la partie supérieure du bras parallèle à l’aire de piste, pointer l’index vers le haut et plier les autres doigts. Faire un mouvement circulaire dans le sens anti-horaire avec la main droite. |
Après la démonstration de chaque signal de circulation au sol, les cadets doivent pratiquer les mouvements. Une fois tous les signaux démontrés, nommer chaque signal à haute voix et demander aux cadets de les exécuter. Toutes les combinaisons de signaux peuvent être utilisées. On peut également se servir de fiches aide-mémoire pour confirmer l’apprentissage de cette information. |
Quel est le signal de circulation au sol pour « Démarrez les moteurs »?
Quel est le signal de circulation au sol pour « Arrêt »?
Quel est le signal de circulation au sol pour « Ralentissez »?
Point d’enseignement 3
|
Permettre aux cadets de pratiquer les signaux de circulation au sol
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Jeu
|
Choisir une des activités suivantes. L’un ou l’autre de ces deux jeux servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon. Les cadets devront jouer un jeu où ils font semblant de guider un aéronef au sol ou jouer à « Jean dit ». L’instructeur ou un des cadets peut jouer le rôle de Jean. Ce jeu peut être joué aussi souvent que nécessaire pour confirmer l’apprentissage de la matière. |
L’objectif de ce jeu est que les cadets mettent en pratique les signaux de circulation au sol.
Des baguettes lumineuses de placement ou des bâtons lumineux.
Cette activité doit se dérouler dans une aire de travail assombrie convenable pour mettre en pratique les mouvements de circulation au sol.
Les cadets doivent jouer un jeu où ils font semblant de guider un aéronef au sol. Ce jeu se joue à deux. Le premier cadet doit effectuer le guidage à l’aide des baguettes lumineuses de placement ou des bâtons lumineux. Le deuxième cadet doit faire semblant d’être un aéronef. Le deuxième cadet doit suivre les directives en fonction des signaux donnés. L’objectif du jeu est de stationner « l’aéronef » en toute sécurité.
Pendant que les cadets tiennent les bâtons, s’assurer qu’ils sont espacés d’au moins une longueur de bras afin d’éviter que les bâtons se heurtent. |
L’objectif de ce jeu est que les cadets mettent en pratique les signaux de circulation au sol.
Des baguettes lumineuses de placement ou des bâtons lumineux.
Cette activité doit se dérouler dans une aire de travail assombrie convenable pour mettre en pratique les mouvements de circulation au sol.
« Jean dit » est un jeu pour trois joueurs ou plus. Un des cadets joue le rôle de Jean. Les autres joueurs doivent faire ce que Jean leur dit de faire. La phrase-clé est « Jean dit ». Si Jean dit, « Jean dit fait le signal arrêt », les autres joueurs doivent faire le signal arrêt. Si certains joueurs ne font pas le signal arrêt, ils sont éliminés.
Si Jean dit, « Fait le signal arrêt », sans dire la phrase-clé « Jean dit », les joueurs ne doivent pas faire le signal. Par contre, si certains participants font un signal, ils sont éliminés.
Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur. Le dernier joueur du jeu est considéré le gagnant.
Pendant que les cadets tiennent les bâtons, s’assurer qu’ils sont espacés d’au moins une longueur de bras afin d’éviter que les bâtons se heurtent. |
La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à l’activité de guidage au sol servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Cette leçon sert d’introduction aux activités dans un aérodrome. Le guidage des aéronefs au sol est une de nombreuses tâches exécutées par le personnel de piste et le personnel de maintenance dans un aérodrome.
S.O.
C0-057 Transport Canada. (2006). Manuel d’information aéronautique. Extrait le 26 septembre 2006 du site http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/publications/tp14371/AIR/1-1.htm#1-8.
C3-116 A-CR-CCP-263/PT-001/(ISBN 0-9680390-5-7) MacDonald, A. F. et Peppler, I. L. (2000). Entre ciel et terre. Ottawa, ON, Aviation Publishers Co. Ltd.
C3-133 Imperial Oil Limited. (2007). Marshalling Signals. Extrait le 26 février 2007 du site http://www.esso.ca/Canada-English/Products/Aviation/PS_A_Marshalling.asp.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :