Section 3 OCOM M270.03 – DISCUTER DES OCCASIONS D’ÉDUCATION ET D’EMPLOI DANS LE DOMAINE DE LA FABRICATION ET DE LA MAINTENANCE D’AÉRONEF
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Photocopier les documents de cours des annexes A à E pour chaque station d’apprentissage.
S.O.
Une activité en classe a été choisie pour cette leçon, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de présenter les occasions d’éducation et d’emploi dans l’industrie de la fabrication et de la maintenance d’aéronef et de stimuler l’intérêt des cadets.
S.O.
À la fin de la présente leçon, les cadets doivent avoir discuté des occasions d’éducation et d’emploi dans le domaine de la fabrication et de la maintenance des aéronefs.
Il est important que les cadets prennent connaissance des différentes occasions d’emploi, de formation et de carrière pour qu’ils soient informés des options qui leur sont offertes dans l’industrie aéronautique.
Point d’enseignement 1
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Présenter l’industrie de la construction et de la maintenance
d’aéronef
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Durée : 50 min
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Méthode : Activité en classe
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Pour cette activité, on utilisera des stations d’apprentissage. Les stations d’apprentissage seront présentées simultanément. |
Prendre des notes après avoir lu la matière et consulté les aides visuelles présentées à chaque station. Ne pas déplacer le matériel d’une station à une autre. Les groupes doivent passer d’une station d’apprentissage à une autre, toutes les quinze minutes, jusqu’à ce que toutes les stations soient visitées. Les trois stations d’apprentissage portent sur les sujets suivants : (1)
les employeurs au Canada; (2)
les possibilités de carrière; (3)
les établissements d’enseignement et de formation. |
Première station d’apprentissage Fournir des renseignements sur les employeurs au Canada, p. ex. : •
Rolls-Royce Canada, •
Standard Aero, •
Aerospace and Defence Industries Association of Nova Scotia (ADIANS), •
ACTS (Air Canada Technical Services), •
CHC Helicopter Corporation, •
Field Aviation Company Inc., •
Goderich Aircraft Inc., •
Canadian Heli Structures Ltd., et •
La compagnie Bombardier. Des renseignements sur ces employeurs se trouvent à l’annexe A. |
Deuxième station d’apprentissage Fournir des renseignements sur les options de carrière au Canada, p. ex. : •
technicien de réparation et de révision des turbines à gaz d’aéronef, •
technicien d’intérieur d’aéronefs, •
technicien d’entretien d’aéronefs, •
technicien d’entretien en avionique, •
technicien en structures d’aéronefs, •
préposé aux services au sol d’aviation; et •
ingénieur en aviation et en aérospatiale. Des renseignements sur ces carrières se trouvent à l’annexe B. |
Troisième station d’apprentissage Fournir des renseignements sur les institutions de formation et d’instruction, p. ex. : •
Université Simon Fraser, •
Canadore College of Applied Arts and Technology, •
Centennial College, •
Université McGill, •
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal, •
Gander Aerospace Training Centre, •
Holland College, •
University of Calgary, •
Nova Scotia Community College, •
Buffalo School of Aviation. Des renseignements sur ces institutions de formation et d’instruction se trouvent aux annexes C à E. |
ACTIVITÉ
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Durée : 50 min
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L’objectif de cette activité est d’initier les cadets à l’industrie de la maintenance et de la fabrication des aéronefs.
Les documents de cours qui se trouvent aux annexes A à E.
Créer trois stations d’apprentissage dans la salle de classe.
Placer des copies des documents de cours pour chaque cadet à la station d’apprentissage correspondante.
1.Diviser les cadets en trois groupes.
2.Faire commencer chaque groupe à une station différente.
3.Chaque groupe passera 15 minutes à chaque station d’apprentissage.
4.Après 15 minutes, demander à chaque groupe de passer à la station d’apprentissage suivante.
5.Faire faire une rotation aux groupes jusqu’à ce qu’ils aient tous visité les trois stations d’apprentissage.
S.O.
Partagez à la classe trois éléments d’information au sujet de la maintenance et de la fabrication des aéronefs que vous avez trouvé intéressants.
Pourquoi avez-vous trouvé ces éléments d’information intéressants?
Nommez une institution de formation ou d’instruction dans votre région.
Les réponses peuvent varier.
Les réponses peuvent varier.
Les réponses peuvent varier.
La participation des cadets à l’activité en classe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
La présentation des occasions d’éducation et d’emploi dans la fabrication et la maintenance des aéronefs aidera les cadets à prendre connaissance de cette industrie et elle pourrait développer leur intérêt pour des occasions qui se présenteront plus tard dans cette industrie.
S.O.
C3-101 Conseil canadien de l’entretien des aéronefs. (2006). Carrières en aéronautique et en aérospatiale. Ottawa, ON, Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.
C3-102 Conseil canadien de l’entretien des aéronefs. (2007). Index des profils des membres collectifs. Extrait le 23 février 2007 du site http://www.camc.ca/en/CorporateProflies/.
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