Section 5 OCOM C270.04 – VISIONNER LA VIDÉO INTITULÉE « WORLD’S BIGGEST AIRLINER: THE AIRBUS A380 – COMING TOGETHER »

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION DEUX
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 5
OCOM C270.04 – VISIONNER LA VIDÉO INTITULÉE « WORLD’S BIGGEST AIRLINER: THE AIRBUS A380 – COMING TOGETHER »
Durée totale :
60 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Faire une copie du document de cours de l’annexe A pour chaque cadet.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour le PE1, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.

La discussion de groupe a été choisie pour le PE2, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur la fabrication des avions.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir visionné la vidéo « World’s Biggest Airliner: The Airbus A380 », avoir pris part à une discussion sur l’assemblage d’un aéronef et avoir un intérêt plus marqué pour l’industrie de la fabrication des aéronefs.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets développent un intérêt pour la façon dont les aéronefs sont construits, parce que la présente leçon, pourra mener à d’éventuelles occasions d’instruction d’été dans le domaine de la fabrication et de la maintenance des aéronefs. Le présent OCOM aidera à stimuler un intérêt chez les cadets pour la fabrication et la maintenance des aéronefs, dans le programme des cadets de l’Air.

Point d’enseignement 1
Visionner la vidéo intitulée World’s Biggest Airliner: The Airbus A380 – Coming Together
Durée : 45 min
Méthode : Activité en classe

The World’s Biggest Airliner: The Airbus A380 est une série sur DVD en trois parties. Pour le présent OCOM, le cadet doit visionner le deuxième DVD de la série.

Voici un résumé des scènes comprises sur le DVD. Ne pas arrêter le DVD pour passer en revue chaque scène.

Scène : Toulouse, France. Le processus d’assemblage des principaux composants de cet aéronef dure cinq semaines. Le fuselage est assemblé et l’aile est fixée au fuselage.

Scène : Visite guidée. La visite prend place au siège de Airbus en France et une maquette réaliste de l’intérieur de l’Airbus A380 est présentée. L’empennage horizontal et les matériaux utilisés pour le construire sont aussi présentés. Il est aussi question de l’installation et de la mise à l’essai du train d’atterrissage. Le train d’atterrissage est mis à l’essai par Goodrich Corporation, à l’extérieur de Toronto, à Oakville, Ontario.

Scène : Le premier Airbus A380 complètement assemblé. L’Airbus A380 quitte la station d’assemblage principale et il est déplacé dans un autre hangar, où on le prépare pour sa présentation officielle. La technologie des commandes de vol électriques utilisées pour l’aéronef est présentée, ainsi que la performance de l’aéronef lorsque le pilote manipule les commandes. L’empennage vertical et une nouvelle technologie de caméra sont installés dans la dérive. Le visiteur observe la performance de l’aéronef dans un simulateur de vol, alors qu’il fait l’objet d’un essai dans le pire des scénarios.

Scène : Mise à l’essai d’un autre moteur. Le nouveau moteur Trent 900 fait sur mesure pour l’Airbus A380 est mis à l’essai. Le résultat d’une panne d’une ailette de soufflante de turbine est vérifié.

Scène : Présentation publique de l’Airbus A380. L’Airbus A380 est présenté publiquement aux intervenants et aux dirigeants d’état qui ont joué un rôle dans la fabrication de l’aéronef.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de familiariser les cadets avec l’industrie de la fabrication des aéronefs en présentant le DVD pour développer leur intérêt et leurs connaissances à l’égard des nombreux métiers liés à la conception et à la fabrication des aéronefs.

RESSOURCES

Le DVD World’s Biggest Airliner: The Airbus A380 (deuxième DVD de la série),

Téléviseur, et

Lecteur de DVD.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Remettre à chaque cadet une copie du document de cours qui se trouve à l’annexe A; ils doivent le remplir pendant qu’ils visionnent le DVD.

2.Visionner le DVD.

3.Après le visionnement du DVD, corriger les réponses aux questions du document de cours qui se trouve à l’annexe A.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité en classe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Diriger une discussion de groupe sur la vidéo World’s Biggest Airliner
Durée : 10 min
Méthode : Discussion de groupe
CONNAISSANCES PRÉALABLES

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION

Poser des questions qui facilitent la discussion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Préparer les questions à l’avance.

Faire preuve de souplesse (il n’est pas obligatoire de se limiter aux questions préparées).

Stimuler la participation des cadets en utilisant des mots d’encouragement tels que « bonne idée » ou « excellente réponse, quelqu’un peut-il y ajouter quelque chose? ».

Tenter de faire participer toute la classe en posant des questions aux non-participants.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Comment ce DVD vous a-t-il aidé à mieux comprendre comment un aéronef est assemblé?

Q2.

Qu’avez-vous le plus aimé au sujet de cette partie de l’Airbus A380?

Q3.

Quelles carrières vous intéressent parmi celles qui ont été présentées sur ce DVD et pourquoi?

D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de l’étape de la discussion. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Le visionnement de World’s Biggest Airliner: Airbus A380 permet de développer chez les cadets un intérêt pour la façon dont les aéronefs sont construits et de les initier aux occasions d’instruction d’été éventuelles dans le domaine de la fabrication et de la maintenance des aéronefs. Les connaissances acquises dans la présente leçon aideront à stimuler un intérêt chez les cadets pour la fabrication et la maintenance des aéronefs, dans le programme des cadets de l’Air.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-105 Brisley, T. Pascaud, S. (chef de production), et Bowie, B. (écrivain/directeur), (2003). World’s Biggest Airliner: The Airbus A380 [Film]. États-Unis : The Learning Channel.

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