Section 1 OCOM M290.01 – CONSTRUIRE, ALLUMER, ENTRETENIR ET ÉTEINDRE UN FEU DE SIGNALISATION

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION DEUX
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM M290.01 – CONSTRUIRE, ALLUMER, ENTRETENIR ET ÉTEINDRE UN FEU DE SIGNALISATION
Durée totale :
60 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Un exposé interactif a été choisi pour les PE 1 et PE2 afin de présenter la matière de base et d’expliquer les procédures relatives aux feux de signalisation d’urgence.

La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour les PE3 et PE4, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la préparation d’un feu de signalisation tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer cette compétence sous supervision.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure de construire un feu en cône lumineux, d’appliquer les principes de la sécurité-incendie et savoir comment allumer, entretenir et éteindre un feu de signalisation.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets construisent, allument, entretiennent et éteignent un feu de signalisation de façon sécuritaire. Les feux de signalisation indiquent aux sauveteurs l’endroit ou vous êtes si vous êtes perdu ou blessé.

Point d’enseignement 1
Déterminer les types de feux de signalisation d’urgence
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
FEUX DE SIGNALISATION D’URGENCE

Disposition des trois feux en triangle

Trois feux sont un signal de détresse reconnu internationalement. Idéalement, il faut les positionner en triangle, à distance égale les uns des autres, disposition qui les rend également plus facile à alimenter en combustible. Si cela est impossible, n’importe quel groupe de feux est utile, pourvu que les feux soient clairement séparés. Cependant, si le combustible est peu abondant ou si l’on est blessé ou trop faible pour entretenir plusieurs feux parce qu’on a faim, utiliser seulement son feu de camp.

Figure 1 Figure 1  Disposition des trois feux en triangle
Wiseman, J., The SAS Survival Handbook, Harper Collins Publishers (p. 505)
Figure 1  Disposition des trois feux en triangle

Un arbre en flambeau

Les petits arbres isolés font d’excellents feux de signalisation. Faire un feu entre les branches. Placer du bois sec dans les branches plus basses et les allumer afin qu’elles s’embrasent et que le feuillage s’enflamme. Avant que l’arbre principal se soit consumé, couper et ajouter de petits arbres verts afin de produire plus de fumée. Si un arbre est mort, allumer un feu à sa base. Il brûlera pendant une longue période, laissant le temps de vaquer à d’autres signaux.

Toujours choisir un arbre isolé afin de ne pas déclencher un incendie de forêt ou blesser quelqu’un.

Figure 2 Figure 2  Un arbre en flambeau
“Signalling Techniques”, Wilderness Survival. Droit d’auteur 2007 par Jalic Inc. Extrait le 12 mars 2007 du site http://www.wilderness-survival.net/chpt19.php
Figure 2  Un arbre en flambeau

Un feu en cône lumineux

Dans un endroit clair et ouvert, construire un trépied avec une plate-forme pour supporter le feu. La plate-forme offre à l’amadou un support contre le sol humide et procure un espace de rangement pour le bois de chauffage. Utiliser une couverture de branches maîtresses pour garder le cône au sec. Elles brûlent avec éclat et font beaucoup de fumée. Recouvrir complètement le cône avec un matériel aux couleurs vives lorsque le feu n’est pas allumé. Le bois de chauffage sera non seulement sec et prêt à être allumé, mais le matériel lui-même pourra se faire remarquer durant la journée, et pourra attirer l’attention. Enlever le matériel coloré au moment d’allumer le feu.

Il faut bien entretenir ces trépieds, en s’assurant que le bois est assez sec pour s’allumer à tout moment et que l’on n’utilise pas le matériel pour d’autres choses. Enfoncer les bouts des pieux dans le sol afin que le cône ne tombe pas par vents forts.

Figure 3 Figure 3  Feu en cône lumineux
Wiseman, J., The SAS Survival Handbook, Harper Collins Publishers (p. 506)
Figure 3  Feu en cône lumineux
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Nommez trois types de feux de signalisation d’urgence.

Q2.

De quoi faut-il tenir compte lorsqu’on construit un feu de signalisation d’arbre en flambeau?

Q3.

Quel est le signal de détresse reconnu internationalement?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Une disposition des trois feux en triangle, un arbre en flambeau et un feu en cône lumineux.

R2.

Toujours choisir un arbre isolé afin de ne pas déclencher un incendie de forêt et de mettre sa vie ou celle d’autrui en danger.

R3.

Trois feux.

Point d’enseignement 2
Trouver un endroit afin d’être vu des airs
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
ENDROITS POUR UN FEU DE SIGNALISATION QUI PEUT ÊTRE VUS DU CIEL

Un sol élevé. Choisir les endroits les plus élevés pour les feux de signalisation.

Très visible. Trouver un endroit dégagé ou la berge d’un ruisseau où on peut construire un feu qui ne sera pas caché par le feuillage,

Source d’alimentation

Se trouver dans un endroit où il y a des sources d’alimentation facilement accessibles pour le feu de signalisation serait très avantageux.

Voici quelques exemples de source d’alimentation :

du bois debout sec et des branches mortes sèches;

l’intérieur sec des troncs d’arbres et des branches tombés;

du bois vert coupé finement;

de l’herbe sèche enroulée en paquet;

de la tourbe suffisamment sèche pour brûler;

des excréments d’animaux;

de la graisse animale;

du charbon, du shale bitumineux ou de l’huile étendue sur la surface; et

du caoutchouc, du plastique ou du pétrole lourd pour produire de la fumée noire épaisse

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS
Q1.

Devrait-on choisir un terrain élevé ou un terrain bas pour l’emplacement d’un feu de signalisation?

Q2.

Donner des exemples d’un emplacement très visible.

Q3.

Quels sont quelques exemples de sources de combustible?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Le terrain le plus élevé est le meilleur emplacement.

R2.

Un endroit dégagé ou la berge d’une rivière.

R3.

Du bois debout sec, des branches mortes sèches, l’intérieur sec des branches et des troncs tombés, du bois vert coupés finement, de l’herbe sèche enroulée en paquet, du caoutchouc, du plastique ou du pétrole lourd pour produire de la fumée noire épaisse.

Point d’enseignement 3
Démontrer et demander aux cadets de reproduire la façon de recueillir des matériaux combustibles et de construire un feu de signalisation en cône
Durée : 20 min
Méthode : Démonstration et exécution
MATÉRIAUX COMBUSTIBLES

On trouve comme matériau combustible de l’écorce de bouleau, de l’herbe sèche, des copeaux de bois fins, du duvet, du papier ciré et de la peluche de vêtements de coton.

L’instructeur doit construire un feu en cône lumineux avant l’arrivée des cadets pour la démonstration.

SE PRÉPARER À CONSTRUIRE UN FEU

1.Choisir et préparer l’amadou

a.

L’amadou correspond à tout type de substance qu’un peu de chaleur allumera.

b.

Le bon amadou n’a besoin que d’une étincelle pour s’enflammer.

c.

L’écorce de bouleau, l’herbe sèche, les copeaux de bois fins, le duvet, le papier ciré et la peluche de vêtements de coton font tous du bon amadou.

d.

L’amadou doit être sec.

e.

C’est une bonne idée de transporter de l’amadou avec soi dans un contenant imperméable.

2.Choisir et préparer la brindille

a.

La brindille est utilisée pour produire des flammes à partir de l’amadou et brûler les matières plus grosses et moins combustibles.

b.

La meilleure brindille consiste en de petites brindilles sèches et de petits morceaux de bois mou.

c.

Ne pas ramasser de brindille directement sur la terre parce qu’elle est normalement humide. Il faut la prendre sur les arbres morts et debout.

3.Choisir et préparer le combustible

a.

Le combustible consiste en tout ce qui brûle dans le feu.

b.

Il est bon d’utiliser le bois sec des arbres debout pour allumer le feu.

c.

Une fois que le feu est bien allumé, on peut utiliser du bois vert et humide.

d.

Les bois de feuillus (bois durs) comprennent le hickory, le hêtre, l’érable et le chêne. Ces bois de feuillus (bois durs) se consument bien, ils produisent de la chaleur et leur braise dure longtemps.

e.

Le feu peut être entretenu longtemps avec du bois de feuillus (bois durs).

f.

Les bois mous brûlent très rapidement et produisent des étincelles. Ils peuvent servir à allumer un feu.

g.

Voici des bois mous : cèdre, sureau, ciguë, épinette, pin, châtaignier et saule.

h.

Lorsque le feu brûle de façon continue, on peut ajouter du combustible de trois à quatre fois la taille de la brindille.

ACTIVITÉ
Durée : 15 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de faire construire un feu en cône lumineux par les cadets en groupes de 15 au maximum.

RESSOURCES

De la ficelle,

Du bois,

Des branches,

De l’amadou, et

De la brindille.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

On doit choisir l’emplacement pour l’activité à l’avance et avertir les autorités compétentes. L’emplacement doit être sur un terrain ouvert où les risques de propager le feu à d’autres arbres ou à des sources inflammables sont nuls.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Les cadets, en groupe de 15 au maximum, ramasseront du bois, des branches vertes (si disponible), de l’amadou et de la brindille afin de construire un feu en cône lumineux. Chaque groupe doit construire un feu en cône lumineux selon les étapes suivantes :

1.Construire un trépied pour soutenir le feu.

2.Avec de la ficelle, brêler le dessus du trépied et les supports de côté ensemble.

3.S’assurer que les bouts des pieux sont enfoncés dans le sol afin que le cône ne tombe pas.

4.Construire une plate-forme pour soutenir l’amadou, la brindille et les combustibles.

5.Mettre l’amadou et la brindille au centre de la plate-forme.

6.S’assurer que l’amadou et la brindille sont placés de façon à ce qu’ils allument le cône.

7.S’assurer que la ventilation est suffisante, afin que l’oxygène puisse alimenter le feu lorsqu’il est allumé.

8.Avec une trop grande quantité de combustible, le feu étouffera.

9.Couvrir le feu de branches vertes (si disponible) afin de garder le cône au sec.

10.S’assurer que la chaleur et la fumée peuvent s’échapper du cône par le haut.

L’instructeur doit s’assurer que tous les cadets du groupe participent à l’activité. L’instructeur doit poser les questions de confirmation de l’apprentissage du PE3 d’un groupe à l’autre.

MESURES DE SÉCURITÉ

Les cadets seront supervisés pendant la construction du feu en cône lumineux.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS
Q1.

Qu’est-ce qui retient l’amadou et la brindille au milieu du trépied?

Q2.

Qu’utilise-t-on pour garder le cône sec?

Q3.

Qu’est-ce qui empêche le trépied de tomber?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Une plate-forme.

R2.

Des branches vertes.

R3.

S’assurer que les bouts des pieux sont enfoncés dans le sol afin que le cône ne tombe pas.

Point d’enseignement 4
Expliquer et démontrer la façon d’allumer, d’entretenir et d’éteindre un feu, et demander aux cadets de les pratiquer
Durée : 20 min
Méthode : Démonstration et exécution
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de pratiquer à allumer, entretenir et éteindre un feu de signalisation.

RESSOURCES

De la ficelle,

Des allumettes,

Du bois, de la brindille et de l’amadou,

De l’eau,

De l‘équipement d’extinction d’incendie, et

Une pelle.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Fournir à chaque groupe une allumette pour allumer le feu de signalisation.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

L’instructeur doit réviser la façon d’allumer, d’entretenir et d’éteindre un feu.

ALLUMER UN FEU

1.Allumer un feu à l’aide d’une allumette

a.

Les allumettes représentent la façon la plus facile d’allumer un feu.

b.

Elles produisent une flamme instantanément quand on les craque sur un frottoir.

c.

Le plus gros problème avec les allumettes est qu’avec des conditions de vent et d’humidité, elles pourraient être inutiles.

d.

Elles ne s’allument pas si le frottoir est usé ou humide.

e.

Il faut emballer les allumettes dans un contenant imperméable de façon à ce qu’elles ne puissent pas se frotter l’une sur l’autre ni s’entrechoquer pour s’allumer accidentellement.

f.

Les allumettes imperméables sont les plus utiles à inclure dans une trousse de survie.

ENTRETENIR ET ÉTEINDRE UN FEU

1.L’entretien d’un feu

a.

Il ne faut jamais laisser un feu sans surveillance.

b.

Il ne faut que quelques secondes pour qu’un feu brûle sans contrôle.

c.

Immédiatement après qu’un feu a été allumé, il nécessite une petite quantité de bois pour créer de la chaleur.

d.

Le feu a besoin de très peu de bois pour continuer à brûler une fois qu’une bonne quantité de chaleur est créée.

e.

Ne pas mettre trop de bois en même temps parce qu’il pourrait étouffer le feu.

f.

N’ajouter au feu que du bois de grosseur appropriée (p. ex. moins de 45 cm).

g.

Le feu doit être bien aéré pour que l’oxygène alimente le feu.

h.

Faire un feu de grosseur contrôlable.

2.Éteindre un feu

a.

La façon la plus facile d’éteindre un feu est d’utiliser de l’eau.

b.

L’eau doit être jetée sur le feu jusqu’à ce qu’aucune chaleur ne s’échappe du centre.

c.

Il ne doit plus y avoir d’étincelles avant de partir du site de campement. On doit étouffer le feu complètement avec de la terre humide ou du sable humide.

MESURES DE SÉCURITÉ

S’assurer que toutes les mesures de sécurité sont prises au moment où les cadets allument, construisent, entretiennent et éteignent les feux.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 4
QUESTIONS
Q1.

Qu’est-ce qu’un combustible?

Q2.

À quoi sert la brindille?

Q3.

Nommez deux des méthodes pour éteindre un feu.

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Le combustible est tout ce qui brûle (bois, huile, graisse animale, etc.).

R2.

La brindille est utilisée pour produire des flammes à partir de l’amadou et ainsi brûler les matières plus grosses et moins combustibles.

R3.

On peut éteindre un feu avec de l’eau, de la terre humide et du sable humide.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets aux PE3 et PE4 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

La sécurité est très importante quand il est question du feu. Appliquer en tout temps les principes de la sécurité-incendie avant d’entreprendre les étapes d’allumage d’un feu. Savoir comment construire un feu de signalisation en situation de survie est très important puisqu’il aide à attirer de l’aide sur les lieux.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

L’instructeur doit faire une démonstration en allumant le premier feu de signalisation.

De la supervision supplémentaire est nécessaire lors de l’allumage des feux de signalisation. Du matériel d’incendie et de secours doit être sur les lieux.

On doit aviser les autorités compétentes (p. ex. le corps policier local, les services forestiers et les administrateurs aéroportuaires) de l’activité d’allumage de feux de signalisation en leur donnant les renseignements suivants : la personne-ressource de l’escadron et son numéro de téléphone, l’emplacement de l’activité, y compris les coordonnées de quadrillage, l’heure et la durée approximatives de l’allumage.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C2-016 (ISBN 0-517-88783-5) Curtis, R. (1998). The Backpacker’s Field Manual: A Comprehensive Guide to Mastering Backcountry Skills. New York, NY, Three Rivers Press.

C2-042 (ISBN 0-7566-0946-1) Berger, K. (2005). Backpacking and Hiking. New York, NY, DK Publishing, Inc.

C3-002 (ISBN 0-00-653140-7) Wiseman, J. (1999). The SAS Survival Handbook. Hammersmith, Londres, Harper Collins Publishers.

C3-003 (ISBN 1-896713-00-9) Tawrell, P. (1996). Camping and Wilderness Survival: The Ultimate Outdoors Book. Green Valley, ON, Falcon Distribution.

C3-118 Survie en milieu sauvage. (2007). Techniques de signalisation. Extrait le 12 mars 2007 du site http://www.wilderness-survival.net/chpt19.php.

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