Section 3 OCOM M290.03 – CONSTRUIRE UN COLLET SIMPLE
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Couper un fil en métal non ferreux de 60 cm pour chaque paire de cadets. Couper des fils supplémentaires pour le cas où on en aurait besoin.
S.O.
La méthode d’instruction par démonstration a été choisie pour le PE1, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la compétence que le cadet doit acquérir.
La méthode par exécution a été choisie pour le PE2, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de présenter aux cadets la construction d’un collet simple.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure de construire un collet simple.
Il est important que les cadets sachent construire un collet simple, parce qu’en situation de survie, la capacité de se procurer la nourriture est essentielle. La consommation de protéines satisfera l’appétit et permettra au cadet de surmonter la fatigue.
Point d’enseignement 1
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Expliquer et démontrer la façon de construire un collet
simple
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Durée : 15 min
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Méthode : Démonstration
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Le choix de l’emplacement est important lors de la construction d’un collet simple. On doit placer le collet simple à un endroit fréquenté par les petits animaux ou près de l’endroit où ils entreposent leur nourriture. On peut voir les pistes et les excréments des petits animaux durant toute l’année. Ils donnent une bonne indication de l’endroit où se trouvent ou où passent les petits animaux.
On peut fabriquer un collet simple à partir de fil de laiton, de ficelle, de cordage de plantes, de racines, de crin, de cuir brut, d’intestins d’animaux secs, etc. Le meilleur matériel pour la construction d’un collet simple est un fil en métal non ferreux parce qu’il conserve une forme ronde et qu’il se plie facilement pour former une boucle dans laquelle les parties mobiles du fil glisseront.
S’assurer d’avoir pratiquer la construction de collet simple avant la démonstration de cette procédure aux cadets. |
Voici les étapes de la construction d’un collet simple :
1.À l’aide d’un fil en métal non ferreux, faire une boucle de la largeur d’un poignet et torsader l’extrémité afin d’assurer une stabilité tout en permettant à la partie mobile de glisser facilement. (Voir la figure 1).
2.Placer la boucle à la verticale à une hauteur de quatre doigts, à l’aide de brindilles. S’assurer que la boucle à un obstacle situé à la distance de la largeur d’une main, de chaque côté du sentier. (Voir la figure 1).
3.Attacher le reste du fil à un piquet, un arbre ou un obstacle. (Voir la figure 1).
Où devrait-on placer un collet simple?
Nommez trois matériaux que l’on peut utiliser pour construire un collet simple.
Quel est le meilleur matériau pour construire un collet simple?
On doit placer le collet simple à un endroit fréquenté par les petits animaux ou près de l’endroit où ils entreposent leur nourriture.
On peut construire un collet simple à partir de fil de laiton, de ficelle, de cordage de plantes, de racines, de crin, de cuir brut, d’intestins d’animaux secs, etc.
Le meilleur matériau pour faire un collet simple est le fil en métal non ferreux car il conserve sa forme ronde et se tord facilement pour faire la boucle dans laquelle la partie mobile du fil glissera.
Point d’enseignement 2
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Construire un collet simple
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Durée : 35 min
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Méthode : Rendement
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L’objectif de cette activité est la construction d’un collet simple par les cadets.
Des fils en métal non ferreux de 60 cm, un par groupe.
Cette activité doit se dérouler à l’extérieur durant la journée.
1.Diviser les cadets en groupes de deux personnes.
2.Donner un fil en métal non ferreux de 60 cm à chaque groupe.
3.Demander aux cadets de trouver un emplacement pour construire un collet simple.
4.Demander aux cadets de construire un collet simple.
5.Superviser et commenter la construction des collets simples.
6.Après que chaque groupe ait fini de construire un collet simple, rassembler tous les groupes à un endroit central.
7.Demander aux groupes, si le temps le permet, de regarder tous les collets simples.
8.Demander aux cadets de démonter les collets simples et de redonner le matériel à l’instructeur.
Une supervision appropriée permet de s’assurer que les cadets utilisent bien l’équipement.
Regarder où l’on marche afin de ne pas marcher sur un collet simple. |
La participation des cadets au PE2 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
La construction d’un collet simple est essentielle dans une situation de survie. La capacité de s’alimenter éloignera la fatigue et éliminera un des sept ennemis de la survie.
Il faut défaire tous les collets immédiatement après la fin de l’exercice pratique.
C3-002 (ISBN 0-00-653140-7) Wiseman, J. (1999). The SAS Survival Handbook. Hammersmith, Londres, Harper Collins Publishers.
C3-003 (ISBN 1-896713-00-9) Tawrell, P. (1996). Camping and Wilderness Survival: The Ultimate Outdoors Book. Green Valley, ON, Falcon Distribution.
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