Section 4 OCOM M290.04 – FABRIQUER DES SIGNAUX SOL-AIR
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Photocopier le document de cours de l’annexe A pour chaque cadet.
S.O.
Un exposé interactif a été choisi pour le PE1 afin de présenter aux cadets les méthodes de signalisation.
Une activité pratique a été choisie pour le PE2 puisqu’il s’agit d’une manière interactive de présenter aux cadets les méthodes de signalisation et elle permet aux cadets de se pratiquer. Cette activité contribue au développement des compétences de survie dans un environnement amusant et stimulant.
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir construit un signal sol-air.
Il est important que les cadets sachent comment construire des signaux sol-air puisqu’ils pourraient aider à les sortir d’une situation de survie. Plusieurs signaux sol-air sont reconnus internationalement et peuvent être construits à partir de presque n’importe quelle matière : sur la neige, avec des bûches, avec des roches ou en piétinant l’herbe. Le but des signaux sol-air est d’être vus ou repérés, ou de transmettre un message aux sauveteurs.
Point d’enseignement 1
|
Discuter des signaux sol-air employés pour communiquer avec les
aéronefs
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Dimensions du signal
Les signaux doivent être larges et espacés de 3 mètres (10 pieds) avec des lettres ou des lignes de 3 mètres (10 pieds) de large et si possible de 10 mètres (40 pieds) de long.
Les points de repères doivent être profonds ou hauts et placés de façon à ce que l’ombre qu’ils projettent soit la plus longue.
L’expérience nous enseigne à associer un objet avec sa forme ou son contour. À une certaine distance, il peut être facile de reconnaître le contour d’un objet bien avant de pouvoir déterminer les détails de l’objet. Les formes géométriques indiquent aux sauveteurs que le signal a été fabriqué par une personne.
Créer des ombres et des couleurs contrastées
La couleur aide la personne qui observe lorsqu’il y a un contraste entre la couleur de l’objet et son arrière-plan. Plus le contraste est important, plus l’objet est visible.
Bien que la couleur seule n’identifiera généralement pas un objet, elle aide souvent à trouver l’objet. En général, les tons plus foncés d’une couleur donnée auront moins tendance à attirer l’attention d’un observateur que les tons plus pâles qui sont plus brillants.
Un objet peut projeter une ombre à ses côtés, ombre qui peut être visible même si l’objet est hors de la vue. Les objets dans l’ombre peuvent ne pas être vus parce que l’œil tend à reconnaître de façon évidente les zones sombres et éclairées comme étant uniformes et ne recherche pas les différences mineures dans la pénombre ou la clarté qui les entoure.
On peut construire un signal sur un fond plus pâle en creusant une tranchée peu profonde ou en construisant un mur peu élevé avec la terre ou des rondins, etc. pour projeter une ombre plus grosse que la construction.
Placer le signal dans un endroit ouvert et facilement repérable du ciel.
Signaux
Besoin d’aide.
Besoin d’aide médicale.
Continuer dans cette direction.
Tout va bien.
Besoin de nourriture et d’eau.
Distribuer des photocopies des documents de l’annexe A. |
Quelles sont les dimensions idéales d’un signal?
Nommez deux signaux.
Comment construit-on un signal sur un fond plus pâle?
Les signaux doivent larges et espacés de 3 mètres (10 pieds) avec des lettres ou des lignes de 3 mètres (10 pieds) de large et si possible de 10 mètres (40 pieds) de long.
Besoin d’aide, besoin d’aide médicale, continuer dans cette direction, tout va bien et besoin de nourriture et d’eau.
On peut construire un signal sur un fond plus pâle en creusant une tranchée peu profonde ou en construisant un mur peu élevé avec la terre ou des rondins, etc. pour projeter une ombre plus grosse que la construction.
Point d’enseignement 2
|
Construire un signal sol-air en tant que membre d’un
groupe
|
Durée : 35 min
|
Méthode : Activité pratique
|
L’objectif de cette activité est de faire construire un signal sol-air par les cadets en tant que membres d’un groupe.
Une pelle,
Des éléments trouvés dans la nature,
Du cordage, et
Les documents de cours.
On doit choisir un endroit assez grand pour construire des signaux sol-air.
1.Diviser les cadets en groupes de quatre personnes.
2.Distribuer le matériel aux groupes.
3.Attribuer un signal sol-air à chaque groupe.
4.Les cadets doivent choisir un emplacement pour leur signal sol-air. Si les cadets ont accès à une plage ou à un champ, ils peuvent l’utiliser (p. ex. faire des signaux sur le sable).
5.Demander aux groupes de rassembler les ressources nécessaires à la construction des signaux.
6.Chaque groupe doit construire un signal sol-air.
7.S’assurer que le signal final construit ressemble exactement à l’image.
8.Démonter les signaux à la fin de l’activité.
9.Retourner les éléments à la nature là où ils ont été pris.
Donner à chaque groupe de cadet un signal sol-air différent à partir de la liste de signaux à construire. S’il y a plus de 5 groupes, recommencer du haut de la liste et donner les mêmes signaux. |
S’assurer que les paramètres sont établis afin que les cadets ne sortent pas du terrain d’instruction.
La participation des cadets au PE2 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Il est important que les cadets sachent comment construire les signaux sol-air en situation de survie afin qu’ils augmentent leurs chances d’être secourus. Plusieurs signaux sol-air sont reconnus internationalement et peuvent être construits à partir de presque n’importe quelle matière : sur la neige, avec des bûches, avec des roches ou en piétinant l’herbe. Le but des signaux sol-air est d’être vus ou repérés, ou de transmettre un message aux sauveteurs.
Tous les matériaux utilisés pour la construction des signaux sol-air se trouveront dans le milieu environnant.
Tous les signaux sol-air doivent être démontés et leurs matériaux retournés dans l’environnement à la fin de l’activité pratique.
C2-044 Transport Canada (2007). Ground-to-Air Signals. Extrait le 9 février 2007 du site http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/publications/tp14371/SAS/4-0.htm.
C3-003 (ISBN 1-896713-00-9) Tawrell, P. (1996). Camping and Wilderness Survival: The Ultimate Outdoors Book. Green Valley, ON, Falcon Distribution.
C3-118 Survie en milieu sauvage. (2007). Techniques de signalisation. Extrait le 12 mars 2007 du site http://www.wilderness-survival.net/chpt19.php.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :