Section 6 OCOM M290.06 – UTILISER UNE RADIO PORTATIVE

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION DEUX
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 6
OCOM M290.06 – UTILISER UNE RADIO PORTATIVE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant de donner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour le PE1 afin de présenter la nouvelle matière et de décrire les parties d’une radio.

La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour les PE2, PE4 et PE5, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la compétence que le cadet doit acquérir, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer l’utilisation d’une radio portative sous la supervision d’un instructeur.

La méthode d’instruction par démonstration a été choisie pour le PE3, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la compétence que le cadet doit acquérir.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit être en mesure d’identifier les parties de la radio, de changer les canaux, de faire fonctionner le bouton de microphone et de remplacer les piles d’une radio portative.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets sachent comment faire fonctionner les radios portatives afin de pouvoir communiquer avec les groupes en campagne.

Point d’enseignement 1
Identify the Parts of the Radio
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Les radios, présentées dans cette leçon, sont les radios bidirectionnelles récréatives Talkabout FRS/GMRS, modèles T5000, T5500 et T5550. Les modèles de radio peuvent varier d’un escadron à l’autre. Consulter le manuel de l’utilisateur au besoin.

Diviser les cadets en groupes d’au plus quatre personnes et donner une radio à chaque groupe.

Les cadets doivent montrer les parties particulières au fur et à mesure qu’elles sont expliquées.

LES PARTIES DE LA RADIO ET LEURS FONCTION
Figure 1 Figure 1  Radio portative
Motorola Inc., Talkabout FRS/GMRS Recreational Two-way Radios Models T5000, T5500, T5550 User’s Guide, Motorola Inc. (p. 11)
Figure 1  Radio portative

Bouton marche-arrêt/volume. Contrôle le volume et la mise en marche de l’appareil.

Diode électroluminescente (DEL). Ce voyant s’allume lorsque la radio est en marche.

Bouton de microphone. Un bouton à enfoncer qui permet les transmissions.

Haut-parleur. Il convertit le courant électrique en son audible.

Antenne. Un dispositif électrique conçu à émettre ou à recevoir les ondes radio.

Prise pour accessoire. Elle sert à brancher des articles accessoires tels que les écouteurs.

Microphone. Il convertit le son en signal électrique.

Boutons de défilement du menu. Pousser sur ces boutons pour défiler à travers les options du menu et les canaux. Utiliser les boutons « + » et « - » pour défiler à travers les options du menu.

Figure 2 Figure 2  Compartiment à piles
Motorola Inc., Talkabout FRS/GMRS Recreational Two-way Radios Models T5000, T5500, T5550 User’s Guide, Motorola Inc. (p. 13)
Figure 2  Compartiment à piles

Couvercle de pile. Il ferme le compartiment de rangement de la pile (situé sur la partie arrière de la radio).

Verrous du couvercle de pile. Ils fixent le couvercle à la radio (situés sur la partie arrière de la radio).

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Nommez les parties de la radio.

Q2.

Quelle est la fonction de l’antenne?

Q3.

Quelle est la fonction du microphone?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Les 10 parties de la radio Talkabout sont : Le bouton marche-arrêt/volume, la DEL, le bouton de microphone, le haut-parleur, l’antenne, la prise pour accessoire, les boutons de défilement du menu, le microphone, le couvercle de pile et les verrous du couvercle de pile.

R2.

Elle émet et reçoit les ondes radio.

R3.

Il convertit le son en signal électrique.

Point d’enseignement 2
Démontrer la façon de mettre en marche et d’éteindre la radio
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration et exécution

Les fonctions d’une radio diffèrent d’un modèle à l’autre. Consulter le manuel de l’utilisateur pour obtenir les instructions de fonctionnement.

Expliquer et comment mettre une radio portative en marche et en arrêt, en faire la démonstration et demander aux cadets de le pratiquer.

METTRE LA RADIO EN MARCHE ET EN ARRÊT

Pour mettre la radio en marche (ON), tourner le bouton marche-arrêt/volume en sens horaire. La radio émet un signal sonore et l’écran affiche brièvement tous les icônes de fonction de la radio.

Pour mettre la radio en arrêt (OFF), tourner le bouton marche-arrêt/volume en sens antihoraire. Un déclic sonore indique que la radio est hors fonction.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

La participation des cadets au PE2 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Point d’enseignement 3
Démontrer comment régler les fréquences
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration

Expliquer la façon de sélectionner et de modifier les stations radio et en faire la démonstration.

RÉGLAGE DES FRÉQUENCES

Sélection d’un canal (fréquence)

La radio fonctionne selon un ensemble de fréquences auquel on accède par l’entremise des voies radioélectriques. Pour régler le canal de la radio, appuyer sur le bouton du menu; cette action fait clignoter le canal utilisé. À l’aide du bouton de défilement du menu, faire défiler les canaux et appuyer sur le bouton de microphone pour sélectionner le canal requis.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS
Q1.

Comment accède-t-on aux fréquences à l’aide d’une radio portative?

Q2.

Si le canal huit est requis, comment doit-on changer les canaux?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

La radio fonctionne selon un ensemble de fréquences auquel on accède par l’entremise des voies radioélectriques.

R2.

Pour régler le canal de la radio, appuyer sur le bouton du menu; cette action fait clignoter le canal utilisé. À l’aide du bouton de défilement du menu, faire défiler les canaux et appuyer sur le bouton de microphone pour sélectionner le canal requis.

Point d’enseignement 4
Démontrer la façon d’utiliser le bouton de microphone
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration et exécution
UTILISATION DU BOUTON DU MICROPHONE

Pour émettre et recevoir des messages, vérifier l’activité du canal en appuyant sur le bouton du microphone (PTT). Si le canal est prêt à utiliser, on entend de la statique. Ne pas émettre de message si on entend une personne parler sur le canal.

Pour envoyer des messages, appuyer sur le bouton du microphone, faire une pause, parler dans le microphone, faire une pause et ensuite relâcher le bouton (pour maximiser la clarté, tenir la radio entre trois et cinq centimètres de la bouche).

La DEL reste allumée de façon continue lorsque des messages sont envoyés.

Pour écouter des messages, relâcher le bouton de microphone.

ACTIVITÉ
Durée : 3 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de se familiariser avec la façon d’envoyer et de recevoir les messages.

RESSOURCES

Une radio portative par groupe de quatre cadets.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Diviser les cadets en groupes (maximum de quatre personnes par groupe). Séparer les groupes l’un de l’autre en donnant suffisamment d’espace pour éviter une rétroaction des radios.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Donner une radio à chaque groupe de cadets.

Attribuer un numéro à tous les cadets de chaque groupe (un à quatre).

Apparier les groupes et attribuer une fréquence à chaque paire de groupes.

Le cadet un du groupe d’émission envoie un message au cadet un du groupe de réception.

Les cadets exécutent cette étape à tour de rôle jusqu’à ce qu’ils aient tous eu leur tour.

Le message doit être dit clairement, à un rythme modéré et avec un volume audible.

Le but de cette activité est que les cadets utilisent la radio pour envoyer et recevoir un message radio. Surveiller le processus que les cadets utilisent pour parler à la radio. S’assurer que les cadets appuient sur le bouton de microphone, attendent deux à trois secondes avant de parler et relâchent le bouton de microphone une fois que le message est entièrement transmis.

Compte tenu du fait que les cadets n’ont pas encore reçu de formation sur les procédures radiotéléphoniques, cette activité ne doit pas porter sur les règles d’utilisation de la radio. Voici quelques exemples de messages que les cadets peuvent envoyer aux autres :

Message 1 – Le soleil brille intensément à midi.

Message 2 – Durant la nuit, on peut voir la Grande Ourse.

Message 3 – La meilleure façon d’allumer un feu est une boîte à feu.

Message 4 – Les CF-18 sont très bruyants au moment du décollage.

MESURES DE SÉCURITÉ

S’assurer que les cadets ne tiennent pas la radio portative trop près des oreilles lors de la réception de messages.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 4

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 5
Démontrer le remplacement des piles
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration et exécution
Piles

Une pile est un dispositif qui conserve de l’énergie chimique et la rend disponible en format électrique. Les radios nécessitent des piles pour fonctionner. Les piles sont requises pour tout, c’est-à-dire les voitures, les télécommandes, les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires, pour ne nommer que ceux là.

Expliquer aux cadets le type de pile requis pour faire fonctionner la radio portative. Consulter le manuel de l’utilisateur pour vérifier si le calibre et le type de la pile sont appropriés. Les radios Talkabout mentionnées dans cette leçon nécessitent trois piles AA.

REMPLACEMENT DE LA PILE

Plusieurs radios portatives nécessitent trois piles AA pour fonctionner. Pour insérer ou remplacer ces piles, suivre les étapes suivantes :

1.Tourner la radio de façon à ce la partie arrière soit placée vers le haut. Lever le verrou de la pile pour libérer le couvercle de pile.

2.Enlever le couvercle de pile.

3.Insérer les trois piles AA, tel que montré sur la partie intérieure du compartiment de la pile.

4.Remettre le couvercle de pile en place et enclencher le verrou pour le fixer.

Figure 3 Figure 3  Piles
Motorola Inc., Talkabout FRS/GMRS Recreational Two-way Radios Models T5000, T5500, T5550 User’s Guide, Motorola Inc. (p. 13)
Figure 3  Piles
Figure 4 Figure 4  Remplacement des piles
Motorola Inc., Talkabout FRS/GMRS Recreational Two-way Radios Models T5000, T5500, T5550 User’s Guide, Motorola Inc. (p. 13)
Figure 4  Remplacement des piles

Les piles peuvent corroder avec le temps si elles sont laissées dans la radio et peuvent causer des dommages permanents. Elles doivent donc être retirées des radios avant de les entreposer pour une période prolongée.

MULTIMÈTRE DE PILE

L’icône de pile indique le niveau de charge de la pile, de plein à vide. Lorsque la pile est déchargée, la radio fluctue périodiquement après avoir relâché le bouton de microphone. La radio s’éteint lorsque la tension baisse au-dessous du niveau prédéterminé.

JETER DE FAÇON SÉCURITAIRE LES PILES USÉES

Les piles sont fabriquées de divers matériaux composés de métaux lourds, y compris le nickel-cadmium, l’alcalin, le mercure, l’hydrure métallique de nickel et le plomb-acide. Ces matériaux peuvent endommager l’environnement s’ils ne sont pas jetés adéquatement. Par conséquent, les piles sont un des articles les plus compliqués à jeter ou à recycler.

Si elles ne sont pas jetées adéquatement, les piles peuvent causer :

la contamination des lacs et des ruisseaux au fur et à mesure que les métaux se vaporisent dans l’air lorsqu’ils sont brûlés;

la dissolution des métaux lourds dans des lieux d’enfouissement de déchets solides;

l’exposition de l’environnement et de l’eau au plomb et à l’acide;

la corrosion causée par les acides forts; et

des brûlures ou d’autres blessures aux yeux et à la peau.

Les piles ne sont pas toutes pareilles et chacune a des instructions particulières au sujet de sa mise au rebut ou de son recyclage. Les piles les plus utilisées sont les modèles domestiques. Toutefois, en raison des diverses règles et des divers règlements, communiquer avec le centre communautaire local de recyclage afin de déterminer les options de recyclage pour les piles domestiques, ou avec la section des produits pétroliers/matières dangereuses de l’unité ou de la base de soutien.

Il s’agit là d’une bonne occasion d’encourager les cadets à s’occuper de l’environnement. En mettant sur pied un programme de recyclage des piles, l’unité peut faire la quête des piles usées chez les cadets et apporter les piles recueillies au centre communautaire local de recyclage ou à la section des matières dangereuses de l’unité ou de la base de soutien.

ACTIVITÉ
Durée : 3 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de remplacer les piles d’une radio portative.

RESSOURCES

Une radio portative par groupe de quatre cadets; et

Des piles.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Diviser les cadets en groupes (maximum de quatre personnes par groupe).

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Un ou deux cadets de chaque groupe (selon le temps) changera les piles d’une radio portative selon le manuel de l’utilisateur.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 5

L’observation ou la participation des cadets à l’activité servira de confirmation de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets aux PE2, PE4 et PE5 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Les cadets doivent être encouragés à recycler les piles jetées et à communiquer avec les centres de recyclage pour obtenir les méthodes appropriées pour jeter ou recycler les piles domestiques.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Les radios sont utilisées pendant les exercices en campagne ou pendant d’autres activités de cadet. L’utilisation appropriée de l’appareil est essentielle pour assurer une communication efficace.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

Les modèles de radio portative peuvent varier de région en région. L’instructeur doit se référer au guide de l’utilisateur pour les instructions détaillées sur le fonctionnement de la radio.

Jeter ou recycler les piles selon les règlements locaux.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C0-069 Motorola Inc. (2004). Talkabout FRS/GMRS Recreational Two-way Radios Models T5000, T5500, T5550 User’s Guide. Motorola Inc.

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