Section 10 OCOM C203.02 – UTILISER LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Photocopier les mises en situation de l’annexe A.
Découper les mises en situation de l’annexe A.
S.O.
Une activité en classe a été choisie pour le PE1, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.
La discussion de groupe a été choisie pour le PE2 parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur la résolution de problème.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet devra être en mesure d’utiliser la résolution de problème.
Une des qualités du leadership est la résolution de problème. À mesure que les cadets assument des responsabilités de chef dans un environnement de pairs, ils auront recours à cette qualité plus souvent. Il est important de mettre cette qualité en pratique. Connaître et utiliser une technique pour résoudre des problèmes pourrait augmenter la confiance des cadets en leurs compétences en leadership.
Point d’enseignement 1
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Diriger une activité dans le cadre de laquelle les cadets résolvent
des problèmes en utilisant une analyse logique
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Durée : 25 min
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Méthode : Activité en classe
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1.Confirmer la tâche. L’équipe doit comprendre aussi bien le problème et le but ou l’intention de la personne qui assigne la tâche.
2.Cerner le problème. L’équipe doit tenir compte du problème et des défis associés à la mise en œuvre.
3.Définir le facteur critique. D’ordinaire le facteur critique est le problème principal dont découlent tous les autres problèmes. L’équipe doit définir le facteur critique.
4.Élaborer des solutions de rechange. L’équipe doit créer autant de solutions que possible pour s’attaquer au facteur critique et aux autres problèmes, si le temps le permet.
5.Comparer les solutions de rechange. L’équipe doit comparer toutes les solutions, afin de choisir la meilleure.
6.Trouver la meilleure solution possible. L’équipe devrait choisir la meilleure solution pour mettre le plan d’action en œuvre.
7.Mettre la solution en œuvre. L’équipe devrait créer un plan pour mettre la solution en œuvre et résoudre le problème.
8.Évaluer le plan et la mise en œuvre. L’équipe devrait évaluer son rendement une fois que le problème est résolu.
ACTIVITÉ
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Durée : 15 min
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L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de résoudre des problèmes dans un environnement de pairs.
Des feuilles pour tableau de papier,
Des marqueurs,
Un sac en papier, et
Des mises en situations de problème.
S.O.
1.Diviser la classe en petits groupes d’au maximum quatre cadets.
2.Donner à chaque groupe un tableau de papier et des marqueurs.
3.Demander à un représentant de chaque groupe d’aller en avant de la classe et de choisir une mise en situation au hasard dans un sac de papier ou un chapeau.
4.Informer les cadets qu’ils doivent suivre les étapes de la résolution de problème pour résoudre le problème présenté dans la mise en situation.
5.Les cadets doivent proposer au moins trois solutions pour chaque problème.
6.Les cadets doivent consigner les étapes qu’ils utiliseraient pour résoudre le problème présenté dans chaque scénario sur le tableau de papier.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de ce PE.
Point d’enseignement 2
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Diriger une discussion de groupe dans laquelle les cadets expliquent les
choix qu’ils ont faits dans l’exercice de résolution de
problème
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Durée : 25 min
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Méthode : Discussion de groupe
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L’objectif d’une discussion de groupe est de dresser la liste des étapes d’une analyse logique avec le groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
Demander à un représentant de chaque groupe de présenter sa mise en situation de problème et les étapes utilisées par le groupe pour résoudre le problème.
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION •
Établir les règles de base pour la discussion, p. ex. tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps, en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que vous avez entendu et compris le cadet. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet ait la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Quel est le problème?
Quel est le facteur critique?
Quelles solutions de rechange avez-vous prévues?
Dresser une liste de comparaison pour les solutions de rechange.
Quelle solution a été retenue?
Pourquoi ce choix a-t-il été fait?
Quel était le plan pour mettre en œuvre la solution?
Quelles questions seraient posées pour évaluer le plan et la mise en œuvre?
Existe-t-il des problèmes différents, d’autres solutions, etc.?
D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de ce point d’enseignement.
Dresser la liste des étapes de l’analyse logique.
Quel est le facteur critique?
Qui devrait décider de la meilleure solution?
Les étapes de l’analyse logique sont :
confirmer la tâche;
cerner le problème;
définir le facteur critique;
élaborer des solutions de rechange;
comparer les solutions de rechange;
trouver la meilleure solution possible;
mettre la solution en œuvre; et
évaluer le plan et la mise en œuvre.
D’ordinaire le facteur critique est le problème principal dont découlent tous les autres problèmes.
L’équipe devrait décider la meilleure solution.
S.O.
S.O.
Appliquer les étapes de l’analyse logique à un problème donné permet au cadet de trouver et de mettre en œuvre une solution. Avec la pratique, le cadet perfectionnera l’aptitude à résoudre des problèmes. Savoir et utiliser l’analyse logique pour résoudre des problèmes pourrait augmenter la confiance des cadets en leur capacité à diriger dans un environnement de pairs.
S.O.
A2-036 A-CR-CCP-121/PT-001 D Cad 3. (2003). Livre de référence des Cadets royaux de l’Armée canadienne. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
C0-115 (ISBN 0-7879-4059-3) Van Linden, J.A. et Fertman, C.I. (1998). Youth Leadership. San Francisco, Californie, Jossey-Bass Inc.
C0-135 (ISBN 0-7645-5176-0) Loeb, M. et Kindel, S. (1999). Leadership for Dummies. Indianapolis, IN, Wiley Publishing, Inc.
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