Section 11 OCOM C203.03 – DISCUTER DES CARACTÉRISTIQUES D’UN CHEF
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Photocopier les documents de cours de l’annexe A et les distribuer à tous les cadets avant la leçon.
Au moyen de la feuille de recherche d’information fournie, les cadets feront des recherches sur un chef de leur choix (un membre du personnel militaire, un chef politique, un pasteur, un enseignant, etc.) avant la leçon.
Les cadets amènent les documents de présentation en classe (au besoin) et l’information concernant le chef au sujet duquel ils ont fait des recherches.
Une activité en classe a été choisie pour le PE1, parce qu’il s’agit d’une façon de renforcer les principes de leadership et de stimuler l’intérêt.
La discussion de groupe a été choisie pour le PE2 parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur les caractéristiques d’un chef.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit discuter des caractéristiques d’un chef.
En discutant des caractéristiques des divers chefs, les cadets pourraient être en mesure de discerner différentes qualités de leadership, approches et principes de leadership. Après réflexion, les cadets pourraient souhaiter intégrer ces qualités, principes et approches à leur propre style de leadership.
Point d’enseignement 1
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Discuter de l’étude de chefs choisis
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Durée : 30 min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de discuter, en groupe d’au maximum quatre cadets, des recherches qu’ils ont faites sur les chefs choisis.
S.O.
S.O.
1.Diviser la classe en groupes d’au maximum quatre cadets.
2.En groupe de quatre cadets, le premier cadet présentera le résultat des recherches qu’il a menées au sujet d’un chef choisi.
3.Les trois autres cadets disposent de trois minutes pour poser des questions.
Les cadets devraient créer les questions à poser au moyen du modèle de recherche de l’annexe A. |
4.Un autre cadet présentera le résultat des recherches qu’il a menées au sujet d’un chef choisi.
5.Les trois autres cadets disposent de trois minutes pour poser des questions.
6.Le reste des cadets présentera le chef qu’ils ont choisi à tour de rôle.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de ce PE.
Point d’enseignement 2
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Diriger une discussion de groupe dans le cadre de laquelle les cadets se
portent volontaires pour partager avec l’ensemble du groupe les recherches
qu’ils ont menées au sujet d’un chef choisi
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Durée : 20 min
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Méthode : Discussion de groupe
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L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
Utiliser les documents de cours remplis par les cadets comme matériel pour la discussion de groupe. |
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION •
Établir les règles de base pour la discussion, p. ex. tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps, en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que vous avez entendu et compris le cadet. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet ait la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Demander aux cadets s’ils souhaitent se porter volontaire pour partager avec le reste de la classe le résultat des recherches qu’ils ont menées au sujet d’un chef choisi. |
Dans quel domaine le chef a-t-il utilisé son influence?
L’influence du chef était-elle positive ou négative?
Pourquoi était-elle positive ou négative?
Comment son style de leadership lui a-t-il permis de créer des occasions dans sa vie?
Quel type d’approche de leadership le chef a-t-il utilisé?
Le chef a-t-il été en mesure de résoudre les problèmes?
Comment le chef a-t-il résolu les problèmes?
Dans quelle situation le chef a-t-il fait preuve d’intégrité personnelle?
Comment le chef a-t-il fait preuve d’intégrité personnelle?
D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de ce point d’enseignement.
La participation des cadets aux activités en classe et à la discussion de groupe servira de confirmation de cette leçon.
S.O.
S.O.
Apprendre l’histoire des différents chefs et être en mesure de décrire leurs caractéristiques pourrait aider les cadets à comprendre que les chefs proviennent de tous les horizons et possèdent des qualités, des principes et des approches variées en matière de leadership. S’il décide d’intégrer ces caractéristiques dans son style de leadership, le cadet pourrait devenir un chef plus efficace.
S.O.
C0-113 (ISBN 1-882664-12-4) Karnes, F.A. et Bean S.M. (1995). Leadership for Students: A Practical Guide for Ages 8-18. Waco, Texas, Prufrock Press.
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