Section 12 OCOM C203.05 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DE LA CONFIANCE

INSTRUCTION COMMUNE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 12
OCOM C203.05 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DE LA CONFIANCE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au point d’enseignement pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

L’instructeur décide du temps consacré à chaque activité. Si le temps le permet, les activités peuvent être dirigées consécutivement. S’il y a beaucoup de participants, les activités pourraient être réalisées simultanément. Si les activités sont réalisées simultanément, s’assurer que suffisamment de ressources et de supervision sont disponibles.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Une approche expérientielle a été choisie pour cette leçon parce qu’elle permet aux cadets d’acquérir des nouvelles compétences dans le cadre d’une expérience directe. Cette approche permet aux cadets de réaliser des activités de renforcement de la confiance et de redéfinir cette expérience de façon personnelle. Les cadets auront l’occasion d’examiner et de réfléchir sur ce qu’ils ont vu, ressenti et pensé pendant l’expérience, et voir comment cette expérience pourrait se rattacher à des expériences futures.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, les cadets doivent être en mesure de participer à des activités de renforcement de la confiance.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets participent à des activités de renforcement de la confiance puisqu’elles pourraient leur permettre d’améliorer leurs compétences en leadership dans un environnement de pairs, en pratiquant l’utilisation des compétences en communication et la dynamique de groupe positive.

CONNAISSANCES PRÉALABLES

La confiance est une caractéristique puissante et essentielle, parce qu’elle est une clé de l’engagement personnel. Un cadet prendra rarement un risque physique ou émotionnel s’il se sent mis à l’écart ou perçoit un risque déraisonnable. Un groupe entouré d’expériences positives et de succès renforcera sa confiance personnelle. La confiance, dans le cadre du leadership, s’acquiert avec patience, obligeance et attention pendant une certaine période de temps. La confiance peut également se perdre en l’espace d’une seconde, par manque de diligence ou en adoptant un comportement négligent. Cultiver et protéger la confiance qu’une autre personne fait, est une qualité fondamentale de leadership qu’il faut acquérir.

ACTIVITÉ 1
Durée : 20 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est que les cadets développent la confiance en leur groupe de pairs.

RESSOURCES

Un grand espace vide avec quatre murs; et

Un bandeau pour les yeux.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Informer les cadets des règles de sécurité ou de toutes les lignes directrices relatives à l’activité.

1.Demander à un cadet de se placer dos contre un des quatre murs. Le cadet est le jogger.

2.Le jogger doit étendre ses mains devant son corps, les paumes vers l’extérieur pour se protéger.

3.Bander les yeux du jogger.

4.Placer les trois quarts du groupe en ligne, le dos contre le mur auquel le jogger s’approchera. Ils agiront comme observateur. Le travail de l’observateur est d’éviter que le jogger percute le mur.

5.Placer le reste du groupe à trois-quarts de la distance entre le jogger et le mur, très dispersé, afin d’éviter que les joggers, très désorientés, percutent les murs latéraux.

6.Demander au jogger de jogger en direction du mur, à une vitesse constante.

7.Demander aux cadets d’être le jogger à tour de rôle.

MESURES DE SÉCURITÉ

Les observateurs doivent être aussi silencieux que possible afin d’augmenter la désorientation du jogger.

Les observateurs doivent se concentrer sur le jogger en tout temps. Si le jogger percute un mur, la confiance du groupe pourrait être brisée.

ACTIVITÉ 2
Durée : 20 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est que les cadets développent la confiance en leur groupe de pairs.

RESSOURCES

Un bandeau pour les yeux.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Informer les cadets des règles de sécurité ou de toutes les lignes directrices relatives à l’activité.

1.Diviser le groupe en paires.

2.Bander les yeux d’un cadet. Ce cadet devient le marcheur. Le marcheur doit étendre ses mains devant son corps, les paumes vers l’extérieur pour se protéger.

3.Le deuxième cadet est le parleur.

4.Le parleur doit diriger le marcheur à la visite d’un lieu prédéterminé, dans les installations de l’escadron du cadet.

5.Le parleur doit donner des directives aussi simples que possible (p. ex., faire deux pas vers l’avant, tourner vers la gauche, faire quatre pas vers la droite, etc.).

6.Le parleur n’a pas le droit de toucher le marcheur, à moins que le marcheur ne soit sur le point de tomber.

7.Demander aux cadets de changer de rôle et de répéter l’activité.

MESURES DE SÉCURITÉ

Si l’installation de l’escadron est équipée d’escaliers, prévoir une supervision supplémentaire.

RÉFLEXION
Durée : 5 min
DISCUSSION DE GROUPE

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION

Établir les règles de base pour la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps, en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que vous avez entendu et compris le cadet. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet ait la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Quel effet cela vous a-t-il fait de faire confiance aux autres membres de votre groupe? Pourquoi?

Q2.

Quel effet cela vous a-t-il fait que les autres membres de votre groupe vous fassent confiance? Pourquoi?

Q3.

Qu’est-ce que l’on ressent lorsque quelqu’un nous fait confiance?

Q4.

Pourquoi la confiance est-elle un élément important du leadership?

D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de l’étape de la discussion. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

CONCLUSION
RÉVISION

À la fin de la discussion de groupe, l’instructeur termine par un résumé de la discussion, pour s’assurer que tous les points d’enseignement ont été couverts. L’instructeur doit également saisir cette occasion pour expliquer la façon dont le cadet mettra en pratique dans l’avenir les compétences et (ou) les connaissances acquises.

POINTS D’ENSEIGNEMENT
PE1.

La confiance est une caractéristique puissante et essentielle, parce qu’elle est une clé de l’engagement personnel.

PE2.

Un groupe entouré d’expériences positives et de succès renforcera sa confiance personnelle.

PE3.

La confiance peut également se perdre en l’espace d’une seconde, par manque de diligence ou en adoptant un comportement négligent.

PE4.

Cultiver et protéger la confiance qu’une autre personne fait, est une qualité fondamentale de leadership qu’il faut acquérir.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la réflexion, en s’assurant que tous les points d’enseignement ont été couverts. Tout point d’enseignement qui n’a pas été soulevé pendant la discussion de groupe doit être accentué pendant la révision.

DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

La confiance est une caractéristique clé du leadership qui pourrait aider les cadets à diriger dans un environnement de pairs. Participer à des activités de renforcement de la confiance pourrait aider les cadets en augmentant la confiance que les autres ont en eux et en augmentant leur confiance en soi.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C1-006 (ISBN 0-8403-5682-X) Ronhke, C. (1984). Silver Bullets: A Guide to Initiative Problems, Adventures Games and Trust Activities. Dubuque, Iowa: Kendall/Hunt Publishing Company.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :