Section 13 OCOM C203.06 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
L’instructeur décide du temps consacré à chaque activité. Si le temps le permet, les activités peuvent être dirigées consécutivement. S’il y a beaucoup de participants, les activités pourraient être réalisées simultanément. Si les activités sont réalisées simultanément, prévoir une supervision suffisante.
S.O.
Une approche expérientielle a été choisie pour cette leçon parce qu’elle permet aux cadets d’acquérir des nouvelles compétences dans le cadre d’une expérience directe. Cette approche permet aux cadets de participer à des activités de résolution de problème et de redéfinir cette expérience d’une façon personnelle. Les cadets auront l’occasion d’examiner et de réfléchir sur ce qu’ils ont vu, ressenti et pensé pendant l’expérience, et voir comment cette expérience pourrait se rattacher à des expériences futures.
S.O.
À la fin de la présente leçon, les cadets doivent être en mesure de participer à des activités de résolution de problème.
Il est important que les cadets participent à des activités de résolution de problème puisqu’elles pourraient leur permettre d’améliorer leurs compétences en leadership dans un environnement de pairs, en pratiquant l’utilisation des compétences en communication, la dynamique de groupe positive et les techniques de résolution de problème.
Les activités de résolution de problème offrent une occasion clairement définie pour pratiquer la compétence en résolution de problème. Chaque tâche est conçue de façon à ce que le groupe doive utiliser des compétences en communication, la dynamique de groupe positive et les techniques de résolution de problème. Cette approche de résolution de problème à l’égard de l’apprentissage peut s’avérer utile pour développer la sensibilité de chaque personne dans sa prise de décision, dans ses responsabilités et sa coopération avec les autres. Le groupe aborde le problème en tirant profit des forces physiques et mentales de chacun des membres qui le composent. La résolution de problème est une façon sans précédent de renforcer le moral et de bâtir un sens de camaraderie.
ACTIVITÉ
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Durée : 20 min
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L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de résoudre un problème dans un environnement de pairs.
S.O.
S.O.
Informer les cadets des règles de sécurité ou de toutes les lignes directrices relatives à l’activité. |
1.Diviser les cadets en groupes de 8 (de préférence 4 hommes et 4 femmes).
Si le nombre d’hommes et de femmes est inégal, il est possible d’utiliser un moyen quelconque pour identifier les deux groupes (p. ex. avec chapeau/sans chapeau, avec tunique/sans tunique, entre autres). |
2.Le groupe doit résoudre le problème en faisant le moins de mouvements possibles. L’objectif du jeu est que tous les hommes se retrouvent d’un côté de la ligne et que toutes les femmes se retrouvent de l’autre côté de la ligne.
3.Alterner les hommes et les femmes, en ligne.
4.Tous les mouvements doivent se faire par paires. Tous les cadets côte à côte (sans espace entre eux) pourraient constituer une paire. Les paires peuvent changer avec chaque mouvement.
5.Chaque fois qu’une paire se déplace, un espace vide est créé dans la ligne.
6.L’espace vide peut être comblé par une autre paire.
7.Les paires n’ont pas le droit de pivoter ou de se retourner.
8.Il ne doit y avoir aucun espace dans la ligne finale.
Il existe beaucoup de solutions à ce problème. Demander aux cadets d’essayer de résoudre ce problème un certain nombre de fois, en essayant de faire le moins de mouvements possibles à chaque tentative. |
La séquence ci-après illustre la solution avec un minimum de 4 mouvements.
1.Mouvement 1 – La paire 2/3 passe à la fin de la ligne, et se place après le n° 8.
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F |
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F |
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1 |
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6 |
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8 |
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F |
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F |
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1 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
(2 |
3) |
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2.Mouvement 2 – La paire 5/6 se place dans l’espace vide laissé par la paire 2/3.
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F |
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F |
F |
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1 |
4 |
(5 |
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8 |
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F |
H |
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1 |
(5 |
6) |
4 |
7 |
8 |
2 |
3 |
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3.Mouvement 3 – La paire 8/2 se place dans l’espace vide laissé par la paire 2/3.
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H |
H |
F |
F |
H |
F |
F |
H |
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1 |
5 |
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(8 |
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F |
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1 |
5 |
6 |
4 |
(8 |
2) |
7 |
3 |
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4.Mouvement 4 – La paire 1/5 se place dans l’espace vide laissé par la paire 2/3.
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H |
H |
F |
F |
F |
F |
H |
H |
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(1 |
5) |
6 |
4 |
8 |
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7 |
3 |
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F |
F |
F |
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H |
H |
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6 |
4 |
8 |
2 |
7 |
1 |
5 |
3 |
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S.O.
ACTIVITÉ
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Durée : 20 min
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L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de résoudre un problème dans un environnement de pairs.
Ruban-cache, et
Un chronomètre.
Au moyen du ruban-cache, faire un rectangle sur le sol, d’une longueur de 5 m et d’une largeur de 30 cm.
Informer les cadets des règles de sécurité ou de toutes les lignes directrices relatives à l’activité. |
1.Répartir les cadets en deux groupes.
2.Chaque groupe forme une ligne dans le rectangle, une ligne derrière l’autre, tournée vers le centre du rectangle.
3.Chaque groupe doit changer de place avec l’autre groupe, sans toucher le sol à l’extérieur du rectangle.
4.Chronométrer chaque tentative.
5.Pour chaque personne qui sort du rectangle, ajouter 10 secondes au temps chronométré.
6.Demander aux cadets d’essayer plusieurs fois ce jeu, en essayant de faire chaque tentative dans un minimum de temps.
Rappeler aux cadets qu’il est interdit de se chamailler ou d’essayer de pousser les autres cadets en dehors du rectangle.
RÉFLEXION
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Durée : 5 min
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CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION •
Établir les règles de base pour la discussion, p. ex. tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps, en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que vous avez entendu et compris le cadet. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet ait la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez réussi de résoudre le problème?
De quelle façon votre groupe aurait-il pu améliorer sa performance?
Le groupe a-t-il utilisé une technique de résolution de problème? Pourquoi ou pourquoi pas?
Les membres de votre groupe ont-ils utilisé la dynamique de groupe positive pour discuter de la façon de résoudre le problème? Pourquoi ou pourquoi pas?
D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
À la fin de la discussion de groupe, l’instructeur termine par un résumé de la discussion, pour s’assurer que tous les points d’enseignement ont été couverts. L’instructeur doit également saisir cette occasion pour expliquer la façon dont le cadet mettra en pratique dans l’avenir les compétences et (ou) les connaissances acquises.
Le groupe doit utiliser les compétences en communication, la dynamique de groupe positive et les techniques de résolution de problème.
La résolution de problème développe la sensibilité de chaque personne à l’égard des décisions qu’elle prend, des responsabilités qu’elle assume et de la coopération avec les autres.
Le groupe aborde le problème en tirant profit des forces physiques et mentales de chacun des membres qui le composent.
La résolution de problème est une façon sans égal de renforcer le moral et de bâtir le sens de camaraderie.
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la réflexion, en s’assurant que tous les points d’enseignement ont été couverts. Tout point d’enseignement qui n’a pas été soulevé pendant la discussion de groupe doit être accentué pendant la révision. |
S.O.
S.O.
La résolution de problème est une qualité essentielle de leadership. Pratiquer les compétences en résolution de problème devrait aider les cadets à diriger dans un environnement de pairs, en augmentant leur confiance en soi. Les activités de résolution de problème permettent aux cadets de mettre en pratique les compétences en communication, la dynamique de groupe positive et les techniques de résolution de problème.
S.O.
C1-006 (ISBN 0-8403-5682-X) Ronhke, C. (1984). Silver Bullets: A Guide to Initiative Problems, Adventures Games and Trust Activities. Dubuque, Iowa, Kendall/Hunt Publishing Company.
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