Section 5 OCOM M203.05 – DISCUTER DES COMPORTEMENTS INFLUENTS

INSTRUCTION COMMUNE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 5
OCOM M203.05 – DISCUTER DES COMPORTEMENTS INFLUENTS
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Faire six copies des documents de cours des annexes A, B et C pour les activités des PE1 à PE3.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour les PE1 à PE3, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.

La discussion de groupe a été choisie pour le PE4, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur les comportements influents.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit être en mesure de discuter des comportements influents.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets reconnaissent l’influence qu’ils ont dans un environnement de pairs. Apprendre les comportements influents pourrait leur permettre d’adopter le comportement influent adapté à la situation, afin de réussir à accomplir les tâches dans un environnement de pairs.

Point d’enseignement 1
Faire un jeu de rôle pour démontrer le comportement directif
Durée : 5 min
Méthode : Activité en classe

Dans les premières études sur le leadership on faisait référence aux comportements influents en tant que styles ou approches de leadership. Les trois comportements influents ci-après ont été choisis parmi une gamme de huit comportements influents.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de faire un jeu de rôle avec les cadets pour démontrer le comportement directif et en reconnaître l’utilisation.

RESSOURCES

Le jeu de rôle de l’annexe A.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Demander aux cadets de se porter volontaires pour faire le jeu de rôle.

2.Distribuer les textes aux cadets qui se sont portés volontaires.

3.Demander aux cadets de faire le jeu de rôle.

4.Demander aux cadets de tenir une séance de remue-méninges et de dresser une liste des traits de caractère qu’ils ont remarqués chez le Cadet Purple dans le jeu de rôle.

5.Copier la liste sur un tableau blanc, un tableau de papier ou un transparent.

6.Demander aux cadets de remettre les textes.

Au terme du remue-méninges, conclure l’activité en résumant les caractéristiques du comportement directif avant de passer au prochain PE.

COMPORTEMENT DIRECTIF

D’ordinaire, la personne qui adopte un comportement directif dit aux membres de l’équipe ce qu’ils doivent faire, quand et comment le faire, et à quelle norme la tâche doit être accomplie. Le comportement directif peut s’exprimer par une simple demande, par un ordre officiel ou par quelque chose entre les deux. Le comportement directif est approprié pour communiquer et pour exécuter l’objectif venant d’un supérieur, pour attribuer ou coordonner des tâches, et lorsque des membres de l’équipe n’ont pas suffisamment d’informations ou d’expérience et ont besoin d’être guidés.

La plupart du temps, le comportement directif est utilisé dans des situations d’urgence dans lesquelles le temps, la sécurité et le contrôle du personnel sont des facteurs à prendre en considération. Un autre exemple est l’exercice militaire; il est habituellement exécuté en utilisant un comportement directif.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Qu’implique le comportement directif?

Q2.

Dans quelle situation le comportement directif est-il approprié?

Q3.

Dans quelle situation le comportement directif est-il le plus souvent utilisé?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Le comportement directif implique qu’on dit aux membres de l’équipe quoi faire, quand et comment le faire, ainsi que la norme qu’il faut respecter.

R2.

Le comportement directif est approprié pour communiquer et pour exécuter l’objectif venant d’un supérieur, pour attribuer ou coordonner des tâches, et lorsque des membres de l’équipe n’ont pas suffisamment d’informations ou d’expérience et ont besoin d’être guidé.

R3.

La plupart du temps, le comportement directif est utilisé dans des situations d’urgence, dans lesquelles le temps, la sécurité et le contrôle du personnel sont des facteurs à prendre en considération.

Point d’enseignement 2
Faire un jeu de rôle pour démontrer le comportement persuasif
Durée : 5 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de faire un jeu de rôle avec les cadets pour démontrer le comportement persuasif et en reconnaître l’utilisation.

RESSOURCES

Le jeu de rôle de l’annexe B.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Demander aux cadets de se porter volontaires pour faire le jeu de rôle.

2.Distribuer les textes aux cadets qui se sont portés volontaires.

3.Demander aux cadets de faire le jeu de rôle.

4.Demander aux cadets de réfléchir et de dresser une liste de traits de caractère qu’ils ont remarqués chez le cadet Purple.

5.Copier la liste sur un tableau blanc, un tableau de papier ou un transparent.

6.Demander aux cadets de remettre les textes.

Au terme du remue-méninges, conclure l’activité en résumant les caractéristiques du comportement persuasif avant de passer au prochain PE.

COMPORTEMENT PERSUASIF

En général, le comportement persuasif vise à influencer la prise de décision et la motivation. Pour y parvenir, il faut expliquer aux autres pourquoi il faut adopter un plan d’action donné, ou les en convaincre. Pour renforcer le comportement persuasif, on pourrait avoir recours aux arguments rationnels fondés sur les faits, et la logique, ou sur les appels inspirants qui motivent les autres. Ce comportement pourrait permettre aux membres de l’équipe de comprendre les avantages potentiels que leur offre le plan d’action et devrait les aider à s’engager à l’égard de la tâche. Le comportement persuasif est approprié pour obtenir l’accord ou l’engagement et lorsque des niveaux d’effort particulièrement élevés ou soutenus sont nécessaires pour accomplir une tâche.

Le comportement persuasif est utilisé dans bon nombre de situations, Il peut s’agir de résolution de problème, de counseling, d’enseignement, etc. Le comportement persuasif est efficace dans un environnement de pairs si tous les membres de l’équipe affichent une dynamique de groupe positive.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS
Q1.

Dans quelle situation le comportement persuasif est-il utilisé?

Q2.

Quels sont les avantages potentiels du comportement persuasif?

Q3.

Nommer trois situations dans lesquelles le comportement persuasif pourrait être utilisé.

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Le comportement persuasif est utilisé pour influencer la prise de décision et motiver les autres.

R2.

Le comportement persuasif pourrait permettre aux membres de l’équipe de comprendre les avantages potentiels que leur offre le plan d’action et devrait les aider à s’engager à l’égard de la tâche.

R3.

Le comportement persuasif pourrait être utilisé pour la résolution des problèmes, la prestation de conseils et l’enseignement entre autres.

Point d’enseignement 3
Faire un jeu de rôle pour démontrer le comportement participatif
Durée : 5 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de faire un jeu de rôle avec les cadets pour démontrer le comportement participatif et en reconnaître l’utilisation.

RESSOURCES

Le jeu de rôle de l’annexe C.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Demander aux cadets de se porter volontaires pour faire le jeu de rôle.

2.Distribuer les textes aux cadets qui se sont portés volontaires.

3.Demander aux cadets de faire le jeu de rôle.

4.Demander aux cadets de réfléchir et de dresser une liste de traits de caractère qu’ils ont remarqués chez le cadet Purple.

5.Copier la liste sur un tableau blanc, un tableau de papier ou un transparent.

6.Demander aux cadets de remettre les textes.

Au terme du remue-méninges, conclure l’activité en résumant les caractéristiques du comportement participatif avant de passer au prochain PE.

COMPORTEMENT PARTICIPATIF

D’ordinaire, le comportement participatif implique le partage de la prise de décisions avec d’autres. L’objectif principal est d’améliorer la qualité ou l’acceptation des décisions. Les comportements participatifs s’appuient sur deux méthodes de base – consultations individuelles ou de groupe et prise de décision commune. Il est essentiel d’obtenir des conseils, des opinions et des recommandations d’autres personnes avant de partager la prise de décisions. Parfois les membres d’équipe possèdent des renseignements ou l’expertise essentielle et ces connaissances pourraient faire la différence entre la réussite et l’échec de la tâche. L’utilisation du comportement participatif dépend du temps disponible pour faire participer les autres. Les membres de l’équipe s’attendent à être consultés et à avoir leur mot à dire à l’égard des décisions qui les touchent.

Dans bon nombre de situations on a recours au comportement participatif, notamment la résolution de problème, la participation à des activités de promotion du travail d’équipe et la résolution de conflits dans un environnement de pairs. D’ordinaire le comportement participatif est efficace dans un environnement de pairs, parce que tous les membres de l’équipe ont un rôle à jouer dans la prise de décisions.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS
Q1.

Qu’implique le comportement participatif?

Q2.

Quelles sont les deux méthodes de base pour utiliser des comportements participatifs?

Q3.

Nommer trois situations dans lesquelles le comportement participatif pourrait être utilisé.

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Le comportement participatif implique le partage de la prise de décisions avec d’autres.

R2.

Les comportements participatifs s’appuient sur deux méthodes de base – consultations individuelles ou de groupe et prise de décision commune.

R3.

Le comportement participatif pourrait être utilisé pour résoudre des problèmes, participer à des activités de promotion du travail d’équipe et résoudre des conflits dans un environnement de pairs, entre autres.

Point d’enseignement 4
Discuter des situations dans lesquelles les cadets pourraient utiliser les divers comportements influents dans un environnement de pairs
Durée : 10 min
Méthode : Discussion de groupe
CONNAISSANCES PRÉALABLES

L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies.

Les comportements influents utilisés diffèrent selon la situation. Un bon chef peut utiliser une combinaison de comportements en fonction de la situation, de l’expérience des suiveurs, du temps disponible pour accomplir la tâche, etc. Chaque comportement influent a son rôle à jouer et peut être utilisé efficacement dans les bonnes conditions.

DISCUSSION DE GROUPE

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION

Établir les règles de base pour la discussion, p. ex. tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps, en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que vous avez entendu et compris le cadet. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet ait la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question.

Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Où le comportement directif est-il le plus efficace chez les cadets et à l’école?

Q2.

Où le comportement persuasif est-il le plus efficace chez les cadets et à l’école?

Q3.

Où le comportement participatif est-il le plus efficace chez les cadets et à l’école?

Q4.

Quelles sont les différences entre le comportement persuasif et participatif?

D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 4

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets aux activités des PE1 à 3 et à la discussion de groupe du PE4 serviront de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Dans le programme de cadets, les cadets pourraient avoir bon nombre de possibilités d’influencer leurs pairs. Choisir le bon comportement influent pour une situation donnée pourrait les aider à accomplir les tâches dans un environnement de pairs.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-047 A-PA-005-000/AP-004 MDN. (2005). Le leadership dans les Forces armées canadiennes (Fondements conceptuels). Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.

A0-048 A-PA-005-000/AP-003 MDN. (2005). Le leadership dans les Forces armées canadiennes (Doctrine). Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.

C0-113 (ISBN 1-882664-12-4) Karnes, F.A. et Bean, S.M. (1995). Leadership for Students: A Practical Guide for Ages 8-18. Waco, Texas, Prufrock Press.

C0-115 (ISBN 0-7879-4059-3) Van Linden, J.A. et Fertman, C.I. (1998). Youth Leadership. San Francisco, Californie, Jossey-Bass Inc.

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