Section 6 OCOM M203.06 – UTILISER LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME

INSTRUCTION COMMUNE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 6
OCOM M203.06 – UTILISER LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME
Durée totale :
60 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Copier les documents de cours de l’annexe A pour chaque cadet.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour le PE1 afin d’initier les cadets à la résolution de problème.

Une activité en classe a été choisie pour le PE2, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets et de présenter la résolution de problème.

La discussion de groupe a été choisie pour le PE3, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs opinions sur la résolution de problème.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet devra être en mesure d’utiliser la résolution de problème.

IMPORTANCE

Une des qualités du leadership est la résolution de problème. À mesure que les cadets assument des responsabilités de chef dans un environnement de pairs, ils auront recours à cette qualité plus souvent. Si les cadets ont des outils pour résoudre leurs problèmes, cela pourrait leur faciliter la tâche.

Point d’enseignement 1
Expliquer la résolution de problème
Durée : 20 min
Méthode : Exposé interactif

Un problème. Il s’agit d’une affaire incertaine ou difficile à laquelle il faut trouver une solution.

Les cadets du niveau de qualification deux composent quotidiennement avec des problèmes de natures variées. Nous possédons tous une capacité naturelle de résoudre des problèmes qui nécessitent peu d’effort ou de planification, comme essayer de décider quelle activité faire avec nos amis le samedi soir ou se lever pour aller à l’école. Toutefois, si nous sommes confrontés à des affaires plus complexes, comme travailler avec un groupe sur un projet de cadet ou d’école, ou trouver plus d’une solution à un problème, une méthode plus efficace que l’analyse par essai et erreur pourrait s’avérer nécessaire.

Analyse par essai et erreur. Cette méthode est utilisée pour résoudre des problèmes si l’on dispose de beaucoup de temps et que les résultats ne sont pas graves.

UN PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME

Analyse logique. L’un des processus utilisés pour résoudre les problèmes est l’analyse logique, si on a suffisamment de temps pour prendre en considération toutes les options. L’analyse logique aide à transformer un processus de pensée complexe en un format simple. Toutefois, certains problèmes sont très simples et parfois certaines étapes du processus sont superflues. Si l’équipe suit ces étapes, elle devrait être en mesure de créer un plan pour mettre en œuvre une solution.

Si les cadets se voient attribuer une tâche dans un environnement de pairs, ils doivent suivre toutes les étapes du processus d’analyse logique. Si un problème se présente et que les cadets doivent le résoudre dans un environnement de pairs, sans qu’on leur ait demandé de le résoudre, les cadets devraient commencer par l’analyse logique de l’étape 2.

Étapes de l’analyse logique

1.Confirmer la tâche. En comprenant le problème et le but ou l’intention de la personne qui assigne la tâche, l’équipe a la liberté d’agir et de prendre les initiatives qui lui permettront de réussir, surtout lorsque les facteurs ou les plans changent.

2.Cerner le ou les problèmes. Après avoir compris le problème, l’équipe doit tenir compte des problèmes ou des défis qui pourraient surgir lors de la mise en œuvre. D’ordinaire, pour cerner le problème il faut le diviser en deux parties (« faire ceci, puis cela, ensuite cela ».

3.Définir le « facteur critique ». D’ordinaire, c’est un problème principal, ce dont dépendent tous les autres problèmes. C’est ce que l’on appelle le FACTEUR CRITIQUE. Après avoir cerné le facteur critique, il est possible de formuler un plan visant à le résoudre.

4.Élaborer des solutions de rechange. Créer autant de solutions que possible dans le délai imparti, en tenant compte de l’expérience, des connaissances et des initiatives de l’équipe.

5.Comparer les solutions de rechange. L’équipe doit ensuite comparer toutes les solutions, afin de choisir la meilleure solution. Pour décider quelle solution est la meilleure, il faut se poser quelques questions.

a.

Quelle est la solution la plus simple?

b.

Quelle est la solution la plus sécuritaire? Quelle est la pire chose qui puisse arriver? Quels sont les éléments dangereux?

c.

Quelle solution a été la plus flexible?

d.

Quelle solution utilise les ressources disponibles de façon économique?

e.

Quelle solution résoudra le facteur critique et tous les autres problèmes?

6.Trouver la meilleure solution possible. L’équipe devrait choisir la meilleure solution pour mettre le plan d’action en œuvre.

7.Mettre la solution en œuvre. L’équipe devrait créer un plan pour mettre la solution en œuvre et résoudre le problème. Si un plan ne fonctionne pas comme l’aurait souhaité l’équipe, elle peut essayer l’une des solutions de rechange.

8.Évaluer le plan et la mise en œuvre. L’équipe devrait évaluer le rendement une fois que le problème est résolu. L’équipe devrait examiner la mise en œuvre de la solution et les besoins imprévus. Voici une liste sommaire de questions :

a.

La décision était-elle bonne?

b.

Le plan de mise en œuvre de la solution était-il un succès?

c.

Que pouvons-nous faire pour améliorer le plan ou la mise en œuvre la prochaine fois?

d.

Quelles leçons ont été apprises?

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Quelle est la définition d’un problème?

Q2.

Dresser la liste des étapes de l’analyse logique.

Q3.

Dresser une liste de questions qui devraient être posées pour évaluer le plan et la mise en œuvre.

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Un problème est une affaire incertaine ou difficile à laquelle il faut trouver une solution.

R2.

Les étapes de l’analyse logique sont :

(1)

confirmer la tâche;

(2)

cerner le ou les problèmes;

(3)

définir le « facteur critique »

(4)

élaborer des solutions de rechange;

(5)

comparer les solutions de rechange;

(6)

trouver la meilleure solution possible;

(7)

mettre la solution en œuvre; et

(8)

évaluer le plan et la mise en œuvre.

R3.

Voici une liste sommaire de questions :

(1)

La décision était-elle bonne?

(2)

Le plan de mise en œuvre de la solution était-il un succès?

(3)

Que pouvons-nous faire pour améliorer le plan ou la mise en œuvre la prochaine fois?

(4)

Quelles leçons ont été apprises?

Point d’enseignement 2
Diriger une activité d’écriture dans le cadre de laquelle les cadets résolvent des problèmes à l’aide de la technique du PE1
Durée : 10 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de l’activité est que les cadets suivent les étapes de la résolution de problème en format écrit.

RESSOURCES

Papier de format 8.5 x 11 pouces,

Des crayons et des stylos, et

Scénario de l’annexe A.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Distribuer la mise en situation du problème de l’annexe A aux cadets.

Demander aux cadets de dresser une liste abrégée de la façon dont ils résoudraient le problème. Les cadets doivent dresser une liste d’au moins trois solutions au problème.

S’assurer que les cadets suivent toutes les étapes du processus.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de ce PE.

Point d’enseignement 3
Diriger une discussion dans laquelle les cadets expliquent les choix qu’ils ont faits dans l’exercice de résolution de problème
Durée : 20 min
Méthode : Discussion de groupe
CONNAISSANCES PRÉALABLES

L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies.

Demander à quelques volontaires de présenter leurs solutions au problème.

DISCUSSION DE GROUPE

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION

Établir les règles de base pour la discussion, p. ex. tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps, en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que vous avez entendu et compris le cadet. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet ait la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question.

Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Quel est le problème?

Q2.

Quel est le facteur critique?

Q3.

Quelles solutions de rechange avez-vous prévues?

Q4.

Dresser une liste de comparaison pour les solutions de rechange.

Q5.

Quelle solution a été retenue?

Q6.

Pourquoi ce choix a-t-il été fait?

Q7.

Quel était le plan pour mettre la solution en œuvre?

Q8.

Quelles questions seraient posées pour évaluer le plan et la mise en œuvre?

D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de l’étape de réflexion. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets au PE2 et au PE3 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Il est important de mettre en pratique la résolution de problème dans un environnement de pairs. Apprendre à résoudre des problèmes est une qualité de leadership. Connaître et utiliser une technique pour résoudre les problèmes pourrait aider à développer des compétences en résolution de problème.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A2-036 A-CR-CCP-121/PT-001 D Cad 3. (2003). Livre de référence des Cadets royaux de l’Armée canadienne. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.

C0-115 (ISBN 0-7879-4059-3) Van Linden, J.A. et Fertman, C.I. (1998). Youth Leadership. San Francisco, Californie, Jossey-Bass Inc.

C0-135 (ISBN 0-7645-5176-0) Loeb, M. et Kindel, S. (1999). Leadership for Dummies. Indianapolis, IN, Wiley Publishing, Inc.

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