Section 7 OCOM M203.07 – DISCUTER DE L’INTÉGRITÉ PERSONNELLE COMME QUALITÉ DE LEADERSHIP

INSTRUCTION COMMUNE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 7
OCOM M203.07 – DISCUTER DE L’INTÉGRITÉ PERSONNELLE COMME QUALITÉ DE LEADERSHIP
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour le PE1, pour initier les cadets à l’intégrité personnelle comme qualité de leadership.

Une activité en classe a été choisie pour le PE2 et le PE3, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets et permet de promouvoir l’intégrité personnelle comme qualité de leadership.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit être en mesure de discuter de l’intégrité personnelle comme qualité de leadership.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets apprennent que l’intégrité personnelle est une qualité fondamentale de leadership. Sans intégrité personnelle, un chef ne pourra jamais obtenir la confiance de ses subalternes ou des membres de son équipe. Tel que stipulé dans l’OAIC 11-03, Mandat du programme des cadets, le leadership est l’un des trois buts du programme des cadets.

Point d’enseignement 1
Expliquer l’intégrité personnelle
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

La principale qualité du leadership est l’intégrité personnelle.

Demander aux cadets s’ils savent ce que le mot intégrité signifie.

Intégrité signifie droiture morale, honnêteté. L’intégrité personnelle signifie faire la bonne chose, même si on est à l’abri des regards.

Les personnes se débattent quotidiennement avec des situations dans lesquelles ils doivent décider ce qu’ils veulent faire et ce qu’ils devraient faire.

Selon John C. Maxwell, l’auteur d’un certain nombre de succès de librairie sur le leadership, si un chef utilise l’intégrité personnelle, il doit être cohérent. Si le chef fait ce qu’il dit, les résultats de l’équipe seront conséquents. Par exemple,

Le chef dit à son équipe : « Soyez à l’heure ».

Le chef arrive à l’heure.

L’équipe sera à l’heure.

Le chef dit à son équipe : « Soyez positifs ».

Le chef affiche une attitude positive.

L’équipe sera positive.

Le chef dit à son équipe : « Faites passer les autres avant vous ».

Le chef fait passer les autres avant lui.

L’équipe fait passer les autres avant elle.

Si le chef ne fait pas ce qu’il dit, l’équipe lui fournira des résultats inconséquents.

Le chef dit à son équipe : « Soyez à l’heure ».

Le chef arrive régulièrement en retard.

Une partie des membres de l’équipe sera à l’heure, l’autre non.

Le chef dit à son équipe : « Soyez positifs ».

Le chef affiche une attitude négative.

Une partie des membres de l’équipe sera positive, l’autre non.

Le chef dit à son équipe : « Faites passer les autres avant vous ».

Le chef se fait passer avant les autres.

Une partie des membres de l’équipe fera passer les autres avant lui, l’autre non.

Aristote, le philosophe grec a dit : « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence donc, n’est pas une attitude, mais une habitude ».

L’intégrité personnelle renforce la confiance. Pour gagner la confiance des autres, un chef doit diriger par l’exemple. Si le chef fait ce qu’il dit, les membres d’équipe et les subalternes devraient avoir confiance en lui et dans le groupe. D’ordinaire, l’intégrité personnelle se traduit par une solide réputation, pas juste une image.

L’intégrité personnelle renforce la confiance. Elle augmente la confiance en soi. La confiance renforce les relations. Les relations renforcent le leadership.

Pour la prochaine série de questions, s’assurer que les cadets NE nomment PAS les personnes auxquelles ils pensent. Il NE s’agit PAS d’une activité de partage.

Demander aux cadets de penser à quelqu’un qu’ils connaissent et qui a une bonne réputation. La personne est-elle digne de confiance? Demander aux cadets de penser à quelqu’un qu’ils connaissent et qui a une mauvaise réputation. La personne est-elle digne de confiance?

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Que signifie intégrité?

Q2.

Quelle est la qualité fondamentale du leadership?

Q3.

Que renforce l’intégrité personnelle?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Intégrité signifie droiture morale, honnêteté.

R2.

L’intégrité personnelle est la qualité fondamentale du leadership.

R3.

L’intégrité personnelle renforce la confiance.

Point d’enseignement 2
Diriger une activité dans le cadre de laquelle les cadets réfléchissent à des situations où ils ont observé l’intégrité dans leur groupe de pairs
Durée : 5 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est que les cadets réfléchissent à des situations où ils ont été témoins de l’intégrité dans leur groupe de pairs. Cette activité de réflexion permet aux cadets d’intégrer leurs pensées sur la théorie du leadership dans leurs propres expériences.

RESSOURCES

S.O.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Demander aux cadets de réfléchir à des exemples de situations où ils ont été témoins de l’intégrité dans leur groupe de pairs, dans le cadre d’activités de cadets, scolaires ou parascolaires. Inscrire les exemples en format abrégé sur le tableau blanc, le tableau de papier ou le transparent.

Discuter de situations dans lesquelles les pairs des cadets ont fait preuve :

d’honnêteté,

d’honneur,

de bon caractère,

de décence,

d’équité,

de sincérité, et

de fiabilité, etc.

Demander aux cadets comment ils pensent que la personne de leur exemple, qui a fait preuve d’intégrité personnelle, se sentirait si elle se trouvait dans la classe en ce moment, après toutes les choses positives qui ont été dites à son sujet.

Si les cadets mentionnent quelqu’un de la classe, s’assurer de féliciter la personne mentionnée. Le renforcement positif d’un comportement adéquat est une excellente technique d’instruction.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de ce PE.

Point d’enseignement 3
Diriger une activité dans le cadre de laquelle les cadets créent une affiche qui illustre un exemple d’intégrité
Durée : 15 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est que les cadets créent une affiche qui montre un exemple d’intégrité. Cette activité permet aux cadets de réfléchir sur l’intégrité personnelle comme qualité de leadership.

RESSOURCES

Stylos ou marqueurs à pointe de feutre, et

Papier de format 8.5 x 14 pouces.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Distribuer les crayons ou les marqueurs à pointe de feutre, ainsi que le papier de format 8.5 x 14 pouces aux cadets.

Demander aux cadets de dessiner et de colorier une affiche pour représenter l’intégrité personnelle comme qualité de leadership. Les cadets peuvent créer une image, utiliser une carte conceptuelle, utiliser une expression, etc. Les cadets peuvent utiliser les exemples du PE2 ou un autre exemple d’intégrité personnelle.

S’assurer d’afficher les affiches dans un lieu où elles seront vues par autant de membres de l’escadron que possible.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La création des affiches sur l’intégrité personnelle servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Brian Tracy, un formateur en leadership dit « La colle qui cimente toutes nos relations, y compris la relation entre le chef et le subalterne, est la confiance, et la confiance est fondée sur l’intégrité. »

L’intégrité personnelle est le fondement du leadership. Lorsque des cadets possèdent cette qualité, ils ont déjà fait le premier pas dans leur rôle de chef dans un environnement de pairs.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-010 OAIC 11-03 D Cad 2. (2006). Mandat du programme des cadets. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.

C0-112 (ISBN 0-8407-6744-7) Maxwell, J.C. (1993). Developing the Leader Within You. Nashville, Tennessee, Thomas Nelson Inc. Publishers.

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