Section 8 OCOM M203.08 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE

INSTRUCTION COMMUNE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 8
OCOM M203.08 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

L’instructeur décide du temps consacré à chaque activité. Une activité pourrait être réalisée pendant toute la durée de la période ou les deux activités pourraient être réalisées consécutivement.

S’il y a beaucoup de participants, les deux activités pourraient être réalisées simultanément. Si les activités sont réalisées simultanément, offrir une supervision additionnelle.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour cette leçon, parce qu’il s’agit d’une façon amusante et stimulante pour les cadets d’acquérir davantage d’expérience dans les activités de promotion du travail d’équipe et renforce l’appréciation des cadets des fondements du leadership.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, les cadets doivent participer à des activités de promotion du travail d’équipe.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets participent à des activités de promotion du travail d’équipe, incluant des jeux de confiance, puisqu’elles pourraient leur permettre d’améliorer leurs compétences en leadership dans un environnement de pairs, en pratiquant l’utilisation des compétences en communication et la dynamique de groupe positive.

Point d’enseignement 1
Diriger des activités de promotion du travail d’équipe au moyen de jeux de confiance
Durée : 25 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ 1
Durée : 10 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est que les cadets développent la confiance dans leur groupe de pairs.

RESSOURCES

S.O.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Diviser le groupe en paires.

2.Les cadets doivent se mettre en position accroupie.

3.Les cadets doivent se faire face, les mains tendues devant leur corps, les mains à la verticale, les doigts pointant vers le plafond, et les paumes des mains touchent celles de leur partenaire.

4.Les cadets doivent essayer de faire perdre l’équilibre à leur partenaire en le poussant avec les paumes des mains ou en brisant le contact avec les paumes des mains, en utilisant uniquement des mouvements au ralenti. (Le recours à des mouvements au ralenti devrait leur permettre de devenir des partenaires coopératifs.)

5.Si un joueur bouge ses pieds, il perd le jeu. (La plupart des jeux se terminent par la chute des deux partenaires ou le mouvement simultané de leurs pieds.)

6.Les cadets peuvent changer de partenaire si le temps le permet.

MESURES DE SÉCURITÉ

L’activité se termine si les partenaires se bousculent.

ACTIVITÉ 2
Durée : 15 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est que les cadets développent la confiance dans leur groupe de pairs.

RESSOURCES

S.O.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Diviser le groupe en deux rangs face à face formant un corridor.

2.Demander aux cadets de tendre leurs bras devant eux. Les bras des cadets devraient se croiser et se chevaucher, sur la longueur de la main de la personne qui leur fait face.

Figure 1 Figure 1  Jeu découper et trancher
Wilderdom (2007). Index to Group Activities, Games, Exercises and Initiatives: Trust-Building Activities. Extrait le 26 avril 2007 à l’adresse http://wilderdom.com/games/descriptions/SliceNDice.html
Figure 1  Jeu découper et trancher

3.Le premier cadet se détache du groupe et traverse le corridor en marchant. Pour laisser passer le cadet, demander aux autres cadets de lever et de baisser leurs bras, créant un effet d’entraînement dans le corridor dans lequel marche le cadet.

4.Une fois que le cadet a traversé le corridor, il se place au bout de celui-ci, dans un des rangs.

5.Le cadet suivant, au début de la ligne, se détache du groupe et traverse le corridor en marchant, et se place au bout de celui-ci, en face du premier cadet.

6.Chaque cadet traverse le corridor à son tour.

À mesure que les cadets prennent confiance, les inviter à marcher plus rapidement, à courir et finalement à courir à toute vitesse dans le corridor. Ensuite, demander aux cadets de lever et baisser leurs bras, comme s’il s’agissait d’un hachoir, en s’arrêtant uniquement pour permettre au cadet qui traverse le corridor de passer.

MESURES DE SÉCURITÉ

L’activité se termine si les partenaires se bousculent.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets aux activités de promotion du travail d’équipe servira de confirmation de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets aux activités de promotion du travail d’équipe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

La confiance aux autres et au chef est l’une des caractéristiques clés du leadership, qui pourraient aider les cadets à diriger dans un environnement de pairs. Si les membres d’une équipe se font mutuellement confiance, les tâches sont habituellement plus faciles à accomplir. Si les cadets cultivent la confiance et protègent la confiance que les autres font et partagent, ils pourraient renforcer la confiance que les autres ont en eux, ce qui devrait augmenter leur propre confiance en eux.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C0-152 Wilderdom. (2007). Index to Group Activities, Games, Exercises and Initiatives: Trust-Building Activities. Extrait le 26 avril 2007 à l’adresse http://wilderdom.com/games/descriptions/SliceNDice.html.

C1-006 (ISBN 0-8403-5682-X) Ronhke, C. (1984). Silver Bullets: A Guide to Initiative Problems, Adventures Games and Trust Activities. Dubuque, Iowa, Kendall/Hunt Publishing Company.

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