Section 9 OCOM C203.01 – CONSIGNER DES ENTRÉES DANS UN JOURNAL RÉFLECTIF
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Choisir un modèle de questions de réflexion parmi les quatre modèles à l’annexe A et faire une copie pour chaque cadet.
S.O.
Une activité en classe a été choisie pour cette leçon, parce qu’il s’agit d’une façon de renforcer les principes et les caractéristiques du leadership, et de stimuler l’intérêt. L’activité permet également aux cadets d’interagir avec leurs pairs et partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments relativement à une activité de promotion du travail d’équipe ou de formation.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit consigner des entrées dans un journal réflectif.
Le fait de consigner la pensée réflective et l’évaluation de la performance passée des tâches dans un journal permet aux cadets de résumer les nouvelles connaissances acquises et les nouvelles expériences vécues, avant de les comprendre. Les cadets pourraient développer la conscience de soi ou reconnaître les caractéristiques positives du leadership qu’ils souhaiteraient intégrer dans leur propre style de leadership.
Point d’enseignement 1
|
Diriger une activité pendant laquelle les cadets consignent leurs
pensées sur le leadership
|
Durée : 25 min
|
Méthode : Activité en classe
|
Le fait de consigner les pensées dans un journal réflectif pourrait encourager les cadets à évaluer et à analyser des expériences qu’ils ont vécues. C’est une occasion pour les cadets de réfléchir sur leurs impressions relatives aux interactions entre pairs, de les décrire et de les communiquer.
L’objectif de cette activité est que les cadets consignent leurs pensées sur le leadership qu’ils ont démontré ou qu’ils ont observé dans le cadre d’une activité de formation particulière.
Des documents de cours sur lesquels figurent les questions de réflexion,
Du papier de format 8.5 x 11 pouces, et
Des stylos et des crayons.
S.O.
1.Donner, à chaque cadet, le modèle choisi pour susciter la réflexion.
2.Le cadet doit réfléchir aux qualités et aux caractéristiques de leadership qu’il a démontrées ou observées lors de la dernière activité de formation à laquelle il a participé (p. ex., un exercice en campagne, un exercice de service communautaire, une visite guidée, etc.).
3.Demander aux cadets de remplir le modèle au meilleur de leur capacité.
4.Remplir les modèles en inscrivant des phrases complètes ou des mots clés, en abrégé. Possibilité de dessiner une carte conceptuelle ou un plan sur une feuille de papier séparée.
Les cadets peuvent partager leur journal ou travailler avec la classe. Toutes les entrées de journal sont bonnes lorsque les cadets consignent leurs pensées. Mettre aussi peu de restrictions que possible à l’égard des entrées de journal que les cadets feront pendant cette activité. Si le temps le permet, remplir un autre modèle de questions de réflexion. |
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
En consignant leurs pensées dans un journal réflectif, les cadets auront l’occasion de réfléchir aux expériences qu’ils ont vécues ou de les évaluer. Cela pourrait les aider à reconnaître les qualités, les principes et les approches de leadership qu’ils aimeraient intégrer à leur propre style de leadership.
Le présent OCOM devrait être enseigné après une activité pratique importante, comme p. ex. une visite guidée, un exercice en campagne ou l’OCOM 203.08 (Participer à des activités de promotion du travail d’équipe).
C0-113 (ISBN 1-882664-12-4) Karnes, F.A. et Bean S.M. (1995). Leadership for Students: A Practical Guide for Ages 8-18. Waco, Texas, Prufrock Press.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :