Section 4 OCOM C206.03 – PRATIQUER LES TECHNIQUES DE TIR
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Pour que les cadets soient confortables pendant cette leçon, il est recommandé qu’ils portent des vêtements de conditionnement physique.
S.O.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour le PE1, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer les compétences liées aux techniques de tir, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer ces compétences sous supervision.
La méthode d’instruction par démonstration a été choisie pour le PE2, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer le contrôle de la détente.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE3 afin de présenter le matériel de base sur le maintien de la visée.
La révision de cette leçon est tirée de l’OCOM M106.03 (Appliquer les techniques d’instruction du tir de précision). La séquence à suivre pour tirer avec la carabine à air comprimé des cadets, lorsque l’O Sécur Tir donne le commandement « Tirer », est la suivante :
1.pousser le cran de sécurité vers la gauche (position de désenclenchement);
2.viser la cible avec la carabine à air comprimé des cadets;
3.appuyer sur la détente;
4.ouvrir la culasse, pomper la carabine, recharger, viser et tirer;
5.répéter la dernière étape jusqu’à ce que la séance de tir soit terminée;
6.une fois l’exercice de tir terminé, pousser le cran de sécurité vers la droite et ouvrir partiellement le levier de la pompe; et
7.déposer la carabine.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir pratiqué les techniques de tir à la carabine.
Il est important que les cadets pratiquent l’alignement naturel, le contrôle de la détente et le maintien de la visée lorsqu’ils tirent avec la carabine à air comprimé des cadets, puisque ces techniques aident les cadets à adopter une position couchée et obtenir une image de visée stables.
Point d’enseignement 1
|
Expliquer et démontrer l’alignement naturel et le faire pratiquer
par les cadets
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Démonstration et exécution
|
Avec un aide-instructeur, démontrer et expliquer l’alignement naturel en suivant les instructions ci-dessous, avant de faire pratiquer la procédure par les cadets. |
L’alignement naturel décrit la direction visée par la carabine à air comprimé des cadets lorsque le tireur est en position couchée avec la carabine parée à faire feu. Lorsque le tireur est en position confortable, il ne devrait pas avoir à forcer la carabine pour pointer vers la cible. Même en obtenant une position couchée et un alignement des mires parfaits, le fait de forcer la carabine peut causer de la tension musculaire et nuire à la précision de chaque tir.
Pour obtenir un alignement naturel, il faut :
1.adopter une position couchée confortable;
2.obtenir une image de la mire;
3.fermer les deux yeux;
4.prendre plusieurs respirations normales pour détendre les muscles;
5.regarder à travers les mires une fois qu’on est confortable;
6.modifier la position de son corps jusqu’à l’obtention d’une bonne image de visée; et
7.passer à l’étape du tir.
ACTIVITÉ
|
|
Durée : 10 min
|
L’objectif de cette activité est de faire pratiquer l’alignement naturel par les cadets.
Des carabines à air comprimé des cadets (une par couloir de tir).
Des tiges de sécurité pour carabine à air comprimé des cadets (une par carabine).
Des tapis de tir (un par couloir de tir).
Des cibles appropriées (une par couloir de tir).
Préparer un champ de tir à la carabine à air comprimé conformément à l’A-CR-CCP-177/PT-002, chapitre 1, section 8. Si un champ n’est pas disponible, préparer le secteur d’entraînement de manière à établir une position de tir simulée. S’assurer que les carabines à air comprimé des cadets pointent dans une direction sécuritaire en tout temps.
1.Diviser les cadets en groupes égaux en fonction du nombre de couloirs de tir disponibles.
2.Demander aux cadets de s’étendre sur les tapis, d’adopter la position couchée et d’utiliser la carabine à air comprimé et la bretelle.
3.Pour obtenir une image de visée, les cadets doivent aligner l’œil, la mire arrière, la mire avant et le point noir de visée de la cible.
4.Lorsque les cadets ont une image de visée, leur demander de fermer les yeux.
5.Faire détendre les cadets en leur demandant de prendre 3 à 4 respirations normales.
6.Après environ 10 secondes, demander aux cadets d’ouvrir les yeux et d’inspecter l’image de visée.
7.Les cadets doivent modifier la position de leur corps pour obtenir de nouveau une image de visée correcte.
8.Répéter les étapes 4 à 9, au besoin, en respectant le temps alloué.
S’assurer que les choses sont sous contrôle en tout temps. Les cadets doivent manipuler les carabines à air comprimé comme si elles étaient chargées.
La participation des cadets à l’activité d’alignement naturel servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
|
Démontrer et expliquer le contrôle de la détente
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Démonstration
|
Avec un aide-instructeur, permettre aux cadets de voir la démonstration et d’entendre les explications sur chaque aspect du contrôle de la détente décrit ci-dessous. |
Le contrôle de la détente consiste à manipuler la détente de manière à ce qu’il n’y ait pas de perturbation. L’appui sur la détente devrait toujours se faire de manière constante, contrôlée et lente.
Position de la main sur la poignée de la crosse. Les cadets doivent exercer une pression raisonnablement ferme avec le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sur la poignée de la crosse. Le pouce doit pointer vers l’avant en position détendue derrière la mire arrière, le long de la crosse ou autour de la poignée de la crosse.
Position du doigt sur la détente. Le tireur doit placer la partie de l’index située entre le bout du doigt et la première articulation sur la détente, verticalement centrée. L’index ne devrait jamais toucher la crosse de la carabine et doit être centré sur la détente.
Pression sur la détente. La pression doit être exercée en pliant la deuxième articulation de l’index et en l’amenant directement vers l’arrière. Pendant qu’on retient son souffle, appliquer une pression constante et lente sur la détente. On doit appuyer sur la détente seulement lorsqu’on est prêt à tirer.
La participation des cadets à la démonstration du contrôle de la détente servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
|
Définir le maintien de la visée
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Puisqu’aucun plomb ne sera tiré, placer les cadets de manière à ce qu’ils puissent voir un aide-instructeur faire une simulation et entendre ses explications sur le maintien de la visée. |
Le maintien de la visée se définit comme l’action de demeurer dans une position couchée stable pendant deux secondes et de d’obtenir de nouveau une image de visée après avoir tiré avec la carabine à air comprimé. Le maintien de la visée est très important pour s’assurer qu’il n’y a pas de mouvement lorsqu’on tire avec la carabine à air comprimé des cadets. Si le cadet bouge la carabine pendant qu’il fait feu, le plomb n’atteindra pas la cible à l’endroit visé. Le maintien de la visée permet aux cadets d’améliorer leurs habiletés et leurs pointages.
Pendant combien de temps faut-il maintenir une position stable après avoir tiré avec la carabine à air comprimé des cadets?
Qu’arrive-t-il à un plomb pendant le maintien de la visée?
Si la carabine bouge avant que le plomb quitte le canon, que se passera-t-il sur la cible?
Il faut maintenir une position stable pendant deux secondes.
Il quittera le canon.
Le plomb n’atteindra pas la cible à l’endroit visé.
La participation des cadets aux activités de tir de précision, en utilisant l’alignement naturel, le contrôle de la détente et le maintien de la visée, servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
L’alignement naturel, le contrôle de la détente et le maintien de la visée sont essentiels au perfectionnement des habiletés de tir de précision des cadets. Ils les aident à maintenir une position stable et une image de visée lorsqu’ils tirent avec la carabine à air comprimé. En pratiquant ces techniques de tir, les cadets peuvent améliorer leurs habiletés et leurs pointages.
S.O.
A0-027 A-CR-CCP-177/PT-002 D Cad 3. (2001). Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :