Section 1 OCOM M207.01 – IDENTIFIER LES OCCASIONS D’INSTRUCTION DU NIVEAU DE QUALIFICATION DEUX
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon. Préparer des stations dans la salle de classe avec de l’information sur chaque OREN. Placer le nom et le numéro de l’OREN à chacune des stations.
Photocopier le document de cours de l’annexe A pour chaque cadet. Photocopier les annexes B, C et D.
S.O.
Une activité en classe a été choisie pour les PE1 et PE3, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE2 pour présenter l’instruction de niveau de qualification deux aux cadets et de susciter leur intérêt.
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet doit être en mesure d’identifier l’instruction qu’il recevra au niveau de qualification deux.
Il est important que les cadets connaissent le contenu de l’instruction de niveau de qualification deux, afin qu’ils aient un aperçu des exigences de leur année d’instruction. La présente leçon préparera les cadets à cette année d’instruction et aidera à susciter leur intérêt pour les sujets offerts.
Point d’enseignement 1
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Identifier l’instruction obligatoire du niveau de qualification
deux
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Durée : 15 min
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Méthode : Activité en classe
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Le programme d’instruction est divisé en objectifs de rendement (OREN) qui correspondent aux sujets généraux, et en objectifs de compétence (OCOM) qui correspondent aux sujets introduits dans les OREN. L’instruction comprend des éléments obligatoires et des éléments complémentaires.
L’instruction obligatoire comprend les OCOM que tous les escadrons doivent suivre au cours de l’année d’instruction.
L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de faire le tour des postes d’informations sur chaque OREN.
Les ressources seront conformes aux exigences de chaque OREN tel qu’énuméré ci-dessous.
La salle de classe sera aménagée avec une station pour chaque OREN avec de l’information, des illustrations, des vidéos et d’autre matériel d’instruction pour décrire ce que le cadet apprendra à chaque OREN.
OREN 201 – Civisme
L’OREN Civisme permet aux cadets d’identifier le rôle d’un citoyen canadien sensibilisé à l’environnement. Les cadets identifieront les droits et les responsabilités d’un citoyen canadien et le Code de gérance de l’environnement du gouvernement du Canada.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
Une affiche sur l’activité de prévention de la pollution; •
une affiche énumérant les droits et responsabilités des citoyens canadiens; •
des affiches sur les divers symboles du Canada (Les Armoiries royales du Canada, le drapeau national, etc.); •
une affiche du Code de gérance de l’environnement (se trouve à l’annexe D); •
une trousse de nettoyage de liquide déversé; et •
des photos de diverses activités liées au civisme auxquelles l’escadron a participé. Nota : (1)
Des affiches sur les activités de prévention de la pollution peuvent être commandées à l’adresse Lori.Fryzuk@ec.gc.ca. (2)
Des affiches sur les divers symboles du Canada (la Proclamation du drapeau national du Canada, la déclaration du Jour du drapeau national du Canada, les Armoiries royales du Canada et une affiche du drapeau national du Canada) peuvent être commandées au 1-866-811-0055. (3)
S’il n’est pas possible d’obtenir ces affiches, des échantillons sont fournis à l’annexe C. |
OREN 202 – Service communautaire
L’OREN Service communautaire donne aux cadets l’occasion de faire du service communautaire. Le service communautaire doit procurer un avantage direct à la communauté et favoriser le civisme.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
photos de diverses activités liées au service communautaire auxquelles l’escadron a participé; et •
affiches Cadets du Canada à l’œuvre. |
OREN 203 – Leadership
L’OREN Leadership donne aux cadets l’occasion de démontrer des qualités de leadership entre pairs en apportant une contribution positive à un groupe, en manifestant une attitude positive envers l’apprentissage, et en étant responsable de ses actions et choix personnels.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des illustrations de divers chefs reconnus; •
des citations sur le leadership; et •
des photos des cadets de l’escadron participant à des activités ou à des tâches liées au leadership. |
OREN 204 – Bonne forme physique et mode de vie sain
L’OREN Bonne forme physique et mode de vie sain donne aux cadets l’occasion de mettre à jour leur plan d’activité physique personnel (du niveau un) pour l’année d’instruction. Les cadets feront le test PACER (Progressive Aerobic Cardiovascular Endurance Run) et établiront de nouveaux objectifs à court et à long terme pour l’année d’instruction. Cet OREN fournit aux cadets certains outils nécessaires pour leur permettre de faire des choix éclairés en vue d’adopter un mode de vie sain. Il s’agit d’un aspect important puisque se mettre en bonne condition physique est un des buts du programme des cadets.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
tableaux des fréquences cardiaques cibles; •
un lecteur de CD ou de cassette jouant les timbres sonores (bips) du test PACER; et •
des copies de la fiche de pointage individuel pour le test PACER. |
OREN 205 – Sports récréatifs
L’OREN Sports récréatifs donne aux cadets l’occasion de participer à des sports d’équipe récréatifs organisés. Il s’agit d’un aspect important puisque se mettre en bonne condition physique est un des buts du programme des cadets.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
un ballon de soccer; •
un ballon de volley-ball; •
un ballon de hockey en salle; •
des bâtons de hockey; •
des disques volants; et •
des photos des cadets de l’escadron participant à des sports récréatifs. |
OREN 206 – Tir de précision avec la carabine à air comprimé
L’OREN Tir de précision avec la carabine à air comprimé donne aux cadets l’occasion de participer à des activités récréatives de tir de précision.
Un champ de tir miniature pourrait être apporté à cette station, incluant le matériel suivant : •
un tapis de tir; •
une carabine à air comprimé des cadets; •
des exemples de cibles; •
un télescope; •
une bretelle; et •
des lunettes de sécurité. |
OREN 207 – Connaissance générale des cadets
L’OREN Connaissance générale des cadets fournit aux cadets l’information nécessaire pour leur permettre de servir comme membre d’un escadron des cadets de l’Air. Les cadets identifieront les occasions d’instruction disponibles du niveau de qualification deux, ils reconnaîtront les aspects historiques des cadets de l’Air, ils reconnaîtront le rôle du répondant local et ils identifieront les occasions d’instruction d’été de la deuxième année.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
une affiche sur l’histoire des cadets de l’Air (un exemple se trouve à l’annexe D); et •
une affiche ou des feuilles d’information sur les occasions d’instruction d’été de la deuxième année. |
OREN 208 – Exercice militaire
L’OREN Exercice militaire donne aux cadets l’occasion d’exécuter de l’exercice militaire en tant que membre d’une escouade. Les cadets tourneront vers la gauche et vers la droite en marchant; ils formeront une file indienne à partir de la halte en escouades par trois, et ils formeront une file indienne à partir de la halte en escouades en ligne.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
une copie de l’A-PD-201-000/PT-000, Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes; •
des photos de cadets de l’escadron qui participent à de l’exercice militaire; et •
une vidéo de cadets participant à de l’exercice militaire. |
OREN 230 – Histoire de l’aviation
L’OREN Histoire de l’aviation donne aux cadets l’occasion de discuter de l’histoire de l’aviation canadienne. Les cadets discuteront de la bataille d’Angleterre, du Jour du Souvenir, de la bataille de l’Atlantique et du débarquement en Normandie.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des photos d’avions ayant volés pendant ces évènements; et •
des photos ou film de l’escadron qui participe à ces rassemblements. |
OREN 231 – Principes de vol
L’OREN Principes de vol donne aux cadets l’occasion d’expliquer les principes de vol en identifiant les quatre forces qui agissent sur un aéronef, en décrivant la portance, les types de résistances, les axes de mouvement de l’aéronef et les gouvernes de l’aéronef.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
un exemple de soufflerie; •
des modèles de planeur en papier de marque Colditz; •
des photos d’un aéronef exposé aux quatre forces qui agissent sur un aéronef; et •
une photo d’une coupe transversale de profil aérodynamique. |
OREN 232 – Propulsion
L’OREN Propulsion donne aux cadets l’occasion d’identifier les caractéristiques d’un aéronef à moteur à pistons. Les cadets étudient les divers types de moteurs, les composantes d’un moteur à combustion interne, le cycle à quatre temps et les fonctions de l’huile.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des photos des divers types de moteurs; et •
des photos des divers types d’aéronefs équipés de ces moteurs. |
OREN 240 – Aérospatial
L’OREN Aérospatial donne aux cadets l’occasion de participer à des activités aérospatiales, notamment de simuler la communication dans l’espace, la survie dans l’espace et l’invention d’un article de technologie spatiale.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des exemples d’articles de technologie spatiale créés par les cadets; •
des exemples passés d’idées de communication dans l’espace; et •
des photos ou de l’information actuelles sur la technologie spatiale. |
OREN 260 – Opérations d’un aérodrome
L’OREN Opérations d’un aérodrome donne aux cadets l’occasion de participer à des activités d’opérations d’un aérodrome. Les cadets dressent la liste des opérations de base d’un aérodrome et du contrôle de la circulation aérienne.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
une maquette-papier d’un aérodrome; et •
des bâtons lumineux avec des directives sur le guidage des aéronefs. |
OREN 270 – Fabrication et maintenance d’aéronef
L’OREN Fabrication et maintenance d’un aéronef donne aux cadets l’occasion de discuter de la fabrication et de la maintenance d’un aéronef. Les cadets discutent de l’avionique, des systèmes mécaniques, des cellules et des possibilités d’emploi.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des photos ou information écrite sur les systèmes mécaniques; •
des possibilités d’emploi actuelles dans le domaine; •
un accès à l’outil d’apprentissage multimédia interactif en ligne du Conseil canadien de l’entretien des aéronefs (CCEA); et •
le film intitulé World’s Biggest Airliner: The Airbus A380 – Coming Together. |
OREN 290 – Survie pour équipage de vol
L’OREN Survie pour équipage de vol donne aux cadets l’occasion de participer à un exercice en campagne. Les cadets préparent, allument, alimentent et éteignent un feu de signalisation, construisent un abri de style appentis, un collet simple, des signaux sol-air, étudient les techniques de randonnée et utilisent un poste de radio portatif.
Voici des exemples d’information et de matériel d’instruction qui pourraient être offerts à cette station : •
des photos de cadets participant à un exercice en campagne; •
des exemples de souliers adaptés; •
une maquette-papier d’un feu de signalisation; et •
une maquette-papier de signaux sol-air. |
Expliquer aux cadets qu’ils disposeront d’environ 10 minutes pour faire le tour de la classe et visiter chaque station.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
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Identifier les occasions d’instruction complémentaire du niveau
de qualification deux
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Pour l’instruction complémentaire, le personnel de l’escadron dispose de divers OCOM qu’il peut choisir d’enseigner. Ces leçons servent à compléter l’instruction obligatoire qui doit être dispensée.
OREN 201 – Civisme
L’instruction complémentaire sur le civisme donne aux cadets l’occasion de discuter des questions environnementales du Canada; de visiter une institution politique municipale, provinciale ou nationale; de visiter une installation environnementale municipale, provinciale ou nationale; de participer à une présentation donnée par un conférencier spécialisé en environnement; de participer à une présentation donnée par un représentant du gouvernement.
OREN 202 – Service communautaire
L’instruction complémentaire sur le service communautaire donne aux cadets l’occasion de participer à une cérémonie militaire et une occasion supplémentaire de faire du service communautaire.
OREN 203 – Leadership
L’instruction complémentaire sur le leadership donne aux cadets l’occasion d’écrire dans un journal de réflexion, d’utiliser la résolution de problèmes, de participer à des activités de promotion du travail d’équipe, de discuter des caractéristiques d’un chef et de participer à une présentation donnée par un chef.
OREN 204 – Bonne forme physique et mode de vie sain
L’instruction complémentaire sur la bonne forme physique et le mode de vie sain donne aux cadets l’occasion de faire le test PACER à mi-chemin pendant l’année d’instruction et d’élaborer un plan de nutrition personnel.
OREN 205 – Sports récréatifs
L’instruction complémentaire sur les sports récréatifs donne aux cadets l’occasion de participer à une rencontre omnisportive, de participer à une activité sportive intra-muros organisée et participer à une activité de course d’orientation.
OREN 206 – Tir de précision avec la carabine à air comprimé
L’instruction complémentaire sur le tir de précision avec la carabine à air comprimé donne aux cadets l’occasion de pratiquer les techniques pour tenir la carabine, de pratiquer les techniques de visée et pratiquer les techniques de tir de la carabine.
OREN 207 – Connaissance générale des cadets
L’instruction complémentaire pour la connaissance générale des cadets donne aux cadets l’occasion d’identifier la structure des grades des Cadets de la Marine et de l’Armée et de visiter un corps de cadets ou un escadron local.
OREN 208 – Exercice militaire
L’instruction complémentaire sur l’exercice militaire donne aux cadets l’occasion de pratiquer la cérémonie militaire dans le cadre d’une revue et d’effectuer de l’exercice militaire avec armes.
OREN 211 – Biathlon d’été
Le biathlon d’été donne aux cadets l’occasion de participer à des activités d’entraînement pour le biathlon d’été, y compris la course sur divers terrains, le tir à la carabine à air comprimé des cadets avec bretelle, et une activité de compétition.
OREN 230 – Histoire de l’aviation
L’instruction complémentaire sur cet OREN donne aux cadets l’occasion de discuter de l’histoire de l’aviation canadienne, en participant à une présentation faite par un membre du Bureau des orateurs du Projet Mémoire, de discuter des évènements importants de l’histoire de l’aviation du Canada, et de visiter un musée de l’aviation.
OREN 231 – Principes de vol
L’instruction complémentaire sur les principes de vol donne aux cadets l’occasion d’expliquer les principes de vol et d’utiliser une voilure expérimentale, de faire voler un planeur en papier de marque Colditz et de visiter une école de pilotage.
OREN 232 – Propulsion
L’instruction complémentaire sur la propulsion donne aux cadets l’occasion d’étudier les caractéristiques d’un aéronef à moteur à pistons et de discuter des caractéristiques des turbines à gaz, des moteurs-fusée et des moteurs d’hélicoptère.
OREN 240 – Aérospatial
L’instruction complémentaire sur l’aérospatial donne aux cadets l’occasion de participer à des activités aérospatiales, de participer à une activité de communication non verbale, d’inventer un système de communication pour l’espace, d’identifier les composantes d’une fusée, de naviguer au moyen d’un système mondial de positionnement (GPS), de simuler la survie dans l’espace et de s’orienter au moyen des constellations pendant un exercice en campagne.
OREN 260 – Opérations d’un aérodrome
L’instruction complémentaire sur les opérations d’un aérodrome donne aux cadets l’occasion de participer à des activités d’opérations d’un aérodrome et de visiter une installation de sécurité de l’aérodrome, une tour de contrôle de la circulation aérienne et un aérodrome, et de s’exercer au guidage des aéronefs.
OREN 270 – Fabrication et maintenance d’un aéronef
L’instruction complémentaire sur cet OREN donne aux cadets l’occasion de discuter de la fabrication et de la maintenance d’aéronef, de participer à une présentation donnée par un employé de l’industrie de la fabrication ou de la maintenance des aéronefs, de consulter les Outils d’apprentissage multimédia interactif en ligne du Conseil canadien de l’entretien des aéronefs (CCEA), de visiter une usine de fabrication ou un atelier de maintenance, et de discuter de l’assemblage d’aéronef.
OREN 290 – Survie pour équipage de vol
L’instruction complémentaire sur la survie pour équipage de vol donne aux cadets l’occasion de participer à un exercice en campagne, de participer à une présentation donnée par un membre d’un organisme spécialisé dans les techniques de survie, de discuter de la façon de dépouiller un petit animal et de le cuisiner, de construire un igloo, de récupérer de l’eau potable au moyen d’un distillateur solaire et de participer à une randonnée.
Dans le cadre de l’OREN sur le civisme, quels OCOM (sujets) pourraient être enseignés?
Quels OCOM font partie de l’instruction complémentaire de l’OREN sur la bonne forme physique et mode de vie sain?
Quels OCOM pourraient être enseignés dans le cadre de l’OREN sur le tir de précision avec la carabine à air comprimé?
Les OCOM complémentaires pour l’OREN Civisme sont les suivants :
Discuter des questions environnementales concernant le Canada;
Visiter une institution politique locale qui soit municipale, provinciale ou nationale;
Visiter une institution environnementale locale qui soit municipale, provinciale ou nationale;
Assister à une présentation donnée par un conférencier spécialisé en environnement; et
Assister à une présentation donnée par un représentant du gouvernement.
Les OCOM complémentaires pour l’OREN Bonne forme physique et mode de vie sain sont les suivants :
Faire le test PACER; et
Élaborer un plan personnel de nutrition.
Les OCOM complémentaires pour l’OREN Tir de précision avec la carabine à air comprimé sont les suivants :
Pratiquer les techniques pour tenir la carabine;
Pratiquer les techniques de visée; et
Pratiquer les techniques de tir à la carabine.
Point d’enseignement 3
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Diriger une activité sur les occasions d’instruction de niveau de
qualification deux
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Durée : 5 min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de cette activité est de familiariser les cadets avec les OREN de l’instruction de niveau deux.
Étiquettes des OREN qui sont à l’annexe B,
Étiquettes des énoncés d’OREN qui sont à l’annexe B, et
Ruban.
S.O.
Placer les étiquettes à l’envers sur les tables de la salle de classe.
Demander à un cadet de se lever et de lire son étiquette.
Le cadet qui pense posséder l’OREN ou l’énoncé d’OREN correspondant se lève.
Les autres cadets confirment que les étiquettes correspondent.
Les OREN et les énoncés d’OREN correspondants seront fixés avec du ruban adhésif sur un tableau de papier/un tableau blanc/un mur.
Continuer jusqu’à ce que tous les OREN soient passés.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à l’activité du PE3 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
La connaissance des sujets qui seront traités au cours de la formation du niveau de qualification deux aide à susciter l’intérêt pour l’année d’instruction. La connaissance des occasions offertes au cours de l’année d’instruction peut aider à motiver les cadets dans leur domaine d’intérêt particulier.
S.O.
A0-010 D Cad 2. (2006). OAIC 11-03: Mandat du programme des cadets. Dans l’OAIC Vol. 1 Administration (pp. 1/5 à 5/5). Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
A0-045 Cadets Canada. (2007). À propos du programme – L’historique. Extrait le 19 février 2007 du site http://www.cadets.ca/about-nous/histo_e.asp.
C0-081 Citoyenneté et Immigration Canada. Droits et responsabilités des Canadiens. Extrait le 15 novembre 2007 du site http://www.cic.gc.ca/francais/ausujet/citoyennete/fiche-droits.asp.
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