Section 2 OCOM M207.02 – RECONNAÎTRE LES ASPECTS HISTORIQUES DES CADETS DE L’AVIATION ROYALE DU CANADA (CARC)

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION DEUX
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM M207.02 – RECONNAÎTRE LES ASPECTS HISTORIQUES DES CADETS DE L’AVIATION ROYALE DU CANADA (CARC)
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Photocopier les feuilles d’information aux annexes A, B et C, et donner une à chaque cadet par station d’apprentissage.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour le PE1 parce qu’il s’agit d’une façon interactive de présenter la matière et de stimuler l’intérêt des cadets.

La discussion de groupe a été choisie pour le PE2 parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur l’histoire du programme des cadets de l’Air.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, les cadets doivent avoir participé à une discussion sur l’histoire des cadets de l’Aviation royale du Canada, incluant les évènements marquants du programme des cadets de l’Air et de la Ligue des cadets de l’Air, et les changements dans l’uniforme des cadets de l’Air.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets connaissent la riche histoire des Cadets de l’Aviation royale du Canada. En reconnaissant les évènements historiques, les cadets pourraient développer une appréciation pour l’histoire et pour les organisations qui ont contribué à donner au programme des cadets de l’Air sa forme actuelle.

Point d’enseignement 1
Présenter les aspects historiques du programme des cadets de l’Air
Durée : 15 min
Méthode : Activité en classe

Les informations concernant les aspects historiques du programme des cadets de l’Air pour cette activité se trouvent aux annexes A, B et C.

ACTIVITÉ
Durée : 15 min
OBJECTIF

L’objectif de la présente activité est d’étudier et d’apprendre des aspects historiques du programme des cadets de l’Air.

RESSOURCES

Évènements marquants du programme des cadets de l’Air, qu’on trouve à l’annexe A.

Modifications apportées à l’uniforme des cadets de l’Air, qu’on trouve à l’annexe B.

Dates importantes de la Ligue des cadets de l’Air, qu’on trouve à l’annexe C.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Préparer trois stations d’apprentissage, une pour chaque aspect historique, les identifier clairement, et inclure les éléments ci-après :

Évènements marquants du programme des cadets de l’Air.

Modifications apportées à l’uniforme des cadets de l’Air.

Dates importantes de la Ligue des cadets de l’Air.

Crayons et stylos.

Papier.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Diviser les cadets en trois groupes et attribuer une station d’apprentissage à chaque groupe.

2.Les cadets disposent de 5 minutes à chaque station pour prendre des notes à partir des renseignements présentés.

3.Après cinq minutes, les groupes passent à la prochaine station, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour prendre des notes.

4.Faire passer les groupes aux autres stations qui restent.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Discuter des aspects historiques des CARC
Durée : 10 min
Méthode : Discussion de groupe
CONNAISSANCES PRÉALABLES

L’objectif de la discussion de groupe est d’établir les aspects historiques du programme des cadets de l’Air à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies.

DISCUSSION DE GROUPE

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION

Établir les règles de base pour la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc.

Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement.

Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non.

Gérer le temps, en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet.

Écouter et répondre de façon à exprimer que vous avez entendu et compris le cadet. Par exemple, paraphraser les idées des cadets.

Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions.

S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent.

Préparer des questions supplémentaires à l’avance.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Qu’avez-vous appris d’intéressant et que vous ne saviez pas déjà avant le début de la leçon?

Q2.

Pourquoi avez-vous trouvé ces éléments d’information intéressants?

Q3.

Pourquoi, selon vous, est-il important de connaître l’histoire du programme des cadets de l’Air?

Q4.

Pourquoi, selon vous, est-il important de connaître l’histoire de la Ligue des cadets de l’Air?

D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l’activité sur l’histoire servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Ces connaissances de base sur la riche histoire du programme des cadets de l’Air feront à jamais partie de l’expérience des cadets de l’Aviation royale du Canada. Comprendre cette histoire pourrait renforcer l’enthousiasme des cadets et leur esprit de corps.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

Après l’introduction, diviser la classe en trois groupes. Chaque groupe commencera à l’une des trois stations d’apprentissage. Les groupes changent de station d’apprentissage après environ cinq minutes.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-045 Cadets Canada. (2007). À propos du programme – L’historique. Extrait le 19 février 2007 du site .

A3-032 Today’s Air Force, General Information, Traditions (2006). Extrait le 11 octobre 2006 du site http://www.airforce.forces.gc.ca/today4_e.asp.

C3-077 Ligue des cadets de l’Air. (2007). Général – Historique. Extrait le 19 février 2007 du site http://www.aircadetleague.com/General/history_e.html.

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