Section 3 OCOM M207.03 – RECONNAÎTRE LES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU RÉPONDANT LOCAL

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION DEUX
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 3
OCOM M207.03 – RECONNAÎTRE LES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU RÉPONDANT LOCAL
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Se familiariser avec le répondant de l’escadron des cadets et du comité répondant. Être prêt à donner des exemples de ce que le répondant fait pour l’escadron de cadets.

Contacter les membres du répondant local et les inviter à participer à cet OCOM.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon pour initier les cadets au rôle et aux responsabilités du répondant local et pour présenter la matière de base.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit être en mesure de reconnaître le rôle et les responsabilités du répondant local.

IMPORTANCE

Il est important pour les cadets de connaître la structure de soutien de leur escadron. Il existe un répondant local pour chaque escadron de cadets dans l’ensemble du Canada qui fournit de l’assistance et de l’aide pour le bon déroulement de l’instruction. Pour assurer le bon fonctionnement de l’escadron des cadets, on a besoin de diverses structures de soutien. Un répondant fiable est essentiel au succès de l’escadron de cadets et chaque cadet devrait connaître son importance.

Point d’enseignement 1
Définir les termes répondant et comité répondant
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Les filiales provinciales ou territoriales de la Ligue des cadets de l’Air pourraient se référer au comité répondant en termes différents (p. ex., comité de soutien). Discuter de la différence entre le répondant et le comité répondant.

RÉPONDANT VS COMITÉ RÉPONDANT

Répondant. En ce qui a trait à un escadron de cadets, l’organisation ou les personnes acceptées par le Chef d‘état-major, ou en son nom, pour entreprendre conjointement avec les Forces armées canadiennes (FAC) et le répondant-superviseur, la responsabilité de l’organisation et de l’administration de l’escadron des cadets.

Comité répondant ou succursale. Un comité de travail de soutien qui est membre de la ligue et surveillé par celle-ci, et comprend des personnes approuvées, inscrites et sélectionnées en conformité avec la politique de la ligue pour remplir les fonctions nécessaires à l’appui de l’escadron.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Qu’est-ce qu’un répondant?

Q2.

Qu’est-ce que le comité répondant ou succursale?

Q3.

Habituellement, qui fait partie d’un comité répondant?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

En ce qui a trait à un escadron de cadets, l’organisation ou les personnes acceptées par le Chef d‘état-major, ou en son nom, pour entreprendre conjointement avec les Forces armées canadiennes (FAC) et le répondant-superviseur, la responsabilité de l’organisation et de l’administration de l’escadron de cadets.

R2.

Un comité de travail de soutien qui est membre de la ligue et surveillé par celle-ci, et comprend des personnes approuvées, inscrites et sélectionnées en conformité avec la politique de la ligue pour remplir les fonctions nécessaires à l’appui de l’escadron.

R3.

D’ordinaire, les comités répondants sont formés de représentants du répondant, de parents et d’autres civils de la collectivité.

Point d’enseignement 2
Décrire le comité répondant local
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

Nommer le comité répondant de l’escadron. Identifier les postes et les membres du comité répondant.

RÉPONDANT LOCAL

D’ordinaire, les répondants des escadrons de cadets sont des organismes communautaires ou des clubs de service social. Dans certains cas, plus d’un organisme est responsable d’un escadron. Un comité répondant est alors formé pour représenter le(s) répondant(s) au quotidien.

D’ordinaire, les comités répondants sont formés de représentants du répondant, de parents et d’autres civils de la collectivité. Parfois, ils sont appelés comités de parents ou comités civils; toutefois, les comités de parents ne sont pas tous des comités répondants.

Exemples de répondants locaux :

La légion royale canadienne (LRC). La LRC est le plus important organisme de services communautaires de vétérans au pays et verse des millions de dollars et consacre des heures de bénévolat pour aider les Canadiens, plus particulièrement les vétérans, les aînés et les jeunes.

Association de la Force aérienne du Canada (AFAC). L’AFAC est un organisme national sans but lucratif œuvrant dans l’aérospatiale et le service communautaire, composé de citoyens qui s’intéressent à l’aviation. Les filiales individuelles de l’AFAC commanditent et appuient activement les cadets et les autres activités communautaires.

Lions Clubs. Les Lions Clubs existent aux quatre coins de la planète et sont l’organisme de clubs de service le plus important au monde.

Club Rotary. L’objectif principal du Club Rotary est d’encourager et de favoriser l’idéal de service comme base d’une entreprise fiable.

Comité de parents. Un escadron de cadets de l’Air pourrait également avoir un comité de parents distinct pour aider le comité répondant. D’ordinaire, un comité de parents est composé de parents de cadets actuels et d’anciens cadets de l’escadron. Ces parents se réunissent pour collecter des fonds pour les activités de l’escadron.

POSTES DANS LE COMITÉ RÉPONDANT LOCAL

Voici une liste des postes du comité répondant et des principales responsabilités qui sont rattachées à ces postes. Ces postes peuvent varier ou ces termes peuvent varier d’un répondant à l’autre.

Président. Le président est le cadre supérieur du comité répondant et il est responsable de toutes les activités/fonctions. Tous les membres doivent informer le président de leurs activités et le président doit informer l’escadron des activités organisées par le répondant.

Secrétaire. Le secrétaire est responsable de maintenir tous les dossiers et la correspondance. Pendant les réunions générales et du comité, le secrétaire est responsable de rédiger le procès-verbal.

Trésorier. Le trésorier est responsable de maintenir tous les dossiers et les transactions financières. Toutes les dépenses doivent être enregistrées aux fins d’établissement du budget et des rapports financiers.

RÉPONDANTS SECONDAIRES

Certains escadrons ont des répondants secondaires qui pourraient les aider dans certaines tâches, notamment la collecte de fonds pour l’escadron. D’ordinaire, les organismes suivants, sans s’y limiter, composent les répondants secondaires : un comité de parents, une LRC, un Lions Club ou un Club Rotary.

Un comité de parents est normalement composé de parents de cadets actuels ou anciens cadets de l’escadron. Ces parents joignent leurs efforts pour collecter des fonds supplémentaires pour les activités de l’escadron.

La Légion royale canadienne est la plus importante organisation d’Anciens combattants et de service communautaire au pays, et elle contribue avec des millions de dollars et des heures de bénévolat pour aider les Canadiens et Canadiennes, particulièrement les Anciens combattants, les aîné(e)s et les jeunes.

Les Lions Clubs constituent la plus grande organisation de club philanthropique au monde et elle est d’envergure internationale.

L’objectif principal d’un club Rotary est de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS
Q1.

Nommer le comité répondant de l’escadron des cadets de l’Air.

Q2.

Nommer trois postes du comité répondant.

Q3.

Quel est le rôle principal du président?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Les réponses seront variées.

R2.

Trois postes au sein du comité répondant :

Président.

Secrétaire.

Trésorier.

R3.

Le président est le cadre supérieur du comité répondant et il est responsable de toutes les activités/fonctions.

Point d’enseignement 3
Expliquer le rôle et les responsabilités du comité répondant
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

Discuter du rôle et des responsabilités au moyen d’exemples propres à l’escadron.

RÔLE DU RÉPONDANT

C’est le rôle du répondant de s’assurer qu’il rencontre ses responsabilités conformément au Protocole d’entente, pour la conduite adéquate et efficace du programme des cadets au Canada.

RESPONSABILITÉS DU RÉPONDANT

Collecte de fonds

Le répondant est responsable d’organiser des activités de collecte de fonds en consultation avec le commandant de l’escadron. Le répondant doit préparer des rapports annuels lorsque la loi l’exige.

Recrutement de cadets

Le répondant est responsable d’organiser les campagnes locales dans la communauté visant à inciter des cadets à devenir membres de l’escadron.

Attirer les officiers à l’escadron

C’est la responsabilité du répondant de mener des campagnes locales pour attirer des candidats potentiels dans la communauté pour qu’ils deviennent membres du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) et des instructeurs civils (IC). Les activités s’appuient sur les besoins confirmés par le commandant de l’escadron.

Sélectionner les bénévoles

C’est la responsabilité du répondant d’identifier et de conduire le processus de sélection de bénévoles potentiels. Le répondant est responsable d’accomplir le processus et de fournir ces résultats à la ligue.

Fournir des installations d’administration et d’instruction adéquates

Le répondant est responsable de fournir des installations d’administration d’instruction adéquates, si elles ne sont pas fournies par le MDN. Cela doit comprendre les exigences en matière d’assurance, au besoin.

Participer aux nominations des grades de cadets seniors

Le répondant est responsable d’aider au processus de sélection des cadets supérieurs.

Participer aux sélections pour les CIEC et les échanges

Le répondant est responsable de coopérer avec le commandant de l’escadron afin de promouvoir les cours d’été et les échanges, et de participer au processus de sélection, en conformité avec les ententes et les responsabilités de la ligue et du MDN.

Participer aux sélections pour l’attribution des décorations et récompenses

Le répondant est responsable de participer au processus de co-sélection pour l’attribution des décorations et des récompenses de la ligue et en lançant le processus de sélection pour l’attribution des récompenses particulières à la ligue.

Le répondant joue un rôle important au développement et au maintien de relations communautaires positives avec les entreprises, le gouvernement municipal, les clubs de services locaux et l’unité d’affiliation.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS
Q1.

Quel est le rôle du répondant par rapport aux collectes de fonds?

Q2.

Qui est responsable de recruter les officiers du CIC, les IC et les cadets de l’escadron?

Q3.

Qui est responsable de fournir des installations d’administration et d’instruction?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Le répondant est responsable d’organiser des activités de collecte de fonds en consultation avec le commandant de l’escadron.

R2.

Le répondant.

R3.

Le répondant.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON
QUESTIONS
Q1.

Qu’est-ce qu’un répondant?

Q2.

De quels postes est composé le comité répondant?

Q3.

Qui a la responsabilité de sélectionner les bénévoles?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

En ce qui a trait à un escadron de cadets, le répondant est l’organisation ou les personnes acceptées par le Chef d‘état-major, ou en son nom, pour entreprendre conjointement avec les Forces armées canadiennes (FAC) et le répondant-superviseur, la responsabilité de l’organisation et de l’administration de l’escadron de cadets.

R2.

Trois postes au sein du comité répondant :

Président.

Secrétaire.

Trésorier.

R3.

Le répondant.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

La ligue des cadets de l’Air et le répondant local collaborent avec le MDN pour veiller à ce que les escadrons des cadets de l’Air disposent des éléments nécessaires pour exécuter le programme efficacement. Le répondant d’un escadron de cadets a un rôle et des responsabilités à assumer, surtout de soutien et d’aide financière. Même s’il n’est pas toujours visible, un répondant fiable est essentiel au succès d’un escadron de cadets et chaque cadet devrait reconnaître son importance.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

Le présent OCOM peut être enseigné par un membre du comité répondant local.

Le conférencier doit être informé sur les PE avant le début de la leçon.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-040 2005-113124 Memorandum of Understanding Between the DND and the Leagues (2005). Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.

A0-046 Scott, M. (éd.). (2003). Précisions sur le rôle des civils dans les corps et escadrons de cadets. Cadence : La Revue du Leadership du Mouvement des cadets du Canada, Numéro 11, p. 30-32.

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