Section 4 OCOM M207.04 – IDENTIFIER LES OCCASIONS D’INSTRUCTION DE DEUXIÈME ANNÉE AU CIEC
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Lire l’OAIC 54-20, Directives d’entraînement estival – Cadets de l’Aviation royale du Canada, et ses annexes.
S.O.
La discussion de groupe a été choisie pour le PE1, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur les occasions d’instruction de la deuxième année au CIEC.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE2 afin d’initier les cadets aux occasions d’instruction de la deuxième année au CIEC et de stimuler leur intérêt.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit être en mesure d’identifier les occasions d’instruction de deuxième année au CIEC.
Il est important que les cadets identifient les occasions d’instruction de deuxième année qui leur sont offertes au CIEC car ils doivent décider s’ils vont faire une demande d’admission et à quels cours ils vont s’inscrire.
Point d’enseignement 1
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Discuter des domaines spécialisés de l’instruction de la
deuxième année au CIEC
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Durée : 10 min
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Méthode : Discussion de groupe
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L’objectif d’une discussion de groupe est d’obtenir les renseignements ci-après auprès du groupe, à l’aide des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
Les cadets amélioreront leur forme physique personnelle, et leurs connaissances et compétences en sport. Parmi les activités, notons :
les règles du sport; et
le conditionnement physique personnel.
Musique militaire
Les cadets acquerront des connaissances et des compétences en musique. Parmi les activités, notons :
la théorie musicale;
jouer un instrument faisant partie d’un ensemble;
jouer un instrument faisant partie de la musique militaire; et
acquérir des compétences individuelles en musique.
Corps de cornemuses
Les cadets acquerront des connaissances et des compétences en musique. Parmi les activités, notons :
la théorie musicale;
jouer un instrument faisant partie d’un ensemble;
jouer un instrument faisant partie du corps de cornemuses et de tambours; et
acquérir des compétences individuelles en musique.
Les cadets développeront les connaissances et les compétences requises pour améliorer leurs habiletés au tir de précision et en instruction. Parmi les activités, notons :
agir à titre d’assistant au champ de tir; et
exécuter des tâches d’entraînement de base en tir de précision.
Les cadets développeront les connaissances et les compétences requises pour améliorer les aptitudes de leadership entre pairs et en petit groupe. Parmi les activités, notons :
le leadership;
l’art de parler en public;
la résolution de problèmes; et
l’exercice de cérémonie militaire.
Les cadets développeront les connaissances et les compétences requises pour améliorer leur compréhension des notions fondamentales de l’aviation. Les activités comprennent les notions de :
météorologie;
moteurs d’avion;
navigation aérienne; et
compétence aéronautique.
Les cadets développeront les connaissances et les compétences requises pour améliorer leur compréhension des notions fondamentales de la technologie de l’aviation. Les activités comprennent les notions suivantes sur l’aéronef :
la fabrication;
la construction; et
la maintenance.
Les cadets développeront les connaissances et les compétences requises pour améliorer leur compréhension des notions fondamentales de la science aérospatiale. Les activités comprennent les notions de :
principes théoriques et pratiques des sciences aérospatiales; et
principes de la gestion de projet.
Les cadets développeront des connaissances et des compétences requises pour améliorer leurs habiletés en survie pour équipage de vol. Parmi les activités, notons :
l’allumage de feux;
la construction d’un abri;
la fabrication des signaux; et
la recherche de nourriture et d’eau.
Écrire les domaines spécialisés sur un tableau blanc ou un tableau de papier. Expliquer les activités qui auront lieu pour chaque domaine. |
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION •
Établir les règles de base pour la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps, en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que vous avez entendu et compris le cadet. •
Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Quelles sont les activités d’instruction d’été qui vous intéressent?
Qui est intéressé à poser sa candidature pour de l’instruction d’été cette année? Pourquoi?
Quel domaine spécialisé êtes-vous intéressé à poursuivre? Pourquoi?
D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
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Décrire les cours de la deuxième année au CIEC
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Durée : 15 min
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Méthode : Exposé interactif
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On pourrait demander à un cadet qui a participé à un de ces cours de parler de son expérience pendant ce PE. |
Conditionnement physique et sports élémentaire. Le but de ce cours est d’améliorer les connaissances et les compétences des cadets pertinentes à la forme physique personnelle et les sports.
Musique militaire – Musicien élémentaire. L’objectif du cours est de présenter les connaissances et les compétences musicales fondamentales et que les cadets réussissent le niveau de base en musique.
Corps de cornemuse – Musicien élémentaire. L’objectif du cours est de présenter les connaissances et les compétences musicales fondamentales et que les cadets réussissent le niveau de base en musique.
Leadership élémentaire. L’objectif de ce cours est de développer les connaissances et les compétences requises pour devenir un chef émergent pour aider à l’accomplissement d’une tâche de leadership auprès des pairs ou au sein d’un petit groupe. Ce cours permet aussi aux cadets de développer les connaissances et les compétences en exercice militaire et en cérémonial.
Aviation élémentaire. L’objectif du cours d’aviation élémentaire est d’enseigner les notions fondamentales sur l’aviation aux cadets, y compris les possibilités offertes aux civils, aux militaires et aux cadets de l’Air dans le domaine militaire, l’histoire de l’aviation et la compétence aéronautique de base.
Aérospatial élémentaire. L’objectif du cours aérospatial de base est de fournir aux cadets les notions fondamentales sur l’aérospatial, y compris les principes théoriques et pratiques en sciences aérospatiales et les principes de gestion de projet.
Technologie de l’aviation élémentaire. L’objectif du cours de technologie de l’aviation élémentaire est de fournir les notions fondamentales de la technologie de l’aviation aux cadets, y compris la fabrication, la construction et l’entretien des aéronefs. Les cadets ont de nombreuses possibilités pour mettre en pratique les compétences théoriques et pratiques.
La survie élémentaire. L’objectif du cours de survie élémentaire est de permettre aux cadets de mettre en pratique les techniques de survie élémentaire, y compris l’allumage de feux, la construction d’un abri, la fabrication des signaux, et la collecte de nourriture et d’eau. Les cadets ont de nombreuses possibilités pour mettre en pratique les compétences théoriques et pratiques.
Le cadet doit :
suivre l’instruction de niveau de qualification deux avant l’échéance du dépôt de candidature;
compléter avec succès le niveau de qualification deux avant le 30 juin de l’année où le cadet veut fréquenter le CIEC;
être en bonne forme physique;
remplir le formulaire CF51 incluant la partie médicale;
avoir le consentement des parents; et
être recommandé par le commandant de l’escadron.
Les cadets NE doivent PAS avoir complété l’instruction générale pour faire une demande de participation à leur premier cours de trois semaines. |
Parmi combien de cours les cadets peuvent-ils choisir la deuxième année?
Quels sont les deux cours de musique disponibles la deuxième année?
Quels sont les préalables pour participer à un cours de deuxième année du CIEC?
Huit.
Musicien élémentaire et corps de cornemuse – musicien élémentaire.
Préalables pour participer à un cours de deuxième année du CIEC :
Le cadet doit :
suivre l’instruction de niveau de qualification deux avant l’échéance du dépôt de candidature;
compléter avec succès le niveau de qualification deux avant le 30 juin de l’année où il veut fréquenter le CIEC;
être en bonne forme physique;
remplir le formulaire CF-51 incluant la partie médicale;
avoir le consentement des parents; et
être recommandé par le commandant de l’escadron.
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
L’instruction d’été est un aspect amusant et stimulant du programme des cadets. Les centres d’instruction d’été sont aussi des endroits où on peut faire la connaissance d’autres cadets et se faire des amis dans différents escadrons de partout au Canada. Il est important que les cadets connaissent les cours d’instruction d’été offerts afin qu’ils puissent poser leur candidature pour le cours qui les intéresse le plus.
Cet OCOM doit être conduit avant la date d’échéance des demandes d’instruction d’été du détachement ou de la région applicable.
Il est fortement recommandé de remplir les formulaires de demande d’instruction d’été (CF 51) pendant une séance d’instruction après la conduite de cet OCOM.
Les escadrons peuvent choisir de dédier deux périodes d’instruction supplémentaires à ce sujet, afin d’inclure un séminaire d’information pour les parents.
A0-010 OAIC 11-03 D Cad 2. (2006). Mandat du programme des cadets. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
A0-033 OAIC 14-21 D Cad 3. (2004). Instruction et formation musicales au sein des Organisations de cadets du Canada. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
A3-003 OAIC 54-20 D Cad 3. (2000). Directives d’entraînement d’été – Cadets de l’Aviation royale du Canada. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
A3-029 OAIC 51-01 D Cad 3. (2006). Aperçu du programme des cadets de l’Air. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
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