Section 5 OCOM C207.01 – DÉCRIRE LA STRUCTURE DES GRADES DES CADETS DE LA MARINE ROYALE CANADIENNE ET DES CADETS ROYAUX DE L’ARMÉE
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Photocopier les documents de cours sur les grades qui se trouvent à l’annexe A pour chaque cadet.
Photocopier les annexes relatives aux activités choisies.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE1 pour initier les cadets à la structure des grades des Cadets de la Marine et de l’Armée, pour stimuler leur intérêt et présenter la matière de base.
Un jeu a été choisi pour le PE2, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.
S.O.
À la fin de la présente leçon, les cadets doivent être en mesure de décrire la structure des grades des Cadets de la Marine royale canadienne et des Cadets royaux de l’Armée.
Il est important que les cadets identifient la structure des grades des Cadets de la Marine et de l’Armée, afin de mieux comprendre la structure d’autres éléments. Connaître la structure et les insignes des grades aident les cadets à s’adresser à d’autres cadets et ainsi mieux connaître les différences et les similitudes entre les Cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air.
Point d’enseignement 1
|
Identifier la structure des grades des Cadets de la Marine et de
l’Armée
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Les grades des Cadets de la Marine et de l’Armée sont identifiés par des chevrons et des couronnes, comme les cadets de l’Air. Les Cadets de la Marine sont identifiés par une ancre et les cadets de l’Armée par une feuille d’érable sur certains de leurs insignes. Distribuer les documents de cours sur les insignes des grades des cadets de l’annexe A et présenter brièvement les grades des Cadets de la Marine et de l’Armée aux cadets. |
À quoi ressemble l’insigne du grade de matelot de 1re classe?
Quel grade a deux chevrons et une ancre?
À quoi ressemble l’insigne du grade de maître de 1re classe?
À quoi ressemble l’insigne du grade de sergent?
Quel est le plus haut grade qu’un cadet de l’Armée peut obtenir?
Deux chevrons et une ancre.
Matelot-chef.
Une couronne.
Trois chevrons.
Adjudant-chef (adjuc).
Point d’enseignement 2
|
Diriger une activité pour familiariser les cadets avec la structure des grades
des Cadets de la Marine et de l’Armée
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Activité en classe
|
Diriger une des activités suivantes. |
L’objectif de cette activité-twister est de familiariser les cadets avec les grades des Cadets de la Marine et de l’Armée.
Insignes des grades des Cadets de la Marine et de l’Armée qui se trouvent à l’annexe B,
Les gestes se trouvent à l’annexe C,
Du ruban, et
Deux sacs, des chapeaux ou des contenants.
Le plancher de grades et le sac des actions à exécuter par les cadets doivent être prêts.
Comment organiser le plancher de grades pour cette activité-twister :
1.faire deux copies des insignes qui se trouvent à l’annexe B; et
2.coller les grades sur le plancher dans un rectangle de quatre par sept, en s’assurant que les mêmes grades ne sont pas placés ensemble.
Comment faire les sacs de gestes :
1.faire une copie des gestes qui se trouvent à l’annexe C;
2.découper les gestes;
3.diviser les gestes en deux groupes – les parties du corps et les grades;
4.plier les morceaux de papier; et
5.placer les noms des parties du corps dans un sac et les grades dans un autre sac.
1.Répartir les cadets en groupes de 3 à 6 personnes.
2.Décider combien de temps chaque groupe peut prendre pour faire l’activité. Par exemple, s’il y a deux groupes, allouer environ cinq minutes à chaque groupe. S’il y a trois groupes, allouer environ quatre minutes à chaque groupe.
3.Si possible, désigner deux ou trois cadets pour aider à titre de juge.
4.Demander au premier groupe de se placer autour du plancher de grades.
5.Choisir une partie du corps et un grade (geste) de chaque sac, chapeau ou contenant et les lire haute voix (p. ex. main gauche – matelot de 2e classe).
6.Demander aux cadets d’exécuter le geste (p. ex. mettre leur main gauche sur un grade de matelot 2e classe).
7.Remettre le morceau de papier dans le sac approprié, le chapeau ou le contenant.
8.Choisir un autre geste, lire à haute voix et demander aux cadets de l’exécuter.
9.Si une partie du corps du cadet touche le plancher ou s’il ne fait pas le mouvement approprié, il est éliminé et doit laisser le plancher de grades.
10.Une fois que les cadets ont été éliminés du premier groupe, commencer avec le deuxième groupe, en suivant les mêmes étapes.
11.Continuer jusqu’à ce que tous les cadets aient eu la chance de participer à l’activité.
Si un cadet ne veut pas participer à cette activité, il ou elle peut être un juge. Il faut avoir du ruban supplémentaire disponible au cas où les grades glisseraient sur le plancher. |
Les cadets doivent enlever leurs souliers avant de commencer cette activité.
On doit arrêter cette activité immédiatement s’il y a des bousculades.
L’objectif de cette activité est de familiariser les cadets avec les grades des Cadets de la Marine et de l’Armée.
Copies papier de chaque insigne de grade (utiliser autant de copies que le nombre de cadets en classe). S’il y a plus de quatorze cadets, d’autres cadets peuvent avoir le même grade. Les grades se trouvent à l’annexe B.
Ruban.
Découper les grades, en s’assurant qu’il y en a un pour chaque cadet.
1.Coller un grade dans le dos de chaque cadet (le cadet ne doit pas voir le grade qu’il porte dans son dos). Les cadets ne doivent pas parler pendant cette étape.
2.Demander aux cadets de circuler en posant aux autres cadets des questions à répondre par « oui » ou « non » pour déterminer le grade qu’ils portent au dos. Par exemple, le cadet peut demander « Est-ce que je porte deux chevrons? ». À partir des réponses, le cadet doit déterminer le grade qu’il porte. Les cadets ne peuvent pas poser de questions qui comprennent les noms de grades particuliers, tel que « Suis-je un matelot de 1re classe? »
3.On ne doit poser qu’une seule question à chacun des autres cadets pour déterminer quel grade ils portent. Les cadets se déplacent d’un cadet à l’autre jusqu’à ce qu’ils aient déterminé le grade qu’ils portent.
4.Une fois que les cadets ont déterminé le grade qu’ils portent, ils se rassemblent avec les autres cadets qui portent le même grade qu’eux, s’il y en a.
5.Après trois minutes, demander aux cadets de présenter le grade qu’ils pensent porter d’après les réponses qu’ils ont reçues. Par exemple, si un groupe a établi qu’il possède un grade de cadet de l’Armée avec seulement deux chevrons, il se présente comme caporal des cadets de l’Armée.
S.O.
L’objectif de cette activité d’appariement est de familiariser les cadets avec les grades des Cadets de la Marine et de l’Armée.
Les fiches correspondantes des insignes de grades des Cadets de la Marine et de l’Armée se trouvent à l’annexe D.
Découper un ensemble de fiches correspondantes de grades des Cadets de la Marine et de l’Armée pour chaque groupe de cadets.
1.Répartir les cadets en groupes de deux ou trois personnes.
2.Donner à chaque groupe un ensemble de fiches correspondantes de grades des Cadets de la Marine et de l’Armée.
3.Demander aux cadets d’associer le titre à l’insigne de chaque grade.
S.O.
La participation des cadets à l’activité en classe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à l’activité en classe du PE2 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
En étant en mesure d’identifier les grades des Cadets de la Marine et de l’Armée, il sera plus facile aux cadets de comprendre les grades qu’ils portent sur leurs uniformes. Les cadets peuvent ainsi mieux connaître les différences et les similitudes entre les Cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air.
S.O.
A0-001 A-AD-265-000/AG-001 DHH 3-2. (2001). Instructions sur la tenue des Forces armées canadiennes. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
A1-003 A-CR-005-001/AG-001 D Cdts 4. (Ébauche). Instructions sur la tenue des Cadets de la Marine royale canadienne. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
A2-030 OAIC 40-03 D Cad 4. (2005). Grades des cadets de l’Armée et corps de cadets. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :