Section 2 OCOM M208.02 – FORMER UNE FILE INDIENNE DE LA HALTE

INSTRUCTION COMMUNE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM M208.02 – FORMER UNE FILE INDIENNE DE LA HALTE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Choisir la formation d’escouade la plus efficace par rapport à l’enseignement de cette leçon. L’escouade peut former un seul rang, un demi-cercle ou encore un « U ». S’assurer que tous les cadets sont placés de manière à pouvoir entendre toutes les explications et voir toutes les démonstrations.

On aura peut-être besoin des instructeurs adjoints si l’escouade est divisée en petits groupes pour exécuter les mouvements d’exercice militaire qui nécessitent plus de pratique.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour la présente leçon, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer les compétences que le cadet devra acquérir, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer la formation en file indienne à partir de la halte, sous supervision.

Développer et utiliser un vocabulaire fait de termes brefs et concis, pour bien faire comprendre aux membres d’une section l’importance d’exécuter les mouvements de façon énergique. Par exemple, les mots « frapper », « forcer » et « saisir » donnent une idée du niveau d’énergie et de précision requis. L’obscénité et les railleries personnelles ne doivent jamais être utilisées.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit être en mesure de former une file indienne à partir de la halte.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets effectuent des mouvements d’exercices militaire à un niveau compétent à l’escadron de cadets et au CIEC. Les mouvements harmonisés des cadets aident à promouvoir la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion; ce qui aide à développer la base du travail d’équipe.

Les mouvements appropriés de l’exercice militaire devraient être combinés à un comportement professionnel tout au long de la période d’instruction.

Observer les mouvements et corriger immédiatement les défauts lorsqu’ils se produisent.

La présente leçon n’est pas divisée en mouvements. Démontrer les mouvements et donner le temps aux cadets de les pratiquer, à partir de différentes positions.

Les majuscules désignent les commandements pour chaque mouvement.

Il faut maintenir la cadence lorsque ces mouvements sont effectués.

Point d’enseignement 1
Expliquer et démontrer la formation de la file indienne en escouades en colonne par trois à partir de la halte et demander aux cadets de la pratiquer
Durée : 15 min
Méthode : Démonstration et exécution
FORMER UNE FILE INDIENNE EN ESCOUADES EN COLONNE PAR TROIS À PARTIR DE LA HALTE

Au commandement « FILE INDIENNE PAR LA GAUCHE (DROITE), PAS CADENCÉ – MARCHE », le mouvement sera effectué de la manière suivante :

1.le flanc de direction marche en file indienne, d’un pas cadencé; et

2.les autres cadets marquent le pas. Les guides des deux autres rangs obliquent vers la gauche (droite) et commencent à marcher lorsque tous les membres de la file à leur gauche (droite) se sont avancés.

Figure 1 Figure 1  Formation de la file indienne par l’escouade en colonne par trois
A-PD-201-000/PT-000 (page 3-30)
Figure 1  Formation de la file indienne par l’escouade en colonne par trois
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

Pratiquer le mouvement en formation d’escouade. Les cadets doivent avoir l’occasion de pratiquer le mouvement à partir de différentes positions dans l’escouade.

Point d’enseignement 2
Expliquer et démontrer la formation de la file indienne par l’escouade en ligne à partir de la halte et demander aux cadets de la pratiquer
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution
FORMER UNE FILE INDIENNE PAR L’ESCOUADE EN LIGNE À PARTIR DE LA HALTE

Au commandement « FILE INDIENNE PAR LA GAUCHE (DROITE), PAS CADENCÉ – MARCHE », le mouvement sera effectué de la manière suivante :

1.la file du flanc de direction marche vers l’avant en file indienne, d’un pas cadencé; et

2.les autres cadets marquent le pas. Les guides des deux autres flancs dirigent les autres cadets en faisant la conversion en file indienne, lorsque tous les membres de la file à leur gauche (droite) se sont avancés.

Figure 2 Figure 2  Formation de la file indienne par l’escouade en ligne
A-PD-201-000/PT-000 (page 3-30)
Figure 2  Formation de la file indienne par l’escouade en ligne
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

Pratiquer le mouvement en formation d’escouade. Les cadets doivent avoir l’occasion de pratiquer le mouvement à partir de différentes positions dans l’escouade.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

Pour confirmer l’apprentissage de cette leçon, les cadets doivent former une file indienne, en escouades en colonne par trois et en ligne à partir de la halte, et l’accent doit être mis sur tout aspect qui aurait causé des difficultés aux cadets pendant la leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

L’exercice militaire permet de développer de nombreuses qualités grâce à une grande discipline et beaucoup de pratique. Un exercice bien répété, surveillé attentivement et exigeant un haut degré de précision est un exercice d’obéissance et de vivacité d’esprit qui crée un esprit d’équipe chez les membres.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-002 A-PD-201-000/PT-000 Direction – Histoire et patrimoine 3-2. (2001). Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces armées canadiennes. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.

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