Section 1 OCOM C211.01 – RECONNAÎTRE LES OCCASIONS DE BIATHLON CIVIL
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon pour initier les cadets à la pratique du biathlon civil et stimuler leur intérêt.
S.O.
À la fin de la présente leçon, les cadets doivent être en mesure de reconnaître les occasions de biathlon civil.
Il est important que les cadets puissent relever les occasions de pratique du biathlon civil parce qu’ils pourraient choisir de pratiquer ce sport à l’extérieur du programme des cadets.
Point d’enseignement 1
|
Présenter les occasions d’entraînement pour le biathlon aux
échelons local, provincial ou territorial, national et
international
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Il existe de nombreuses occasions d’entraînement pour les biathlètes aux échelons local, provincial ou territorial, national et international. Par exemple, des cliniques et des camps peuvent être organisés, dont la durée variera entre une fin de semaine dans le cas de l’instruction de base et intermédiaire et toute l’année en ce qui a trait à l’instruction avancée. Les cliniques offertes consistent en encadrement, organisation de courses et des programmes d’entraînement pour tous les niveaux de qualification, du débutant au compétiteur avancé s’entraînant pour une équipe nationale.
Les stations ou les clubs de ski peuvent offrir divers programmes de biathlon. Les Ours du Biathlon est un programme d’entraînement communautaire offert partout au Canada. Il est ouvert aux débutants et l’entraînement est adapté au niveau de qualification de l’athlète. Ce programme offre un entraînement permettant de développer des compétences en ski et en tir de précision. Une structure de classement fait partie du programme. À mesure que les compétences sont apprises et maîtrisées, le biathlète passe au niveau suivant des Ours du Biathlon.
Pour obtenir des exemples d’occasions d’entraînement locales pour le biathlon, communiquez avec votre station ou club de ski local. |
Des divisions de Biathlon Canada se trouvent dans plusieurs provinces ou territoires. Les bureaux de ces divisions offrent des occasions d’entraînement, ainsi que du soutien aux stations ou aux clubs locaux.
Pour obtenir des exemples d’occasions d’entraînement pour le biathlon dans les provinces ou les territoires, communiquez avec le bureau de la division ou visitez son site Web. |
Biathlon Canada est l’organisme directeur du sport de biathlon au Canada. Ses deux centres nationaux d’entraînement pour le biathlon se trouvent à Canmore, en Alberta, et à Valcartier, au Québec. Ces deux centres offrent des occasions d’entraînement aux équipes de biathlon nationales.
Pour obtenir des exemples d’occasions d’entraînement pour le biathlon à l’échelle nationale, communiquez avec Biathlon Canada (www.biathloncanada.ca). |
L’Union Internationale de Biathlon (IBU) est l’organisme directeur du sport de biathlon à l’échelle internationale. Des centres d’entraînement pour le biathlon se trouvent partout sur la planète. Les centres d’entraînement nationaux offrent des occasions d’entraînement aux athlètes qui participent à des compétitions sur la scène internationale. Les centres d’entraînement internationaux permettent aux biathlètes de haute performance de s’entraîner dans diverses régions géographiques, où l’altitude au-dessus du niveau de la mer et les variations de densité d’oxygène créent différentes exigences d’entraînement pour le biathlète. Le biathlète peut alors s’adapter à ces conditions environnementales avant de participer à la compétition et s’attendre à obtenir des résultats améliorés de sa performance.
Pour obtenir des exemples d’occasions d’entraînement pour le biathlon à l’échelle internationale, communiquez avec l’Union Internationale de Biathlon (IBU) (www.biathlonworld.com). |
Qui offre des occasions d’entraînement pour le biathlon à l’échelle locale?
Où se trouvent les deux centres nationaux d’entraînement pour le biathlon au Canada?
Quel est le nom de l’organisme qui régit le biathlon à l’échelle internationale?
Les stations ou les clubs de ski locaux.
Canmore, en Alberta et Valcartier, au Québec.
L’Union Internationale de Biathlon (IBU).
Point d’enseignement 2
|
Présenter les occasions de compétition de biathlon aux
échelons local, provincial ou territorial, national et
international
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Les stations ou les clubs de ski locaux offrent des occasions de compétition partout au Canada; il s’agit de courses pour les niveaux débutant à avancé.
Pour obtenir des exemples d’occasions de compétition locales pour le biathlon, communiquez avec votre station ou club de ski local. |
Les bureaux des divisions répartis dans plusieurs provinces ou territoires du Canada offrent des occasions de compétition régionales pour le biathlon. Dans bon nombre de ces événements, il faut progresser suivant un processus de classement. Le compétiteur doit remplir certaines conditions comme les suivantes, sans s’y limiter : l’âge, le sexe, le classement par rapport à la station, au club de ski ou à l’équipe, le classement par rapport aux courses précédentes (s’il s’agit d’une série de courses). Les courses ne conduisent pas toutes à un niveau supérieur; il peut s’agir simplement de courses de participation.
Pour obtenir des exemples d’occasions de compétition pour le biathlon dans les provinces ou les territoires, communiquez avec le bureau de la division ou visitez son site Web. |
Parmi les occasions de compétition nationales pour le biathlon offertes par Biathlon Canada, notons :
les Championnats canadiens; et
les Jeux du Canada.
Pour obtenir des exemples d’occasions de compétition pour le biathlon à l’échelle nationale, communiquez avec Biathlon Canada (www.biathloncanada.ca). |
Parmi les occasions de compétition internationales pour le biathlon offertes conjointement avec l’IBU, notons :
les Jeux Olympiques;
la Coupe du monde;
le championnat du monde;
la Coupe Européenne; et
la Coupe Europa.
Pour obtenir des exemples d’occasions de compétition pour le biathlon à l’échelle internationale, communiquez avec l’Union Internationale de Biathlon (IBU) (www.biathlonworld.com). |
À quels types de critères un biathlète doit-il satisfaire pour participer à une compétition provinciale ou territoriale?
Nommez un événement de compétition national pour le biathlon.
Nommez deux événements de compétition internationaux pour le biathlon.
L’âge, le sexe, le classement par rapport à la station, au club de ski ou à l’équipe, ou le classement par rapport aux courses précédentes (s’il s’agit d’une série de courses).
Parmi les occasions de compétition nationales pour le biathlon offertes par Biathlon Canada, notons :
les Championnats canadiens; et
les Jeux du Canada.
Parmi les occasions de compétition internationales pour le biathlon offertes conjointement avec l’IBU, notons :
les Jeux Olympiques;
la Coupe du monde;
le championnat du monde;
la Coupe Européenne; et
la Coupe Europa.
Point d’enseignement 3
|
Identifier les biathlètes célèbres qui ont été
initiés à leur sport grâce au Programme des cadets du
Canada
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Les biathlètes qui ont été initiés à leur sport grâce au Programme des cadets du Canada ont connu la gloire des Jeux Olympiques. De nombreux anciens cadets ont connu du succès sur les scènes nationale et internationale. Parmi ces biathlètes, nommons Myriam Bédard, Nikki Keddie, Martine Albert et Jean-Philippe Le Guellec.
Jean-Philippe Le Guellec, de Shannon, au Québec, a été initié au biathlon grâce au programme des cadets de l’Air. Il a remporté trois médailles d’or aux championnats de Biathlon Canada à Charlo, au Nouveau-Brunswick, et il a participé au Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Torino, en Italie.
Myriam Bédard, de l’Ancienne-Lorrette, au Québec, a été initiée au biathlon grâce au programme des cadets de l’Armée. Elle a été la première athlète canadienne à remporter une compétition de biathlon à la Coupe du monde, en 1991, et la première athlète nord-américaine à remporter une médaille olympique aux Jeux d’hiver de 1992 à Albertville, en France. Elle a aussi remporté deux médailles d’or aux Jeux Olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer, en Norvège. Il s’agissait des premières médailles d’or pour le biathlon olympique remportées par un biathlète nord-américain. Le 4 novembre 1998, Myriam Bédard fut admise au Temple de la renommée des sports du Canada.
Nommez deux biathlètes célèbres qui ont été initiés à leur sport grâce au Programme des cadets du Canada.
Jean-Philippe Le Guellec a remporté combien de médailles d’or?
Myriam Bédard été initiée au biathlon grâce au programme des cadets de quel élément?
Myriam Bédard, Nikki Keddie, Martine Albert et Jean-Philippe Le Guellec.
Trois.
Les cadets de l’Armée.
Quel est le nom du programme d’entraînement offert à de nombreux clubs ou stations de ski au Canada?
Quel est le nom de l’organisme qui régit le biathlon au Canada?
Jean-Philippe Le Guellec a été initié au biathlon grâce au programme des cadets de quel élément?
Les Ours du Biathlon.
Biathlon Canada.
Les cadets de l’Air.
S.O.
S.O.
Le biathlon est une activité amusante et excitante qui requiert de la discipline personnelle. Pour ceux qui veulent pratiquer ce sport, il existe de nombreuses occasions d’entraînement et de compétitions civiles offertes aux échelons local, provincial ou territorial, national et international.
S.O.
A0-042 Unité régionale de soutien aux cadets (Centre). (2007). Programme de sécurité pour le tir de précision et les armes à feu à l’intention des cadets. Extrait le 18 avril 2007 du site http://www.central.cadets.ca/events/biath_cadetmarksman_f.html.
C0-082 Biathlon Canada. (2007). Biathlon Canada. Extrait le 12 février 2007 du site http://www.biathloncanada.ca.
C0-148 Union Internationale de Biathlon. (2007). Union Internationale de Biathlon. Extrait le 18 avril 2007 du site http://www.biathlonworld.com.
C0-149 Biathlon Canada. (2005). Les Ours du Biathlon : Programme d’entraînement communautaire. Ottawa, Ontario, Biathlon Canada.
C0-153 Bibliothèque et Archives Canada. (2000). Myriam Bédard. Extrait le 30 avril 2007 du site http://www.collectionscanada.ca/femmes/002026-223-f.html.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :