Section 3 OCOM C211.03 – TIRER AVEC LA CARABINE À AIR COMPRIMÉ DES CADETS EN SE SERVANT D’UNE BRETELLE, APRÈS UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Construire un champ de tir conformément à la publication A-CR-CCP-177/PT-002.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour le PE1 afin de réviser les techniques pour tenir la carabine en utilisant la bretelle de la carabine à air comprimé des cadets.
Une activité pratique a été choisie pour les PE2 à PE4 parce qu’il s’agit d’une façon interactive qui permet aux cadets de faire l’expérience de tirer à la carabine à air comprimé des cadets en se servant d’une bretelle, après une activité physique.
Réviser l’OCOM C111.03 (Tirer à la carabine à air comprimé des cadets après une activité physique).
À la fin de la présente leçon, le cadet devra pouvoir démontrer ses compétences de tir de précision pour le biathlon d’été en utilisant la carabine à air comprimé des cadets.
Il est important que les cadets soient capables d’ajuster la bretelle de leur carabine à air comprimé et de viser en position couchée, parce que ces compétences seront utiles pendant les activités du biathlon d’été.
Point d’enseignement 1
|
Réviser les techniques pour tenir la carabine en utilisant la bretelle
de la carabine à air comprimé des cadets
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
La bretelle de la carabine à air comprimé des cadets aide le cadet à maintenir une position stable et confortable, ce qui améliore la façon de tenir la carabine. Elle libère également la main droite pour lui permettre de charger la carabine pendant qu’elle demeure en position.
La bretelle de la carabine à air comprimé des cadets doit être assemblée dans l’ordre suivant :
1.Placer la bretelle parallèlement au sol en tenant la section courte dans la main gauche et en s’assurant que le bout arrondi du passant est orienté vers la gauche.
2.Prendre la languette de la section courte et l’attacher en la rentrant par la fente centrale du passant puis en la sortant par la fente avant, le plus près du bout arrondi. La section courte forme maintenant une boucle.
3.Retourner la bretelle et faire glisser le battant de bretelle sur la section longue. S’assurer que le battant de bretelle pend vers le bas, car il sera attaché à la carabine plus tard.
4.Prendre la languette de la section longue et l’attacher en la rentrant par la fente centrale du passant puis en la sortant par la fente avant, la plus près du bout arrondi.
Un instructeur adjoint peut aider à faire la démonstration des explications que l’instructeur donne sur la façon de porter la bretelle de la carabine à air comprimé des cadets, de l’ajuster et de l’attacher. |
On doit placer la boucle pour le bras de la bretelle sur la partie supérieure du bras, en haut des biceps, près de l’épaule. La bretelle peut être maintenue en place sur une veste de tir par le coussinet en caoutchouc. Lorsqu’une veste de tir n’est pas portée, la bretelle peut être maintenue en place à l’aide d’une épingle de sûreté. Cette mesure empêchera la bretelle de glisser vers le bas sur le bras en position couchée.
Pour ajuster la boucle pour le bras, tirer la languette dans le sens opposé au passant. Si la bretelle est trop lâche, elle ne supportera pas entièrement la carabine à air comprimé des cadets, qui aura besoin d’être tenue en place par les muscles. Si la bretelle est trop serrée, elle bloquera la circulation du sang dans le bras, ce qui pourrait causer l’inconfort, l’engourdissement ou la sensation accentuée de la pulsation du corps. La bretelle doit donc être confortable sur le bras et ne pas le serrer, tout en supportant au maximum la carabine à air comprimé des cadets.
Pour attacher la bretelle à la carabine à air comprimé des cadets :
ouvrir le passant sur le battant de bretelle en appuyant sur la vis;
insérer le taquet dans le trou du battant de bretelle sur l’extrémité avant de la carabine; et
visser le passant sur le taquet pour bloquer le battant en place.
Pour ajuster la boucle pour la carabine, tirer la languette dans le sens opposé au passant. La tension de la bretelle doit permettre de placer l’avant-bras en bonne position. Si la bretelle est lâche, elle ne supportera pas au maximum la carabine à air comprimé des cadets. Si la bretelle est trop serrée, elle pourrait causer de l’inconfort et nuire à la position du cadet.
À quoi sert la bretelle de la carabine à air comprimé des cadets?
À quel endroit du bras faut-il placer la bretelle de la carabine à air comprimé des cadets?
Pourquoi est-il important de ne pas trop serrer la bretelle sur le bras?
La bretelle de la carabine à air comprimé des cadets aide le cadet à maintenir une position stable et confortable, ce qui améliore la façon de tenir la carabine.
On doit placer la boucle pour le bras de la bretelle sur la partie supérieure du bras, en haut des biceps, près de l’épaule.
Si la bretelle est trop serrée, elle bloquera la circulation du sang dans le bras, ce qui pourrait causer l’inconfort, l’engourdissement ou la sensation accentuée de la pulsation du corps.
Point d’enseignement 2
|
Diriger un échauffement qui consiste à faire des exercices
cardiovasculaires légers
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Activité pratique
|
Il faut expliquer les renseignements suivants aux cadets pendant l’activité d’échauffement. |
Un échauffement consiste en exercices cardiovasculaires légers et étirements destinés à :
étirer les muscles;
augmenter graduellement la respiration et le rythme cardiaque;
agrandir les capillaires des muscles pour satisfaire à l’augmentation du flux sanguin qui se produit pendant une activité physique; et
augmenter la température des muscles pour faciliter la réaction du tissu musculaire.
Il faut suivre les lignes directrices suivantes pendant les étirements pour se préparer à l’activité physique et aider à prévenir les blessures :
Étirer tous les principaux groupes musculaires, y compris ceux du dos, de la poitrine, des jambes et des épaules.
Ne jamais donner de coups pendant les étirements.
Maintenir chaque étirement pendant 10 à 30 secondes pour permettre aux muscles de s’étirer complètement.
Refaire chaque étirement deux ou trois fois.
En position d’étirement, soutenir le membre à la hauteur de l’articulation.
Un étirement statique, qui consiste à étirer un muscle et maintenir cette position d’étirement sans malaise pendant 10 à 30 secondes, est considéré comme la méthode d’étirement la plus sécuritaire.
L’étirement aide à détendre les muscles et à améliorer la souplesse qui est l’amplitude des mouvements dans les articulations.
À titre indicatif, prévoir une période d’échauffements de 10 minutes pour chaque heure d’activité physique.
Les étirements choisis doivent être axés sur les parties du corps qui seront les plus utilisées pendant l’activité. |
L’objectif de cette activité d’échauffement est d’étirer les muscles et faire des exercices cardiovasculaires légers pour préparer le corps à l’activité physique et aider à prévenir les blessures.
S.O.
S.O.
Placer les cadets en rangées ou en cercle d’échauffement (conformément aux figures 6 et 7).
Démontrer chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger avant que les cadets tentent de le faire.
Les instructeurs adjoints peuvent aider à démontrer les exercices et s’assurer que les cadets les exécutent correctement.
Demander aux cadets de faire chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger.
Il faut effectuer les activités cardiovasculaires légères pour échauffer les muscles avant les étirements afin de prévenir les blessures ou les déchirures de muscles. Par exemple, il faut faire de la course sur place pendant 30 secondes ou des sauts avec écart avant les activités d’étirement indiquées à l’annexe A. |
S’assurer que la distance entre les cadets est d’au moins deux longueurs de bras pour qu’ils puissent bouger librement.
S’assurer que les cadets exécutent les étirements et les exercices cardiovasculaires légers de façon sécuritaire, selon les directives sur les étirements indiquées dans le présent PE.
La participation des cadets à l’échauffement servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
|
Diriger une activité de tir à la carabine à air comprimé
des cadets portant une bretelle, après une activité physique
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Activité pratique
|
L’objectif de cette activité est de tirer avec la carabine à air comprimé des cadets en utilisant la bretelle de la carabine à air comprimé après une activité physique.
Des carabines à air comprimé des cadets (une par couloir de tir).
Des bretelles de carabine à air comprimé des cadets (une par couloir de tir).
Des tapis de tir (deux par couloir de tir).
BART et un cadre de cible (un par couloir de tir).
Des lunettes de sécurité.
Si les ressources sont suffisantes, on pourra augmenter le nombre de couloirs de tir. |
Construire un champ de tir conformément à l’A-CR-CCP-177/PT-002.
1.Il faut faire augmenter le rythme cardiaque des cadets en les faisant participer à l’activité d’échauffement du PE2.
2.Demander aux cadets de s’approcher du pas de tir et de se préparer à tirer en utilisant les techniques décrites à l’OCOM C111.04 (Tirer à la carabine à air comprimé des cadets après une activité physique).
3.Demander aux cadets d’adopter la position couchée, d’attacher la bretelle de carabine à air comprimé des cadets, et de simuler un tir au BART.
4.Répéter les étapes un à trois pour chaque relève, jusqu’à ce que tous les cadets aient participé.
Les activités au champ de tir seront exercées conformément à l’A-CR-CCP-177/PT-002.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 4
|
Diriger une séance de récupération qui consiste à faire
des exercices cardiovasculaires légers
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Activité pratique
|
Il faut expliquer les renseignements suivants aux cadets pendant l’activité de récupération. |
Une récupération consiste en exercices cardiovasculaires légers et étirements destinés à :
permettre au corps de récupérer lentement après une activité physique afin d’aider à prévenir les blessures;
préparer l’appareil respiratoire à retourner à son état normal; et
étirer les muscles pour les aider à se détendre et leur permettre de revenir à leur longueur au repos.
Les étirements choisis doivent être axés sur les parties du corps qui ont été les plus utilisées pendant l’activité. |
L’objectif de la récupération est d’étirer les muscles et effectuer des exercices cardiovasculaires légers qui permettent au corps de récupérer ses forces à la suite d’une activité physique et de prévenir des blessures.
S.O.
S.O.
Placer les cadets en rangées ou en cercle d’échauffement (conformément aux figures 6 et 7).
Démontrer chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger avant que les cadets tentent de le faire.
Les instructeurs adjoints peuvent aider à démontrer les mouvements et s’assurer que les cadets les exécutent correctement.
Demander aux cadets de faire chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger.
S’assurer que la distance entre les cadets est d’au moins deux longueurs de bras pour qu’ils puissent bouger librement.
S’assurer que les cadets exécutent les étirements et les exercices cardiovasculaires légers de façon sécuritaire, selon les directives sur les étirements indiquées dans le PE2.
La participation des cadets à la récupération servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à l’activité du PE3 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Il sera utile de pouvoir tirer avec la carabine à air comprimé des cadets en utilisant la bretelle de carabine après une activité physique, si on participe aux activités de biathlon d’été.
S.O.
A0-027 A-CR-CCP-177/PT-002 D Cad 3. (2001). Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.
C0-002 (ISBN 0-88962-630-8) LeBlanc, J. et Dickson, L. (1997). Straight Talk About Children and Sport: Advice for Parents, Coaches, and Teachers. Oakville, ON et Buffalo, NY, Mosaic Press.
C0-057 Martha Jefferson Hospital. (2001). Warm-ups. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://www.marthajefferson.org/warmup.php.
C0-058 Webb Physiotherapists Inc. (aucune date). Running Exercises. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://www.physionline.co.za/conditions/article.asp?id=46.
C0-059 Webb Physiotherapists Inc. (aucune date). Exercise Programme for Squash, Tennis, Softball, Handball. Extrait le 25 octobre 2006 du site http://www.physionline.co.za/conditions/article.asp?id=49.
C0-060 Impacto Protective Products Inc. (1998). Exercises. Extrait le 25 octobre 2006 du site http://www.2protect.com/work3b.htm.
C0-061 Ville de Saskatoon, Community Services Department. (2006). Stretch Your Limits: A Smart Guide to Stretching for Fitness. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://www.in-motion.ca/walkingworkout/plan/flexibility/.
C0-080 Cool Running. (2007). Cool Running. Extrait le 12 février 2007 du site http://www.coolrunning.com/engine/2/2_3/181.shtml.
C0-085 Daisy Outdoor Products. (2006). AVANTI Competition Pellet Rifle: Operation Manual: AVANTI Legend Model 853. Rogers, AR, Daisy Outdoor Products.
C0-089 (ISBN 0-936070-22-6) Anderson, B. (2000). Stretching: 20th Anniversary (éd. rév.). Bolinas, CA, Shelter Publications, Inc.
C0-154 Hansen, B. (1999). Moving on the Spot: Fun and Physical Activity: A Collection of 5-Minute Stretch and Movement Sessions. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://lin.ca/resource/html/dn3.htm#l1.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :