Section 4 OCOM C211.04 – PARTICIPER À UNE ACTIVITÉ COMPÉTITIVE DE BIATHLON D’ÉTÉ

INSTRUCTION COMMUNE
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 4
OCOM C211.04 – PARTICIPER À UNE ACTIVITÉ COMPÉTITIVE DE BIATHLON D’ÉTÉ
Durée totale :
180 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

S’assurer que tous les membres qui prennent part à la direction de cette activité connaissent très bien les lignes directrices relatives à la compétition qui se trouvent à l’annexe A.

S’assurer de l’installation d’un poste de premiers soins.

Préparer un parcours de course de 500 à 1000 mètres sur un terrain à géographie différente, et un champ de tir conformément à l’A-CR-CCP-177/PT-002.

Faire une photocopie de l’annexe B.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour le PE1 parce qu’il permet de montrer l’application des règles, des principes et des concepts du biathlon d’été.

Une activité pratique a été choisie pour les PE2 à PE4, parce qu’il s’agit d’une façon interactive d’initier les cadets au biathlon d’été. Cette activité contribue au perfectionnement des compétences et des connaissances dans un environnement amusant et stimulant.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet devra avoir participé à une activité compétitive de biathlon d’été.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets participent à une activité compétitive de biathlon d’été parce qu’elle requiert de la discipline personnelle, permet de développer des compétences en tir de précision et promouvoir la bonne forme physique.

Point d’enseignement 1
Expliquer les composantes d’une activité compétitive de biathlon d’été
Durée : 15 min
Méthode : Exposé interactif

Dans les installations, le cadet devrait être mis au courant de la zone de départ, du parcours, du champ de tir et de la zone d’arrivée.

LA DESCRIPTION DU PARCOURS

Chaque cadet doit :

courir un circuit de 500 à 1000 mètres;

effectuer un exercice de tir de groupement de cinq à huit coups pour tenter d’activer les cinq cibles de la cible de carabine à air comprimé pour le biathlon (BART);

courir un deuxième circuit de 500 à 1000 mètres;

effectuer un exercice de tir de groupement de cinq à huit coups pour tenter d’activer les cinq cibles de la cible BART;

courir un troisième circuit de 500 à 1000 mètres; et

terminer la course.

Le parcours de 500 à 1000 mètres doit être clairement balisé avant le début de cette activité.

RÈGLEMENTS

Les règlements de l’activité compétitive de biathlon d’été comprennent les suivants :

Les cadets doivent utiliser le même couloir de tir tout au long de l’activité.

Les cadets doivent compléter la course dans la séquence appropriée et sur le parcours balisé.

Les carabines doivent être placées sur le pas de tir par le personnel de champ de tir et doivent y rester tout au long de l’activité.

Tous les tirs doivent être effectués à partir de la position couchée.

La bretelle de la carabine à air comprimé des cadets est le seul matériel d’aide de tir autorisé.

La carabine doit être sécurisée après les tirs.

Le personnel de champ de tir remplacera une carabine si elle est inutilisable, restaurera la cible, et le cadet tirera cinq à huit coups de feu avec la nouvelle carabine.

Pour les infractions à la sécurité, des pénalités de temps seront imposées.

Pour les cibles ratées, des pénalités de temps seront imposées.

POINTAGE

Voici comment le pointage sera calculé :

Le temps. Le temps final du cadet sera calculé entre le début et la fin, et l’on tiendra compte des pénalités imposées.

Les tirs. Pour chaque session de tir, le nombre de cibles ratées sera noté sur la feuille de notation des tirs (voir l’annexe B) par le marqueur du couloir. Pour chaque cible ratée, une pénalité d’une minute sera ajoutée au temps total du cadet.

PÉNALITÉS

Des pénalités seront ajoutées au temps des concurrents, de la façon suivante :

Toute violation des principes de l’esprit sportif entraînera l’imposition d’une pénalité d’une minute :

ne pas céder dans une zone congestionnée;

pousser ou bousculer;

utiliser un langage grossier; et

gêner d’autres compétiteurs.

Pour chaque cible manquée, une pénalité d’une minute sera imposée.

Pour chaque infraction à la sécurité au pas de tir, une pénalité d’une minute sera imposée :

ne pas garder sous contrôle la carabine à air comprimé des cadets;

passer à l’avant du pas de tir; et

tirer intentionnellement des plombs vers des objets autres que la cible de carabine à air comprimé pour le biathlon.

LES ZONES INTERDITES

Faire connaître aux cadets toutes les zones interdites et les questions de sécurité liées au secteur d’entraînement.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Nommez deux règlements liés à cette activité de biathlon?

Q2.

De quelle façon les points de l’activité compétitive de biathlon d’été seront-ils comptés?

Q3.

Nommez une infraction aux principes de l’esprit sportif?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Les règlements de l’activité compétitive de biathlon d’été comprennent les suivants :

Les cadets doivent utiliser le même couloir de tir tout au long de l’activité.

Les cadets doivent compléter la course dans la séquence appropriée et sur le parcours balisé.

Les carabines doivent être placées sur le pas de tir par le personnel de champ de tir et doivent y rester tout au long de l’activité.

Tous les tirs doivent être effectués à partir de la position couchée.

La bretelle de la carabine à air comprimé des cadets est le seul matériel d’aide de tir autorisé.

La carabine doit être sécurisée après les tirs.

Le personnel de champ de tir remplacera une carabine si elle est inutilisable, restaurera la cible, et le cadet tirera cinq à huit coups de feu avec la nouvelle carabine.

Pour les infractions à la sécurité, des pénalités de temps seront imposées.

Pour les cibles ratées, des pénalités de temps seront imposées.

R2.

Les points de l’activité seront comptés en fonction du temps et des pénalités.

R3.

Voici des infractions aux principes de l’esprit sportif et de sportivité :

ne pas céder dans une zone congestionnée;

pousser ou bousculer;

utiliser un langage grossier; et

gêner d’autres compétiteurs.

Point d’enseignement 2
Diriger un échauffement qui consiste à faire des exercices cardiovasculaires légers
Durée : 10 min
Méthode : Activité pratique

Il faut expliquer les renseignements suivants aux cadets pendant l’activité d’échauffement.

OBJECTIF D’UN ÉCHAUFFEMENT

Un échauffement consiste en exercices cardiovasculaires légers et étirements destinés à :

étirer les muscles;

augmenter graduellement la respiration et le rythme cardiaque;

agrandir les capillaires des muscles pour satisfaire à l’augmentation du flux sanguin qui se produit pendant une activité physique; et

augmenter la température des muscles pour faciliter la réaction du tissu musculaire.

LIGNES DIRECTRICES POUR LES ÉTIREMENTS

Il faut suivre les lignes directrices suivantes pendant les étirements pour se préparer à l’activité physique et aider à prévenir les blessures :

Étirer tous les principaux groupes musculaires, y compris ceux du dos, de la poitrine, des jambes et des épaules.

Ne jamais donner de coups pendant les étirements.

Maintenir chaque étirement pendant 10 à 30 secondes pour permettre aux muscles de s’étirer complètement.

Refaire chaque étirement deux ou trois fois.

En position d’étirement, soutenir le membre à la hauteur de l’articulation.

Un étirement statique, qui consiste à étirer un muscle et maintenir cette position d’étirement sans malaise pendant 10 à 30 secondes, est considéré comme la méthode d’étirement la plus sécuritaire.

L’étirement aide à détendre les muscles et à améliorer la souplesse qui est l’amplitude des mouvements dans les articulations.

À titre indicatif, prévoir une période d’échauffements de 10 minutes pour chaque heure d’activité physique.

Les étirements choisis doivent être axés sur les parties du corps qui seront les plus utilisées pendant l’activité.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité d’échauffement est d’étirer les muscles et faire des exercices cardiovasculaires légers pour préparer le corps à l’activité physique et aider à prévenir les blessures.

RESSOURCES

S.O.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Placer les cadets en rangées ou en cercle d’échauffement (conformément aux figures 1 et 2).

Figure 1 Figure 1  Instructeur situé au centre d’un cercle d’échauffement
D Cad 3, 2006, Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale
Figure 1  Instructeur situé au centre d’un cercle d’échauffement
Figure 2 Figure 2  Instructeur situé à l’avant avec deux instructeurs adjoints
D Cad 3, 2006, Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale
Figure 2  Instructeur situé à l’avant avec deux instructeurs adjoints

Démontrer chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger avant que les cadets tentent de le faire.

Les instructeurs adjoints peuvent aider à démontrer les exercices et s’assurer que les cadets les exécutent correctement.

Demander aux cadets de faire chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger.

Il faut effectuer les activités cardiovasculaires légères pour échauffer les muscles avant les étirements afin de prévenir les blessures ou les déchirures de muscles. Par exemple, il faut faire de la course sur place pendant 30 secondes ou des sauts avec écart avant les activités d’étirement indiquées à l’annexe C.

MESURES DE SÉCURITÉ

S’assurer que la distance entre les cadets est d’au moins deux longueurs de bras pour qu’ils puissent bouger librement.

S’assurer que les cadets exécutent les étirements et les exercices cardiovasculaires légers de façon sécuritaire, selon les directives sur les étirements indiquées dans le présent PE.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

La participation des cadets à l’échauffement servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 3
Diriger une activité compétitive de biathlon d’été
Durée : 135 min
Méthode : Activité pratique
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de participer à une activité compétitive de biathlon d’été.

RESSOURCES

Pour un nombre de 20 cadets par groupe, les ressources suivantes sont requises pour chaque événement :

des carabines à air comprimé des cadets (5);

des bretelles de carabine à air comprimé des cadets (5);

des tapis de tir (10);

des plombs de calibre 0.177 pour la carabine à air comprimé (un minimum de 700 plombs);

des chronomètres (5);

une cible de carabine à air comprimé pour le biathlon et un cadre de cible (5);

des lunettes de sécurité (8);

des stylos et crayons;

un tableau d’affichage;

les feuilles de pointage pour le biathlon à l’annexe B;

des feuilles de contrôle du parcours à l’annexe B; et

des feuilles de notation des tirs à l’annexe B.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Préparer un parcours de course de 500 à 1000 mètres sur un terrain à géographie différente.

Monter un champ de tir pour carabine à air comprimé conformément à l’annexe A.

Monter les cibles et les cadres de cibles.

Placer deux tapis de tir par couloir de tir.

Placer une carabine à air comprimé des cadets à chaque pas de tir.

Placer une paire de lunettes de sécurité à chaque pas de tir.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Les instructions relatives à l’activité sont données à l’annexe A.

MESURES DE SÉCURITÉ

S’assurer que toutes les procédures réglementaires de sécurité du champ de tir sont suivies.

S’assurer que les cadets boivent beaucoup d’eau et qu’ils s’appliquent de l’écran solaire.

S’assurer que le parcours de course est clairement balisé et que les points de croisement sont surveillés partout où il faut traverser une route.

S’assurer qu’un secouriste est assigné au début de l’activité et qu’il est disponible en tout temps.

S’assurer d’avoir de l’eau pour les cadets pendant l’activité et après.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 4
Diriger une séance de récupération qui consiste à faire des exercices cardiovasculaires légers
Durée : 10 min
Méthode : Activité pratique

Il faut expliquer les renseignements suivants aux cadets pendant l’activité de récupération.

OBJECTIF D’UNE RÉCUPÉRATION

Une récupération consiste en exercices cardiovasculaires légers et étirements destinés à :

permettre au corps de récupérer lentement après une activité physique afin d’aider à prévenir les blessures;

préparer l’appareil respiratoire à retourner à son état normal; et

étirer les muscles pour les aider à se détendre et leur permettre de revenir à leur longueur au repos.

Les étirements choisis doivent être axés sur les parties du corps qui ont été les plus utilisées pendant l’activité.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de la récupération est d’étirer les muscles et effectuer des exercices cardiovasculaires légers qui permettent au corps de récupérer ses forces à la suite d’une activité physique et de prévenir des blessures.

RESSOURCES

Un endroit assez grand pour permettre à tous les cadets d’exercer une activité de récupération.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Placer les cadets en rangées ou en cercle pour la récupération (conformément aux figures 1 et 2).

Démontrer chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger avant que les cadets tentent de le faire.

Les instructeurs adjoints peuvent aider à démontrer les mouvements et s’assurer que les cadets les exécutent correctement.

Demander aux cadets de faire chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger.

Des exemples d’étirements sont fournis à l’annexe C.

MESURES DE SÉCURITÉ

S’assurer que la distance entre les cadets est d’au moins deux longueurs de bras pour qu’ils puissent bouger librement.

S’assurer que les cadets exécutent les étirements et les exercices cardiovasculaires légers de façon sécuritaire, selon les directives sur les étirements indiquées dans le PE2.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 4

La participation des cadets à l’activité de récupération servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l’activité compétitive de biathlon d’été servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Le biathlon d’été est une activité compétitive qui exige de la discipline personnelle, permet le développement des compétences en tir de précision et promeut la bonne forme physique. Des occasions de pratiquer le biathlon compétitif sont offertes aux échelons local, régional et national.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

Les résultats devraient être affichés pour que les cadets puissent les voir. L’OREN 211 correspond à une activité d’instruction complémentaire. L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de participer à une activité compétitive de biathlon d’été.

Les OCOM suivants doivent être enseignés avant de donner cette leçon : C111.01 (Participer à une séance d’information sur le biathlon), C111.02 (Courir des sprints courts), C111.03 (Introduction aux compétences de tir de précision pour le biathlon d’été en utilisant la carabine à air comprimé des cadets), C211.01 (Identifier les occasions civiles de pratiquer le biathlon), C211.02 (Courir sur un terrain à géographie différente) et C211.03 (Tirer à la carabine à air comprimé des cadets après une activité physique).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-027 A-CR-CCP-177/PT-002 D Cad 3. (2001). Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.

A0-032 Cadets Canada. (2002). Règlements des compétitions de biathlon et règlements disciplinaires de l’UIB concernant les cadets. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.

A0-036 Cadets Canada. (aucune date). Mouvement des cadets du Canada : Série de championnats du biathlon. Ottawa, ON, Ministère de la Défense nationale.

C0-002 (ISBN 0-88962-630-8) LeBlanc, J. et Dickson, L. (1997). Straight Talk About Children and Sport: Advice for Parents, Coaches, and Teachers. Oakville, ON et Buffalo, NY, Mosaic Press.

C0-057 Martha Jefferson Hospital. (2001). Warm-ups. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://www.marthajefferson.org/warmup.php.

C0-058 Webb Physiotherapists Inc. (aucune date). Running Exercises. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://www.physionline.co.za/conditions/article.asp?id=46.

C0-059 Webb Physiotherapists Inc. (aucune date). Exercise Programme for Squash, Tennis, Softball, Handball. Extrait le 25 octobre 2006 du site http://www.physionline.co.za/conditions/article.asp?id=49.

C0-060 Impacto Protective Products Inc. (1998). Exercises. Extrait le 25 octobre 2006 du site http://www.2protect.com/work3b.htm.

C0-061 Ville de Saskatoon, Community Services Department. (2006). Stretch Your Limits: A Smart Guide To Stretching for Fitness. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://www.in-motion.ca/walkingworkout/plan/flexibility/.

C0-089 (ISBN 0-936070-22-6) Anderson, B. (2000). Stretching: 20th Anniversary (éd. rév.). Bolinas, CA, Shelter Publications, Inc.

C0-154 Hansen, B. (1999). Moving on the Spot: Fun and Physical Activity: A Collection of 5 Minute Stretch and Movement Sessions. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://lin.ca/resource/html/dn3.htm#l1.

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