Chapitre 14, Annexe A TERMES DE NAVIGATION AÉRIENNE

TERMES DE NAVIGATION AÉRIENNE

Canevas. Un modèle géométrique tridimensionnel de cercles qui se croisent. Visualiser les lignes noires d’un ballon de basket-ball ou un globe n’ayant que ces lignes noires.

Latitude. Les parallèles de latitude sont des cercles imaginaires sur la surface de la terre qui sont parallèles à l’équateur. La latitude mesure des distances jusqu’à 90 degrés au nord et 90 degrés au sud de l’équateur. Les parallèles de latitude représentent la moitié des canevas de la Terre. La latitude est mesurée en degrés ( ° ), minutes ( ' ) et secondes ( " ).

Longitude. Les méridiens de longitude sont des cercles imaginaires sur la surface de la Terre qui se croisent aux pôles vrais ou géographiques et qui relient les deux pôles de la Terre. La longitude mesure des distances jusqu’à 180 degrés à l’ouest et 180 degrés à l’est du méridien origine (0 degré), qui passe par Greenwich, Angleterre. Les méridiens de longitude représentent la moitié des canevas de la Terre. La longitude est mesurée en degrés ( ° ), minutes ( ' ) et secondes ( " ).

Milles nautiques. Un mille nautique (nm) mesure 6080 pieds et correspond à la longueur moyenne d’une minute de latitude.

Milles terrestres. Un mille terrestre correspond à 5280 pieds.

Échelle. L’échelle d’une carte correspond à la relation entre une unité de distance sur la carte et la distance que l’unité représente sur la Terre. Par exemple, une échelle de 1 :250 signifie qu’un pouce sur la carte équivaut à 250 pouces au sol.

VNC. Une carte aéronautique de navigation aux règles de vol à vue est une carte principalement utilisée pour la navigation à vue, à basses altitudes (inférieure à 18 000 pieds) et à basses vitesses (inférieure à 300 nœuds). Une VNC a une échelle de 1 :500 000, ou un pouce pour huit milles.

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