Chapitre 15, Annexe H ASTRONAUTE JULIE PAYETTE

ASTRONAUTE JULIE PAYETTE
Figure H-1 Figure H-1  L’astronaute Julie Payette
L’Agence spatiale canadienne, 2008, Album photo : Biographie de Julie Payette. Extrait le 2 mars 2008 du site http://www.espace.gc.ca/asc/fre/astronauts/biopayette.asp
Figure H-1  L’astronaute Julie Payette

ASTRONAUTE JULIE PAYETTE

Mme Julie Payette pratique la course à pied, le ski, les sports de raquette et la plongée sous-marine. Elle détient une licence de pilote professionnel avec qualification sur hydravion. Mme Payette parle couramment le français et l’anglais et peut converser en espagnol, en italien, en russe et en allemand. Elle est pianiste et s’est notamment produite avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le Piacere Vocale de Bâle, en Suisse, et avec le Tafelmusik Baroque Orchestra Choir à Toronto. Elle est mariée et mère de deux enfants.

MISSIONS

STS-96

Mission : Deuxième vol de la Station spatiale internationale.

Navette spatiale : Discovery.

Lancement : le 27 mai 1999 à 06:49:42 HAE.

Atterrissage : le 6 juin 1999 à 02:02:43 HAE.

Durée de la mission : 10 jours.

Altitude de l’orbite : 173 milles nautiques.

Faits saillants de la mission

Tous les principaux objectifs de la mission ont été réalisés. Le 29 mai, la navette spatiale Discovery s’est amarré pour la première fois à la station spatiale internationale tandis qu’elle survole la frontière russo-kazakh. Cette mission a connu la 45e sortie spatiale dans l’histoire de la navette spatiale et la 4e dans l’histoire de la SSI. Ses astronautes transfèrent une grue de fabrication américaine appelée « orbital transfer device » et une autre de fabrication russe en pièces détachées appelée « Strela » qui étaient dans la soute de la navette et les installent sur les parois externes de la station. Ils installent également deux nouveaux cale-pieds adaptés aux bottes spatiales américaines et russes et attachent trois sacs remplis d’outils et des rampes qui serviront lors des opérations futures d’assemblage.

L’équipage transfère à l’intérieur de la station 3 567 livres d’équipement, incluant des vêtements, des sacs de couchage, des pièces de rechange, du matériel médical, des vivres, du matériel et environ 84 gallons d’eau. Les astronautes installent aussi des pièces de l’extensomètre sans fil pour permettre les ingénieurs à suivre les effets de l’ajout des modules à la station au cours de son assemblage.

Ils passent en tout 79 heures et 30 minutes à l’intérieur de la sation. Avant leur départ, une série de 17 propulsions des micropropulseurs du système de contrôle d’attitude de la navette Discovery propulse la station dans une orbite située à environ 246 milles nautiques. Après être restée amarrée à la station pendant 5 jours, 18 heures et 17 minutes, Discovery se sépare de la station à 17:39 HAE. Les micropropulseurs de Discovery sont mis à feu pour déplacer la navette d’environ 400 pieds en vue de faire 2 tours et demi de survol autour de la station, afin que l’équipage réalise des enregistrements photographiques détaillés de la SSI. Après le survol, la spécialiste de mission Julie Payette déploie le satellite Starshine de la soute de l’orbiteur. Cet objet en forme de boule à miroirs entre en orbite à deux milles en-dessous de Discovery. Projet élaboré pour permettre à plus de 25 000 élèves de 18 pays de suivre son progrès, ce petit capteur devient immédiatement visible depuis la Terre. Parmi les autres expériences réalisées, citons l’expérience sur les forces de vibration dans la navette et le système de surveillance du bon fonctionnement du véhicule (IVHM) pour démontrer la technologie d’exploration humaine et de développement spatial (HEDS).

DATE ET LIEU DE NAISSANCE

Née le 20 octobre 1963 à Montréal, Québec.

ÉDUCATION

Julie Payette effectue les études suivantes :

Études primaires et secondaires à Montréal, au Québec,

Baccalauréat international au United World College (UWC) of the Atlantic au Pays de Galles, Royaume-Uni,

Baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill à Montréal, et

Maîtrise en sciences appliquées (génie informatique) de l’Université de Toronto.

ANTÉCÉDENTS PROFESSIONNELS

Avant de se joindre au programme spatial canadien, Mme Payette a participé à des activités de recherche en informatique, en traitement du langage naturel et en reconnaissance vocale automatique.

Emplois antérieurs :

ingénieure système - IBM Canada (1986 à 1988),

assistante à la recherche - Université de Toronto (1988 à 1990),

scientifique invitée - IBM Research Laboratory, Zurich, Suisse (1991),

ingénieure de recherche chez BNR/Nortel à Montréal (1992), et

en juin 1992, Mme Payette a été sélectionnée par l’Agence spatiale canadienne parmi 5 330 candidats pour faire partie du groupe de quatre nouveaux astronautes canadiens.

Après avoir suivi sa formation de base au Canada, elle a travaillé comme conseillère technique pour le système d’entretien mobile (MSS), un système robotique perfectionné qui constitue la contribution canadienne à la Station spatiale internationale. Durant sa préparation pour son affectation à une mission spatiale, Mme Payette a décroché sa licence de pilote professionnel, a étudié le russe et a effectué, à titre de chercheure, 120 heures de vol en pesanteur réduite à bord de différents aéronefs. En avril 1996, elle a obtenu son brevet de plongée en eaux profondes dans un scaphandre pressurisé à une atmosphère. Mme Payette a terminé son entraînement de pilote militaire en février 1996 et obtenu son grade de capitaine sur le jet CT-114 à la base des Forces canadiennes de Moose Jaw en Saskatchewan. Elle a obtenu sa qualification militaire de vol aux instruments en 1997. Mme Payette compte à ce jour plus de 1200 heures de vol.

Elle a commencé en août 1996 sa formation au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston, au Texas. Après avoir terminé sa formation initiale en avril 1998, elle a été affectée aux dossiers techniques en robotique pour le compte du Bureau des astronautes. Au printemps de 1999, elle participe à la mission STS-96 de la navette spatiale et visite la SSI.

De septembre 1999 à décembre 2002, Mme Payette travaille en Russie et en Europe, en tant que représentante du Corps d’astronautes auprès des spécialistes et ingénieurs de la Station spatiale internationale (SSI). Elle était chargée entre autres de la vérification de l’équipement destiné à la SSI et de l’élaboration des procédures utilisées par les équipages.

Depuis janvier 2003, Mme Payette occupe le poste de CAPCOM (CAPsule COMmunicator) au Centre de contrôle des missions à Houston. En 2006, elle oeuvre comme CAPCOM en chef pendant la mission STS-121. Le CAPCOM est responsable de l’ensemble des communications et assure le lien vocal entre l’équipe au sol et les astronautes en vol.

DISTINCTIONS PARTICULIÈRES

Julie Payette s’est vue décerner les distinctions particulières suivantes :

Bourse de l’Atlantic College au Pays de Galles, Royaume-Uni;

Bourse Greville-Smith de l’Université McGill (la plus haute distinction honorifique de premier cycle de cette institution);

Faculty Scholar à l’Université McGill (1983 à 1986);

Bourse d’études du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada;

Massey College Fellowship;

Distinction pour réalisation exceptionnelle du Conseil canadien des ingénieurs;

Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie;

Ordre national du Québec; et

Plusieurs diplômes honoris causa des universités suivantes :

Queen’s University,

Université d’Ottawa,

Université Simon Fraser,

Université Laval,

Université de Regina,

Université Royal Roads,

Université de Toronto,

Université de Victoria,

Université Nipissing,

Université McGill,

Université Mount St. Vincent,

Université McMaster,

Université de Lethbridge,

Université Mount Allison, et

Université d’Alberta.

AFFILIATIONS

Julie Payette dispose des affiliations suivantes :

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec,

Membre de l’Académie canadienne de génie,

Membre du conseil d’administration de l’Université Queen’s,

Anciennement gouverneure en conseil du CRSNG, et

Membre du groupe des Amies d’affaires du Ritz.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :