Chapitre 15, Annexe O PROGRAMME SPATIAL CANADIEN
CONTRIBUTION DU CANADA AUX TECHNOLOGIES SPATIALES
Le siège social de l’ASC est situé au Centre spatial John H. Chapman à Longueuil, au Québec. Le Canada participe à de nombreux aspects de l’exploration spatiale. Ses scientifiques et ses chercheurs montrent un intérêt tout particulier à la mise au point et à la mise à l’essai de technologies spatiales.
Laboratoire David Florida (LDF). Le Laboratoire David-Florida (LDF) est le centre canadien de calibre international voué à l’intégration, à l’assemblage et à l’essai d’engins spatiaux.
Réseau canadien de recherches analogues (RCRA). Le RCRA est un organisme qui utilise des sites canadiens pour réaliser ses travaux de recherche sur le terrain. Ces sites analogues sont des endroits de la Terre dont les conditions s’apparentent à celles qui peuvent exister ou qui ont pu exister sur la planète Mars et sur d’autres corps planétaires comme la Lune et les satellites glacés du système solaire.
Partenariats avec l’Agence spatiale canadienne (ASC). L’ASC compte de nombreux partenaires, notamment des agences spatiales internationales, l’industrie, ainsi que des chercheurs et des programmes d’éducation de niveau postsecondaire.
MISSIONS DE L’ASC
L’ASC a collaboré à de nombreuses missions spatiales avec ses partenaires. Des astronautes canadiens ou la technologie canadienne ont voyagé dans l’espace dans le cadre d’une collaboration avec les États-Unis, la Russie, l’Europe et le Japon. L’ASC assure quatre types de missions élémentaires :
Télécommunications. Parce qu’elles permettent à toutes les régions les plus isolées d’accéder à des services de pointe, chaque canadien peut se faire valoir dans la concurrence mondiale.
Observation de la Terre. Les initiatives du Canada en matière d’observation de la Terre nous aident à mieux comprendre notre planète et son environnement. L’observation de la Terre par satellite permet d’obtenir des renseignements essentiels sur les océans, les glaces, les terres émergées et l’atmosphère.
Exploration spatiale. Les astronautes canadiens ont participé à de nombreuses missions à bord de diverses navettes spatiales. Le Canada est connu pour l’instrumentation exceptionnelle à bord de ses satellites scientifiques, qui recueillent des données destinées à approfondir nos connaissances sur l’origine, la formation, la structure et l’évolution des corps célestes et de l’univers.
Médecine spatiale. La médecine spatiale combine de nombreuses spécialités médicales en vue d’examiner les effets du vol dans l’espace sur les humains et de prévenir les problèmes caractéristiques d’une vie unique, isolée et extrême comme celle dans l’espace.
Pour plus de renseignements sur le programme spatial canadien, visiter le site www.espace.gc.ca.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :