Chapitre 17, Annexe AC CHAÎNE DE MONTAGE DU FUSELAGE ET DE L’AILE INFÉRIEURE

CHAÎNE DE MONTAGE DU FUSELAGE ET DE L’AILE INFÉRIEURE
Figure AC-1 Figure AC-1  Chaîne de montage des fuselages et des ailes inférieures
Directeur des cadets 3, 2007, Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale
Figure AC-1  Chaîne de montage des fuselages et des ailes inférieures

Pour chaque modèle réduit de biplan en aluminium à fabriquer :

1.Regrouper les pièces F-1, F-2, B-1 et B-2 avec des agrafes afin de fabriquer un fuselage entier (figure 17AC-2).

2.Faire glisser le gabarit n° 1 sur le fuselage entier (figure 17AC-3).

3.Faire des trous avec une punaise dans le fuselage à travers le gabarit n° 1.

4.Tracer, sans découper, les ouvertures pour le poste de pilotage et le pare-brise.

5.Enlever le gabarit n° 1 du fuselage (à entreposer pour le poste de perçage).

6.Insérer les longerons de l’aile inférieure dans les trous A et B du fuselage (obtenir les longerons et le fuselage de l’entrepôt).

7.Fixer les pièces en carton BWC aux longerons de l’aile inférieure avec du ruban adhésif (obtenir les BWC et les longerons de l’entrepôt) (figure 17AC-4).

8.Fixer la pièce en carton BWAS à la partie supérieure de BWC avec du ruban adhésif ou de la colle (obtenir les pièces BWAS/BWC de l’entrepôt).

9.Refaire les étapes 7. et 8. pour l’autre aile.

10.Envelopper la partie supérieure de l’aile inférieure gauche avec un panneau en aluminium plié à l’avance (de l’entrepôt) (figure 17AC-5).

11.Envelopper la partie supérieure de l’aile inférieure droite avec un panneau en aluminium plié à l’avance (de l’entrepôt) (figure 17AC-6).

12.Insérer le panneau d’intrados (d’une dimension de 2 po 5/8 sur 8 po 1/8) dans l’aile gauche (figure 17AC-7).

13.Insérer le panneau d’intrados (d’une dimension de 2 po 5/8 sur 8 po 1/8) dans l’aile droite (figure 17AC-7).

14.Agrafer les panneaux (trois agrafes) à l’extrémité de l’aile gauche (figure 17AC-8).

15.Agrafer les panneaux (trois agrafes) à l’extrémité de l’aile droite (figure 17AC-8).

16.Finir les extrémités des ailes pour obtenir la forme désirée.

17.Faire deux fentes pour le pare-brise (figure 17AC-9).

18.Finir l’aluminium du poste de pilotage pour éviter de bloquer l’avant-trou dans la pièce F-1 (figure 17AC-10).

19.Renverser le biplan avec soin.

20.Séparer la partie arrière du poste de pilotage en deux pour qu’il se plie vers le bas, puis placer l’isolement des fils sur la bordure du poste de pilotage (figure 17AC-11).

21.Renverser également le gabarit de placement des trous de boulon de l’aile, puis placer le gabarit sur la face antérieure de l’aile inférieure (figure 17AC-12).

22.À l’aide d’une punaise, pratiquer quatre trous pour accueillir quatre boulons dans l’aile inférieure près des extrémités. Ne pas pratiquer de trous près du fuselage (fuselage et aile inférieure à entreposer).

Figure AC-2 Figure AC-2  Ensemble du fuselage
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 6)
Figure AC-2  Ensemble du fuselage
Figure AC-3 Figure AC-3  Fuselage avec gabarit Mylar transparent placé autour de celui-ci
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 6)
Figure AC-3  Fuselage avec gabarit Mylar transparent placé autour de celui-ci
Figure AC-4 Figure AC-4  Pose des ailes
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 7)
Figure AC-4  Pose des ailes
Figure AC-5 Figure AC-5  Gainage des ailes
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 7)
Figure AC-5  Gainage des ailes
Figure AC-6 Figure AC-6  Sous les ailes
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 8)
Figure AC-6  Sous les ailes
Figure AC-7 Figure AC-7  Gainage sous l’aile
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 8)
Figure AC-7  Gainage sous l’aile
Figure AC-8 Figure AC-8  Fixation de l’extrémité de l’aile
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 9)
Figure AC-8  Fixation de l’extrémité de l’aile
Figure AC-9 Figure AC-9  Préparation du poste de pilotage et du pare-brise
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 9)
Figure AC-9  Préparation du poste de pilotage et du pare-brise
Figure AC-10 Figure AC-10  Dégagement de la ligne médiane
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 10)
Figure AC-10  Dégagement de la ligne médiane
Figure AC-11 Figure AC-11  Ouverture du poste de pilotage et finition des contours
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 10)
Figure AC-11  Ouverture du poste de pilotage et finition des contours
Figure AC-12 Figure AC-12  Gabarit de placement des trous de boulon de l’aile
D. P. Mathis, Building the B.C. Air Originals Biplane, B.C. Air Originals (page 12)
Figure AC-12  Gabarit de placement des trous de boulon de l’aile
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :