Chapitre 18, Annexe AK EXEMPLE DE SÉANCE D’INFORMATION

EXEMPLE DE SÉANCE D’INFORMATION

Situation

Un homme de 26 ans, Gilles Lavigne, était membre d’un groupe de randonneurs voyageant dans le parc en direction du lac Espoir. Il prenait du retard et on lui avait dit de rattraper le groupe. Une heure après que le groupe était arrivé au lac, il n’avait pas encore rattrapé le groupe. Les membres du groupe ont décidé d’aller à sa recherche eux-mêmes, et à la brunante ils sont retournés au lac sans trouver aucun signe de lui. Toute la journée du lendemain, ils sont retournés en arrière le long du sentier, au point où il avait été vu pour la dernière fois. Ils ont cherché en retournant vers le lac, encore une fois, sans trouver aucun signe. Après une journée et demie de recherche, ils ont décidé de communiquer avec les autorités. Du fait qu’il n’y avait pas de signal de téléphone cellulaire au lac, le lendemain matin, ils ont marché où ils pouvaient faire un appel d’urgence. Ça fait maintenant deux jours que Gilles a été vu pour la dernière fois et, en examinant les indices dont on dispose, j’ai décidé de concentrer les recherches dans cette zone (pointer la zone sur la carte). Gilles est un randonneur expérimenté mais il est très calme. Il a une personnalité très créative et il était fatigué mais de bonne humeur quand il a été vu pour la dernière fois. Il ne transporte que son propre équipement. Aucun autre membre du groupe ne peut dire ce qu’il avait à part un sac de couchage et des vêtements.

Détails de la zone de confinement

Un observateur a été aéroporté au sommet de la colline Cloud, qui surplombe la zone. Un plafond bas croissant rendra l’observation inefficace dans environ deux heures. La route principale est patrouillée par véhicule et la rivière Hope est patrouillée par bateau. Le piège à empreintes a été fait sur le sentier principal à partir du lac.

Formation

La formation utilisera le ratissage en lacets (comme lorsque les cadets exécutent un balayage des déchets). Se rappeler de se déplacer lentement de manière à ne pas s’éloigner des autres paires.

Distance entre les paires

Selon le type de terrain que nous retrouverons, la distance entre les paires sera de 10 mètres (30 pieds).

Indicatifs d’appel et radiofréquence à être utilisés

Les indicatifs d’appel qui seront utilisés sont les suivants :

Chef d’équipe de SAR : Sierra

Équipe d’ancrage gauche (extrémité) : Lima Major

Équipe d’ancrage droite (extrémité) : Romeo Major

Première paire à la gauche du chef d’équipe de SAR : Lima Un

Deuxième paire à la gauche du chef d’équipe de SAR : Lima Deux

etc...

Première paire à la droite du chef d’équipe de SAR : Romeo Un

Deuxième paire à la droite du chef d’équipe de SAR : Romeo Deux

etc...

La radiofréquence sera 6.07, vérifiez votre radio maintenant pour s’assurer qu’elle est à la bonne fréquence.

Azimut magnétique (direction de la recherche)

L’azimut magnétique de votre direction de recherche sera 72 degrés. Il est important que vous restiez dans votre couloir de recherche et ne pas bifurquer dans le couloir d’une d’équipe voisine. Se rappeler de vos techniques de comptage de pas en contournant les obstacles. Si possible, utiliser un point de direction.

Azimut de sécurité (si on est perdu ou désorienté)

Si vous vous perdez ou devenez désorienté, le communiquer par radio au chef d’équipe de SAR, qui vous aidera à revenir sur la bonne voie. Si vous êtes aussi hors de portée de la radio, utiliser un azimut magnétique de 260 degrés qui vous amènera à l’autoroute 43, qui est patrouillée. Attendre sur le côté de la route et faire arrêter le véhicule de la patrouille quand vous le voyez.

Mesures à prendre si les cadets découvrent un indice ou la personne perdue sont les suivantes : Émettre l’information par radio, attendre pour des instructions

Si vous trouvez un indice, arrêtez-vous et le communiquer par radio au chef d’équipe de SAR. Suivez les instructions données. Toutes les autres équipes devraient si arrêter et attendre des instructions. En fonction du type d’indice trouvé, la recherche peut être orientée selon la nouvelle information.

Si vous trouvez la personne perdue, un de vous doit évaluer la situation pour déterminer s’il est sécuritaire de l’approcher. L’autre personne doit communiquer la découverte par radio au chef de mission SAR et attendre les instructions.

Est-ce que quelqu’un a des questions?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :