Chapitre 3, Annexe O ACTIVITÉS DYNAMISANTES ET POUR BRISER LA GLACE
LISTE DES ACTIVITÉS DANS L’ANNEXE O
Titre |
Numéro de page |
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ACTIVITÉS DYNAMISANTES |
Naufrage |
3O-2 |
Jeu de ballons |
3O-3 |
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Image miroir |
3O-4 |
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Avez-vous déjà? |
3O-5 |
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Zip Zap |
3O-6 |
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Commandements |
3O-7 |
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Chic-a-Boom! |
3O-8 |
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Profil de personnalité – Exercice du cochon |
3O-9 |
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Voyage autour du cercle |
3O-11 |
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De groupes en groupes |
3O-12 |
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La guerre des cadets n° 1 |
3O-13 |
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La guerre des cadets n° 2 |
3O-16 |
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Petites leçons |
3O-19 |
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Quatre personnes debout |
3O-20 |
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La yourte |
3O-21 |
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Relais de cerceaux |
3O-22 |
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Tout le monde à bord |
3O-24 |
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En rang! |
3O-25 |
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Voleur à la tire |
3O-26 |
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60 secondes |
3O-28 |
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Tout le monde debout |
3O-29 |
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Jeux de lettres |
3O-30 |
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Catégories |
3O-33 |
ACTIVITÉS POUR BRISER LA GLACE |
Chasse à l’homme |
3O-34 |
Le panneau ambulant |
3O-35 |
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Faisons connaissance |
3O-36 |
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Bingo |
3O-37 |
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Charades d’équipe |
3O-39 |
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Double prise |
3O-40 |
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Particularités |
3O-41 |
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Je m’aime parce que... |
3O-43 |
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Jonglage de groupe |
3O-44 |
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À la recherche de points communs |
3O-45 |
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Qui es-tu? |
3O-46 |
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Ligne en ordre |
3O-47 |
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Armoiries |
3O-48 |
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Noms martiens |
3O-50 |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
NAUFRAGE |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert exempt d’obstacles, •
une corde (suffisamment longue pour que chaque groupe ait un bout de 0.5 m [1.6 pied]), et •
des ciseaux. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ Couper la corde en longueurs de 0.5 m (1.6 pied) et attacher les deux extrémités de chaque longueur ensemble pour former un cercle (une longueur par groupe). |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Diviser la classe en groupes de cinq cadets. 2.
Donner à chaque groupe une « embarcation » (représentée par la corde en forme de cercle). 3.
En tenant l’« embarcation » par les côtés, tous les membres de chaque groupe doivent faire des va-et-vient en courant d’un bout à l’autre du terrain de jeu. 4.
Lorsque le chef crie « REQUIN! », tous les membres du groupe doivent déposer l’« embarcation » à terre et sauter « à bord » (à l’intérieur du cercle formé par la corde). Le premier groupe à mettre tous les pieds dans l’« embarcation » obtient un point. 5.
Répéter l’exercice jusqu’à ce qu’un groupe cumule cinq points. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-8403-5682-X) Rohnke, K. (1984). Silver Bullets: A Guide to Initiative Problems, Adventure Games and Trust Activities. (page 112). Dubuque, Iowa, Kendall/Hunt Publishing Company. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
JEU DE BALLONS |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert exempt d’obstacles, •
des ballons (au moins un par groupe), •
un entonnoir, et •
de l’eau. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ Souffler les ballons et mettre une petite quantité d’eau dans chacun. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Diviser la classe en groupes de cinq cadets. 2.
Demander à chaque groupe de former un cercle. 3.
Donner à chaque groupe un ballon contenant une petite quantité d’eau. 4.
Demander aux cadets d’essayer de ne pas faire toucher le ballon au sol en utilisant leurs pieds pour l’envoyer à d’autres cadets de leur groupe. 5.
Encourager les cadets à s’échanger continuellement le ballon le plus longtemps possible. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-8403-5682-X) Rohnke, K. (1984). Silver Bullets: A Guide to Initiative Problems, Adventure Games and Trust Activities. (page 67). Dubuque, Iowa, Kendall/Hunt Publishing Company. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
IMAGE MIROIR |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Répartir les cadets en paires (les cadets de chaque paire devraient avoir une taille similaire). 2.
Demander à un cadet de chaque paire d’exécuter un geste et à son partenaire de l’imiter, comme s’il devenait son « image miroir ». 3.
Inciter le premier cadet à faire des mouvements lents, des étirements et des sauts. 4.
Inverser les rôles après quelques minutes. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. (pages 76–77). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
AVEZ-VOUS DÉJÀ? |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander aux cadets de former un cercle, assis ou debout. 2.
Demander à une personne de se porter volontaire pour s’asseoir ou se tenir debout au milieu (l’« interrogateur »). 3.
Demander à l’« interrogateur » de poser une question appropriée au groupe qui commence par « Avez-vous déjà...? ou Êtes-vous déjà...? » (p. ex., Êtes-vous déjà resté éveillé pendant 48 heures d’affilée? Avez-vous déjà été à un autre centre d’instruction d’été des cadets?). L’« interrogateur » doit pouvoir répondre affirmativement aux questions qu’il pose. 4.
Si des cadets dans le cercle peuvent répondre « oui » à la question posée, ils doivent quitter leur place et se trouver une place vide ailleurs dans le cercle. L’« interrogateur » essaie aussi de trouver une place vide. 5.
La personne qui se trouve sans place dans le cercle après que tout le monde s’est déplacé devient le nouvel « interrogateur ». 6.
Continuer le processus avec un nouvel « interrogateur ». |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. (pages 193–194). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
ZIP ZAP |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander aux cadets de se lever et de former un cercle. 2.
Demander à une personne de se porter volontaire pour se tenir debout au milieu. Ce cadet devient le « pointeur ». 3.
Lui demander de s’approcher d’une personne en collant les mains ensemble avec les doigts pointés vers l’avant, de le regarder droit dans les yeux et de dire « zip ». 4.
À ce moment-là, le cadet pointé des doigts doit rapidement se baisser. Les deux cadets qui se trouvent de chaque côté de celui-ci doivent alors se faire face avec les mains jointes et les index pointés vers l’autre personne. Chaque cadet doit crier « zap » à l’autre personne (cela se produira habituellement en même temps). Ces personnes sont les « zappeurs ». 5.
Si le cadet qui doit se baisser n’a pas été assez vite ou si un cadet est « zappé », il doit aller au centre du cercle et devenir le nouveau « pointeur ». 6.
Après deux ou trois parties, demander à un autre cadet d’aller au centre du cercle et de devenir lui aussi « pointeur » afin d’augmenter le degré de difficulté. Poursuivre l’activité avec deux « pointeurs » ou plus. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. (pages 58–59). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
COMMANDEMENTS |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ Déterminer la proue, la poupe et les côtés bâbord et tribord d’un « navire ». |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander aux cadets de se lever et de former un cercle au centre du « navire ». 2.
Démontrer et expliquer les termes de navigation et les corvées que les cadets accompliront : (a)
« Proue » – se déplacer vers l’avant; (b)
« Poupe » – se déplacer vers l’arrière; (c)
« Bâbord » – se déplacer vers la gauche; (d)
« Tribord » – se déplacer vers la droite; (e)
« Garde-à-vous » – les cadets se mettent au garde-à-vous et saluent; (f)
« Frottez le pont » – les cadets se mettent à genoux pour frotter le pont; (g)
« Marin par-dessus bord » – tous les cadets se précipitent sur le pont du côté bâbord ou tribord; (h)
« Canots de sauvetage » – des groupes de trois cadets se mettent en file simple, s’assoient et font semblant de ramer; et (i)
« Gréer les voiles » – des groupes de deux cadets se donnent la main et font semblant de gréer les voiles. 3.
En tant que capitaine, donner une série de commandements aux cadets. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No props: Great Games With No Equipment. (pages 87–88). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
CHIC-A-BOOM! |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ Chercher les pas de danse et les paroles de la chanson Chic-a-boom. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander au groupe de se lever et de former un cercle. 2.
Apprendre au groupe les pas de danse suivants - pointer les index vers le ciel et lever tour à tour les mains au rythme de la musique (p. ex., main gauche en haut, puis main droite en haut). Pointer vers le sol en baissant les mains tour à tour, pointer vers la gauche puis vers la droite tout en se balançant. 3.
En exécutant des pas de danse, apprendre aux cadets la chanson Chic-a-Boom :
« Hey there (enter name), you’re
a real cool cat.
4.
Demander à un cadet de se porter volontaire pour aller au centre du cercle. 5.
Demander aux cadets de chanter et d’exécuter les pas de danse. Le cadet au centre du cercle commence à chanter en regardant une personne dans le cercle. Aux paroles « come on in and get down », demander au cadet qui se trouve au centre de se glisser jusqu’à un autre cadet, de le prendre par le bras et de l’amener jusqu’au centre du cercle. 6.
Au prochain tour, les deux cadets restent au centre et amènent un autre cadet à l’intérieur, et ainsi de suite. 7.
Encourager les cadets à faire preuve d’imagination et à s’exprimer avec leur chant et leur danse quand ils sont au milieu du cercle. Ils peuvent y mettre du caractère et même faire du « beat boxing » (percussions vocales). 8.
L’activité prend fin quand tous les cadets se retrouvent au milieu du cercle. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. (pages 74–75). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
PROFIL DE PERSONNALITÉ – EXERCICE DU COCHON |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Du papier (une feuille par cadet), et •
des stylos ou des crayons (un par cadet). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Donner un morceau de papier et un stylo ou crayon à chaque cadet. 2.
Lire à haute voix la phrase suivante : « Sur une feuille blanche, dessinez un cochon. Ne regardez pas le cochon de votre voisin. N’y jetez même pas un coup d’œil. » 3.
Accorder environ trois minutes aux cadets pour qu’ils dessinent un cochon. 4.
Lorsque tous les cadets ont terminé, leur accorder quelques instants pour qu’ils regardent les dessins de leurs voisins. 5.
Expliquer que les dessins pourraient indiquer les traits de personnalité d’une personne. Partager avec le groupe les traits de personnalité qu’on peut retirer de l’exercice du cochon. La personne qui dessine le cochon : (a)
vers le haut de la feuille, est positive et joyeuse; (b)
vers le milieu de la feuille (dans le sens vertical), a le sens pratique; (c)
vers le bas de la feuille, est morose et a tendance à se comporter négativement; (d)
faisant face à gauche, croit aux traditions, est amicale et n’oublie pas les dates importantes, y compris les anniversaires; (e)
faisant face au lecteur (vous regardant), est franche, aime jouer à l’avocat du diable, et n’a pas peur des discussions et n’essaie pas de les éviter; (f)
faisant face à droite, a des idées originales et est active, mais n’a pas l’esprit de famille très poussé, et oublie souvent les anniversaires; (g)
de façon très détaillée, est curieuse, prudente et méfiante; (h)
de façon peu détaillée, est émotive et naïve, se soucie peu des détails et aime prendre des risques; (i)
en illustrant les quatre pattes, est sûre d’elle, est têtue et colle à ses idées; (j)
en illustrant moins de quatre pattes, manque d’assurance ou vit en ce moment une période de grands changements; (k)
avec de grosses oreilles, a une bonne écoute - la grosseur des oreilles indique le degré d’écoute ; et (l)
avec une longue queue, a beaucoup d’énergie - la longueur de la queue indique le niveau d’énergie. 6.
Permettre aux cadets de discuter de leurs dessins avec les autres. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-943210-44-5) Pike. B., & Busse, C. (1995). 101 More Games for Trainers. (pages 102–103). Minneapolis, Minnesota, Lakewood Publications. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
VOYAGE AUTOUR DU CERCLE |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert exempt d’obstacles, et •
un cerceau. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander aux cadets de former un cercle et de tenir les mains du cadet de chaque côté. 2.
Déposer un cerceau sur les mains empoignées de deux cadets. 3.
Leur demander de faire voyager le cerceau autour du cercle, sans que personne ne lâche les mains. 4.
Si l’activité est rapidement terminée, demander aux cadets de recommencer. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-8403-5682-X) Rohnke, K. (1984). Silver Bullets: A Guide to Initiative Problems, Adventure Games and Trust Activities. (page 60). Dubuque, Iowa, Kendall/Hunt Publishing Company. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
DE GROUPES EN GROUPES |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander aux cadets de se rassembler dans l’espace désigné. 2.
Expliquer que lorsque des chiffres seront criés (p. ex., « quatre », « sept », etc.), les cadets doivent former des groupes comportant ce nombre de personnes. Les cadets qui n’ont pas formé de groupe peuvent tout simplement attendre qu’un autre chiffre soit crié pour former un nouveau groupe. 3.
Si les cadets saisissent rapidement l’activité, imposer une nouvelle règle qui empêche les cadets de former un nouveau groupe avec une personne qui était dans leur groupe précédent. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. (pages 32–33). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
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LA GUERRE DES CADETS n° 1 |
DURÉE : 10 min |
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RESSOURCES •
Sondage de l’activité La guerre des cadets (un par cadet), •
des ciseaux, •
des stylos ou des crayons (un par cadet), •
une balle de tennis, •
un tableau à craie ou un tableau blanc, et •
de la craie ou des marqueurs pour tableau blanc. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ •
Photocopier et découper le sondage, et demander aux cadets de le remplir. •
Conduire le sondage ci-joint. •
Pour chaque question, faire le compte des réponses et établir les cinq réponses les plus courantes. •
Préparer le tableau à craie ou le tableau blanc en y écrivant les chiffres 1 à 5. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ
1.
Diviser le groupe en deux équipes et leur demander de s’asseoir face à face. 2.
Placer une balle de tennis sur une table ou le sol. Demander à une personne de chaque équipe de s’avancer et de venir s’asseoir à une distance égale de la balle de tennis (qui servira de bouton réponse). 3.
Poser la première question (p. ex., « Nommer cinq grands restaurants. »). La première personne à saisir la balle aura l’occasion de répondre à la question. Si un cadet saisit la balle avant la fin de la question, en interrompre la lecture et lui permettre de répondre. 4.
Si sa réponse se trouve dans la liste, l’écrire à côté du chiffre correspondant. Si sa réponse ne correspond pas au premier énoncé de la liste, permettre à l’autre joueur de deviner. La personne qui devine l’énoncé le plus élevé sur la liste aura l’occasion de choisir si son équipe continue de jouer ou si elle passe son tour. 5.
Ensuite, chaque équipe a droit à trois mauvaises réponses. L’équipe à qui revient le tour de jouer doit deviner les autres énoncés sur le tableau. Donner à chaque personne la chance de jouer, à tour de rôle. 6.
Lorsque l’équipe qui joue a donné trois mauvaises réponses, l’autre équipe peut décider en groupe de la réponse à donner pour tenter de remplir l’un des espaces restants. 7.
Si la première équipe remplit tous les espaces, elle gagne la ronde, mais si c’est l’autre équipe qui devine tous les énoncés restants, ce sera elle qui gagnera la ronde. 8.
Poser les autres questions en procédant de la même façon. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
|||
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-9662341-6-2) Jones, A. (1999). Team-Building Activities for Every Group. (pages 36–37). Richland, Washington, Rec Room Publishing. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
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LA GUERRE DES CADETS n° 2 |
DURÉE : 10 min |
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RESSOURCES NÉCESSAIRES •
Sondage de l’activité La guerre des cadets (un par cadet), •
des ciseaux, •
des stylos ou des crayons (un par cadet), •
une balle de tennis, •
un tableau à craie ou un tableau blanc, et •
de la craie ou des marqueurs pour tableau blanc. |
|||
PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ •
Photocopier et découper le sondage, et demander aux cadets de le remplir. •
Conduire le sondage ci-joint. •
Pour chaque question, faire le compte des réponses et établir les cinq réponses les plus courantes. •
Préparer le tableau à craie ou le tableau blanc en y écrivant les chiffres 1 à 5. |
|||
INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ
1.
Diviser le groupe en deux équipes et leur demander de s’asseoir face à face. 2.
Placer une balle de tennis sur une table ou le sol. Demander à une personne de chaque équipe de s’avancer et de venir s’asseoir à une distance égale de la balle de tennis (qui servira de bouton réponse). 3.
Poser la première question (p. ex., « Nommer cinq grandes célébrités. »). La première personne à saisir la balle aura l’occasion de répondre à la question. Si un cadet saisit la balle avant la fin de la question, en interrompre la lecture et lui permettre de répondre. 4.
Si sa réponse se trouve dans la liste, l’écrire à côté du chiffre correspondant. Si sa réponse ne correspond pas au premier énoncé de la liste, permettre à l’autre joueur de deviner. La personne qui devine l’énoncé le plus élevé sur la liste aura l’occasion de choisir si son équipe continue de jouer ou si elle passe son tour. 5.
Ensuite, chaque équipe a droit à trois mauvaises réponses. L’équipe à qui revient le tour de jouer doit deviner les autres énoncés sur le tableau. Donner à chaque personne la chance de jouer, à tour de rôle. 6.
Lorsque l’équipe qui joue a donné trois mauvaises réponses, l’autre équipe peut décider en groupe de la réponse à donner pour tenter de remplir l’un des espaces restants. 7.
Si la première équipe remplit tous les espaces, elle gagne la ronde, mais si c’est l’autre équipe qui devine tous les énoncés restants, ce sera elle qui gagnera la ronde. 8.
Poser les autres questions en procédant de la même façon. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
|||
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-9662341-6-2) Jones, A. (1999). Team-Building Activities for Every Group. (pages 36–37). Richland, Washington, Rec Room Publishing. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
PETITES LEÇONS |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Répartir les cadets en paires. 2.
Expliquer que cette activité consiste en une série de performances annoncées à exécuter en équipes de deux. 3.
Présenter chaque performance : (a)
Nouer une paire de lacets. En se tenant côte à côte, les cadets doivent dénouer les lacets de la chaussure qui se trouve la plus près de leur partenaire. L’objectif est de nouer les lacets (un de chaque chaussure) ensemble avec un nœud simple en n’utilisant qu’une seule main. (b)
Siffler avec ses mains. Les cadets doivent faire une coupe étanche avec leurs mains en laissant une petite ouverture dans le haut entre les pouces. Essayer de faire un sifflement sourd. (c)
Raconter une blague. Les cadets doivent raconter une blague appropriée à leur partenaire, peu importe si elle est longue ou courte, drôle ou pas. (d)
Talent particulier. Les cadets doivent montrer une aptitude ou un talent de leur choix à leur partenaire (p. ex., rouler la langue, un mouvement de yoga, etc.). (e)
Mouvement de gymnastique. À tour de rôle, les cadets doivent enseigner à leur partenaire un mouvement bizarre qu’ils peuvent faire avec leur corps. 4.
Nommer une performance et demander à chaque paire de cadets de l’exécuter. Continuer l’activité en nommant d’autres performances. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. (pages 44–45). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
QUATRE PERSONNES DEBOUT |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander au groupe de s’asseoir au sol en laissant un espace entre chaque cadet. 2.
Expliquer aux cadets qu’ils peuvent se lever quand ils veulent, mais que personne ne peut rester debout pendant plus de cinq secondes. 3.
Lorsque des cadets commencent à se lever, leur dire que le but de l’activité est qu’il y ait toujours quatre personnes debout en même temps. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. (page 172). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
LA YOURTE |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert muni d’une surface antidérapante. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander aux cadets de former un cercle et de saisir les mains ou les poignets de leurs voisins. 2.
Demander aux cadets de reculer et d’étirer le cercle sans lâcher prise (sans trop étendre les bras). 3.
S’assurer que tout le monde a les pieds ensemble bien plantés au sol, puis leur demander de se pencher vers l’arrière. 4.
Suggérer aux cadets de changer la position de leurs pieds s’ils se sentent mal à l’aise. 5.
Essayer d’amener tous les cadets à supporter entièrement le poids de l’autre. Cette activité peut nécessiter plusieurs essais! |
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MESURES DE SÉCURITÉ S’assurer que les cadets se préoccupent de la sécurité des autres pour qu’ils ne tombent pas en arrière. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. (pages 91 et 92). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
RELAIS DE CERCEAUX |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert exempt d’obstacles, et •
des cerceaux (quatre). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander aux cadets de se mettre en file simple, l’un derrière l’autre. 2.
Demander aux cadets de se tenir par les mains en passant un bras entre leurs jambes vers l’arrière pour saisir la main libre de la personne en arrière d’eux. 3.
Nommer un cadet au poste de « démarreur ». Lui demander de se tenir en avant de la ligne en tenant quatre cerceaux. 4.
Expliquer qu’au signal de départ, le « démarreur » passera un des cerceaux par-dessus la tête de la première personne en ligne. Les cadets doivent essayer de faire passer le cerceau d’un cadet à l’autre. Lorsque le premier cerceau est rendu à la troisième personne en ligne, le « démarreur » peut ajouter un deuxième cerceau, et ainsi de suite. S’il souhaite participer au jeu, il peut tout simplement passer le dernier cerceau par-dessus sa tête et devenir la première personne en ligne. 5.
Donner le signal de départ. 6.
Lorsque le premier cerceau est rendu au dernier cadet en ligne, celui-ci doit courir au-devant de la ligne avec le cerceau, saisir la main du premier cadet en ligne et commencer à faire passer le cerceau jusqu’à la fin de la ligne. 7.
Poursuivre le jeu jusqu’à ce que les cadets reviennent à leur position initiale. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-8403-5682-X) Rohnke, K. (1984). Silver Bullets: A Guide to Initiative Problems, Adventure Games and Trust Activities. (page 61). Dubuque, Iowa, Kendall/Hunt Publishing Company. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
TOUT LE MONDE À BORD |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert exempt d’obstacles, •
des ballons de diverses couleurs (deux par cadet), et •
des marqueurs (un par groupe). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Diviser les cadets en groupes de quatre personnes. 2.
Répartir des ballons dégonflés de diverses couleurs dans l’espace établi. 3.
Demander à chaque groupe de former un train (en file simple) et de donner à la personne en tête de chaque ligne (la « locomotive »), un marqueur. 4.
Expliquer aux cadets que chaque groupe représente un « train » qui doit passer prendre des « passagers » représentés par des ballons (deux par personne). Chaque personne dans le train représente une « voiture ». 5.
Les ballons deviennent des « passagers » lorsqu’ils sont gonflés et ont un visage. Un cadet doit gonfler le ballon, nouer le bout et y dessiner un visage avec le marqueur. 6.
Chaque train doit se déplacer entre les ballons et prendre des « passagers ». Ceux-ci doivent tous être de la même couleur et chaque cadet doit en transporter deux. Le train doit rester immobile pendant qu’un cadet gonfle le ballon et y dessine un visage. L’objectif de l’activité est que tous les « passagers » de chaque train soient de la même couleur. 7.
Le premier « train » à arriver à destination avec tous ses « passagers » (deux ballons par cadet) remporte la partie. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-134984-7) West, E. (1999). The Big Book of Icebreakers. (pages 135–136). New York, New York, McGraw-Hill. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
EN RANG! |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Expliquer aux cadets qu’on leur donnera des instructions pour s’aligner d’une façon particulière. 2.
Une fois alignés, les cadets devront s’asseoir tous en même temps pour signaler qu’ils ont terminé. 3.
Voici des exemples de catégories : (a)
en ordre de pointure de chaussure; (b)
en ordre alphabétique de couleurs préférées; (c)
en ordre de nombre de frères et sœurs de chaque cadet; (d)
en ordre d’âge, du plus jeune au plus vieux; (e)
en ordre de couleur de cheveux, du plus pâle au plus foncé; (f)
en ordre alphabétique de prénom; et (g)
en ordre alphabétique de nom de famille. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-134984-7) West, E. (1999). The Big Book of Icebreakers. (pages 87–89). New York, New York, McGraw-Hill. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
VOLEUR À LA TIRE |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Feuille d’activité « Voleur à la tire » (une par groupe), •
des ciseaux, •
des stylos ou des crayons (un par groupe), et •
un chronomètre. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ Photocopier le sondage et le découper. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Répartir les cadets en deux groupes. 2.
Expliquer aux cadets qu’ils auront cinq minutes pour essayer de trouver autant d’articles que possible sur la feuille d’activité « Voleur à la tire ». 3.
Distribuer une feuille d’activité « Voleur à la tire » à chaque groupe. 4.
Commencer l’activité. 5.
Après cinq minutes, rassembler les cadets à un endroit et comparer les articles trouvés par chaque groupe. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-134984-7) West, E. (1999). The Big Book of Icebreakers. (pages 53–55). New York, New York, McGraw-Hill. |
FEUILLE D’ACTIVITÉ « VOLEUR À LA TIRE »
_____ Un stylo violet, _____ Un morceau de gomme, _____ Une paire de lunettes fumées, _____ Un peigne, _____ Une clé de cadenas, _____ Une pince à cheveux, _____ La photo d’un ami ou d’un parent, _____ De l’argent, _____ Une carte bancaire, _____ Un bonbon à la menthe. |
FEUILLE D’ACTIVITÉ « VOLEUR À LA TIRE »
_____ Un stylo violet, _____ Un morceau de gomme, _____ Une paire de lunettes fumées, _____ Un peigne, _____ Une clé de cadenas, _____ Une pince à cheveux, _____ La photo d’un ami ou d’un parent, _____ De l’argent, _____ Une carte bancaire, _____ Un bonbon à la menthe. |
FEUILLE D’ACTIVITÉ « VOLEUR À LA TIRE »
_____ Un stylo violet, _____ Un morceau de gomme, _____ Une paire de lunettes fumées, _____ Un peigne, _____ Une clé de cadenas, _____ Une pince à cheveux, _____ La photo d’un ami ou d’un parent, _____ De l’argent, _____ Une carte bancaire, _____ Un bonbon à la menthe. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
60 SECONDES |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert exempt d’obstacles, et •
un chronomètre. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Rassembler le groupe à un endroit. 2.
Expliquer aux cadets qu’au commandement « MAINTENANT », ils doivent tous compter 60 secondes dans leur tête, et ensuite s’asseoir. Personne de doit parler ni regarder sa montre. 3.
En regardant le chronomètre, crier « MAINTENANT » pour signaler le départ. 4.
Prendre note du cadet qui s’est assis au moment le plus près de la marque des 60 secondes. 5.
Une fois qu’ils se sont tous assis, annoncer le nom du cadet qui s’est rapproché le plus de la marque des 60 secondes. 6.
Répéter l’activité. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. (page 148). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
TOUT LE MONDE DEBOUT |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Répartir les cadets en deux groupes égaux. 2.
Demander à chaque groupe de s’asseoir et de former un cercle, dos au centre. 3.
Demander aux cadets de chaque groupe de s’entrelacer les bras aux coudes avec les cadets de chaque côté d’eux. 4.
Expliquer qu’au commandement « ALLEZ », tout le monde doit essayer de se mettre debout en un seul bloc. 5.
Donner le commandement « ALLEZ ». Cette activité peut nécessiter beaucoup d’encouragements et d’essais. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-8403-5682-X) Rohnke, K. (1984). Silver Bullets: A Guide to Initiative Problems, Adventure Games and Trust Activities. (page 100). Dubuque, Iowa, Kendall/Hunt Publishing Company. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ DYNAMISANTE |
JEUX DE LETTRES |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace, •
une feuille de jeux de lettres (une par cadet), •
des stylos ou des crayons (un par cadet), et •
un chronomètre. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ Photocopier une feuille de jeux de lettres pour chaque cadet. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Donner une feuille de jeux de lettres et un stylo ou crayon à chaque cadet. 2.
Expliquer aux cadets qu’ils ont trois minutes pour tenter de résoudre autant de jeux de lettres que possible. 3.
Après trois minutes, demander aux cadets de former des groupes de trois. Encourager chaque groupe à trouver ensemble autant de réponses que possible. 4.
Partager les réponses avec les cadets. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-046414-6) Scannel, E., & Newstrom, J. (1994). Even More Games Trainers Play. (pages 137–177). New York, New York, McGraw-Hill Companies. |
RÉPONSES AUX JEUX DE LETTRES |
1.A tall tale.
2.Anyone for tennis?
3.Tricycle.
4.Curve ball.
5.Three months overdue.
6.Hole in one.
7.Head over heels in love.
8.Type written.
9.Bus terminals.
10.Banana split.
11.The inside track.
12.Full back, half back, quarterback.
13.All mixed up.
14.I’m unhappy without you.
15.Quit following me.
16.Domino.
17.Split down the middle.
18.A step backwards.
19.Life in the big city.
20.Just between you and me.
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
CATÉGORIES |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander au groupe de se rassembler. 2.
Expliquer au groupe qu’il devra se séparer et se regrouper selon les catégories annoncées. 3.
Annoncer une catégorie. Voici des exemples de catégories : (a)
le nombre de frères et sœurs; (b)
le dernier chiffre du numéro de téléphone résidentiel; (c)
la position des pouces quand les mains sont jointes (le pouce gauche par-dessus le droit ou le pouce droit par-dessus le gauche); (d)
le mois de naissance; (e)
la couleur des yeux; (f)
la couleur des cheveux; (g)
le type de déjeuner mangé ce matin; (h)
la boisson chaude ou froide préférée; et (i)
la distance parcourue pour se rendre ici. 4.
Une fois les groupes formés, annoncer une autre catégorie. Poursuivre l’activité jusqu’à ce que le temps soit écoulé. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-934387-05-2) Collard, M. (2005). No Props: Great Games With No Equipment. (pages 31–32). Beverly, Massachusetts, Project Adventure, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
CHASSE À L’HOMME |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ Dresser une liste d’éléments d’une chasse à l’homme si l’on préfère utiliser d’autres éléments que ceux énumérés ci-dessous. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander au groupe de s’asseoir ou de se tenir debout ensemble. 2.
Lire un point de la liste d’éléments d’une chasse à l’homme. L’équipe doit envoyer à l’avant le ou les cadets qui répondent à la description. Par exemple, si le chef dit « Deux cadets ayant le même prénom », les membres du groupe doivent se parler pour savoir s’il y a deux cadets dans le groupe qui répondent à cette description, puis ils doivent les envoyer au chef. 3.
Voici des exemples d’éléments d’une chasse à l’homme : (a)
Deux cadets ayant les mêmes première et dernière initiales. (b)
Le cadet né le plus loin d’ici. (c)
Deux cadets ayant le même prénom. (d)
Un groupe de cadets dont l’addition des âges fait 40. (e)
Deux cadets nés la même date (p. ex., 14 juin et 14 septembre). (f)
Deux cadets nés le même mois. (g)
Un groupe de cadets dont l’addition des pointures de chaussure fait 30. (h)
Le cadet qui habite le plus près d’ici. (i)
Un groupe de cadets dont les premières lettres de prénom peuvent former un mot. (j)
Un groupe de trois cadets qui ont tous des yeux de différentes couleurs. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-9662341-6-2) Jones, A. (1999). Team-Building Activities for Every Group. (pages 18–19). Richland, Washington, Rec Room Publishing. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
LE PANNEAU AMBULANT |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert exempt d’obstacles, •
des feuilles pour tableau de papier (une feuille par cadet), •
des marqueurs (un par cadet), et •
du ruban adhésif (un rouleau). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Donner une feuille pour tableau de papier et un marqueur à chaque cadet. Demander à tous les cadets d’y inscrire leurs prénom et nom de famille dans la partie supérieure. 2.
Écrire les questions suivantes sur une feuille pour tableau de papier et l’afficher : (a)
Quelle est votre nourriture préférée? (b)
Quelle est votre pire bête noire? (c)
Quel est votre film préféré à vie? (d)
Quel est votre emploi de rêve? 3.
Permettre aux cadets d’écrire leurs réponses sur leur feuille pour tableau de papier. 4.
Demander aux cadets de s’entraider pour attacher la feuille aux épaules de l’auteur avec du ruban-cache, de façon à ce qu’il ressemble à un « panneau ambulant ». |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-046501-0) Scannel, E., & Newstrom, J. (1998). The Big Book of Presentation Games. (pages 125–126). New York, New York, McGraw-Hill. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
FAISONS CONNAISSANCE |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert, •
des notes autoadhésives grand format (une par cadet), et •
des stylos ou des crayons (un par cadet). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Donner une note autoadhésive grand format et un stylo ou crayon à chaque cadet. 2.
Demander à chaque cadet d’y écrire leurs prénom et nom de famille. 3.
Accorder deux à trois minutes aux cadets pour qu’ils écrivent deux mots ou de courtes phrases qui les décrivent et qui peuvent servir de début de conversation (p. ex., ville natale, passe-temps, manie, etc.). 4.
Leur demander de se mêler aux autres, de former des groupes de deux ou trois personnes et de discuter entre eux de leurs mots ou phrases. 5.
Après quelques minutes, leur demander de changer de groupe en les incitant à rencontrer et discuter avec autant de cadets que possible. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-046501-0) Scannel, E., & Newstrom, J. (1998). The Big Book of Presentation Games. (pages 23–24). New York, New York, McGraw-Hill. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
BINGO |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert, •
des cartes de bingo (une par cadet), et •
des stylos ou des crayons (un par cadet). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ Photocopier une carte de bingo pour chaque cadet. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Donner une carte de bingo et un stylo ou crayon à chaque cadet. 2.
Accorder cinq minutes aux cadets pour qu’ils partent à la recherche d’une personne répondant à chacune des descriptions données sur la carte. Une fois la personne trouvée, elle doit signer son nom sur la carte de bingo. Demander aux cadets d’essayer de remplir la carte au complet. 3.
Une fois le temps écoulé, leur demander de se rassembler à un endroit et de s’asseoir. 4.
Lire les descriptions à haute voix et trouver la personne qui répond à chacune d’entre elles. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-046501-0) Scannel, E., & Newstrom, J. (1998). The Big Book of Presentation Games. (pages 28–29). New York, New York, McGraw-Hill. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
CHARADES D’ÉQUIPE |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Répartir les cadets en deux groupes égaux. 2.
Accorder cinq minutes à chaque groupe pour : (a)
choisir un nom d’équipe qui la représente le mieux; et (b)
discuter d’un ensemble de charades ou de gestes qu’il utilisera pour laisser à l’autre groupe deviner son nom d’équipe. 3.
Accorder une minute à chaque groupe pour mimer son nom d’équipe pendant que le reste des cadets tentent de le deviner. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-046501-0) Scannel, E., & Newstrom, J. (1998). The Big Book of Presentation Games. (page 161). New York, New York, McGraw-Hill. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
DOUBLE PRISE |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander aux cadets de se répartir dans l’espace établi. 2.
Leur demander de se déplacer, de se serrer la main et de se présenter les uns aux autres. 3.
Nommer une caractéristique et demander aux cadets de former des groupes avec d’autres cadets qui partagent cette caractéristique. Voici des exemples de caractéristiques : (a)
couleur des cheveux, (b)
couleur des yeux, (c)
pointure de chaussure, (d)
couleur préférée, (e)
garniture de pizza préférée, (f)
maître d’un animal de compagnie, (g)
sport préféré, et (h)
musique préférée. 4.
Inciter les cadets à former des groupes avec différents cadets aussi souvent que possible. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-134984-7) West, E. (1999). The Big Book of Icebreakers. (pages 25–29). New York, New York, McGraw-Hill. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
PARTICULARITÉS |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert, •
la feuille d’activité « Particularités » (une par cadet), et •
des stylos ou des crayons (un par cadet). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ Photocopier la feuille d’activité « Particularités », pour chaque cadet. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Donner une feuille d’activité et un stylo ou crayon à chaque cadet. 2.
Accorder cinq minutes aux cadets pour qu’ils partent à la recherche d’une personne répondant à chacune des descriptions sur la carte. Lorsqu’un cadet trouve une personne, il doit cocher la particularité correspondante sur la liste et écrire le nom de cette personne à côté de la description. Inciter les cadets à cocher le plus de particularités possible. 3.
Une fois le temps écoulé, demander aux cadets de se rassembler à un endroit et de s’asseoir. 4.
Lire les descriptions à haute voix et trouver la personne qui répond à chacune d’entre elles. |
|
MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-134984-7) West, E. (1999). The Big Book of Icebreakers. (pages 105–107). New York, New York, McGraw-Hill. |
FICHE D’ACTIVITÉ « PARTICULARITÉS » |
1.
Qui est né le 29 février?
2.
Qui a, ou a eu, un chien appelé Fido, Milou, Lassie, Lucky ou Snoopy?
3.
Qui participe à des compétitions sportives comme la course, le basketball, etc.?
4.
Qui aime la pizza garnie d’anchois?
5.
Qui est né dans une province différente de celle dans laquelle il vit actuellement?
6.
Qui est né à l’étranger?
7.
Qui a déjà visité le Nunavut?
8.
Qui écrit des chansons ou de la poésie?
9.
Qui a un frère jumeau ou une sœur jumelle?
10.
Qui a une pointure de chaussure supérieure à 10?
11.
Qui a déjà trait une vache?
12.
Qui a assisté à un concert dans les trois derniers mois?
13.
Qui a déjà passé à la radio ou à la télévision?
14.
Qui préfère l’hiver à l’été?
|
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
JE M’AIME PARCE QUE... |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
|
INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Répartir les cadets en paires (de préférence, deux cadets qui ne se connaissent pas bien). 2.
Demander aux cadets de chaque paire de s’asseoir l’un en face de l’autre et de choisir qui ira en premier. 3.
Leur demander de se regarder dans les yeux et de s’asseoir en adoptant une posture détendue (p. ex., ne pas croiser les bras). 4.
Expliquer que chaque paire disposera de deux minutes pour répondre à la question « Qu’est-ce que j’aime à mon sujet? ». Le partenaire qui ne répond pas à la question n’a pas le droit de parler, mais par son langage corporel, il doit manifester un vif intérêt pour ce que dit l’autre personne. 5.
Demander au premier cadet de parler de lui. Après deux minutes, demander aux cadets d’inverser les rôles. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-046513-4) Newstrom, J., & Scannel, E. (1998). The Big Book of Team Building Games. (pages 73–74). New York, New York, McGraw-Hill. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
JONGLAGE DE GROUPE |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert exempt d’obstacles, et •
des balles de tennis (trois). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander aux cadets de se lever et de former un cercle. 2.
Commencer l’activité en n’utilisant qu’une seule balle. Tous les cadets commenceront le jeu en levant un bras. Le cadet qui tient la balle doit se nommer, puis nommer le cadet auquel il prévoit lancer la balle. Il doit ensuite la lui lancer. La balle doit être envoyée à un cadet qui lève le bras pour s’assurer que tous les cadets ont la chance de participer. Lorsque le cadet nommé attrape la balle, il doit descendre le bras. 3.
Demander au cadet qui attrape la balle de se nommer, de nommer le cadet auquel il prévoit lancer la balle, et de la lui lancer. 4.
Poursuivre le jeu jusqu’à ce que les cadets semblent à l’aise avec une balle. 5.
Ajouter des balles. Les règles restent les mêmes, si ce n’est que les cadets doivent redoubler d’attention. Poursuivre jusqu’à ce que tout le monde ait attrapé une balle, puis demander aux cadets de recommencer en levant le bras. |
|
MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
|
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-059532-1) Snow, H. (1997). Indoor/Outdoor Team-Building Games for Trainers. (page 109). New York, New York, McGraw-Hill Companies, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
À LA RECHERCHE DE POINTS COMMUNS |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES Un grand espace ouvert exempt d’obstacles. |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Diviser les cadets en groupes de trois ou quatre personnes. 2.
Accorder deux minutes à chaque groupe pour qu’il trouve trois points distincts que tous les cadets ont en commun. La seule règle est que ces trois points ne soient pas reliés au programme des cadets (p. ex., gagné l’équipe de tir de précision ou reçu un prix lors de la revue annuelle). En voici des exemples : (a)
les cadets viennent tous de la même province; (b)
ils ont tous un frère aîné; et (c)
ils ont tous grandi dans une famille monoparentale. 3.
Une fois que tous les groupes ont terminé l’étape 2., demander aux cadets de se regrouper et de partager leurs trois points communs avec les autres cadets. 4.
S’il reste du temps, refaire l’activité avec des groupes différents. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-046414-6) Newstrom, J. (1994). Even More Games Trainers Play. (page 11). New York, New York, McGraw-Hill Companies. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
QUI ES-TU? |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert, •
des fiches (une par cadet), et •
des stylos ou des crayons (un par cadet). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ S.O. |
|
INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Donner une fiche et un stylo ou crayon à chaque cadet. 2.
Demander à chaque cadet d’écrire une chose à son sujet qu’il croit que personne d’autre ne sait. 3.
Recueillir toutes les fiches et les mêler. Remettre au hasard une fiche à chaque cadet. 4.
Accorder cinq minutes aux cadets pour qu’ils circulent dans la salle et posent des questions aux autres cadets pour essayer de trouver la personne à qui appartient la fiche qu’on leur a remise. 5.
Demander à chaque cadet de s’asseoir quand il aura trouvé cette personne et quand la personne qui a sa fiche l’aura trouvé. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-046501-0) Scannel, E., & Newstrom, J. (1998). The Big Book of Presentation Games. (pages 23–24). New York, New York, McGraw-Hill. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
LIGNE EN ORDRE |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert exempt d’obstacles, et •
du ruban ou de la corde (environ 10 m [32 pieds] de longueur). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ •
Si l’on utilise du ruban, en coller deux morceaux d’environ 5 m (16 pieds) de longueur sur le plancher, en les séparant de 50 cm (20 pouces). •
Si l’on utilise de la corde, en placer deux bouts d’environ 5 m (16 pieds) de longueur sur le plancher, en les séparant de 50 cm (20 pouces). |
|
INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Demander à tous les cadets de se tenir debout côte à côte à l’intérieur des deux lignes, en évitant de les toucher. 2.
Leur demander de se placer en ordre de date d’anniversaire de naissance sans mettre les pieds à l’extérieur ni marcher sur les lignes. 3.
Si les cadets terminent rapidement l’activité, leur demander de faire le même exercice, mais en utilisant un autre critère (p. ex., taille, pointure de chaussure, couleur des cheveux). |
|
MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
|
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-059532-1) Snow, H. (1997). Indoor/Outdoor Team-Building Games for Trainers. (page 57). New York, New York, McGraw-Hill Companies, Inc. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
ARMOIRIES |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert, •
un modèle d’armoiries (un par cadet), et •
des stylos ou des crayons (un par cadet). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ Photocopier un modèle d’armoiries pour chaque cadet. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Donner un modèle d’armoiries et un stylo ou crayon à chaque cadet. 2.
Demander aux cadets de remplir leurs armoiries en lisant les consignes suivantes à haute voix, une à la fois : (a)
Dans l’espace 1, dessiner quelque chose qui caractérise une de vos meilleures performances récentes. (b)
Dans l’espace 2, esquisser quelque chose que très peu de personnes connaissent de vous. (c)
Dans l’espace 3, dessiner un symbole représentant la façon dont vous aimez passer votre temps libre. (d)
Dans l’espace 4, dessiner quelque chose auquel vous excellez. (e)
Dans l’espace 5, écrire ou dessiner quelque chose qui pourrait être votre devise personnelle. 3.
Une fois cela terminé, laisser les cadets discuter entre eux de leurs armoiries jusqu’à ce que le temps soit écoulé. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 0-07-046513-4) Newstrom, J., & Scannel, E. (1998). The Big Book of Team Building Games. (pages 77–79). New York, New York, McGraw-Hill. |
ACTIVITÉ DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE |
ACTIVITÉ POUR BRISER LA GLACE |
NOMS MARTIENS |
DURÉE : 10 min |
RESSOURCES •
Un grand espace ouvert, •
du papier (une feuille par cadet), et •
des stylos ou des crayons (un par cadet). |
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PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ En préparation de l’activité, écrire votre nom martien et sa signification sur une feuille de papier. |
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INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ 1.
Lire ce qui suit : « Imaginez que vous venez tout juste d’atterrir sur Mars et que vous devez vous présenter à un guide touristique martien. Les martiens parlent une langue qui est inverse à la nôtre. Cela signifie que vous devez inverser votre nom : le nom de famille en premier, le prénom en dernier, et les deux épelés à l’envers, lettre par lettre. De plus, chaque nom martien désigne quelque chose de particulier qui caractérise la personne qui le porte. Sur votre feuille de papier, écrivez votre nom en martien. Pratiquez-vous à le prononcer. Pensez à ce que votre nom martien signifie et soyez prêt à l’expliquer au groupe. » 2.
Montrer aux cadets votre nom martien et expliquer ce qu’il signifie. Par exemple, Sarah Jones devient « Senoj Haras », qui signifie « j’aime faire de longs voyages et de longues randonnées avec mes amis », et « Joshua Carew » devient « Werac Auhsoj », qui signifie « guerrier du désert ». 3.
Donner une feuille de papier et un stylo ou crayon à chaque cadet et leur accorder deux minutes pour trouver leur nom martien. 4.
Demander aux cadets de partager leur nom martien avec le groupe. |
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MESURES DE SÉCURITÉ S.O. |
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DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (ISBN 1-57542-265-4) MacGregor, M. (2008). Teambuilding With Teens: Activities for Leadership, Decision Making and Group Success. (pages 8–9). Minneapolis, Minnesota, Free Spirit Publishing, Inc. |
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