Chapitre 9, Annexe A FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS SUR LES PRINCIPES D’INSTRUCTION
LA PARTICIPATION
Des cadets qui participent mentalement et physiquement à l’apprentissage ont plus de chance mémoriser l’information. L’instructeur doit diriger des activités qui font bouger, qui contiennent d’autres activités et qui sont excitantes. Les cadets apprennent par la pratique.
Principe. La meilleure façon d’apprendre est d’avoir l’occasion de participer activement au processus d’apprentissage. Les gens apprennent par la pratique.
Mécanisme. L’instructeur favorise la participation de la classe en lui faisant faire une activité physique ou mentale.
Assurer la participation à une leçon portant sur les connaissances |
Technique |
Participation |
Poser des questions ouvertes qui incitent à la réflexion individuelle et suscitent des discussions. |
Travail de groupe |
Choisir des méthodes d’enseignement qui permettent aux cadets de partager des idées et des connaissances. |
Activité d’apprentissage |
Structurer les points d’enseignements pour qu’ils contiennent des éléments tels que : •
des casse-têtes, •
des mots croisés, •
des jeux questionnaires, •
des jeux de société, •
des mots mystère, •
des discussions, •
des études de cas, •
des compétitions, •
des expériences, ou •
des résolutions de problèmes. |
Application |
Permettre aux cadets d’appliquer leurs connaissances par l’étude de cas et l’apprentissage centré sur un problème. |
Assurer la participation à une leçon portant sur les habiletés |
Technique |
Participation |
Assurer la participation des cadets dès le début de la leçon. Demander à autant de cadets que possible de travailler en même temps sur les habiletés. |
Pratique |
Accorder suffisamment de temps de pratique. Assurer une bonne supervision pendant la pratique. |
Détection et correction |
Connaître les erreurs commises couramment pendant la pratique d’une nouvelle habileté. Observer de près les cadets pendant qu’ils pratiquent une habileté. Corriger les erreurs au fur et à mesure qu’elles surviennent. Corriger une erreur à la fois. |
Compétition |
Permettre aux cadets de pratiquer de nouvelles habiletés en dirigeant des compétitions et des concours amicaux. |
L’INTÉRÊT
Des cadets curieux et qui ont un lien affectif avec le sujet seront plus réceptifs à l’apprentissage. L’instructeur doit donc éveiller, susciter et soutenir l’intérêt des cadets. S’ils ne trouvent pas la matière intéressante, les cadets seront moins enclins à écouter et n’apprendront pas.
Principe. Les gens apprennent quand ils sont intéressés par la matière ou l’habileté.
Mécanisme. L’instructeur doit éveiller, susciter et soutenir l’intérêt des cadets. Il doit faire usage de moyens créatifs pour soutenir la curiosité, en tenant compte de l’expérience et des intérêts.
Assurer l’intérêt |
Technique |
Information |
Expliquer aux cadets pourquoi ils doivent apprendre l’habileté ou la matière. Expliquer tous les avantages à connaître cette nouvelle matière ou habileté. |
Enthousiasme |
Démontrer de l’enthousiasme. Sourire et s’amuser. Établir un contact visuel. Varier le ton, la hauteur, l’articulation, le débit, le volume, l’inflexion et le rythme lorsqu’on parle. |
Variété |
Utiliser plus d’un instructeur. Utiliser un appui verbal pour confirmer un énoncé ou clarifier une idée. Utiliser du matériel d’instruction varié. Essayer différentes méthodes d’enseignement. |
Réalisme |
Réunir la classe dans un endroit différent. Si l’on enseigne, par exemple, la météorologie, aller dehors et regarder les nuages, etc.. |
Participation |
Faire participer les cadets en leur posant des questions. S’assurer que les cadets participent au tout début d’une leçon portant sur les habiletés. Renforcer l’apprentissage au moyen de jeux ou de compétitions de vitesse ou d’habiletés. |
LA COMPRÉHENSION
La compréhension concerne la capacité du cadet à comprendre la matière enseignée. L’empressement que montre le cadet à apprendre une nouvelle matière dépend de ce qui a été enseigné précédemment; la nouvelle matière ne doit pas dépasser le niveau de connaissances des cadets. Si les cadets ne comprennent pas la matière, ils seront incapables d’apprendre.
Principe. Les gens apprennent lorsque l’instruction commence par leur niveau de compréhension et qu’elle est donnée suivant leur capacité de compréhension.
Mécanisme. L’instructeur doit déterminer le niveau de connaissances des cadets et ne poursuivre avec du nouveau matériel que si les cadets ont bien compris la matière déjà enseignée.
Assurer la compréhension |
Technique |
Se documenter |
Examiner le document intitulé Norme de qualification et plan (NQP) afin de déterminer la matière qui a déjà été enseignée aux cadets. |
Planifier |
Organiser la matière de la leçon dans un ordre logique. Aller du connu à l’inconnu. Aller d’une matière simple à une matière plus difficile. |
Question |
Poser des questions de révision au début de la leçon afin de déterminer le niveau de compréhension. Continuer de poser des questions tout au long de la leçon pour s’assurer que les cadets ont compris la matière. Dès le début de la leçon, assurer les cadets qu’ils sont libres de poser des questions. |
Observer |
Porter attention aux expressions du langage corporel qui pourraient indiquer certaines difficultés avec des éléments de la leçon. Observer les cadets quand ils pratiquent une habileté et corriger les erreurs au fur et à mesure qu’elles se produisent. |
LA CONFIRMATION
La confirmation est un élément essentiel de l’apprentissage et de l’instruction. Elle donne l’occasion à l’instructeur ainsi qu’au cadet d’évaluer si l’information a été bien comprise.
Principe. Confirmer que le but a été atteint et que la matière a été retenue.
Mécanisme. L’instructeur doit confirmer que l’apprentissage des cadets respecte les normes établies et s’assurer que les habiletés peuvent être exercées de manière sécuritaire et compétente.
Assurer la confirmation |
Technique |
Pratique |
Observer les cadets pendant qu’ils pratiquent les habiletés. |
Exercice |
Demander aux cadets d’exécuter l’habileté. Si l’on enseigne aux cadets comment utiliser l’alphabet phonétique, écouter chaque cadet pendant qu’il énonce les lettres. Les personnes qui ne réussissent pas pourraient avoir besoin d’une instruction supplémentaire. Fournir des exercices ou diriger des discussions qui insistent sur les points clés de la leçon. |
Questions |
Poser des questions à la fin de la leçon pour évaluer l’apprentissage des cadets. Écouter attentivement les réponses données par les cadets afin de déterminer s’il y a des points non compris qui devront être revus. |
Tâches |
Revoir les tâches accomplies à l’extérieur de la classe pour établir le degré d’apprentissage. |
Tests |
Diriger la confirmation des points d’enseignement et des contrôles de compétence. Ceci renforcera aussi l’apprentissage. |
Observations |
Noter et donner des commentaires aux cadets sur leur comportement. |
L’ACCENTUATION
Lors d’une période d’instruction, certains renseignements peuvent revêtir une importance particulière. L’instructeur peut insister sur cette information importante en modulant le ton de sa voix et en utilisant du matériel d’instruction et des activités en classe.
Principe. Les gens retiennent mieux l’information importante quand l’instructeur utilise la répétition et l’accentuation.
Mécanisme. L’instructeur doit insister sur les points essentiels.
Assurer l’accentuation |
Technique |
Processus |
Enseigner la matière étape par étape. Récapituler chaque sujet (insister sur les points clés). Demander aux cadets de prendre des notes. |
Révision en classe |
Revoir les points clés de la dernière leçon. Répéter les points clés durant la leçon. |
Renforcement |
Pour une leçon portant sur les connaissances, poser des questions sur les points clés. Pour une leçon portant sur une habileté, accorder aux cadets suffisamment de temps de pratique pour qu’ils puissent poser des questions et se faire corriger. Ne pas donner trop d’explications. Dire : « Ceci est important, souvenez-vous en. » Utiliser un appui verbal en donnant des exemples, incluant : •
des comparaisons, •
des raisons, •
la réaffirmation et la répétition, •
des exemples, •
des statistiques, et •
des témoignages. Utiliser du matériel d’instruction. |
Après la leçon |
Distribuer les documents couvrant les points clés. |
LE SUCCÈS
La leçon doit donner à chaque cadet l’impression qu’il s’est réalisé. Les cadets doivent quitter la classe en étant satisfaits de ce qu’ils ont réalisé durant la leçon.
Principe. Les gens apprennent de façon plus efficace lorsque leur performance leur donne l’impression qu’ils se sont réalisés.
Mécanisme. L’instructeur doit dire aux cadets ce qu’ils font de bien et ce qu’ils doivent améliorer. Le but est de leur donner des commentaires qui renforceront les résultats souhaités et corrigeront les mauvais résultats.
Assurer le succès |
Technique |
Attentes |
Expliquer aux cadets les objectifs de la leçon. S’assurer que les cadets comprennent ce qu’on attendra d’eux à la fin de la leçon. |
Satisfaction de l’apprenant |
Expliquer les leçons clairement, en utilisant des mots simples. Ainsi, les cadets apprendront facilement et se sentiront épanouis. |
Responsabilité de l’apprenant |
Tenir les cadets au courant de leur progrès. Il suffit de dire « Maintenant que vous avez tous réussi à construire un abri, pratiquons-nous à dresser une tente » pour donner aux cadets une idée de leur progrès. |
Encouragement |
Rassurer les cadets qu’ils réussiront. Complimenter les cadets pour le travail bien fait. |
Persévérance |
Encourager les cadets qui éprouvent des difficultés. Permettre aux cadets de pratiquer les habiletés qui leur causent des difficultés. Offrir une aide supplémentaire, si nécessaire. |
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