Chapitre 9, Annexe AG PLAN DE LEÇON

PLAN DE LEÇON

Le plan de leçon est une façon pour l’instructeur d’organiser la leçon et de résumer les renseignements contenus dans la description de leçon et le GP et leurs idées personnelles. Les plans de leçon donnent un ensemble d’indications détaillées pour enseigner une ou plusieurs périodes d’instruction.

Le plan de leçon est structuré comme suit :

Partie

Objectif

1.

Introduction

Stimuler l’intérêt et la motivation des cadets.

2.

Corps

Présenter et expliquer chaque PE.

3.

Confirmation de fin de leçon

Confirmer que les cadets ont bien compris la leçon.

4.

Conclusion

Résumer les points clés et mentionner les leçons à venir.

INTRODUCTION

L’introduction est la première interaction verbale de l’instructeur avec les cadets. Elle doit capter leur attention. L’introduction d’un plan de leçon doit comporter les éléments suivants :

Quoi. Qu’est-ce que les cadets doivent être en mesure d’accomplir à la fin de la leçon?

Où. Décrit la façon et où la leçon a sa place au sein du programme des cadets?

Pourquoi. Pourquoi est-il important que les cadets atteignent les objectifs?

Lire les paragraphes Objectifs et Importance dans le GP pour avoir de l’information sur la façon de rédiger l’introduction du plan de leçon.

CORPS

Le corps du plan de leçon comporte la matière présentée, expliquée et appuyée. Chaque PE oriente l’instructeur et les cadets.

Chaque PE de la leçon comprend les sections suivantes :

Introduction. Présente brièvement la matière à enseigner durant le PE.

Méthode d’enseignement. Indique la méthode d’enseignement qui a été choisie pour le PE donné.

Contenu de la leçon. Présente le contenu de la leçon dans un ordre clair et logique, en allant du facile au difficile ou du connu à l’inconnu.

Confirmation. La confirmation du PE peut prendre la forme de questions orales, de jeux, de jeux de rôle, d’activités en classe ou d’activités pratiques. Les guides pédagogiques donnent des suggestions sur la façon de confirmer l’apprentissage des PE. Les instructeurs peuvent utiliser ces suggestions ou décider de leur propre façon de confirmer l’apprentissage.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

Le plan de leçon doit décrire les procédures à suivre pour confirmer l’apprentissage du PE. Les confirmations de fin de leçon permettent de s’assurer que les cadets ont bien compris la leçon et de déceler les lacunes de rendement pour pouvoir les corriger.

Les activités de confirmation d’apprentissage sont basées sur les objectifs de la leçon. La confirmation de fin de leçon peut prendre la forme de questions orales, de jeux, de jeux de rôle, d’activités en classe ou d’activités pratiques. Les GP donnent des suggestions sur la façon dont peut se dérouler les confirmations de fin de leçon. Les instructeurs peuvent utiliser ces suggestions ou décider de leur propre façon de confirmer l’apprentissage.

CONCLUSION

La conclusion d’une leçon permet à l’instructeur de résumer les points clés et de faire le lien entre ceux-ci et les leçons à venir et leur utilité.

Récapitulation des points importants et des lacunes. La récapitulation sert à réviser les principaux PE. Le détail de la récapitulation est déterminé par les objectifs de la leçon et les résultats de la confirmation de fin de leçon des cadets. Si les cadets ont atteint les objectifs, la récapitulation peut être brève. Si, par contre, ils ont éprouvé certaines difficultés, l’instructeur doit les résumer à ce stade et indiquer la façon de les régler.

Énoncé de remotivation. L’énoncé de remotivation réaffirme l’importance de la leçon (le « pourquoi ») et remotive les cadets. L’instructeur doit également saisir cette occasion pour donner un aperçu de la leçon suivante et les informer de toutes les précautions à prendre lorsqu’ils mettront en pratique les connaissances qu’ils ont apprises.

Lire le paragraphe Observations finales dans le GP pour de l’information sur la façon de rédiger la conclusion du plan de leçon.

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