Chapitre 9, Annexe E SÉQUENCE À SUIVRE POUR POSER DES QUESTIONS

SÉQUENCE À SUIVRE POUR POSER DES QUESTIONS

Séquence

Exécution

Poser la question

L’instructeur doit s’assurer qu’il a la pleine attention de la classe et poser une question que tout le monde peut entendre.

Donner un temps de réflexion

L’instructeur doit laisser aux cadets le temps de trouver une réponse. Ne pas perdre de temps, mais éviter de répondre à la question à la place des cadets dans le seul but de briser le silence.

Nommer un cadet pour répondre à la question

Lorsqu’il pose une question directe, l’instructeur doit désigner le cadet qui répondra.

Réfléchir sur la réponse

L’instructeur doit laisser aux cadets le temps de répondre jusqu’au bout, écouter attentivement la réponse, confirmer qu’il s’agit de la bonne réponse et expliquer pourquoi elle est correcte. Si une réponse est incomplète, l’instructeur doit mettre en valeur ce qui est correct et poser une question complémentaire pour compléter la réponse ou bien simplement fournir de l’information supplémentaire. Si une réponse est incorrecte, l’instructeur doit aussi le souligner, sans toutefois le faire de façon à gêner le cadet, et il doit expliquer pourquoi elle est incorrecte. Il pourrait être nécessaire de reformuler la question pour obtenir une meilleure réponse.

Féliciter

L’instructeur doit féliciter tous les cadets pour leur participation et confirmer ou résumer toutes les bonnes réponses afin d’éviter toute confusion, entre les réponses qui sont correctes et celles qui sont incorrectes.

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