Chapitre 9, Annexe M LISTE DE CONTRÔLE DE LA PLANIFICATION D’UNE LEÇON

LISTE DE CONTRÔLE DE LA PLANIFICATION D’UNE LEÇON

PRÉPARATION

REMARQUES

Avez-vous :

choisi un endroit approprié pour enseigner la leçon?

sélectionné une méthode d’instruction appropriée?

prévu une révision de la matière déjà enseignée ?

INTRODUCTION

Est-ce que votre introduction :

énonce ce que les cadets apprendront?

explique pourquoi il est important d’apprendre l’information?

décrit l’endroit et le moment où l’information ou l’habileté peut être utilisée?

CORPS

Est-ce que le corps de votre leçon :

indique les différents principes d’instruction?

comporte des questions?

prévoit l’utilisation d’aides didactiques?

utilise l’explication et la démonstration? (leçon portant sur une habileté seulement)

confirme chaque PE?

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

Avez-vous effectué une confirmation de fin de leçon en posant des questions ou en dirigeant une activité?

CONCLUSION

Est-ce que votre conclusion :

récapitule la leçon?

remotive les cadets en :

incluant des commentaires sur leur progrès; et

réaffirmant la raison pour laquelle l’information apprise est importante?

décrit la prochaine leçon?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :