Section 2 OCOM C331.01 – RÉVISER LES PRINCIPES DE VOL

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM C331.01 – RÉVISER LES PRINCIPES DE VOL
Durée totale :
30 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Photocopier le document qui se trouve à l’annexe C, et en remettre une copie à chaque cadet.

Produire un transparent de l’annexe C.

Apporter un modèle réduit d’avion.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

Une activité en classe a été choisie pour cette leçon, parce que c’est une façon interactive pour les cadets de réviser les trois axes d’un aéronef et les gouvernes.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir révisé les principes de vol.

Importance

Il est important que les cadets révisent les principes de vol qui servent de base à l’apprentissage de nouvelles connaissances et habiletés. La compréhension des principes de vol élémentaires améliorera toute activité de vol de familiarisation.

Point d’enseignement 1
Réviser les trois axes d’un aéronef
Durée : 5 min
Méthode : Activité en classe
Activité
Objectif

L’objectif de cette activité est de réviser les trois axes d’un aéronef.

Ressources

le document qui se trouve à l’annexe C,

le transparent de l’annexe C, et

un rétroprojecteur.

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

Aménager la salle de classe pour permettre un travail de petit groupe.

Instructions sur l'activité

1.Diviser les cadets en groupes d’au plus quatre personnes.

2.Distribuer le document à chaque groupe.

3.Demander aux cadets d’identifier le schéma.

4.Demander à un cadet de chaque groupe de se déplacer à un autre groupe et de contre-vérifier leurs réponses. Une fois terminé, demander aux cadets de retourner à leur groupe.

5.Projeter le transparent sur un écran ou un mur.

6.Demander à un représentant de trois des groupes d’identifier un des axes sur le transparent projeté.

Mesures de sécurité

S.O.

Confirmation du point d’enseignement 1

La participation des cadets à l’activité en classe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
À titre de membre d’un groupe, demander au cadet de décrire une gouverne et ses effets sur les assiettes et les mouvements
Durée : 20 min
Méthode : Activité en classe
Activité
Objectif

L’objectif de cette activité est de réviser les gouvernes et leurs effets sur les assiettes et les mouvements.

Ressources

un modèle réduit d’avion,

des feuilles de tableau de papier, et

des marqueurs pour tableau de papier.

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

Aménager la salle de classe pour permettre un travail en petits groupes.

Instructions sur l'activité

1.Répartir les cadets en groupes égaux.

2.Attribuer à chaque groupe une gouverne (le gouvernail de direction, les ailerons ou le gouvernail de profondeur).

3.Demander aux cadets d’illustrer, avec le plus de détails possibles, la gouverne assignée à leur groupe. Allouer 10 minutes aux cadets pour terminer leur illustration.

4.Demander aux cadets d’afficher l’illustration de leur groupe sur le mur. Demander aux cadets de circuler pour regarder les illustrations pendant cinq minutes.

5.Pendant les cinq dernières minutes, animer une discussion avec les cadets sur chacune des gouvernes. Utiliser le modèle réduit d’avion à des fins de démonstration.

Mesures de sécurité

S.O.

Confirmation du point d’enseignement 2

La participation des cadets à l’activité en classe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Confirmation de fin de leçon

La participation des cadets à l’activité du PE 2 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

Une révision des principes de vol est importante pour comprendre la matière de niveau supérieur. Les cadets qui souhaitent poursuivre l’instruction en aviation doivent avoir une bonne compréhension de la façon dont un aéronef vole.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

Si cet OCOM complémentaire est choisi, il doit être prévu avant tous les autres OCOM de cet OREN.

Documents de référence

C3-116

(ISBN 0-9680390-5-7) MacDonald, A.F. et Peppler, I. L. (2000). Entre ciel et terre : Édition du millénaire. Ottawa, Ontario, Aviation Publishers Co. Limited.

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