Section 3 OCOM C337.01 – UTILISER UNE RADIO POUR LES TRANSMISSIONS DESTINÉES À L’AVIATION
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Créer plusieurs scénarios à l’aide des exemples fournis à l’annexe B.
S.O.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 1, parce que c’est une façon interactive de réviser l’alphabet phonétique.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour les PE 2 et 3, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la façon d’utiliser une radio, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer les transmissions radios sous supervision.
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet devrait avoir utilisé une radio pour les transmissions destinées à l’aviation.
Il est important pour les cadets d’être en mesure de faire fonctionner une radio pour les transmissions destinées à l’aviation puisque cela leur permettra d’améliorer leurs habiletés de communication verbale tout en rehaussant leur compréhension et leur satisfaction des vols de familiarisation.
Point d’enseignement 1
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Réviser l’alphabet et les chiffres phonétiques
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Durée : 5 min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de cette activité est de réviser l’alphabet et les chiffres phonétiques.
S.O.
S.O.
1.Écrire l’alphabet et les chiffres phonétiques sur un tableau blanc ou un tableau de papier.
2.Demander à chaque cadet d’épeler son prénom et son nom de famille en utilisant l’alphabet phonétique.
3.Demander à chaque cadet de compter de 1 à 5 ou de 5 à 10 à l’aide des chiffres phonétiques.
S.O.
La participation des cadets à l’activité phonétique servira de confirmation de l’apprentissage du PE 1.
Point d’enseignement 2
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets de se pratiquer à utiliser la
radio afin de communiquer l’arrivée d’un aéronef
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Durée : 10 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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Les messages d’arrivée sont utilisés afin de communiquer les intentions, les autorisations et les instructions. Un aéroport peut être un endroit très occupé, avec le départ et l’arrivée de plusieurs aéronefs dans un court laps de temps. Ceci peut occasionner une grande confusion si une communication adéquate n’est pas utilisée.
Un message radio comprend généralement quatre parties, notamment :
1.l’appel,
2.la réponse,
3.le message, et
4.la confirmation de réception ou la fin.
Toutes les parties du message doivent être claires, concises et formulées à l’aide de l’alphabet et des chiffres phonétiques, lorsque cela est approprié.
ACTIVITÉ
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Durée : 5 min
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L’objectif de cette activité est de démontrer l’utilisation d’une radio pour communiquer l’arrivée d’un aéronef et de demander au cadet de le faire.
des radios portatives, et
une liste des expressions.
Organiser la salle de classe afin de faciliter le travail en petits groupes sur une courte distance.
1.Répartir les cadets en paires.
2.Remettre une radio et un scénario provenant de l’annexe B, page 14B-1, à chaque cadet.
3.Démontrer les quatre parties d’un message radio qui communique l’arrivée d’un aéronef.
4.Demander aux cadets de s’exercer à utiliser la radio afin de communiquer l’arrivée d’un aéronef.
S.O.
La participation des cadets à l’activité d’utilisation d’une radio pour communiquer l’arrivée d’un aéronef servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets de se pratiquer à utiliser la
radio afin de communiquer le départ d’un aéronef
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Durée : 10 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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Les messages de départ sont utilisés afin de communiquer les intentions, les autorisations et les instructions.
Toutes les parties du message doivent être claires, concises et formulées à l’aide de l’alphabet et des chiffres phonétiques, lorsque cela est approprié.
ACTIVITÉ
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Durée : 5 min
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L’objectif de cette activité est de démontrer l’utilisation d’une radio pour communiquer le départ d’un aéronef et de demander au cadet de le faire.
des radios portatives, et
une liste des expressions.
Organiser la salle de classe afin de faciliter le travail en petits groupes sur une courte distance.
1.Répartir les cadets en paires.
2.Remettre une radio et un scénario pris de l’annexe B, page 14B-2, à chaque cadet.
3.Démontrer les quatre parties d’un message radio qui communique le départ d’un aéronef.
4.Demander aux cadets de s’exercer à utiliser la radio afin de communiquer le départ d’un aéronef.
S.O.
La participation des cadets à l’activité d’utilisation d’une radio pour communiquer le départ d’un aéronef servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets aux activités d’utilisation d’une radio pour les transmissions destinées à l’aviation servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Une communication radio adéquate est essentielle. Certains messages peuvent contenir beaucoup d’information qui doit être communiquée le plus brièvement possible. Cette habileté aidera à développer une communication verbale efficace pour l’utilisation d’une radio.
Selon les ressources disponibles, cet OCOM peut être donné durant une journée de vol de familiarisation en collaboration avec l’établissement d’instruction technique.
C3-116 |
(ISBN 0-9680390-5-7) MacDonald, A.F. & Peppler, I. L. (2000). Entre ciel et terre : Édition du millénaire. Ottawa, Ontario, Aviation Publishers Co. Limited. |
C3-182 |
Guide d’étude du certificat restreint d’opérateur radio (compétence aéronautique). (1990). Extrait le 23 octobre 23 2007 du site http://www.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/fr/sf01397f.html. |
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