Section 4 OCOM C337.02 – PRATIQUER DES HABILETÉS EN NAVIGATION AÉRIENNE
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Élaborer une liste des points et des coordonnées pour les aéroports à utiliser dans le PE 1.
S.O.
Une activité pratique a été choisie pour cette leçon, parce qu’elle permet aux cadets de perfectionner davantage les habiletés apprises à l’OCOM M337.01 (Mesurer la distance le long d’un itinéraire, section 1) et l’OCOM M337.02 (Déterminer une position sur une carte aéronautique de navigation VFR (VNC), section 2).
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet devrait avoir pratiqué des habiletés en navigation aérienne.
Il est important pour les cadets de pratiquer les habiletés en navigation aérienne puisque chaque cadet peut trouver une occasion d’utiliser ces habiletés pour planifier n’importe quel voyage, qu’il soit de nature aérienne ou non.
Point d’enseignement 1
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Pratiquer des habiletés en navigation aérienne
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Durée : 25 min
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Méthode : Activité pratique
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Les activités suivantes sont conçues pour être exécutées en même temps. Certains cadets peuvent avoir besoin de pratiquer le mesurage de la distance le long d’une route alors que d’autres peuvent avoir besoin de pratiquer la détermination d’une position sur une carte aéronautique de navigation VFR (VNC) Déterminer quels cadets ont besoin de pratiquer l’une ou l’autre des habiletés et répartir les cadets en conséquence. Les cadets qui travaillent sur différentes activités peuvent partager la même carte afin de diminuer la pression exercée sur les ressources. |
L’objectif de cette activité est de pratiquer le mesurage de la distance le long d’une route.
des points prédéterminés,
une VNC,
une règle de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI),
un crayon, et
une gomme à effacer.
La salle de classe doit être disposée de façon à faciliter le travail individuel et le travail de groupe selon le niveau d’habileté de chaque cadet.
1.Répartir les cadets par paires selon l’activité à laquelle ils participeront. Deux cadets qui travaillent sur des activités différentes peuvent être pairés ensemble pour utiliser au besoin la même carte.
2.Remettre une VNC et une règle de l’OACI à chaque paire de cadets.
3.En utilisant deux points prédéterminés, faire la démonstration aux cadets comment utiliser la règle de l’OACI.
4.Donner aux cadets un deuxième ensemble de points prédéterminés.
5.Demander aux cadets de mesurer la distance entre ces deux points à l’aide de la règle de l’OAIC.
6.Donner aux cadets deux autres ensembles de points et les laisser se pratiquer.
7.S’il y a suffisamment de temps, faire la démonstration aux cadets de la façon de mesurer la distance à l’aide de l’échelle de la carte.
8.Demander aux cadets d’utiliser l’échelle de la carte pour déterminer les distances des ensembles de points précédemment utilisés. Comparer les résultats à ceux obtenus avec la règle de l’OACI.
S.O.
L’objectif de cette activité est de pratiquer la façon de déterminer la position sur une VNC.
du papier,
du ruban-cache ou de la gommette,
une VNC, et
des ensembles de coordonnées d’aéroports prédéterminées.
La salle de classe doit être disposée de façon à faciliter le travail individuel et le travail de groupe selon le niveau d’habileté de chaque cadet.
1.Écrire trois ensembles de coordonnées sur le tableau blanc et les couvrir avec du papier.
2.Répartir les cadets par paires selon l’activité à laquelle ils participeront. Deux cadets qui travaillent sur des activités différentes peuvent être pairés pour utiliser au besoin la même carte.
3.Remettre une VNC à chaque paire de cadets. Les cadets qui désirent travailler par eux-mêmes peuvent partager une carte.
4.Découvrir le premier ensemble de coordonnées.
5.Demander aux cadets de trouver l’aéroport avec ces coordonnées. et les aider au besoin.
6.Découvrir le deuxième ensemble de coordonnées et répéter l’étape 5.
7.Découvrir le troisième ensemble de coordonnées et répéter l’étape 5.
S.O.
La participation des cadets aux activités du PE 1 servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets au mesurage de la distance le long d’une route et la détermination d’une position sur une VNC servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Le mesurage d’une distance et la détermination d’une position sur une carte sont des habiletés transférables à n’importe quel autre moyen de voyager.
Cet OCOM vise à compléter l’OCOM M337.01 (Mesurer la distance le long d’un itinéraire, section 1) et l’OCOM M337.02 (Déterminer une position sur une carte aéronautique de navigation VFR (VNC), section 2) afin de donner plus de temps pour pratiquer ces habiletés.
S.O.
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