Section 1 OCOM M340.01 – IDENTIFIER DES ASTRONAUTES CANADIENS

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM M340.01 – IDENTIFIER DES ASTRONAUTES CANADIENS
Durée totale :
30 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Choisir deux astronautes sur lesquels se concentrera cette leçon.

Extraire des annexes l’information courante sur les astronautes choisis et la mettre à jour au moyen de l’information de référence.

Créer un transparent de la photographie de chaque astronaute.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon pour initier les cadets aux astronautes canadiens, stimuler leur intérêt au programme spatial canadien et faire ressortir les points d’enseignement.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir identifié des astronautes canadiens.

Importance

Il est important que les cadets puissent identifier des astronautes canadiens pour se familiariser avec le programme spatial canadien. Le travail intensif réalisé par les astronautes illustrera la devise des Forces aériennes du Canada « Per Ardua ad Astra » ou encore « À travers les embûches jusqu’aux étoiles », de même que les récompenses accordées aux hommes et aux femmes qui acceptent le défi des étoiles.

Point d’enseignement 1
Identifier des astronautes canadiens
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

L’entraînement des astronautes canadiens a débuté en 1983, et Marc Garneau devint le premier astronaute canadien à visiter l’espace en octobre 1984, lorsqu’entre autres nombreuses missions réalisées, la charge utile des expériences scientifiques canadiennes (CANEX) permit de réaliser d’importantes expériences. Ces premières expériences des CANEX étaient :

l’expérience de la photographie aurorale (APE),

l’équipement de surveillance des rayonnements (RME), et

le dosimètre thermoluminescent (DTL).

Depuis ce temps, l’équipe d’astronautes et le programme spatial canadien ont pris de l’ampleur. Certains astronautes ont pris leur retraite après de brillantes carrières et de nouveaux membres se sont joints à l’équipe. Voici quelques-uns des astronautes canadiens :

Marc Garneau (le premier astronaute canadien),

Roberta Bondar (la première femme astronaute canadienne),

Steve MacLean,

Chris Hadfield,

Robert Thirsk,

Bjarni Tryggvason,

David Williams, et

Julie Payette.

Présenter aux cadets les transparents des photographies qui se trouvent aux annexes A à H.

Utiliser l’information extraite des sources de référence pour identifier l’astronaute canadien ou canadienne qui a effectué récemment son premier voyage dans l’espace.

Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

En quelle année fut lancé le programme d’entraînement des astronautes canadiens?

Q2.

En quelle année le premier astronaute canadien a visité l’espace?

Q3.

Quel est le nom du premier astronaute canadien?

Réponses anticipées
R1.

1983.

R2.

En octobre 1984.

R3.

Marc Garneau.

Point d’enseignement 2
Discuter du profil personnel et du profil professionnel de deux astronautes canadiens
Durée : 15 min
Méthode : Exposé interactif

Discuter de l’information consacrée aux deux astronautes choisis en utilisant l’information qui se trouve aux annexes respectives ou extraite des sources de référence, y compris :

(1)

les missions entreprises,

(2)

la date et le lieu de naissance,

(3)

l’éducation,

(4)

les antécédents professionnels,

(5)

les distinctions particulières, et

(6)

les affiliations.

Confirmation du point d’enseignement 2
Questions
Q1.

À quelles missions ces astronautes ont-ils pris part?

Q2.

Quel rôle ces astronautes ont-ils joué au cours de ces missions?

Q3.

Quelles études et quelle expérience ces astronautes ont-ils apportés aux missions?

Réponses anticipées
R1.

Conformément au contenu de la leçon du PE 2.

R2.

Conformément au contenu de la leçon du PE 2.

R3.

Conformément au contenu de la leçon du PE 2.

Confirmation de fin de leçon
Questions
Q1.

Quel(le) astronaute canadien(ne) a effectué récemment son premier voyage dans l’espace?

Q2.

Quel est le nom du premier astronaute canadien?

Q3.

Quel est le nom de la première femme astronaute canadienne?

Réponses anticipées
R1.

Conformément au contenu de la leçon du PE 1.

R2.

Marc Garneau.

R3.

Roberta Bondar.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

Les missions dans l’espace ont une histoire courte et un futur illimité. Pour rester à jour avec le programme de l’espace, les cadets peuvent faire de fréquentes visites aux sites Web de l’Agence spatiale canadienne (ASC), de la NASA (National Aeronautics and Space and Administration) et d’autres organismes tels que l’Agence spatiale européenne (ASE).

Commentaires/Remarques à l’instructeur

L’instructeur doit obtenir les renseignements personnels les plus récents pour cet OCOM. Ces renseignements doivent être mis à jour tous les ans afin qu’ils tiennent compte des activités récentes de l’Agence spatiale canadienne.

Il faut garder une liste des astronautes que les cadets ont étudiés afin d’éviter la répétition et pour que différents astronautes soient présentés dans les autres leçons tels que l’OCOM C340.01 (Identifier des astronautes canadiens, section 3).

Documents de référence

C3-238

Agence spatiale canadienne. (2008). Agence spatiale canadienne. Extrait le 9 février 2008 du site http://www.espace.gc.ca/fra/default.asp.

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