Section 3 OCOM C340.01 – IDENTIFIER DES ASTRONAUTES CANADIENS
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Extraire l’information courante qui se trouve aux annexes A à H du guide pédagogique de l’OCOM M340.01 (Identifier des astronautes canadiens, section 1) ou du document de référence.
Créer un transparent de la photographie de chaque astronaute qui se trouve dans ces mêmes annexes.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon pour initier les cadets aux astronautes canadiens, stimuler leur intérêt au programme spatial canadien et faire ressortir les points d’enseignement.
S.O.
À la fin de la présente leçon, le cadet devrait avoir identifié des astronautes canadiens.
Il est important que les cadets puissent identifier des astronautes canadiens pour se familiariser avec le programme spatial canadien. Le travail intensif effectué par les astronautes illustrera la devise des Forces aériennes du Canada « Per Ardua ad Astra » ou encore « À travers les embûches jusqu’aux étoiles », de même que les récompenses accordées aux hommes et aux femmes qui acceptent le défi des étoiles.
Point d’enseignement 1
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Discuter du profil personnel et du profil professionnel des astronautes
canadiens
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Durée : 50 min
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Méthode : Exposé interactif
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S’assurer que les astronautes étudiés dans l’OCOM M340.01 (Identifier des astronautes canadiens, section 1) ne sont pas inclus dans cette leçon. Discuter de l’information consacrée aux autres astronautes en utilisant l’information qui se trouve aux annexes respectives dans le guide pédagogique de l’OCOM M340.01 (Identifier des astronautes canadiens, section 1) ou extraite des sources de référence, y compris : (1)
les missions entreprises, (2)
la date et le lieu de naissance, (3)
l’éducation, (4)
les antécédents professionnels, (5)
les distinctions particulières, et (6)
les affiliations. |
La participation des cadets à l’activité interactive servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
À quelles missions ces astronautes ont-ils pris part?
Quel rôle ces astronautes ont-ils joué au cours de ces missions?
Quelles études et quelle expérience ces astronautes ont-ils apportés aux missions?
Conformément au contenu de la leçon.
Conformément au contenu de la leçon.
Conformément au contenu de la leçon.
S.O.
S.O.
Les missions dans l’espace ont une histoire courte et un futur illimité. Pour rester à jour avec le programme de l’espace, les cadets peuvent faire de fréquentes visites aux sites Web de l’Agence spatiale canadienne (ASC), de la NASA (National Aeronautics and Space and Administration) et d’autres organismes tels que l’Agence spatiale européenne (ASE).
L’instructeur doit obtenir les renseignements personnels les plus récents pour cet OCOM. Ces renseignements doivent être mis à jour tous les ans afin qu’ils tiennent compte des activités récentes de l’Agence spatiale canadienne.
Il faut garder une liste des astronautes que les cadets ont étudiés afin d’éviter la répétition.
C3-238 |
Agence spatiale canadienne. (2008). Agence spatiale canadienne. Extrait le 9 février 2008 du site http://www.espace.gc.ca/fra/default.asp. |
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