Section 1 OCOM C360.01 – IDENTIFIER LES TYPES D’AÉRODROME

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM C360.01 – IDENTIFIER LES TYPES D’AÉRODROME
Durée totale :
30 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

Un exposé interactif a été choisi pour cette leçon afin de réviser, clarifier, faire ressortir et résumer les types d’aérodrome.

Introduction
Révision

Réviser les éléments suivants de l’OCOM M160.01 (Identifier les parties principales d’un aérodrome, A-CR-CCP-801/PF-002, chapitre 14, section 1) :

un aérodrome désigne un territoire ou un plan d’eau conçu pour l’atterissage, le décollage et le mouvement d’un aéronef; et

un aéroport désigne un aérodrome homologué qui détient un certificat stipulant qu’il répond à toutes les normes de sécurité d’un aéroport.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir déterminé les types d’aérodromes.

Importance

Il est important que les cadets sachent différencier les types d’aérodromes. Le type d’aérodrome est essentiel puisqu’il se rapporte directement à tous les aspects des opérations à un aérodrome. Le type d’aérodrome détermine les exigences opérationnelles en terme d’installation, d’équipement et de ressources humaines.

Point d’enseignement 1
Réviser les définitions d’un aérodrome et d’un aéroport
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
AÉRODROME

Un aérodrome est défini par la Loi sur l’aéronautique (1985) comme :

« Tout terrain, plan d’eau (gelé ou non) ou autre surface d’appui servant ou conçu, aménagé, équipé ou réservé pour servir, en tout ou en partie, aux mouvements et à la mise en oeuvre des aéronefs, y compris les installations qui y sont situées ou leur sont rattachées. »

Tout endroit désigné ou réservé pour l’utilisation des aéronefs peut être considéré un aérodrome.

AÉROPORT

Un aéroport est un aérodrome pour lequel un certificat a été émis en vertu du paragraphe 302 du Règlement de l’aviation canadien (RAC). On y parvient par des inspections périodiques du site afin de vérifier l’observation des normes de Transports Canada. Les aérodromes certifiés doivent également tenir un manuel d’exploitation d’aéroport et effectuer des opérations conformément au manuel.

Un aérodrome certifié par Transports Canada est considéré comme un aéroport.

Il y a trois cas où un aérodrome doit être certifié : Ces domaines sont les suivants :

un aérodrome se trouvant dans une zone bâtie d’une ville ou d’un village;

un aérodrome terrestre utilisé pour le service passager de vol régulier; et

tout aérodrome dont la certification est faite dans l’intérêt du public par le ministre des Transports (le Ministre).

Les seules exceptions sont :

les aérodromes militaires; et

les aérodromes pour lesquels le Ministre a accordé une exemption.

Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

Qu’est-ce qu’un aérodrome?

Q2.

Qu’est-ce qu’un aéroport?

Q3.

À quelles conditions un aérodrome doit-il être certifié?

Réponses anticipées
R1.

Tout endroit désigné, préparé, équipé ou réservé pour l’utilisation des aéronefs.

R2.

Un aérodrome certifié par Transports Canada.

R3.

Un aérodrome doit être certifié si :

il se trouve dans une zone bâtie d’une ville ou d’un village,

c’est un aérodrome terrestre utilisé pour le service passager de vol régulier, et

le ministre des Transports juge que sa certification est dans l’intérêt du public.

Point d’enseignement 2
Expliquer les types d’aérodrome
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
AÉRODROMES PUBLICS

Un aérodrome public est ouvert au public et il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation préalable de l’exploitant de l’aérodrome. La plupart des aéroports opérés par le gouvernement (municipal, provincial ou fédéral) sont ouverts au public.

AÉRODROMES PRIVÉS

L’utilisation d’un aérodrome privé peut être limitée selon l’exploitant de l’aérodrome. Voici quelques exemples de restrictions :

des types spécifiques d’aéronefs (p. ex. les ultralégers, les planeurs),

des membres de club,

des aéronefs d’entreprise, et

des amis.

Préavis requis (PNR)

Si un aérodrome figure sur la liste de PNR, l’opérateur de l’aéronef doit aviser (communiquer avec) l’exploitant de l’aérodrome avant de l’utiliser. Cela permet à l’exploitant de l’aérodrome de s’assurer que l’information la plus récente concernant l’aérodrome est communiquée à l’opérateur de l’aéronef.

Autorisation préalable requise (PPR)

Si un aérodrome figure sur la liste de PPR, l’opérateur de l’aéronef doit recevoir l’autorisation de l’exploitant de l’aérodrome avant de l’utiliser. Tous les aérodromes militaires exigent une PPR aux aéronefs civils.

Si un aéronef est en détresse (en état d’urgence), tout aérodrome peut être utilisé pour un atterrissage sécuritaire, qu’il soit public ou privé.

Confirmation du point d’enseignement 2
Questions
Q1.

Qu’est-ce qu’un aérodrome publique?

Q2.

Que signifie l’acronyme PNR?

Q3.

Que signifie l’acronyme PPR?

Réponses anticipées
R1.

Un aérodrome qui est ouvert au public et pour lequel il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation préalable de l’exploitant de l’aérodrome avant de l’utiliser.

R2.

Préavis requis.

R3.

Autorisation préalable requise.

Point d’enseignement 3
Expliquer les aérodromes militaires canadiens
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Tous les aérodromes militaires canadiens exigent une PPR aux aéronefs civils, sauf lors de situations d’urgence. On peut obtenir une PPR selon le « besoin » ou pour une utilisation récurrente par un accord écrit. Le pouvoir d’accorder une PPR repose sur le commandant de la base ou de l’escadre, même si le pouvoir est souvent délégué à l’officier des opérations de la base ou de l’escadre. Avant d’approuver une PPR, le commandant de la base ou de l’escadre tiendra compte d’éléments comme :

les répercussions sur les opérations vol,

l’encombrement des corridors aériens,

la disponibilité de l’espace dans l’aire de trafic,

les risques à la sécurité,

les installations administratives et techniques, et

la compétition avec les installations civiles.

Pour obtenir plus de détail sur l’autorisation d’aéronef civil à utiliser des aérodromes du MDN, se référer à l’OAFC 55-6, Autorisation visant l’utilisation des aérodromes du MDN par des aéronefs civils.

Alors que le rythme opérationnel augmente dans la plupart des aérodromes militaires canadiens, il est de plus en plus difficile pour les opérateurs civils d’obtenir une permission pour atterrir ou opérer.

À la suite de la participation du Canada au Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) pendant la deuxième guerre mondiale, plusieurs bases aériennes ont été construites dans tout le pays, de façon très similaire (trois pistes, disposées en triangle). Puisque les forces ont commencé à se départir de ces bases aériennes après la guerre, plusieurs municipalités ont pris la relève des opérations et les ont maintenues en opération. Dans d’autres cas, les bases aériennes ont tout simplement été abandonnées et, dans peu de cas, des exploitants privés les ont pris en charge.

Confirmation du point d’enseignement 3
Questions
Q1.

De quoi a besoin un aéronef civil pour atterrir sur un aérodrome militaire canadien?

Q2.

Pourquoi les forces militaires avait-elles construit plusieurs bases aériennes pendant la Deuxième Guerre mondiale?

Réponses anticipées
R1.

D’une permission.

R2.

À cause de la participation du Canada au PEACB.

Point d’enseignement 4
Expliquer la différence entre les types d’aérodromes civils
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
AÉRODROMES PRIVÉS

Le type d’aérodrome le plus commun au Canada est l’aérodrome privé (souvent appelé un « champ de patates »). Il consiste habituellement en une piste d’herbes simple et on peut en trouver presque partout au pays, souvent séparés l’un de l’autre par quelques kilomètres. Ils sont principalement utilisés par les propriétaires d’aéronef monomoteur. Habituellement, le propriétaire habite à l’aérodrome, rendant très facile l’accès au ciel.

Ces aérodromes offrent généralement de très peu à aucun service à l’aéronef en visite et sont normalement classés comme PPR ou PNR. Ils ne sont pas certifiés.

AÉRODROMES MUNICIPAUX

De nombreuses municipalités au Canada (gros villages et petites villes) sont impliquées dans l’opération d’un aérodrome se situant dans (ou tout près) des limites de la ville. Ces aérodromes possèdent habituellement une piste à surface dure et sont ouverts toute l’année. L’aérodrome municipal est normalement d’utilisation publique.

Un aérodrome municipal fournit d’ordinaire les types de services suivants :

entreposage d’aéronefs,

vente de carburant, et

une aérogare polyvalente.

Les petites entreprises d’aviation peuvent opérer à partir d’un aérodrome municipal. Ils peuvent comprendre les éléments suivants :

unité de formation au pilotage,

compagnie de transport aérien d’affrètement, et

installations de maintenance en aviation.

AÉRODROMES RÉGIONAUX

Un aérodrome peut être considéré comme un aéroport régional si :

il a un trafic régulier de passagers;

il n’est un actif national, provincial ou territorial; et

son trafic régulier de passagers est de moins de 200 000 passagers par années pendant trois années consécutives.

Les aéroports régionaux sont souvent le point de départ et d’arrivée des voyages aériens d’un passager. Les passagers préfèrent voler de l’aéroport régional le plus près de chez eux, plus particulièrement pour des vols intérieurs.

AÉRODROMES INTERNATIONAUX

Les aéroports internationaux constituent l’épine dorsale du système de transport aérien d’un pays. De nombreux vols provenant d’un aéroport régional se terminent à un aéroport international, où les passagers peuvent transférer vers d’autres aéroports régionaux intérieurs ou vers des destinations internationales.

Dans la plupart des aéroports internationaux, les vols de transport de marchandises sont plus fréquents que dans les aéroports régionaux.

Les aéroports internationaux desservent 94 pour cent du trafic passagers et du trafic du fret annuel au Canada.

Confirmation du point d’enseignement 4
Questions
Q1.

Qui est l’utilisateur principal d’un aérodrome privé?

Q2.

Quels types de services sont habituellement offerts à un aérodrome municipal?

Q3.

Quels types d’entreprises en aviation peut-on trouver à un aérodrome municipal?

Réponses anticipées
R1.

Les propriétaires d’aéronef monomoteur.

R2.

Les services suivants sont habituellement offerts à un aérodrome municipal :

entreposage d’aéronefs,

vente de carburant, et

aérogare polyvalente.

R3.

Les entreprises en aviation suivantes peuvent se retrouver à un aérodrome municipal :

unité de formation au pilotage,

compagnie de transport aérien d’affrètement, et

installations de maintenance en aviation.

Confirmation de fin de leçon
Questions
Q1.

Qu’est-ce qu’un aérodrome?

Q2.

Que nécessite les avions civils avant d’atterrir à un aérodrome militaire?

Q3.

Qui est l’utilisateur principal d’un aérodrome privé?

Réponses anticipées
R1.

Tout endroit désigné, préparé, équipé ou réservé pour l’utilisation des aéronefs.

R2.

D’une permission.

R3.

Les propriétaires d’aéronef monomoteur.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

Connaître les différents types d’aérodromes est la base des opérations d’aérodrome. Les similarités et les différences entre les différents types d’aérodromes est un aspect clé de l’appréciation des exigences opérationnelles de l’aérodrome. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il faut distinguer les exigences pour les installations, l’équipement et les ressources humaines.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

S.O.

Documents de référence

C2-044

Transports Canada. (2007). Manuel d’information aéronautique. Extrait le 2 octobre 2007 du site http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP14371/PDF/HR/TP14371F.PDF.

C3-147

NAV CANADA. (2007). Cartes des aéroports canadiens. Extrait le 9 octobre 2007 du site http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Publications/AeronauticalInfoProducts/CanadianAirportCharts/CanadianAirportCharts_current.pdf.

C3-148

(ISBN 0-9739866-0-3) Syme, E. R., & Wells, A. T. (2005). Airport Development, Management and Operations in Canada: Second Edition. Barrie, Ontario, Aviation Education Services.

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