Section 2 OCOM C360.02 – EXPLIQUER LES ASPECTS DU BALISAGE LUMINEUX D’UN AÉRODROME
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Photocopier le document qui se trouve à l’annexe A, et en remettre une copie à chaque cadet.
S.O.
L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon pour clarifier, faire ressortir et résumer les aspects du balisage lumineux d’un aérodrome.
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir expliqué les aspects du balisage lumineux d’un aérodrome.
Il est important que les cadets aient des connaissances au sujet du balisage lumineux d’un aérodrome puisque la majorité des aérodromes disposent d’un système d’éclairage quelconque. Les balises lumineuses indiquent les limites des aires de mouvement et font l’objet d’inspections quotidiennes de la part du personnel de l’aérodrome. Les systèmes de balisage lumineux d’approche occupent une quantité importante d’espace et il faut prendre soin de ne pas les endommager lors de travaux à leur proximité.
Point d’enseignement 1
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Expliquer le balisage lumineux de manœuvre
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Durée : 20 min
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Méthode : Exposé interactif
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Balisage lumineux de piste
Les balises d’éclairage périphérique sont placées le long de la piste. Cet éclairage est blanc (ampoule blanche avec lentille transparente) et permet de repérer le bord de piste. Les balises sont placées à des intervalles ne dépassant pas 60 mètres (200 pieds) les unes des autres. Chaque rangée de balises se trouve à la même distance de la ligne médiane de la piste, et peut être placée le long du bord de piste ou jusqu’à un mètre et demi du bord, sauf dans les régions où il tombe beaucoup de neige. Dans les régions où il tombe beaucoup de neige, on peut placer les balises jusqu’à une distance de trois mètres du bord de piste.
Les balises d’éclairage périphérique qui croisent le début de la piste sont vertes alors que celles placées à l’extrémité de piste sont rouges. On y arrive en posant un filtre bicolore sous la lentille. Le côté rouge est situé vers la piste de façon à ce que le pilote qui est sur la piste aperçoive une balise rouge. Le filtre vert se situe de l’autre côté, de façon à ce que, lors de l’approche, le pilote puisse apercevoir une balise lumineuse verte.
Balisage lumineux de voie de circulation
Les balises lumineuses des voies de circulation sont placées de la même façon que celles qui longent les pistes. L’espacement maximal demeure 60 m (200 pieds) et est plus réduit le long des sections courbes que le long des sections droites. Les balises des voies de circulation sont illuminées en bleu. Ceci est attribuable au fait qu’une lentille bleue est utilisée plutôt qu’une lentille transparente.
Dans les cas où une voie de circulation croise une piste, deux balises bleues sont placées de chaque côté de la voie de circulation jouxtant la piste de manière à indiquer l’intersection.
Éclairage d’aire de trafic
Les balises d’éclairage d’aire de trafic sont jaunes (en raison de l’utilisation d’une lentille jaune). Dans les cas où une voie de circulation croise une aire de trafic, deux balises jaunes sont placées de chaque côté de la voie de circulation jouxtant l’aire de trafic de manière à indiquer l’intersection.
Emplacement des balises |
Couleur |
Feux de bord de piste |
Blanche |
Feux de bord de voie de circulation |
Bleu |
Feux de bord d’aire de trafic |
Jaune |
Intersection piste/voie de circulation |
Deux feux bleus |
Intersection voie de circulation/aire de trafic |
Deux feux jaunes |
Seuil de piste (fin du côté piste) |
Rouge |
Seuil de piste (début du côté piste) |
Vert |
Repères de zone inutilisable
Certains repères d’atterrissage indiquent l’état des aérodromes et les pilotes doivent se conformer à ces repères.
Une grande croix, blanche ou jaune, ayant au moins 6.1 m de long, marquées à chaque extrémité de la piste ou de la voie de circulation indique que cette piste ou voie de circulation est inutilisable. Pour les opérations de nuit, toute partie inutilisable d’une piste est fermée en plaçant des balises rouges en angles droits par rapport à la ligne médiane aux deux extrémités. De plus, les feux de piste de la zone inutilisable sont fermés.
Si une partie inutilisable de toute zone de manœuvre ou de voie de circulation est suffisamment petite pour qu’elle puisse être contournée par un aéronef en toute sécurité, des drapeaux rouges sont utilisés pour délimiter la zone. La nuit, la zone est délimitée par des feux rouges, parfois par des feux rouges clignotants.
Dispositif lumineux d’approche (ALS)
Les dispositifs lumineux d’approche fournissent une guidance supplémentaire pour aider le pilote à repérer le début de la piste dans les situations de visibilité réduite, Ces feux sont utilisés dans le cadre d’un système d’atterrissage aux instruments (ILS) et aident le pilote à faire la transition entre la partie instruments et la partie visuelle de l’approche.
L’exploitant de l’aérodrome doit veiller à leur bon fonctionnement en procédant à des inspections périodiques. En hiver, il faut dégager la neige autour des dispositifs afin qu’ils demeurent visibles.
De quelle couleur sont les feux de bord de piste?
De quelle couleur sont les feux de voie de circulation?
De quelle couleur sont les feux de bord d’aire de trafic?
Blanc.
Bleu.
Jaune.
Point d’enseignement 2
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Expliquer le balisage de navigation
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Un phare d’aérodrome aide un pilote à situer un aéroport parmi tous les autres feux au sol dans une communauté. Le phare est un feu blanc, visible à environ 10 milles nautiques lors d’une nuit dégagée, qui tourne à une vitesse constante produisant des clignotements de lumière très visibles à intervalles réguliers d’environ deux à trois secondes. Le phare d’aérodrome fonctionne continuellement durant la nuit.
Les feux d’obstacle sont utilisés pour signaler les bâtiments élevés et les tours qui pourraient constituer des obstacles naturels. Ceux-ci peuvent être des feux rouges, continus ou clignotants, ou des feux stroboscopiques blancs clignotants.
Pourquoi des phares d’aérodrome sont-ils utilisés?
Comment peut-on reconnaître un phare d’aérodrome?
Quelles sont les couleurs possibles des feux d’obstacles?
Pour aider un pilote à situer un aérodrome parmi tous les autres feux au sol d’une communauté.
Un phare d’aérodrome est un feu blanc qui tourne à une vitesse constante et effectue un tour complet à toutes les deux à trois secondes.
Ceux-ci peuvent être des feux rouges, continus ou clignotants, ou des feux stroboscopiques blancs clignotants.
De quelle couleur sont les feux de bord de piste?
De quelle couleur sont les feux de voie de circulation?
Comment peut-on reconnaître un phare d’aérodrome?
Blanc.
Bleu.
Un phare d’aérodrome est un feu blanc qui tourne à une vitesse constante et effectue un tour complet à toutes les deux à trois secondes.
Donner un exemplaire de l’annexe A à chaque cadet. |
S.O.
S.O.
Les systèmes lumineux d’un aérodrome peuvent être des systèmes complexes essentiels au fonctionnement sécuritaire de l’aérodrome. Le personnel doit connaître la signification des feux. Les systèmes lumineux sont inspectés quotidiennement pour les conserver en état fonctionnel.
S.O.
C2-044 |
Transports Canada. (2007). Manuel d’information aéronautique. Extrait le 2 octobre 2007 du site http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP14371/PDF/HR/TP14371F.PDF. |
C3-116 |
(ISBN 0-9680390-5-7) MacDonald, A.F. et Peppler, I. L. (2000). Entre ciel et terre : Édition du millénaire. Ottawa, Ontario, Aviation Publishers Co. Limited. |
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