Section 11 OCOM C390.06 – DÉTERMINER LA DIRECTION À L’AIDE DU SOLEIL

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 11
OCOM C390.06 – DÉTERMINER LA DIRECTION À L’AIDE DU SOLEIL
Durée totale :
30 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour cette leçon, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la façon de déterminer la direction à l’aide du soleil, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer cette habileté sous supervision.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet devra avoir déterminé la direction à l’aide du soleil.

Importance

Il est important que les cadets soient en mesure de déterminer la direction à l’aide du soleil pour qu’ils puissent, lors d’une situation de survie, se rendre jusqu’à leur site de survie et en revenir sans l’aide d’une boussole ou d’une carte.

Point d’enseignement 1
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de déterminer la direction à l’aide d’un bâton à ombre
Durée : 15 min
Méthode : Démonstration et exécution
DÉTERMINER LA DIRECTION À L’AIDE D’UN BÂTON À OMBRE

Dans une situation de survie, il se peut qu’une personne ne dispose pas d’une carte de la région, d’une boussole ou d’une montre. Dans ces circonstances, il peut être nécessaire d’utiliser des points de repère naturels, tels que le soleil, pour déterminer la direction. Le soleil peut être utilisé pour trouver le nord à l’aide d’une branche ou d’un bâton qui projette une ombre sur le sol.

Un bâton à ombre fonctionne parce que le soleil se déplace toujours de l’est à l’ouest, même s’il ne se lève pas toujours à exactement 90 degrés ou se couche à exactement 270 degrés. La pointe de l’ombre du bâton se déplace dans la direction opposée, alors la première pointe de l’ombre est toujours à l’ouest de la deuxième, partout sur la Terre. Les méthodes improvisées ne sont que des indicateurs généraux de direction. Un bâton à ombre est plus précis et plus facile à lire quand il est étroit.

Figure 1 Figure 1  Bâton à ombre
National Association, Fundamentals of Search and Rescue, Jones and Bartlett Publishers, Inc. (page 76)
Figure 1  Bâton à ombre
ACTIVITÉ
Durée : 10 min
Objectif

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de fabriquer un bâton à ombre et de déterminer la direction à l’aide du soleil.

Ressources

Un bâton.

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

S.O.

Instructions sur l'activité

1.Diviser les cadets en groupes de trois ou de quatre.

2.Demander aux cadets de trouver un bâton droit de 45 à 60 cm.

3.Trouver un endroit plat sans végétation. Enfoncer environ 10 cm du bâton droit de 45 à 60 cm dans le sol pour qu’il reste droit et l’incliner de 5 à 10 degrés pour obtenir une ombre plus longue et plus grosse.

4.Marquer la pointe de l’ombre avec une pierre. Attendre que la pointe de l’ombre se déplace de quelques centimètres (10 à 15 minutes avec un bâton de 45 cm).

Utiliser l’intervalle de temps nécessaire à l’étape 4 pour enseigner le PE 2.

5.Marquer la position de la nouvelle pointe de l’ombre.

6.Tracer une ligne droite de la première marque à la deuxième marque et continuer la ligne d’environ 30 cm (tel que montré à la figure 18-11-1).

7.L’instructeur ou un superviseur doit vérifier les azimuts à l’aide d’une boussole.

La ligne tracée indique la ligne est–ouest. La première marque représente l’ouest et la dernière marque représente l’est. Une ligne perpendiculaire à la ligne est-ouest représente la ligne nord-sud.

Mesures de sécurité

S.O.

Confirmation du point d’enseignement 1

La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de déterminer la direction à l’aide d’une montre analogique
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution

Se servir d’une horloge murale analogique au lieu d’une montre analogique pour la démonstration. Demander aux cadets si l’un d’eux a une montre analogique. Vu que les montres numériques sont plus communes que les montres analogiques, les cadets doivent comprendre qu’à défaut d’une telle montre, ils ne pourront pas utiliser cette méthode.

DÉTERMINER LA DIRECTION À L’AIDE D’UNE MONTRE ANALOGIQUE

Une montre analogique peut aider à déterminer la direction à l’aide de l’heure normale ou de l’heure avancée. La méthode avec montre analogique est fondée sur le principe qu’à midi (ou à 13 h dans le cas de l’heure avancée), le soleil se trouve à peu près plein sud dans l’hémisphère Nord et plein nord dans l’hémisphère Sud. Selon ce principe, l’aiguille des heures d’une montre analogique (dont l’heure est exacte), qui indique midi et qui est pointée en direction du soleil, pointe aussi à peu près plein sud ou plein nord. Aux autres heures que midi, si on coupe en deux l’angle situé entre l’aiguille des heures (pointée en direction du soleil) et le 12 (ou le 1 dans le cas de l’heure avancée) du cadran de la montre, on obtient une ligne imaginaire qui pointe à peu près plein sud ou plein nord.

Cette méthode devient moins précise au fur et à mesure qu’une personne se trouve plus près de l’équateur.

Figure 2 Figure 2  Montre analogique
National Association of Search and Rescue, Fundamentals of Search and Rescue, Jones and Bartlett Publishers, Inc. (page 76)
Figure 2  Montre analogique
ACTIVITÉ
Durée : 5 min
Objectif

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de déterminer la direction à l’aide d’une montre analogique.

Ressources

Une montre analogique (dont l’heure est exacte).

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

S.O.

Instructions sur l'activité

1.Pointer l’aiguille des heures en direction du soleil.

2.Déterminer le point à mi-chemin entre l’aiguille des heures et midi (ou 13 h dans le cas de l’heure avancée).

3.Créer une ligne imaginaire entre le centre du cadran de la montre et le point à mi-chemin (tel que montré à la figure 18-11-2).

La ligne imaginaire est une ligne nord-sud (qui pointe en direction du sud dans l’hémisphère Nord et en direction du nord dans l’hémisphère Sud).

Mesures de sécurité

S.O.

Confirmation du point d’enseignement 2

La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Confirmation de fin de leçon

La participation des cadets à la fabrication d’un bâton à ombre et à la détermination de la direction à l’aide d’une montre analogique servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

Il est important que les cadets soient en mesure de déterminer la direction à l’aide du soleil pour qu’ils puissent, lors d’une situation de survie, se rendre jusqu’à leur site de survie et en revenir sans l’aide d’une boussole ou d’une carte.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

Les cadets doivent trouver des bâtons dans le champ.

Documents de référence

C3-002

(ISBN 0-00-653140-7) Wiseman, J. (1999). The SAS Survival Handbook. Hammersmith, Londres, HarperCollins Publishers.

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