Section 13 OCOM C390.08 – UTILISER LES TECHNIQUES DE MARQUAGE

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 13
OCOM C390.08 – UTILISER LES TECHNIQUES DE MARQUAGE
Durée totale :
30 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Marquer un chemin à l’aide d’herbe et de roches pour la démonstration du PE 2.

Préparer un chemin de 100 mètres de long que les cadets utiliseront pendant l’activité du PE 3.

Photocopier le document qui se trouve à l’annexe R, et en remettre une copie à chaque cadet.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

Un exposé interactif a été choisi pour le PE 1 afin de présenter la matière de base du marquage.

La méthode d’instruction par démonstration a été choisie pour le PE 2, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer les techniques de marquage.

La méthode d’instruction par exécution a été choisie pour le PE 3, parce qu’elle donne aux cadets l’occasion de pratiquer les techniques de marquage sous supervision.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir utilisé les techniques de marquage.

Importance

Il est important que les cadets sachent comment utiliser les techniques de marquage dans une situation de survie. Les techniques de marquage peuvent être utilisées lorsqu’un cadet quitte un site pour trouver de l’eau ou préparer un feu de signalisation et qu’il doit retrouver son chemin. Les techniques de marquage peuvent également aider les chercheurs à trouver un site de survie.

Point d’enseignement 1
Expliquer les raisons pour faire le marquage
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
RAISONS POUR FAIRE LE MARQUAGE

Quitter l’emplacement et y retourner

Pour chercher de l’eau ou un terrain plus élevé pour faire un feu de signalisation, le survivant peut devoir marcher sur une distance d’un kilomètre ou plus. Le marquage aide à établir le chemin. Si on se perd, on peut retourner et suivre le marquage jusqu’au site de survie.

La plupart des sentiers sont balisés (marqués) à l’aller et au retour pour pouvoir les voir dans les deux directions de déplacement.

Agir à titre de guide pour une équipe de recherche et sauvetage (SAR) au sol

Les signes, repérés dans les environs, servent à indiquer une présence ou une présence antérieure et les marqueurs de direction aident les chercheurs à suivre la trace de la personne.

Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

Pourquoi les sentiers sont-ils balisés (marqués) dans les deux directions?

Q2.

Qu’est-ce que le marquage aide à établir?

Q3.

Qu’est-ce que les signes, repérés dans les environs, indiquent?

Réponses anticipées
R1.

La plupart des sentiers sont balisés (marqués) à l’aller et au retour pour pouvoir les voir dans les deux directions de déplacement.

R2.

Le marquage aide à établir le chemin. Si on se perd, on peut retourner et suivre le marquage jusqu’au site de survie.

R3.

Les signes, repérés dans les environs, servent à indiquer une présence ou une présence antérieure et les marqueurs de direction aident les chercheurs à suivre la trace de la personne.

Point d’enseignement 2
Expliquer et démontrer les techniques de marquage
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration
TECHNIQUES DE MARQUAGE

Marquage. Les signaux à laisser derrière soi si on quitte la scène d’un écrasement (ou on quitte et retourne à la scène) ou si on abandonne un site de survie. Ces signaux peuvent comprendre les éléments suivants :

Une grosse flèche fabriquée pour indiquer la direction dans laquelle on se déplace. Elle doit être visible des airs et comprendre d’autres marqueurs de direction qui peuvent être interprétés au niveau du sol. Les marqueurs de direction peuvent inclure :

des roches ou débris placés en forme de flèche,

un bâton laissé sur un support tordu dont l’extrémité pointe dans la direction prise,

des brins d’herbe attachés par un nœud simple avec l’extrémité pendante dans la direction suivie,

des branches fourchues étalées avec la fourche pointant dans la direction prise,

des encoches en forme de tête de flèche taillées dans un tronc d’arbre indiquant un virage,

des petits cailloux placés sur de grosses roches avec de petites roches à côté, et

une croix en bâton ou en pierre signifiant « pas de ce côté ».

Des signaux de marquage de sentier, non seulement pour que les personnes les suivent, mais également pour établir un chemin qui permet de revenir sur ses pas et de se guider si on devient désorienté.

Dans les cas où les sauveteurs trouvent le site de survie lorsque la personne perdue n’y est plus, laisser dans des contenants des messages écrits donnant les détails des déplacements prévus. Les suspendre à des trépieds ou aux arbres, et attirer l’attention sur eux avec des marqueurs.

Montrer aux cadets le sentier marqué préparé antérieurement avec des brins d’herbe et des roches.

Permettre aux cadets de poser des questions.

EXEMPLES DE MARQUAGE
Figure 1 Figure 1  Techniques de marquage
P. Tawrell, Camping and Wilderness Survival: The Ultimate Outdoors Book, Paul Tawrell (page 547)
Figure 1  Techniques de marquage
ÉTAPES POUR MARQUER UN SENTIER

Marquer un sentier avec des branches :

1.Trouver un chemin à suivre sur 100 mètres.

2.Ramasser des branches qui sont déjà au sol (branches mortes ou débris).

3.Créer des marqueurs en plaçant les branches le long du chemin sur 100 mètres.

4.À chaque marqueur créé, l’examiner comme si on retournait le long du sentier. Créer au besoin un autre marqueur qui redirige la personne vers le sentier.

5.Une fois l’exercice terminé, remettre les branches là où elles ont été prises.

Démontrer la façon de marquer un sentier avec des branches pendant que les cadets observent.

Confirmation du point d’enseignement 2
Questions
Q1.

Que peuvent comprendre les marqueurs de direction?

Q2.

Qu’est-ce que le marquage?

Q3.

Que doit-on laisser au site de survie?

Réponses anticipées
R1.

Les marqueurs de direction comprennent :

des roches ou débris placés en forme de flèche,

un bâton laissé sur un support tordu dont l’extrémité pointe dans la direction prise,

des brins d’herbe attachés par un nœud simple avec l’extrémité pendante dans la direction suivie,

des branches fourchues étalées avec la fourche pointant dans la direction prise,

des encoches en forme de tête de flèche taillées dans un tronc d’arbre indiquant un virage,

des petits cailloux placés sur de grosses roches avec de petites roches à côté, et

une croix en bâton ou en pierre signifiant « pas de ce côté ».

R2.

Les signaux laissés derrière soi si on quitte la scène d’un écrasement ou si on abandonne un site de survie.

R3.

Dans les cas où les sauveteurs trouvent le site de survie lorsque la personne perdue n’y est plus, on doit laisser dans des contenants des messages écrits donnant les détails des déplacements prévus.

Point d’enseignement 3
Demander aux cadets de marquer un sentier
Durée : 10 min
Méthode : Rendement

Demander aux cadets de marquer un sentier à l’aide de branches.

Activité
Objectif

L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de marquer un sentier à l’aide de branches.

Ressources

Le document au sujet des techniques de marquage se trouve à l’annexe R.

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

Un chemin de 100 mètres de long.

Instructions sur l'activité

1.Distribuer le document de l’annexe R, un document pour chaque cadet.

2.Demander aux cadets de :

a.

ramasser des branches qui sont déjà au sol (branches mortes ou débris);

b.

placer les branches le long du chemin sur 100 mètres;

c.

tourner les branches dans le sens opposé en revenant au point de départ; et

d.

retourner les branches là où elles ont été prises lorsque l’activité est complétée.

Mesures de sécurité

S’assurer que les cadets restent à l’endroit désigné pendant ce PE.

Confirmation du point d’enseignement 3

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Confirmation de fin de leçon

La participation des cadets dans le marquage d’un sentier servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

Il est important que les cadets sachent comment utiliser les techniques de marquage dans une situation de survie. Les techniques de marquage peuvent être utilisées quand le survivant quitte son site pour trouver de l’eau ou préparer un feu de signalisation, et qu’il a besoin de retrouver son chemin. Les techniques de marquage aident également les chercheurs à trouver un site de survie.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

S.O.

Documents de référence

A3-016

B-GG-217-001/PT-002 Directeur - Opérations aériennes et entraînement. (1983). La survie sous tous les climats. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

C0-111

(ISBN 978-0-9740820-2-8) Tawrell, P. (2006). Camping and Wilderness Survival: The Ultimate Outdoors Book (2e éd). Lebanon, New Hampshire, Leonard Paul Tawrell.

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