Section 16 OCOM C390.11 – CONSTRUIRE DES OUTILS DE CAMPEMENT
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Préparer trois outils de campement aux fins de démonstration.
Pour chaque paire de cadets, photocopier les schémas détaillant la construction des outils de campement retenus qui se trouvent aux annexes V à AJ.
S.O.
Une activité pratique a été choisie pour cette leçon, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de permettre aux cadets de pratiquer la construction d’outils de campement dans un environnement sécuritaire et contrôlé.
L’OCOM C190.03 (Faire des nœuds et des brêlages, A-CR-CCP-801/PF-002, chapitre 15, section 9) peut servir de révision de cette leçon.
À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir construit deux outils de campement.
Il est important que les cadets sachent comment construire des outils de campement en situation de survie pour qu’ils soient capables de lutter contre les éléments et les facteurs psychologiques (p. ex., l’ennui et la solitude). Il est important de construire des outils de campement qui soient utiles dans une situation de survie (p. ex., ne pas fabriquer de canne à pêche quand il n’y a pas d’eau à proximité). Le niveau d’énergie dépensé pour construire l’outil de campement doit être proportionnel à son utilité.
Point d’enseignement 1
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Demander aux cadets, regroupés par paires, de construire deux outils de
campement
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Durée : 110 min
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Méthode : Activité pratique
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Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante : (1)
Expliquer comment les outils de campements préparés avant la leçon ont été construits. (2)
Répartir les cadets en paires et leur donner les documents. (3)
Demander aux groupes de choisir deux outils de campement à construire. (4)
Superviser les cadets pendant qu’ils construisent les outils de campement. Les cadets choisiront les outils de campement qu’ils veulent construire. Si le temps le permet, demander à chaque groupe de construire un troisième outil de campement. |
Deux outils de campement seront choisis parmi les suivants :
un lit en échelle;
une armature externe de sac à dos;
une douche;
une table de toilette;
un étendoir à linge;
un râtelier à outils;
un outil de campement pour cuisiner, y compris :
une tige support à marmite;
un support à marmite pivotant; et
une cuisine ojibwée.
une brouette,
un cintre;
un banc simple;
un banc avec appui-dos;
une table de campement; et
une table à serrage par friction.
ACTIVITÉ
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Durée : 100 min
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L’objectif de cette activité est de faire construire deux outils de campement par les cadets regroupés par paires.
un couteau,
de la corde,
une hache,
une sciotte,
d’autres ressources selon l’outil de campement choisi, et
des schémas détaillant la construction d’outils de campement (se trouvant aux annexes V à AJ).
S.O.
1.Répartir les cadets en paires et leur donner les schémas détaillant la construction d’outils de campement.
2.Demander aux cadets de construire deux outils de campement.
3.Une fois les outils de campement terminés, demander aux cadets de montrer à tous les outils construits.
4.Ne pas laisser d’outils de campement derrière. À la fin de la leçon ou de l’exercice, demander aux cadets de remettre tous les matériaux naturels utilisés à l’endroit où ils ont été trouvés dans le bois.
Les outils doivent être manipulés de façon sécuritaire.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à la construction d’outils de campement servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Il est important que les cadets sachent comment construire des outils de campement en situation de survie pour qu’ils soient capables de lutter contre les éléments et les facteurs psychologiques (p. ex., l’ennui et la solitude). Il est important de construire des outils de campement qui soient utiles dans chaque situation de survie (p. ex., ne pas fabriquer de canne à pêche quand il n’y a pas d’eau à proximité). Le niveau d’énergie dépensé pour construire l’outil de campement doit être proportionnel à son utilité.
Les matériaux naturels trouvés sur le terrain, comme du bois au sol ou mort, doivent être utilisés pour la construction.
Suivre les directives qui se trouvent dans l’OAIC 11-08, Protection et gérance de l’environnement durant cette leçon.
Les outils de campement les plus difficiles à faire devraient être construits à l’avance aux fins de démonstration.
A0-039 |
OAIC 11-08 Directeur - Cadets 3. (1997). Protection et gérance de l’environnement. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale. |
C2-046 |
PioneeringProjects.org. (2004). PioneeringProjects.org. Extrait le 20 février 2007 du site http://www.pioneeringprojects.org/projects/index.htm. |
C3-002 |
(ISBN 0-00-653140-7) Wiseman, J. (1999). The SAS Survival Handbook. Hammersmith, Londres, HarperCollins Publishers. |
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