Section 18 OCOM C390.13 – AGIR EN TANT QUE MEMBRE D’UNE ÉQUIPE DE RECHERCHE ET SAUVETAGE AU SOL (SAR)

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 18
OCOM C390.13 – AGIR EN TANT QUE MEMBRE D’UNE ÉQUIPE DE RECHERCHE ET SAUVETAGE AU SOL (SAR)
Durée totale :
120 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Des exemples de méthodes de confinement et des indices doivent être préparés avant la leçon.

Le site de survie d’une personne perdue doit être organisé avant la leçon.

La séance d’information à présenter au PE 4 doit être créée en fonction des détails relatifs à la personne perdue qui sera trouvée au site de survie de la mise en situation. Un exemple de séance d’information se trouve à l’annexe AK.

Du personnel supplémentaire sera requis durant le PE 4 pour superviser et aider à la recherche.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

L’exposé interactif a été choisi pour le PE 1 afin de présenter les catégories de personnes perdues et d’autres informations générales aux cadets.

La méthode d’instruction par démonstration a été choisie pour les PE 2 et 3, parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la délimitation de la zone de recherche et les indices d’orientation que le cadet doit apprendre.

Une activité pratique a été choisie pour le PE 4 parce qu’il s’agit d’une façon interactive de faire l’expérience d’être membre d’une équipe de recherche et sauvetage. Cette activité contribue au perfectionnement des habiletés et des connaissances en recherche et sauvetage dans un environnement amusant et stimulant.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de cette leçon le cadet, avec un autre cadet, doit avoir joué le rôle de membre d’une équipe de SAR au sol.

Importance

Il est important que les cadets sachent comment une équipe de SAR au sol opère afin de savoir quoi chercher lorsqu’ ils sont à la recherche d’une personne perdue. Il est ainsi plus facile pour eux de planifier leur sauvetage dans une situation de survie.

Point d’enseignement 1
Expliquer le comportement d’une personne perdue et en donner l’information générale
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
COMPORTEMENT D’UNE PERSONNE PERDUE

Profil. Inscrire et analyser les caractéristiques psychologiques et comportementales d’une personne, évaluer ou prédire leurs capacités ou aider à identifier un sous-groupe de personnes particulier.

Les gens qui se perdent présentent des traits spécifiques qui ont été catégorisés en profils dans les statistiques de SAR. Ces traits, s’ils sont connus de l’équipe de SAR, aideront grandement dans les efforts de recherche. Bien qu’il y ait toujours des exceptions, les personnes perdues réagissent généralement à leur situation selon ces traits spécifiques.

Enfants (de 1 à 3 ans)

Généralement, les enfants ne sont pas loin de l’endroit où ils ont été vus pour la dernière fois, à moins qu’il y ait un moyen de transport de disponible (p. ex., une rivière, un bateau, un véhicule). En général, les enfants de ce groupe d’âge présentent les traits suivants :

ignorant du concept d’être perdu,

les habiletés en navigation et le sens de la direction sont pratiquement inexistants,

tendance à errer sans but spécifique, et

recherche de l’emplacement le plus pratique pour s’étendre et dormir; par exemple :

à l’intérieur d’un rondin vide,

sous un buisson à feuillage épais,

sous un rocher surplombant, ou

sous une table à pique-nique.

Enfants (de 3 à 6 ans)

Généralement, les enfants ne sont pas loin de l’endroit où ils ont été vus pour la dernière fois, à moins qu’il y ait un moyen de transport de disponible (p. ex., une rivière, un bateau, un véhicule, une bicyclette). En général, les enfants de ce groupe d’âge présentent les traits suivants :

plus mobiles et capables de marcher plus loin que les enfants de 1 à 3 ans,

ont intégré le concept d’être perdu et tentent habituellement de retourner à la maison ou de revenir à un endroit familier,

ont des intérêts définis et peuvent être attirés par des animaux, des enfants plus vieux ou aiment explorer,

ils essaient habituellement de trouver un endroit pour dormir lorsqu’ils sont fatigués, et

certains ont déjà été avertis de demeurer éloignés des inconnus et ne répondront donc pas aux sauveteurs lorsqu’ils sont appelés par leur nom.

Enfants (de 6 à 12 ans)

Ce groupe est beaucoup plus complexe que les groupes précédents du fait que les enfants de ce groupe peuvent fuir intentionnellement. Ils peuvent aussi chercher un moyen de transport (p. ex., un bateau, un véhicule, une bicyclette). En général, les personnes de ce groupe d’âge présentent les traits suivants :

les habiletés en navigation et leur sens de la direction est beaucoup plus développé,

savent habituellement s’orienter dans leur environnement normal et familier mais deviennent confus dans un environnement étranger,

peuvent s’éloigner délibérément pour éviter d’être punis, pour obtenir de l’attention ou bouder,

ne répondent habituellement pas lorsqu’ils sont appelés,

la noirceur les rend plus réceptif à accepter de l’aide ou à être trouvés,

souffrent des mêmes peurs et problèmes que les adultes mais ont un plus grand sens d’impuissance, et

les circonstances qui les amènent à se perdre découlent souvent du fait qu’ils sont amenés dans un environnement inconnu par des parents ou d’autres adultes qu’ils connaissent.

Personnes âgées

Les personnes âgées ont une grande variété de capacités, mais les nombreuses conditions physiques et mentales de ce groupe définissent leurs caractéristiques comportementales. En général, les personnes de ce groupe d’âge présentent les traits suivants :

peuvent souffrir de sénilité ou de la maladie d’Alzheimer,

peuvent être attirées par quelque chose qui capte leur attention,

leur sens de l’orientation peut faire référence à des environnements connus antérieurement plutôt qu’à celui du moment présent,

certaines peuvent évoluer dans des conditions qui s’apparentent aux mêmes types de supervision que celui des enfants,

plus les personnes âgées sont lucides, plus elles dépasseront vraisemblablement leurs limites et s’épuiseront rapidement, ce qui pourrait entraîner une crise cardiaque ou d’autres complications mortelles, et

elles peuvent avoir de la difficulté à entendre ou être sourdes, ce qui représente un problème pour la détection.

Personnes ayant une déficience intellectuelle (tous les âges)

Ce groupe est très difficile à catégoriser à cause d’une grande variété de handicaps; cependant, certaines des caractéristiques comportementales générales sont les suivantes :

elles agissent et réagissent de la même façon que les enfants âgés de 6 à 12 ans,

elles ne répondent habituellement pas lorsque leur nom est appelé,

elles se cachent souvent pour ne pas être aperçues parce qu’elles ont peur ou tentent de se protéger des conditions météorologiques,

elles peuvent demeurer au même endroit pendant plusieurs jours, et

elles ne souffrent habituellement pas de handicap physique mais ne font rien pour s’aider.

Randonneurs

Les randonneurs sont un des groupes plus susceptibles de se perdre et leurs caractéristiques comportementales comprennent les suivantes :

ils se fient habituellement aux sentiers avec une destination prévue en tête,

les problèmes ou les complications de navigation peuvent survenir lorsque les conditions du sentier changent ou qu’ils sont obscurcis; par exemple :

un éboulement par-dessus le sentier,

le sentier n’est pas entretenu,

au printemps, les sentiers sont recouverts de neige par intermittence, ou

des croisements de sentiers mal définis;

souvent, les capacités de certains membres d’un groupe de randonnée en montagne sont moindres que celles de d’autres membres et deviennent désorientés et ultimement perdus,

l’emprunt de sentiers en lacet (un type de chemin ou de sentier utilisé pour gravir ou descendre une pente en prenant des virages pouvant aller jusqu’à 180 degrés pour suivre la pente à un angle plus faible pour faciliter la conduite ou la marche) entraîne souvent une désorientation ou une descente de la mauvaise colline ou du mauvais ruisseau, et

ils peuvent être dépendants d’aides à la navigation et des sentiers.

INFORMATION GÉNÉRALE

La plupart des adultes et des jeunes plus âgés n’ont pas de traits particuliers qui peuvent être utilisés pour prédire leur comportement. L’indice le plus important pour prédire leur comportement est le motif (p. ex., la randonnée pédestre), pour lequel ils étaient en milieu sauvage en premier lieu. L’information générale suivante est pertinente (à tous les groupes) et peut être utilisée lorsqu’on essaie de prédire le comportement d’une personne perdue, ses déplacements et ses démarches.

Catégorie et circonstances

Peut-on catégoriser une personne perdue? Les enfants sont différents des randonneurs, qui sont différents des personnes âgées, etc. En catégorisant une personne perdue, les efforts de recherche peuvent être orientés à l’endroit le plus probable. Les circonstances qui entourent la personne avant de se perdre contribuent grandement à prédire leur comportement. Il faut faire des efforts pour découvrir ces circonstances.

Terrain

Le terrain perturbe le déplacement. La zone doit être examinée pour les barrières, les voies d’évasion, les versants, les crêtes, etc. Habituellement, un terrain plat permet différentes distances de déplacement (plus loin) qu’un terrain montagneux.

Conditions météorologiques

Les conditions météorologiques peuvent restreindre les déplacements d’une personne perdue. Il s’agit aussi d’un des principaux facteurs d’hypothermie qui peut affecter le déplacement et la prise de décision. Le mauvais temps augmente l’importance de la durée pendant laquelle une personne est perdue (p. ex., le risque croissant d’hypothermie) et peut nécessiter des efforts accrus de l’équipe de SAR.

Personnalité

Elle a un effet fondamental sur la capacité de survie d’une personne perdue. Tenir compte d’une personnalité agressive par opposition à une personne pondérée ou pessimiste.

Condition physique

Est-ce que les capacités physiques d’une personne perdue sont limitées de quelque façon que ce soit? Une mauvaise condition physique signifie une susceptibilité accrue à l’hypothermie. Elle a aussi un impact direct sur la distance qu’une personne perdue parcourra.

Problèmes d’ordre médical

Y a-t-il des conditions qui pourraient possiblement précipiter un comportement anormal? Cela pourrait avoir un impact direct sur la distance qu’une personne perdue parcourra. Voici des exemples de problèmes d’ordre médical qui peuvent modifier le comportement d’une personne :

cœur faible,

diabète,

allergies, et

ne pas avoir pris ses médicaments lorsque requis (les personnes n’ont pas leurs médicaments avec eux).

En déterminant si une personne perdue est affectée par l’une ou l’autre des conditions décrites, des hypothèses logique peuvent être avancées sur leur possible comportement afin de déterminer la plus susceptible dans laquelle les efforts de recherche devraient être poursuivis.

Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

Quels sont les endroits les plus vraisemblables où trouver des enfants perdus âgés de 1 à 3 ans?

Q2.

Où trouverait-on probablement un randonneur?

Q3.

Comment les conditions météorologiques modifient-elles le comportement d’une personne perdue et le besoin de la retrouver?

Réponses anticipées
R1.

Allongé/endormi à l’intérieur d’un rondin vide, sous un buisson à feuillage épais, sous un rocher surplombant ou sous une table à pique-nique.

R2.

Sur ou près d’un sentier.

R3.

Les conditions météorologiques restreignent le déplacement d’une personne perdue et est une cause principale de l’hypothermie. Le mauvais temps augmente l’importande de la durée pendant laquelle une personne est perdue (p. ex., le risque croissant d’hypothermie) et peut nécessiter des efforts accrus de l’équipe de SAR.

Point d’enseignement 2
Expliquer et démontrer la délimitation de la zone de recherche
Durée : 20 min
Méthode : Démonstration

Démontrer par des exemples des techniques de limitations selon les types (p. ex., un barrage routier, piège à empreintes, dressage de la voie au cordeau) créé (en fonction du terrain) pour la leçon au moment où elles sont discutées.

DÉLIMITATION DE LA ZONE DE RECHERCHE

Pourquoi doit-on délimiter la zone de recherche?

La zone de recherche doit être délimitée, car plus la zone de recherche est petite, plus le temps nécessaire pour couvrir la zone de façon efficace est moindre. De plus, moins de sauveteurs sont requis, ou un plus petit espacement existe entre les différents membres du groupe de recherche.

Confinement. Un effort fait pour établir un périmètre de recherche dans lequel serait la personne perdue et au-delà duquel il est peu probable qu’elle passe sans être repérée.

Méthodes de confinement

Les méthodes de confinement sont utilisées pour établir un périmètre autour de la zone de recherche et pour repérer une personne perdue qui peut errer hors de la zone de recherche. Les types de méthodes de confinement comprennent :

Blocage de route/blocage de sentier/patrouilles. Les blocages et les patrouilles sont destinés à couvrir les parties du périmètre faites de routes et de sentiers. Les blocages servent à isoler la zone de recherche et aussi à informer le trafic en transit qu’une recherche est en cours. Les patrouilles servent à couvrir les prolongements de routes et de sentiers entre les blocages.

Observateurs. Alors qu’une recherche aérienne a remplacée le besoin de la plupart des tours d’observateurs fixes, la mise en place d’observateurs sur un terrain élevé est aussi une méthode viable pour établir un périmètre.

Pièges à empreintes. Des sections de sentier ou un bord de route qui ont été brossés de toute trace d’utilisation. Les patrouilles peuvent, sur une base régulière, examiner les pièges à empreintes pour trouver une indication que la personne perdue peut avoir laissée dans la zone de confinement.

Cordeaux. Une méthode de confinement où une grande bobine de corde est installée dans un sac à dos. Lorsqu’un membre de SAR marche à travers une zone, la corde se déroule, laquelle est alors attachée par un autre membre de SAR à environ un mètre (trois pieds) au-dessus du sol laissant une indication très visible du périmètre. Des flèches peuvent être placées sur la corde pour guider la personne perdue qui traverse le cordeau vers le groupe de SAR le plus proche, habituellement situé à un blocage de route ou un blocage de sentier.

Confirmation du point d’enseignement 2
Questions
Q1.

Pourquoi doit-on délimiter la zone de recherche?

Q2.

Définir ce qu’est le confinement.

Q3.

Qu’est-ce qu’un cordeau?

Réponses anticipées
R1.

La zone de recherche doit être délimitée, car plus la zone de recherche est petite, plus le temps nécessaire pour couvrir la zone de façon efficace est moindre. De plus, moins de sauveteurs sont requis, ou un plus petit espacement existe entre les différents membres du groupe de recherche.

R2.

Le confinement est un effort fait pour établir un périmètre de recherche qui entoure la personne perdue et au-delà duquel il est peu probable que la personne passe sans être repérée.

R3.

Un cordeau est une méthode de confinement où une corde est tendue à environ un mètre (trois pieds) du sol laissant un périmètre très visible pour la personne perdue.

Point d’enseignement 3
Expliquer et démontrer l’orientation par indices
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration

Démontrer des exemples d’indices, selon les types (p. ex., empreinte de pieds, emballage d’aliments, itinéraire du voyage, compte rendu d’un témoin, feu clignotant à distance) préparés pour la leçon, pendant l’explication.

INDICES D’ORIENTATION

La recherche d’indices aide à découvrir les caractéristiques et le comportement possible de la personne perdue, qui sont essentiels pour délimiter la zone de recherche.

Principes généraux

Voici les principes généraux de l’orientation par indice :

La recherche d’indices est une habileté apprise et doit être pratiquée pour développer un sens sur ce qu’est l’information minimale pour décider comment catégoriser une personne perdue. Les indices trouvés et déchiffrés permettent au chef de l’équipe de SAR d’orienter les efforts de recherche à l’endroit le plus probable.

Éviter de se former des opinions et ensuite de recueillir l’information pour appuyer cette opinion. Elle peut limiter le chercheur à accepter seulement les indices qui appuient son opinion.

Un chef d’équipe de SAR recueille l’information de chaque personne, étant donné que personne ne peut connaître tous les faits.

Assembler un profil complet de la personne disparue et de sa situation et laisser ce profil servir de directive.

Recherche des indices

Les types d’indices que les chefs de SAR recherchent sont les suivants :

Physiques. Les exemples comprennent les empreintes de pieds, les emballages d’aliments et les articles échappés/perdus.

Enregistrés. Les exemples comprennent un registre de piste, des registres de sommet et un itinéraire de voyage.

Personnes. Ces indices sont des comptes rendus de témoins, l’endroit où la personne a été vue pour la dernière fois, la famille et les amis.

Événement. Les exemples comprennent un feu clignotant, un feu de camp ou un signal sol-air.

Les cadets doivent évaluer tous les indices physiques qu’ils trouvent pour la pertinence. Par exemple, un emballage frais de bonbon possiblement échappé par la personne perdue par rapport à un emballage qui a été là pendant un certain temps (sale et abîmé).

Confirmation du point d’enseignement 3
Questions
Q1.

Pourquoi est-il important de chercher des indices?

Q2.

Pourquoi un chercheur doit-il éviter de se faire une opinion avant de chercher des indices?

Q3.

Nommer les quatre types d’indices.

Réponses anticipées
R1.

La recherche d’indices aide à découvrir les caractéristiques et le comportement possible de la personne perdue, qui sont essentiels pour délimiter la zone de recherche.

R2.

Elle peut limiter le chercheur à accepter seulement les indices qui appuient son opinion.

R3.

Les quatre types sont les suivants : physique, enregistré, des personnes et un événement.

Point d’enseignement 4
Les cadets devront participer, à un exercice de SAR au sol par groupe de deux
Durée : 70 min
Méthode : Activité pratique

La planification et la préparation sont essentielles pour la conduite de cette activité. S’assurer que la personne perdue est en place avant de commencer la recherche.

Activité
Objectif

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets, d’agir en tant que membre de l’équipe de SAR par groupe de deux.

Ressources

une séance d’information préparée,

des boussoles (une par paire),

deux trousses de premiers soins (à remettre aux paires de queue),

des radios portatives (une par paire),

des piles de rechange, et

un sifflet (un par cadet).

PRÉPARATION DE L’ACTIVITÉ

Un grand espace confiné à l’extérieur.

Instructions sur l'activité

1.Distribuer l’équipement, y compris :

a.

la boussole,

b.

une trousse de premiers soins,

c.

des radios portatives,

d.

des piles de rechange, et

e.

un sifflet.

2.Donner une séance d’information, y compris :

a.

la situation,

b.

les détails de la zone de confinement,

c.

la formation : ratissage en lacets (comme lorsque les cadets exécutent un balayage des déchets),

d.

la distance entre les paires de cadets: 10 à 20 mètres (30 à 60 pieds) selon le terrain,

e.

les indicatifs d’appel et la fréquence radio à utiliser,

f.

l’azimut magnétique (direction de la recherche),

g.

un azimut de sécurité (si on est perdu ou désorienté), et

h.

les mesures à prendre si les cadets découvrent un indice ou la personne perdue sont les suivantes : émettre l’information par radio, attendre pour des instructions.

3.Demander aux cadets de se ranger à la ligne de départ pour la recherche.

4.Demander aux cadets de répondre à une vérification radio.

5.Débuter la recherche.

6.Demander aux cadets de communiquer par radio s’ils trouvent un indice.

7.Demander aux cadets de communiquer par radio s’ils trouvent la personne perdue.

8.Demander aux cadets formés en premiers soins de donner les premiers soins pour des blessures mineures simulées sur la personne perdue (seulement si c’est inclus dans la mise en situation).

9.Demander aux cadets d’examiner le site (fictif) de survie.

10.Demander au chef de mission de SAR d’effectuer une rétroaction de l’activité.

11.Demander aux cadets de remettre l’équipement.

Mesures de sécurité

On doit donner aux cadets un azimut de sécurité.

Le personnel doit être placé au centre et aux queues de la formation de recherche.

Confirmation du point d’enseignement 4

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Confirmation de fin de leçon

La participation des cadets à l’activité de SAR servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

La compréhension de la façon qu’une équipe de SAR opère, aidera une personne dans une situation de survie à avoir une meilleure idée de ce que l’équipe cherche et à quel endroit. Si on sait comment faire une recherche, on devrait savoir comment se faire trouver. Cette information devrait permettre aux cadets de mieux planifier pour se faire secourir en choisissant l’emplacement de leur site, où placer les signaux, et les indices connus et aussi trouvés.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

Une séance d’information doit être effectuée avant l’activité pratique, y compris la mise en situation (p. ex., un pilote abattu, un randonneur perdu), la zone de confinement, l’azimut de sécurité et les indicatifs d’appel.

Le site de survie de la mise en situation doit être aménagé avant le déroulement de l’activité.

Documents de référence

A3-052

(ISBN 0-913724-30-0) LaValla, P. (1999). Search is an Emergency. Olympia, Washington, ERI International Inc.

C3-208

(ISBN 0-7637-4807-2) National Association for Search and Rescue. (2005). Fundamentals of Search and Rescue. Mississauga, Ontario, Jones and Bartlett Publishers Canada.

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