Section 3 OCOM M390.03 – DÉTERMINER LES COORDONNÉES TOPOGRAPHIQUES (COORD)

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 3
OCOM M390.03 – DÉTERMINER LES COORDONNÉES TOPOGRAPHIQUES (COORD)
Durée totale :
60 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Bien qu’il soit préférable d’utiliser des cartes topographiques pour le PE 2, on peut également utiliser la feuille de travail qui se trouve à l’annexe A. Au besoin, photocopier l’annexe A et en remettre une copie à chaque cadet.

Créer un transparent ou photocopier le matériel d’instruction qui se trouve à l’annexe B et en remettre une copie à chaque cadet.

Photocopier la feuille de travail qui se trouve à l’annexe C et en remettre une copie à chaque cadet.

En fonction de la carte topographique utilisée, créer une liste d’objets pour lesquels les cadets devront déterminer des coordonnées topographiques à six chiffres et une liste de coordonnées topographiques à six chiffres dont ils devront déterminer les objets qu’elles représentent.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

L’exposé interactif a été choisi pour les PE 1 et 4 afin de présenter aux cadets le système de quadrillage servant à identifier des emplacements sur une carte.

La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour les PE 2, 3, 5 et 6 parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la façon de déterminer les coordonnées à quatre chiffres et à six chiffres, ainsi que la façon de fabriquer et d’utiliser des équerres, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer ces habiletés sous supervision.

Introduction
Révision

Les questions suivantes constituent une révision de l’OCOM M390.02 (Identifier les données marginales et les signes conventionnels, section 2).

Questions
Q1.

Que représente l’équidistance sur une carte topographique?

Q2.

Que signifient les signes conventionnels?

Q3.

À quoi sert la couleur verte sur les cartes topographiques?

Réponses anticipées
R1.

Indique l’intervalle vertical (hauteur) entre les courbes de niveau et s’exprime en mètres ou en pieds.

R2.

Il s’agit de symboles utilisés pour indiquer un objet ou un élément de détail qui ne peut être indiqué par un contour ou un symbole ligné.

R3.

La couleur verte est utilisée pour les entités végétales telles que les bois, les vergers et les vignobles.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir déterminé des coordonnées topographiques à quatre chiffres et à six chiffres.

Importance

Il est important que les cadets soient capables de déterminer des coordonnées topographiques à quatre chiffres et à six chiffres afin de transmettre leur emplacement à d’autres, de déterminer où les autres se trouvent et de relever un itinéraire sur une carte topographique.

Point d’enseignement 1
Expliquer l’utilisation des lignes de quadrillage et la précision des coordonnées topographiques
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
UTILISATION DES LIGNES DE QUADRILLAGE

Les lignes de quadrillage servent à transmettre l’emplacement d’une personne à d’autres et à relever un itinéraire sur une carte topographique au moyen de coordonnées topographiques.

Le système de quadrillage est un réseau de croisement de lignes bleues verticales et horizontales superposées sur une carte topographique. Les cartes sont généralement imprimées de sorte que le nord soit représenté dans leur partie supérieure. Les lignes du système de quadrillage sont tracées à des distances égales (à une distance d’un kilomètre à l’échelle) de sorte qu’un premier ensemble de lignes ait la direction nord-sud (verticalement) et un deuxième ensemble la direction est-ouest (horizontalement). Un chiffre consécutif est attribué à ces lignes en commençant par le coin inférieur gauche. Ces chiffres sont inscrits en bordure de la carte et parfois à l’intérieur. Les lignes de quadrillage qui se croisent au coin inférieur gauche désignent un carré de quadrillage.

Abscisses. À l’exemple de l’axe des x d’une représentation graphique mathématique, les abscisses sont une série de lignes parallèles verticales qui recouvrent la carte, lesquelles sont tracées de haut en bas et numérotées avec deux chiffres dans un ordre séquentiel d’ouest en est. Elles ont une direction nord-sud à l’exemple des lignes de longitude.

Il est important de noter que bien que les abscisses sont parallèles entre elles, les lignes de longitude ne le sont pas. La distance qui sépare les lignes de longitude est au plus large à l’Équateur et elles se joignent au pôle Nord et au pôle Sud. C’est à cause de cet écart qu’un azimut pris sur une carte topographique est un azimut quadrillage et non un azimut réel.

Ordonnées. À l’exemple de l’axe des y d’une représentation graphique mathématique, les ordonnées sont une série de lignes parallèles horizontales qui recouvrent la carte, lesquelles sont tracées de gauche à droite et numérotées avec deux chiffres dans un ordre séquentiel du sud au nord. Elles ont une direction est-ouest à l’exemple des lignes de latitude.

PRÉCISION DES COORDONNÉES TOPOGRAPHIQUES

Une coordonnée topographique à quatre chiffres représente un carré de quadrillage et la précision d’un carré de 1 000 mètres de côté (1 km2 ou 1 000 000 m2).

Une coordonnée topographique à six chiffres représente un centième de carré de quadrillage et a la précision d’un carré de 100 mètres de côté (0.01 km2 ou 10 000 m2).

Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

Qu’entend-on par système de quadrillage d’une carte topographique?

Q2.

Quel est l’espacement entre les lignes du système de quadrillage d’une carte topographique?

Q3.

Qu’est-ce qu’une ordonnée?

Réponses anticipées
R1.

Le système de quadrillage est un réseau de croisement de lignes bleues verticales et horizontales superposées sur une carte topographique.

R2.

Les lignes du système de quadrillage sont tracées à des distances égales de 1 km.

R3.

À l’exemple de l’axe des y d’une représentation graphique mathématique, les ordonnées sont une série de lignes parallèles horizontales qui recouvrent la carte, lesquelles sont tracées de gauche à droite et numérotées avec deux chiffres dans un ordre séquentiel du sud au nord. Elles ont une direction est-ouest à l’exemple des lignes de latitude.

Point d’enseignement 2
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de déterminer une coordonnée à quatre chiffres
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution

Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’enseignement se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer l’habileté complète pendant que les cadets observent.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter l’habileté. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape.

(3)

Surveiller la performance des cadets pendant la mise en pratique de l’habileté complète.

Nota : On peut demander à des instructeurs adjoints de surveiller la performance des cadets.

Caractéristiques d’une coordonnée à quatre chiffres :

les coordonnées à quatre chiffres comportent quatre chiffres dérivés des numéros attribués aux abscisses et aux ordonnées sur la carte; et

les numéros sont affichés en indiquant l’abscisse à deux chiffres suivie de l’ordonnée à deux chiffres.

Les lignes de quadrillage qui se croisent dans le coin gauche inférieur du carré de quadrillage servent à identifier ce carré.

Étapes qui permettent de déterminer une coordonnée à quatre chiffres :

1.Confirmer le carré de quadrillage correct.

2.Mettre un doigt au coin inférieur gauche de la carte.

3.Déplacer le doigt le long du bas de la carte (de gauche à droite) jusqu’à la ligne de quadrillage (abscisse) qui figure avant le carré de quadrillage.

4.Inscrire les deux chiffres de l’abscisse.

5.Mettre un doigt au coin inférieur gauche de la carte.

6.Déplacer ce doigt le long du côté gauche de la carte (de bas en haut) jusqu’à la ligne de quadrillage (ordonnée) qui figure avant le carré de quadrillage.

7.Inscrire les deux chiffres de l’ordonnée à la suite des deux chiffres de l’abscisse pour former une coordonnée à quatre chiffres.

8.Confirmer la coordonnée à quatre chiffres.

Dans la figure 18-3-1, le bâtiment A est situé à la coordonnée topographique 7433 et le bâtiment B à la coordonnée topographique 7632.

Figure 1 Figure 1  Coordonnée topographique à quatre chiffres
Forces canadiennes, Cartes, dessins topographiques et boussoles et le système mondial de positionnement, Ministère de la Défense nationale (page 37)
Figure 1  Coordonnée topographique à quatre chiffres

Étapes qui permettent de déterminer un carré de quadrillage à partir d’une coordonnée à quatre chiffres :

1.Confirmer la coordonnée à quatre chiffres.

2.Mettre un doigt de la main droite au coin inférieur gauche de la carte.

3.Déplacer ce doigt le long du bas de la carte (de gauche à droite) jusqu’à la ligne de quadrillage (abscisse) numérotée de façon identique aux deux premiers chiffres de la coordonnée à quatre chiffres.

4.Mettre un doigt de la main gauche au coin inférieur gauche de la carte.

5.Déplacer ce doigt le long du côté gauche de la carte (de gauche à droite) jusqu’à la ligne de quadrillage (abscisse) numérotée de façon identique aux deux derniers chiffres de la coordonnée à quatre chiffres.

6.Déplacer le doigt de la main droite, vers le haut, le long de la ligne de quadrillage et le doigt de la main gauche, vers la droite, le long de cette dernière.

7.Les deux lignes de quadrillage se croisent au coin gauche inférieur du carré de quadrillage.

8.Confirmer le carré de quadrillage correct.

Dans la figure 18-3-1, la coordonnée 7532 représente le carré de quadrillage au sud-est du bâtiment A et à l’ouest du bâtiment B.

Demander aux cadets de pratiquer l’habileté sur une carte topographique ou sur la feuille de travail qui se trouve à l’annexe A.

S’ils utilisent l’annexe A, vérifier leurs réponses à l’aide du corrigé de l’annexe D.

Confirmation du point d’enseignement 2

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 3
Expliquer, démontrer et demander aux cadets d’estimer une coordonnée topographique à six chiffres
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution

Se servir du rétroprojecteur ou du document créé à partir de l’annexe B pour expliquer et démontrer la façon de déterminer une coordonnée à six chiffres. Veiller à ce que les cadets comprennent tous chaque étape avant de passer à l’étape suivante.

Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’enseignement se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer l’habileté complète pendant que les cadets observent.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter l’habileté. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape.

(3)

Surveiller la performance des cadets pendant la mise en pratique de l’habileté complète.

Nota : On peut demander à des instructeurs adjoints de surveiller la performance des cadets.

Estimer une coordonnée topographique à six chiffres :

1.créer un système de quadrillage imaginaire qui divise un carré en 100 carrés plus petits et égaux, dont 10 le long de la bordure inférieure et 10 le long de la bordure de gauche (tel qu’illustré à la figure 18-3-2);

2.prendre note que les coordonnées à six chiffres comportent six chiffres dérivés des numéros attribués aux abscisses et aux ordonnées sur la carte, ainsi que leurs dixièmes estimés;

3.reconnaître que les numéros sont affichés en indiquant l’abscisse à trois chiffres, suivie de l’ordonnée à trois chiffres; et

4.se rappeler que les lignes de quadrillage qui se croisent dans le coin gauche inférieur du carré de quadrillage servent à identifier le carré imaginaire.

Étapes qui permettent d’estimer une coordonnée à six chiffres :

1.Identifier l’objet à l’intérieur du carré de quadrillage. Inscrire les quatre chiffres de la coordonnée.

2.Utiliser le quadrillage imaginaire à l’intérieur du carré pour déterminer l’abscisse à trois chiffres en se servant des deux chiffres de l’abscisse avec le nombre de dixièmes, mesurée de la gauche jusqu’à la ligne qui figure devant l’objet.

3.Utiliser le quadrillage imaginaire à l’intérieur du carré pour déterminer l’ordonnée à trois chiffres en se servant des deux chiffres de l’ordonnée avec le nombre de dixièmes, mesurée du bas jusqu’à la ligne qui figure devant l’objet.

4.Réunir les deux séries de chiffres pour former la coordonnée topographique à six chiffres.

Figure 2 Figure 2  Coordonnée topographique à six chiffres
Forces canadiennes, Cartes, dessins topographiques et boussoles et le système mondial de positionnement, Ministère de la Défense nationale (page 38)
Figure 2  Coordonnée topographique à six chiffres

Exemple 1 : Déterminer la coordonnée topographique à six chiffres pour le bâtiment situé à l’ouest de la ville de Moyerville.

1.Le bâtiment à l’ouest de la ville de Moyerville se trouve dans la coordonnée topographique 7632.

2.76 et 4 dixièmes donnent « 764 ».

3.32 et 1 dixième donnent « 321 ».

4.Le bâtiment à l’ouest de la ville de Moyerville se trouve à la coordonnée topographique 764321.

Exemple 2 : Déterminer la coordonnée topographique à six chiffres pour l’auberge située au nord-nord-ouest de la ville de Moyerville.

1.L’auberge se trouve dans la partie nord du carré de quadrillage à la coordonnée 7632.

2.76 et 5 dixièmes donnent « 765 ».

3.32 et 7 dixièmes donnent « 327 ».

4.L’auberge qui figure dans la partie nord du carré de quadrillage se trouve à la coordonnée 765327.

Demander aux cadets de remplir la feuille de travail qui se trouve à l’annexe C.

Confirmation du point d’enseignement 3

L’exécution par les cadets de l’activité avec la feuille de travail servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 4
Définir une équerre comme étant un instrument servant à mesurer un point à l’intérieur d’un carré de quadrillage et identifier les types d’équerre disponibles et l’endroit où les trouver
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Équerre. Un instrument qui sert à mesurer un point à l’intérieur d’un carré de quadrillage en vue de déterminer sa coordonnée à six chiffres.

Les équerres peuvent s’acheter ou se fabriquer. Les équerres qui s’achètent comprennent des boussoles et des rapporteurs d’angle. Les équerres fabriquées nécessitent un petit morceau de papier et les échelles de distance d’une carte topographique.

BOUSSOLE

De nombreuses boussoles comprennent des équerres déjà imprimées sur leur base. Elles comprennent généralement deux équerres pour un emploi avec des cartes topographiques à l’échelle de 1 : 25 000 et de 1 : 50 000.

Figure 3 Figure 3  Boussole
Directeur des cadets 3, 2008, Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale
Figure 3  Boussole
RAPPORTEUR D’ANGLE

On peut utiliser un rapporteur d’angle quelconque pour déterminer un azimut sur une carte, mais peu disposent d’équerres déjà imprimées. Les Forces canadiennes ont mis tout spécialement au point le rapporteur d’angle C2 pour être utiliser sur les cartes topographiques (tel qu’illustré à la figure 18-3-4).

Figure 4 Figure 4  Rapporteur d’angle C2
Forces canadiennes, Cartes, dessins topographiques et boussoles et le système mondial de positionnement, Ministère de la Défense nationale (page 41)
Figure 4  Rapporteur d’angle C2
ÉQUERRE FABRIQUÉE

Les équerres fabriquées nécessitent un morceau de papier qui présente au moins un angle droit et les échelles de distance de la carte topographique. On peut fabriquer une équerre tel qu’illustré à la figure 18-3-5 au moyen des échelles de distance de la carte topographique.

Figure 5 Figure 5  Équerre fabriquée
Forces canadiennes, Cartes, dessins topographiques et boussoles et le système mondial de positionnement, Ministère de la Défense nationale (page 41)
Figure 5  Équerre fabriquée
Confirmation du point d’enseignement 4
Questions
Q1.

Qu’est-ce qu’une équerre?

Q2.

Où trouve-t-on les équerres sur une boussole?

Q3.

Quelles sont les deux choses nécessaires pour fabriquer une équerre?

Réponses anticipées
R1.

Un instrument qui sert à mesurer un point à l’intérieur d’un carré de quadrillage en vue de déterminer sa coordonnée à six chiffres.

R2.

Les équerres sont imprimées sur la base de la boussole.

R3.

Les équerres fabriquées nécessitent un morceau de papier qui présente au moins un angle droit et les échelles de distance de la carte topographique.

Point d’enseignement 5
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de fabriquer une équerre qui sert à déterminer des coordonnées à six chiffres
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution

Souligner l’importance de la précision lors de la fabrication d’une équerre. Demander aux cadets de s’assurer que leurs crayons sont bien aiguisés ou que leurs stylos sont à pointe fine.

Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’enseignement se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer l’habileté complète pendant que les cadets observent.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter l’habileté. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape.

(3)

Surveiller la performance des cadets pendant la mise en pratique de l’habileté complète.

Nota : On peut demander à des instructeurs adjoints de surveiller la performance des cadets.

Fabriquer une équerre pour déterminer des coordonnées topographiques à six chiffres :

1.Prendre un morceau de papier vierge qui présente un bord à angle droit.

2.Placer un côté du bord à angle droit le long de l’échelle de distance de 100 mètres.

3.Marquer des segments de 100 mètres en commençant par le coin de la feuille en direction de l’extérieur.

4.Numéroter ces marques jusqu’à dix en commençant par le zéro (au coin de la feuille).

5.Répéter les étapes 2. à 4. sur le bord adjacent (p. ex., équerre terminée, telle qu’illustrée à la figure 18-3-5).

Il est important d’utiliser l’échelle de distance appropriée. Les marques de l’équerre fabriquée doivent correspondre aux lignes de quadrillage de la carte topographique; le côté d’un carré de quadrillage doit être égal à dix marques de 100 mètres sur chacun des deux côtés de l’équerre.

Confirmation du point d’enseignement 5

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 6
Expliquer, démontrer et demander aux cadets d’utiliser une équerre fabriquée pour déterminer des coordonnées topographiques à six chiffres
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution

Ce PE utilise toutes les habiletés apprises dans les PE précédents et il est essentiel qu’il ne soit pas couvert tant que les problèmes des PE précédents n’ont pas été corrigés.

Contrairement au PE 3 au cours duquel ils avaient utilisé le quadrillage « imaginaire » très visible (ex., figure 18-3-2) pour déterminer une coordonnée à six chiffres, les cadets utiliseront maintenant l’équerre qu’ils ont fabriquée lors du PE 5 pour déterminer une coordonnée à six chiffres et pour situer les objets avec une telle coordonnée. Ils devront prêter une attention toute particulière aux détails pour assurer leur exactitude.

Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’enseignement se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer l’habileté complète pendant que les cadets observent.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter l’habileté. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape.

(3)

Surveiller la performance des cadets pendant la mise en pratique de l’habileté complète.

Nota : On peut demander à des instructeurs adjoints de surveiller la performance des cadets.

Déterminer une coordonnée à six chiffres au moyen d’une équerre fabriquée :

1.Placer le coin de l’équerre sur le coin inférieur gauche du carré de quadrillage et inscrire les quatre chiffres de la coordonnée.

2.Déplacer l’équerre vers la droite, du nombre de dixièmes requis afin d’aligner l’équerre directement avec ou avant le signe conventionnel (ne jamais dépasser le signe) ou l’emplacement pour lequel la coordonnée doit être déterminée.

3.Lire la valeur le long de l’axe des x de l’équerre, à l’endroit où elle croise l’abscisse sur la carte (la valeur de cette intersection devient la valeur du troisième chiffre de la coordonnée à six chiffres).

4.Déplacer l’équerre fabriquée vers le haut, du nombre de dixièmes requis afin de placer le coin de l’équerre sur ou avant le signe conventionnel (ne jamais dépasser le signe) ou l’emplacement pour lequel la coordonnée doit être déterminée.

5.Lire la valeur le long de l’axe des y de l’équerre, à l’endroit où elle croise l’ordonnée sur la carte (la valeur de cette intersection devient la valeur du sixième chiffre de la coordonnée à six chiffres).

6.Réunir les deux séries de chiffres afin de former la coordonnée à six chiffres.

Figure 6 Figure 6  Emploi d’une équerre fabriquée
D Cad 3, Livre de référence des cadets royaux de l’Armée canadienne, Ministère de la Défense nationale (pages 5 à 20)
Figure 6  Emploi d’une équerre fabriquée

Déterminer ce qu’une coordonnée à six chiffres représente au moyen d’une équerre fabriquée :

1.Déterminer la coordonnée topographique à quatre chiffres en enlevant le troisième et le sixième chiffre de la coordonnée à six chiffres en vue d’identifier et de situer le carré de quadrillage correct.

2.Placer le coin de l’équerre sur le coin inférieur gauche du carré de quadrillage.

3.Déplacer l’équerre fabriquée vers la droite, du nombre de dixièmes requis, tel qu’identifié par le troisième chiffre.

4.Déplacer l’équerre vers le haut, du nombre de dixièmes requis, tel qu’identifié par le sixième chiffre.

5.Déterminer l’objet (en haut et à droite à partir de la pointe de l’équerre).

Exemples utilisés de l’annexe C.

Exemple 1 :

Dans la figure 18C-1, déterminer la coordonnée à six chiffres du bureau de poste.

1.Carré de quadrillage de la coordonnée 7632.

2.Quatre dixièmes à droite.

3.76 et 4 dixièmes donnent « 764 ».

4.Quatre dixièmes vers le haut.

5.32 et 4 dixièmes donnent « 324 ».

6.Le bureau de poste se trouve à la coordonnée 764324.

Exemple 2 :

Dans la figure 18C-1, déterminer l’objet situé à la coordonnée 766323.

1.La coordonnée à quatre chiffres est 7632.

2.Placer l’équerre au coin inférieur gauche du carré de quadrillage 7632.

3.Déplacer l’équerre de six dixièmes à droite.

4.Déplacer l’équerre de trois dixièmes vers le haut.

5.La coordonnée 766323 identifie la gare.

Demander aux cadets de s’exercer à l’aide des listes préparées avant la leçon, d’objets pour lesquels les cadets devront déterminer des coordonnées topographiques à six chiffres, et de coordonnées topographiques à six chiffres dont ils devront déterminer les objets qu’elles représentent sur la carte topographique appropriée.

Confirmation du point d’enseignement 6

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Confirmation de fin de leçon

La participation des cadets à la détermination de coordonnées topographiques à six chiffres servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

Cet OCOM est évalué conformément aux instructions de l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 3, annexe B, appendice 5 (COREN 390).

Observations finales

Il est important que les cadets soient capables de déterminer des coordonnées topographiques à quatre chiffres et à six chiffres afin de transmettre leur emplacement à d’autres, de déterminer où les autres se trouvent et de planifier un itinéraire sur une carte topographique. Ces habiletés seront d’une grande utilité aux cadets lorsqu’ils utiliseront des cartes topographiques.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

S.O.

Documents de référence

A2-041

B-GL-382-005/PT-002 Forces canadiennes. (2006). Cartes, dessins topographiques, boussoles et le système mondial de positionnement. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

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