Section 6 OCOM C390.01 – IDENTIFIER LES TYPES DE CARTE

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION TROIS
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 6
OCOM C390.01 – IDENTIFIER LES TYPES DE CARTE
Durée totale :
30 min
Préparation
Instructions préalables à la leçon

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-803/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Photocopier le document qui se trouve à l’annexe E, et en remettre une copie à chaque cadet.

Les cartes suivantes sont requises pour enseigner cette leçon : les cartes topographiques, les cartes d’orientation, les plans de rue et les cartes routières. On rassemblera néanmoins autant d’exemplaires de carte de types différents que possible.

Devoir préalable à la leçon

S.O.

Approche

L’exposé interactif a été choisi pour les PE 1 à 3 afin d’initier les cadets aux cartes et de présenter la matière de base ou les renseignements généraux concernant les buts, les types et l’entretien des cartes.

La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour le PE 4 parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la façon de plier une carte, tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer le pliage d’une carte sous supervision.

Introduction
Révision

S.O.

Objectifs

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir identifié les types de carte.

Importance

Il est important que les cadets comprennent bien les types de cartes pour choisir la carte appropriée qui répond à leurs besoins.

Point d’enseignement 1
Expliquer le but d’une carte
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
LE BUT D’UNE CARTE

Les cartes sont conçues pour fournir à leur utilisateur des informations spécifiques en fonction de leur type. Bien qu’il existe de nombreux types de cartes différents, la plupart des cartes fournissent des informations communes.

L’art et la science de produire des cartes s’appellent la « cartographie ». Les cartes anciennes les plus connues sont conservées sur des tablettes babyloniennes en terre glaise datant d’environ 2 300 ans avant J.-C.

Une carte est la représentation d’un terrain à l’échelle

Une carte est généralement dessinée à l’échelle, c’est-à-dire qu’elle constitue une représentation proportionnellement plus petite de la zone représentée. Toutefois, de nombreuses cartes déforment certains détails essentiels pour les souligner ou les mettre en évidence. Les routes sont ainsi presque toujours représentées plus larges qu’elles le seraient à l’échelle. Les échelles varient de 1 : 5 000 (carte très détaillée) à 1 : 10 000 000 (carte du monde ou globe terrestre).

Une carte utilise des symboles pour représenter les détails du terrain, qu’ils soient naturels ou artificiels

De nombreux détails sont trop petits sur une carte pour être visibles s’ils étaient représentés à l’échelle. Les cartographes (personnes qui réalisent les cartes) utilisent des symboles acceptés à l’échelle internationale pour représenter les détails du terrain, qu’ils soient naturels ou artificiels. Ces symboles sont connus sous le nom de « signes conventionnels ».

Les cartes identifient par leur nom des emplacements tels que les villes, les lacs et les rivières

Elles identifient par leur nom des emplacements tels que les villes, les lacs et les rivières. Elles identifient également d’autres détails importants comme les montagnes, les autoroutes et les frontières politiques.

Les thèmes graphiques des cartes reflètent les besoins de leurs utilisateurs

Les thèmes graphiques des cartes reflètent les besoins de leurs utilisateurs. Les urbanistes ont besoin d’une carte qui indique l’emplacement des canalisations d’eau, des égouts et des lignes électriques. Les voyageurs ont besoin d’atteindre l’endroit où ils veulent se rendre, qu’il s’agisse d’une ville ou d’une destination à travers le pays. Les enseignants ont besoin de cartes pour présenter la démographie d’une région (les données statistiques d’une population telles que l’âge, l’éducation, etc.) pour connaître d’où viennent leurs élèves. Les cadets ont besoin d’une carte qui les aide à naviguer, qu’il s’agisse de la planification d’un vol ou de l’utilisation d’une boussole pour accomplir le périple jusqu’à un site de survie.

Confirmation du point d’enseignement 1
Questions
Q1.

Quel est le but d’une carte?

Q2.

Comment appelle-t-on les symboles acceptés à l’échelle internationale pour représenter les détails du terrain, qu’ils soient naturels ou artificiels?

Q3.

Quels types d’emplacements les cartes identifient-elles par leur nom? En identifier trois.

Réponses anticipées
R1.

Les cartes sont conçues pour fournir à leur utilisateur des informations spécifiques en fonction de leur type.

R2.

Ces symboles sont connus sous le nom de « signes conventionnels ».

R3.

Elles identifient par leur nom des emplacements tels que les villes, les lacs et les rivières. Elles identifient également d’autres détails importants comme les montagnes, les autoroutes et les frontières politiques.

Point d’enseignement 2
Décrire les divers types de cartes
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
DIVERS TYPES DE CARTES

Les cartes contiennent des informations en fonction de leur type.

Si le type de carte est disponible comme matériel d’instruction, il faut le présenter lorsqu’il fait l’objet d’une discussion.

Carte topographique

Ce type de carte est communément utilisé par les forces armées. La carte topographique a pour but de présenter une image du terrain tel qu’il existe réellement. Les cartes topographiques indiquent autant de détails que l’échelle le permet, généralement à une échelle de 1 : 25 000, 1 : 50 000 ou 1 : 250 000. Ce type de carte est principalement utilisé par les cadets pour la navigation au sol.

Carte d’orientation

Par le biais de la Fédération internationale de course d’orientation (IOF), des règles et des normes précises ont été établies pour la production de cartes d’orientation, y compris la couleur, les symboles et les échelles. Elles sont plus détaillées que les cartes topographiques, en ce qui a trait à la végétation et à la forme du relief.

Carte politique

Les cartes politiques montrent les pays, les provinces et autres frontières politiques. La plupart des globes montrent les frontières politiques à l’échelle mondiale.

Plan de rues

Les plans de rues sont conçus pour aider les habitants des banlieues et les touristes à localiser des endroits essentiels tels que les routes et les autoroutes, les postes de police, les services d’incendie, les hôpitaux, les écoles, les parcs et autres, dans une zone métropolitaine (ex., village, ville).

Carte routière

Les cartes routières sont conçues pour montrer les routes et les autoroutes dans une zone étendue telle qu’une province ou un territoire. Elles indiquent comment se déplacer entre les villes, les villages, les parcs, etc.

Carte statistique

Les cartes statistiques donnent de l’information statistique telle que les niveaux de production des récoltes ou des minéraux à travers un pays.

Carte de relief

Les cartes de relief sont une représentation tridimensionnelle, habituellement de terrains. L’altitude du terrain est généralement exagérée d’un facteur de cinq à dix. Elle aide à reconnaître de visu les détails du terrain.

Carte à grandes lignes

Les cartes à grandes lignes montrent des zones étendues qui n’indiquent que des frontières, des rivières, des littoraux, etc. Elles sont généralement à plus grande échelle (p. ex., 1 : 10 000 000).

Carte photographique aérienne

Les cartes photographiques aériennes sont des images réelles utilisées en reconnaissance ou pour créer plusieurs des cartes énumérées. Ce sont les cartes les plus précises car elles montrent la zone réelle. Les images satellite représentent aujourd’hui la nouvelle classe de cartes photographiques aériennes grâce à leur capacité d’agrandir les images à un point quelconque du globe.

Confirmation du point d’enseignement 2
Questions
Q1.

Quel type de carte est principalement utilisé par les cadets pour la navigation au sol?

Q2.

Quel type de carte est préférable pour se déplacer d’une ville à l’autre?

Q3.

La plupart des cartes sont plates (à deux dimensions). Quel type de carte discuté ne l’est pas?

Réponses anticipées
R1.

Les cartes topographiques.

R2.

Une carte routière.

R3.

Les cartes de relief.

Point d’enseignement 3
Expliquer comment entretenir une carte topographique
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
COMMENT ENTRETENIR UNE CARTE TOPOGRAPHIQUE

Certaines cartes sont imperméabilisées à l’étape de leur production, mais elles ne le sont pas toutes. Les cartes en papier sont coûteuses et s’endommagent facilement. Il faut prendre les précautions nécessaires pour les protéger de l’eau, de la saleté et du vent. Trempées suite à une exposition à l’eau, les cartes commencent à se détériorer et à se déchirer facilement.

Rendre la carte imperméable

Préparer une carte à l’épreuve des intempéries est une étape vitale pour prolonger la vie de la carte. Voici de quelles façons on peut imperméabiliser des cartes :

Méthode du sac en plastique refermable. Cette méthode exige un grand sac très résistant en plastique transparent et du ruban à l’épreuve de l’eau (p. ex., ruban d’emballage transparent). Placer la carte pliée dans le sac, un de ses rebords à l’ouverture scellée et un autre rebord adjacent le long d’un des deux côtés du sac. Couper suffisamment de ruban pour qu’il adhère complètement à un rebord du sac, d’un coin à l’autre. Coller la moitié du ruban le long d’un rebord du sac qui déborde de la carte, d’un coin à l’autre. Retourner le sac (sur le côté de la carte qui n’est pas utilisé) et replier le ruban sur lui-même et de l’autre côté du sac. Plier la partie vide du sac sur le verso de la carte et la coller avec du ruban.

Papier contact. Appelé parfois « Mac Tac », il est fait de plastique transparent et présente un côté adhésif. On peut imperméabiliser une carte en la recouvrant de papier contact, mais cela la rend très rigide. Un marqueur à effacement humide ou un crayon gras seront nécessaires pour écrire sur la carte. Utiliser de l’alcool à friction pour effacer les marques de marqueur permanent.

Couches chimiques. Les couches chimiques sont efficaces pour imperméabiliser les cartes; cependant, elles doivent être appliquées avec précaution dans un endroit bien aéré. Elles sont vaporisées ou appliquées au pinceau sur la carte. Il faut leur permettre de sécher complètement avant d’utiliser la carte.

Technique de séchage

Si une carte est mouillée, la déplier complètement et la faire sécher sur une surface plate propre. Si on la laisse sécher alors qu’elle est pliée, elle risque de coller et de s’abîmer.

Ouvrir seulement une partie de la carte par vent fort

On ne doit jamais ouvrir complètement une carte par vent fort. On doit l’ouvrir à la section utilisée et la replier sur les lignes de pliage d’origine.

Se servir d’un crayon puis effacer une fois le travail terminé

Toujours utiliser un crayon à mine pour marquer vos cartes puis effacer toutes les marques doucement. Les cartes qui sont protégées par du plastique peuvent être marquées avec des marqueurs à effacement humide ou des crayons gras.

Entreposer la carte

Les cartes doivent être entreposées dans un endroit sec, roulées, pliées ou étendues à plat.

Confirmation du point d’enseignement 3
Questions
Q1.

Nommer les trois types de techniques d’imperméabilisation discutés.

Q2.

Comment doit-on manipuler une carte par vent fort?

Q3.

Où doit-on entreposer les cartes?

Réponses anticipées
R1.

La méthode avec sac en plastique refermable, le papier contact et les couches chimiques.

R2.

On doit l’ouvrir à la section utilisée et la replier sur les lignes de pliage d’origine.

R3.

Les cartes doivent être entreposées dans un endroit sec.

Point d’enseignement 4
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de plier une carte
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution

Pour cette leçon portant sur les habiletés, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer comment plier la carte.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter l’habileté. Surveiller les cadets lorsqu’ils répètent les gestes de chaque étape.

(3)

Surveiller la performance des cadets pendant la mise en pratique de l’habileté complète.

Les cadets utilisent l’annexe E comme carte. Cette annexe montre aussi les étapes à suivre de façon imagée.

Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets.

Étapes pour plier une carte :

Étaler la carte, face vers le haut (le nord vers le haut), et la plier en deux en rabattant sa partie supérieure sur sa partie inférieure.

Plier de nouveau la moitié supérieure de la carte en deux. Tourner la carte de l’autre côté et rabattre sa moitié inférieure sur sa moitié supérieure.

Plier les extrémités de la carte de moitié, de gauche à droite.

Plier en deux chaque extrémité ouverte pour que le nom de la carte et l’index apparaissent sur le dessus.

Si elle est pliée correctement, la carte doit s’ouvrir en M comme un accordéon et son nom doit être visible sur le dessus.

Confirmation du point d’enseignement 4

La participation des cadets au pliage d’une carte servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Confirmation de fin de leçon
Questions
Q1.

Une carte est généralement dessinée à l’échelle. Qu’est-ce que cela signifie?

Q2.

Quel type de carte doit-on utiliser pour se déplacer du musée d’une ville au zoo de la même ville?

Q3.

Si la carte est pliée correctement, à quoi doit-elle maintenant ressembler?

Réponses anticipées
R1.

Une carte est une représentation proportionnellement plus petite de la zone représentée.

R2.

Un plan de rues.

R3.

Elle doit s’ouvrir en M comme un accordéon et son nom doit être visible sur le dessus.

Conclusion
Devoir/Lecture/Pratique

S.O.

Méthode d’évaluation

S.O.

Observations finales

Il est important que les cadets comprennent bien les types de cartes pour choisir la bonne carte.

Commentaires/Remarques à l’instructeur

Les cartes suivantes sont requises pour enseigner cette leçon :

la carte topographique;

la carte d’orientation;

le plan de rues; et

la carte routière.

Documents de référence

A2-036

A-CR-CCP-121/PT-002 Directeur - Cadets 3. (2003). Livre de référence des Cadets royaux de l’Armée canadienne. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

A2-041

B-GL-382-005/PT-002 Forces canadiennes. (2006). Cartes, dessins topographiques, boussoles et le système mondial de positionnement. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.

C0-007

(ISBN 0-02-029265-1) Kjellstrom, B. (1994). Be Expert With Map and Compass: The Complete Orienteering Handbook. New York, New York, Hungry Minds, Inc.

C2-041

(ISBN 0-07-136110-3) Seidman, D. & Cleveland, P. (1995). The Essential Wilderness Navigator. Camden, Maine, Ragged Mountain Press.

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